A A A A Auteur Sujet: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??  (Lu 14040 fois)

Hors ligne soxzo

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« le: 02 janvier 2013 à 11:35:08 »
Hello les Z'amis !!!
Voilà j'ai lu sur  forum auto (suite à un Topic qui viens de notre fofo) que les G5 TSI 170 connaisse une surconsommation d'huile moteur !
Cela viendrait des segments racleurs d'après un membre de forum auto .

Voilà je voulais juste savoir si vous aviez déjà entendu parlé de ça ?
Si oui, ça corresponds à quoi exactement ? Comment remédier à ce problème ?

Hors ligne redcbr

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #1 le: 02 janvier 2013 à 11:50:44 »
C est un des segments qui se trouve sur le piston de chaque cylindre.....

Hors ligne soxzo

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #2 le: 02 janvier 2013 à 13:09:12 »
Ok, tu à déjà entendu parler de ce genre de problème ?

Hors ligne manu

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #3 le: 02 janvier 2013 à 13:22:33 »
Les segments sont des pièces métalliques entourant la partie ronde du cylindre (la chemise). Ils ont pour mission de faire l'étanchéité entre piston et chambre de combustion, et de lubrifier la chemise. En outre, le segment racleur est appelé ainsi car il 'racle' l'huile qui a été déposé par un autre type de segment, afin d'éviter que l'huile ne brule a la prochaine explosion. Si le segment est mal fichu, il va racler a moitié cette huile, et cette dernière sera donc brulé au prochain cycle. Une fois brulée, elle est donc perdue, et donc on consomme d'avantage d'huile...
Je ne sais pas si c'est grave pour la fiabilité a long terme. Mais le cout d'un changement de segment doit être assez cher.

Hors ligne soxzo

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #4 le: 02 janvier 2013 à 15:04:25 »
Merci pour l'explication ... du coup comment savoir (question peut être bête) si on à un problème de racleur ??

Hors ligne gaetan09

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #5 le: 02 janvier 2013 à 15:29:05 »
d'une maniere generale PB de segment = bougie noire et grasse + fumée à l'echappement (blanche)

Hors ligne twintonic

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #6 le: 02 janvier 2013 à 23:18:30 »
d'une maniere generale PB de segment = bougie noire et grasse + fumée à l'echappement (blanche) (BLEUE)


Blanc > consomation d'eau (ou liquide de refroidissement bref vous avez compris  :cool2:)


Hors ligne soxzo

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #7 le: 03 janvier 2013 à 08:32:29 »
LoL okiii ... bon déjà un bon point j'ai pas de fumé Blanche ou bleu ... mais j'ai pas check l'état de mes bougies encore :/

Hors ligne cartemere

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #8 le: 04 janvier 2013 à 10:37:23 »
Merci pour l'explication ... du coup comment savoir (question peut être bête) si on à un problème de racleur ??
En faisant un test de compression.
Ca teste la tenue de pression dans les différents cylindes. Si les segments racleurs sont usés, la compression chute (il y a une "fuite" de la partie haute du cylindre qui est sous pression, et le bas moteur qui n'est pas pressurisé).
Il me semble que le calculateur de la Golf est capable d'identifier de lui même une perte anormale de compression (un passage au VAG-COM peut remonter un message qui mentionne une compression trop faible sur le cylindre numéro X).

Comme dit plus haut, un problème de racleur implique aussi :
- une surconso d'huile, car une partie de l'huile du bas moteur remonte dans la chambre de combustion, et est "cramée"
- de la fumée bleue au pot + ordeur d'huile brulée (odeur de moteur 2temps de scooter/tondeuse), pour la même raison
- plus rarement, une pollution de l'huile moteur : des résidus de combustion/huile brulée redescendent dans le bas moteur

Hors ligne soxzo

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #9 le: 04 janvier 2013 à 19:29:17 »
En faisant un test de compression.
Ca teste la tenue de pression dans les différents cylindes. Si les segments racleurs sont usés, la compression chute (il y a une "fuite" de la partie haute du cylindre qui est sous pression, et le bas moteur qui n'est pas pressurisé).
Il me semble que le calculateur de la Golf est capable d'identifier de lui même une perte anormale de compression (un passage au VAG-COM peut remonter un message qui mentionne une compression trop faible sur le cylindre numéro X).

Comme dit plus haut, un problème de racleur implique aussi :
- une surconso d'huile, car une partie de l'huile du bas moteur remonte dans la chambre de combustion, et est "cramée"
- de la fumée bleue au pot + ordeur d'huile brulée (odeur de moteur 2temps de scooter/tondeuse), pour la même raison
- plus rarement, une pollution de l'huile moteur : des résidus de combustion/huile brulée redescendent dans le bas moteur

Hummm cartemere tu me fait peur ... car mon voyant moteur et revenu ! Et lorsque j'avais passer un coup de vag chez un garagiste effectivement il y avait un problème de compression sur un cylindre (mais le numéro de cylindre n'était pas indiqué) !
Arf ... faut absolument que je change bougie + bobine ... Une fois changé si le voyant et toujours présent ainsi que l'erreur au vag ... ca sentira mauvais pour moi .
Mais comment remédier à ce problème du coup ?

Hors ligne sweeny

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #10 le: 04 janvier 2013 à 19:43:40 »
si c'est vraiment un segment qui est en cause, pour les changer tu dois :
-déculasser
-virer ton carter d'huile
-retirer les chapeux de bielles ( :!: au coussinet!!!!)
-et ensuite sortir ton piston vers le haut
attention en remontant, il existe un outil spécial pour comprimer tout les segments (les 3) pour faire rentrer ton piston sans prendre de risque de re-casser un segment, car c'est extrêmement fragile!!!

fait bien attention aussi à utiliser les couples de serrage, surtout pour les chapeaux de bielles, ainsi que pour ta culasse...
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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #11 le: 04 janvier 2013 à 19:49:56 »
si c'est vraiment un segment qui est en cause, pour les changer tu dois :
-déculasser
-virer ton carter d'huile
-retirer les chapeux de bielles ( :!: au coussinet!!!!)
-et ensuite sortir ton piston vers le haut
attention en remontant, il existe un outil spécial pour comprimer tout les segments (les 3) pour faire rentrer ton piston sans prendre de risque de re-casser un segment, car c'est extrêmement fragile!!!

fait bien attention aussi à utiliser les couples de serrage, surtout pour les chapeaux de bielles, ainsi que pour ta culasse...

Ok, merci pour l'info Sweeny ... mais je serais incapable de faire ça moi ... donc ca va me couter la peau du cul !!

Hors ligne sweeny

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #12 le: 05 janvier 2013 à 16:18:41 »
c'est un gros boulot en effet! il vaut mieux laisser faire ca par un mécano
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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #13 le: 05 janvier 2013 à 20:39:24 »
c'est un gros boulot en effet! il vaut mieux laisser faire ca par un mécano

Oui je sais :( ... et c'est ça qui me fait un peu peur:(

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Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
« Réponse #14 le: 05 janvier 2013 à 20:47:33 »
J en reviens a ton premier poste, ta golf consomme de l huile  :?: Si oui quelle est ta consommation  :?:

Car je trouve ta question , comment dire....Bizarreeeeeeeeeeeeee  :twisted: :lol1: