Golf 5 Forum
Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: soxzo le 02 janvier 2013 à 11:35:08
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Hello les Z'amis !!!
Voilà j'ai lu sur forum auto (suite à un Topic qui viens de notre fofo) que les G5 TSI 170 connaisse une surconsommation d'huile moteur !
Cela viendrait des segments racleurs d'après un membre de forum auto .
Voilà je voulais juste savoir si vous aviez déjà entendu parlé de ça ?
Si oui, ça corresponds à quoi exactement ? Comment remédier à ce problème ?
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C est un des segments qui se trouve sur le piston de chaque cylindre.....
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Ok, tu à déjà entendu parler de ce genre de problème ?
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Les segments sont des pièces métalliques entourant la partie ronde du cylindre (la chemise). Ils ont pour mission de faire l'étanchéité entre piston et chambre de combustion, et de lubrifier la chemise. En outre, le segment racleur est appelé ainsi car il 'racle' l'huile qui a été déposé par un autre type de segment, afin d'éviter que l'huile ne brule a la prochaine explosion. Si le segment est mal fichu, il va racler a moitié cette huile, et cette dernière sera donc brulé au prochain cycle. Une fois brulée, elle est donc perdue, et donc on consomme d'avantage d'huile...
Je ne sais pas si c'est grave pour la fiabilité a long terme. Mais le cout d'un changement de segment doit être assez cher.
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Merci pour l'explication ... du coup comment savoir (question peut être bête) si on à un problème de racleur ??
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d'une maniere generale PB de segment = bougie noire et grasse + fumée à l'echappement (blanche)
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d'une maniere generale PB de segment = bougie noire et grasse + fumée à l'echappement (blanche) (BLEUE)
Blanc > consomation d'eau (ou liquide de refroidissement bref vous avez compris :cool2:)
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LoL okiii ... bon déjà un bon point j'ai pas de fumé Blanche ou bleu ... mais j'ai pas check l'état de mes bougies encore :/
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Merci pour l'explication ... du coup comment savoir (question peut être bête) si on à un problème de racleur ??
En faisant un test de compression.
Ca teste la tenue de pression dans les différents cylindes. Si les segments racleurs sont usés, la compression chute (il y a une "fuite" de la partie haute du cylindre qui est sous pression, et le bas moteur qui n'est pas pressurisé).
Il me semble que le calculateur de la Golf est capable d'identifier de lui même une perte anormale de compression (un passage au VAG-COM peut remonter un message qui mentionne une compression trop faible sur le cylindre numéro X).
Comme dit plus haut, un problème de racleur implique aussi :
- une surconso d'huile, car une partie de l'huile du bas moteur remonte dans la chambre de combustion, et est "cramée"
- de la fumée bleue au pot + ordeur d'huile brulée (odeur de moteur 2temps de scooter/tondeuse), pour la même raison
- plus rarement, une pollution de l'huile moteur : des résidus de combustion/huile brulée redescendent dans le bas moteur
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En faisant un test de compression.
Ca teste la tenue de pression dans les différents cylindes. Si les segments racleurs sont usés, la compression chute (il y a une "fuite" de la partie haute du cylindre qui est sous pression, et le bas moteur qui n'est pas pressurisé).
Il me semble que le calculateur de la Golf est capable d'identifier de lui même une perte anormale de compression (un passage au VAG-COM peut remonter un message qui mentionne une compression trop faible sur le cylindre numéro X).
Comme dit plus haut, un problème de racleur implique aussi :
- une surconso d'huile, car une partie de l'huile du bas moteur remonte dans la chambre de combustion, et est "cramée"
- de la fumée bleue au pot + ordeur d'huile brulée (odeur de moteur 2temps de scooter/tondeuse), pour la même raison
- plus rarement, une pollution de l'huile moteur : des résidus de combustion/huile brulée redescendent dans le bas moteur
Hummm cartemere tu me fait peur ... car mon voyant moteur et revenu ! Et lorsque j'avais passer un coup de vag chez un garagiste effectivement il y avait un problème de compression sur un cylindre (mais le numéro de cylindre n'était pas indiqué) !
Arf ... faut absolument que je change bougie + bobine ... Une fois changé si le voyant et toujours présent ainsi que l'erreur au vag ... ca sentira mauvais pour moi .
Mais comment remédier à ce problème du coup ?
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si c'est vraiment un segment qui est en cause, pour les changer tu dois :
-déculasser
-virer ton carter d'huile
-retirer les chapeux de bielles ( :!: au coussinet!!!!)
-et ensuite sortir ton piston vers le haut
attention en remontant, il existe un outil spécial pour comprimer tout les segments (les 3) pour faire rentrer ton piston sans prendre de risque de re-casser un segment, car c'est extrêmement fragile!!!
fait bien attention aussi à utiliser les couples de serrage, surtout pour les chapeaux de bielles, ainsi que pour ta culasse...
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si c'est vraiment un segment qui est en cause, pour les changer tu dois :
-déculasser
-virer ton carter d'huile
-retirer les chapeux de bielles ( :!: au coussinet!!!!)
-et ensuite sortir ton piston vers le haut
attention en remontant, il existe un outil spécial pour comprimer tout les segments (les 3) pour faire rentrer ton piston sans prendre de risque de re-casser un segment, car c'est extrêmement fragile!!!
fait bien attention aussi à utiliser les couples de serrage, surtout pour les chapeaux de bielles, ainsi que pour ta culasse...
Ok, merci pour l'info Sweeny ... mais je serais incapable de faire ça moi ... donc ca va me couter la peau du cul !!
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c'est un gros boulot en effet! il vaut mieux laisser faire ca par un mécano
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c'est un gros boulot en effet! il vaut mieux laisser faire ca par un mécano
Oui je sais :( ... et c'est ça qui me fait un peu peur:(
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J en reviens a ton premier poste, ta golf consomme de l huile :?: Si oui quelle est ta consommation :?:
Car je trouve ta question , comment dire....Bizarreeeeeeeeeeeeee :twisted: :lol1:
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J en reviens a ton premier poste, ta golf consomme de l huile :?: Si oui quelle est ta consommation :?:
Car je trouve ta question , comment dire....Bizarreeeeeeeeeeeeee :twisted: :lol1:
Bah je sais pas trop, car ma copine a pas fait le niveau d huile depuis un moment . Mais effectivement c est bizarre que le niveau était quasi sec, car je l ai vérifier il y a 20 000 km et il était bon pourtant .... C est pour ça que je me pose la question .
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Avant de te prendre la tête :wink: comme tu le fais, je ferais l appoint du niveau d huile et ensuite tu vérifie sur 1.000/2000/3000 kms ton éventuel conso....
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Avant de te prendre la tête :wink: comme tu le fais, je ferais l appoint du niveau d huile et ensuite tu vérifie sur 1.000/2000/3000 kms ton éventuel conso....
:plusun:
et tkt que même si elle te consomme 0,5L (passer du maxi au minimum) c'est normal :cool4:
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La conso permise est de 1 litres au 1000 kms.....
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La conso permise est de 1 litres au 1000 kms.....
Oui c'est ce qui est dit, mais pour moi si on fais 1L au 1000kms il faut commencer à s'inquieter.
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La conso permise est de 1 litres au 1000 kms.....
L'avantage si tu consommes 1 L/1000km c'est que t'as plus besoin de faire de vidange. Si t'es en long life, t'auras rajouté 30 litres d'huile avant de devoir faire la vidange...
Autant dire qu'il n'y aura plus beaucoup d'huile "d'origine" une fois le temps venu de faire la vidange...
:lol1:
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:lol1:
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Bah pourquoi pas ? lol si c'est vraiment pas nécessaire tant mieux ???
Bah j'ai demandé à ma copine de me checker le kilométrage pour que je puisse contrôler d'ici 1 000 Km
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:cool4:
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C'est pas 1L pour 10 000 km :?:
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soxzo :arrow: c'toi la raclure :moqueur3: :lol1: :wink:
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C'est pas 1L pour 10 000 km :?:
Non, non les normes sont bien de 1l au 1000 kms, mais c était surtout pour les anciens moteurs mais il n ont pas changé la norme :wink:
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Ok, bah j'attends qu'elle roule ... puis je chekerais le niveau d'huile .
@ JC ==> Si je suis une Raclure toi t'es une enflure lol Puis elle sont nul tes blagues d'abord ! :amen: (on ne peut plus rien pour lui malheureusement) :amen:
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Petit Up mes petit vieux préféré :) ... j'ai fait mes bougies + bobine !!
Donc j'ai démonté bobine + bougies, tout est nikel sauf que .... La 2 eme bobine est noyé dans l'huile ainsi que la bougie (uniquement sur cette bobine et cette bougie, les 3 autre n'ont aucune trace d'huile) .
Ca peut venir d'une segment racleur justement ?
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Petit Up mes petit vieux préféré :) ... j'ai fait mes bougies + bobine !!
Donc j'ai démonté bobine + bougies, tout est nikel sauf que .... La 2 eme bobine est noyé dans l'huile ainsi que la bougie (uniquement sur cette bobine et cette bougie, les 3 autre n'ont aucune trace d'huile) .
Ca peut venir d'une segment racleur justement ?
Non, la bobine est à l'extérieur de la culasse, et au dessus du piston... donc je ne vois pas comment l'huile peut remonter jusque là.
Pour moi c'est peut être du à une erreur de manip lors du plein d'huile (on vise un peu à coté, et de l'huile coule à coté sur le compartiment moteur)
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Non, la bobine est à l'extérieur de la culasse, et au dessus du piston... donc je ne vois pas comment l'huile peut remonter jusque là.
Pour moi c'est peut être du à une erreur de manip lors du plein d'huile (on vise un peu à coté, et de l'huile coule à coté sur le compartiment moteur)
Peut être Carte mère :( ... on m'a parler du joint cache culbuteur aussi .
Mais bon je suis pas expert . c'est comme pour mon code erreur, je ne sais pas d'ou il vient !
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Peut être Carte mère :( ... on m'a parler du joint cache culbuteur aussi .
Mais bon je suis pas expert . c'est comme pour mon code erreur, je ne sais pas d'ou il vient !
Le joint du cache culbuteur c'est celui entre le cache culbuteur et la culasse :wink:
Tu aurais donc de l'huile qui coule le long de ta culasse si je dis pas de bêtise ... :cool2:
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Le joint du cache culbuteur c'est celui entre le cache culbuteur et la culasse :wink:
Tu aurais donc de l'huile qui coule le long de ta culasse si je dis pas de bêtise ... :cool2:
Bah écoute j'attends la confirmation des expert du fofo ... mais sinon, je n'ai pas de traçe de coulure d'huile sur le moteur.
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C'toi le culbuteur ma raclure :lol1:
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C'toi le culbuteur ma raclure :lol1:
LoL Toujours un petit mot doux en vers moi ....
Qu'elle crème de JC :groupe: :love:
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Bon, avis au bosseur du Fofo , un membre aurait il la gentillesse de le faire mon joint cache culbuteur ( je serais incapable de le faire moi même), moyennant bien sur financement de ma part !