Golf 5 Forum

Golf 5 => Technique, trucs & astuces => Discussion démarrée par: soxzo le 02 janvier 2013 à 11:35:08

Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 02 janvier 2013 à 11:35:08
Hello les Z'amis !!!
Voilà j'ai lu sur  forum auto (suite à un Topic qui viens de notre fofo) que les G5 TSI 170 connaisse une surconsommation d'huile moteur !
Cela viendrait des segments racleurs d'après un membre de forum auto .

Voilà je voulais juste savoir si vous aviez déjà entendu parlé de ça ?
Si oui, ça corresponds à quoi exactement ? Comment remédier à ce problème ?
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: redcbr le 02 janvier 2013 à 11:50:44
C est un des segments qui se trouve sur le piston de chaque cylindre.....
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 02 janvier 2013 à 13:09:12
Ok, tu à déjà entendu parler de ce genre de problème ?
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: manu le 02 janvier 2013 à 13:22:33
Les segments sont des pièces métalliques entourant la partie ronde du cylindre (la chemise). Ils ont pour mission de faire l'étanchéité entre piston et chambre de combustion, et de lubrifier la chemise. En outre, le segment racleur est appelé ainsi car il 'racle' l'huile qui a été déposé par un autre type de segment, afin d'éviter que l'huile ne brule a la prochaine explosion. Si le segment est mal fichu, il va racler a moitié cette huile, et cette dernière sera donc brulé au prochain cycle. Une fois brulée, elle est donc perdue, et donc on consomme d'avantage d'huile...
Je ne sais pas si c'est grave pour la fiabilité a long terme. Mais le cout d'un changement de segment doit être assez cher.
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 02 janvier 2013 à 15:04:25
Merci pour l'explication ... du coup comment savoir (question peut être bête) si on à un problème de racleur ??
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: gaetan09 le 02 janvier 2013 à 15:29:05
d'une maniere generale PB de segment = bougie noire et grasse + fumée à l'echappement (blanche)
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: twintonic le 02 janvier 2013 à 23:18:30
d'une maniere generale PB de segment = bougie noire et grasse + fumée à l'echappement (blanche) (BLEUE)


Blanc > consomation d'eau (ou liquide de refroidissement bref vous avez compris  :cool2:)
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 03 janvier 2013 à 08:32:29
LoL okiii ... bon déjà un bon point j'ai pas de fumé Blanche ou bleu ... mais j'ai pas check l'état de mes bougies encore :/
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: cartemere le 04 janvier 2013 à 10:37:23
Merci pour l'explication ... du coup comment savoir (question peut être bête) si on à un problème de racleur ??
En faisant un test de compression.
Ca teste la tenue de pression dans les différents cylindes. Si les segments racleurs sont usés, la compression chute (il y a une "fuite" de la partie haute du cylindre qui est sous pression, et le bas moteur qui n'est pas pressurisé).
Il me semble que le calculateur de la Golf est capable d'identifier de lui même une perte anormale de compression (un passage au VAG-COM peut remonter un message qui mentionne une compression trop faible sur le cylindre numéro X).

Comme dit plus haut, un problème de racleur implique aussi :
- une surconso d'huile, car une partie de l'huile du bas moteur remonte dans la chambre de combustion, et est "cramée"
- de la fumée bleue au pot + ordeur d'huile brulée (odeur de moteur 2temps de scooter/tondeuse), pour la même raison
- plus rarement, une pollution de l'huile moteur : des résidus de combustion/huile brulée redescendent dans le bas moteur
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 04 janvier 2013 à 19:29:17
En faisant un test de compression.
Ca teste la tenue de pression dans les différents cylindes. Si les segments racleurs sont usés, la compression chute (il y a une "fuite" de la partie haute du cylindre qui est sous pression, et le bas moteur qui n'est pas pressurisé).
Il me semble que le calculateur de la Golf est capable d'identifier de lui même une perte anormale de compression (un passage au VAG-COM peut remonter un message qui mentionne une compression trop faible sur le cylindre numéro X).

Comme dit plus haut, un problème de racleur implique aussi :
- une surconso d'huile, car une partie de l'huile du bas moteur remonte dans la chambre de combustion, et est "cramée"
- de la fumée bleue au pot + ordeur d'huile brulée (odeur de moteur 2temps de scooter/tondeuse), pour la même raison
- plus rarement, une pollution de l'huile moteur : des résidus de combustion/huile brulée redescendent dans le bas moteur

Hummm cartemere tu me fait peur ... car mon voyant moteur et revenu ! Et lorsque j'avais passer un coup de vag chez un garagiste effectivement il y avait un problème de compression sur un cylindre (mais le numéro de cylindre n'était pas indiqué) !
Arf ... faut absolument que je change bougie + bobine ... Une fois changé si le voyant et toujours présent ainsi que l'erreur au vag ... ca sentira mauvais pour moi .
Mais comment remédier à ce problème du coup ?
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: sweeny le 04 janvier 2013 à 19:43:40
si c'est vraiment un segment qui est en cause, pour les changer tu dois :
-déculasser
-virer ton carter d'huile
-retirer les chapeux de bielles ( :!: au coussinet!!!!)
-et ensuite sortir ton piston vers le haut
attention en remontant, il existe un outil spécial pour comprimer tout les segments (les 3) pour faire rentrer ton piston sans prendre de risque de re-casser un segment, car c'est extrêmement fragile!!!

fait bien attention aussi à utiliser les couples de serrage, surtout pour les chapeaux de bielles, ainsi que pour ta culasse...
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 04 janvier 2013 à 19:49:56
si c'est vraiment un segment qui est en cause, pour les changer tu dois :
-déculasser
-virer ton carter d'huile
-retirer les chapeux de bielles ( :!: au coussinet!!!!)
-et ensuite sortir ton piston vers le haut
attention en remontant, il existe un outil spécial pour comprimer tout les segments (les 3) pour faire rentrer ton piston sans prendre de risque de re-casser un segment, car c'est extrêmement fragile!!!

fait bien attention aussi à utiliser les couples de serrage, surtout pour les chapeaux de bielles, ainsi que pour ta culasse...

Ok, merci pour l'info Sweeny ... mais je serais incapable de faire ça moi ... donc ca va me couter la peau du cul !!
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: sweeny le 05 janvier 2013 à 16:18:41
c'est un gros boulot en effet! il vaut mieux laisser faire ca par un mécano
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 05 janvier 2013 à 20:39:24
c'est un gros boulot en effet! il vaut mieux laisser faire ca par un mécano

Oui je sais :( ... et c'est ça qui me fait un peu peur:(
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: redcbr le 05 janvier 2013 à 20:47:33
J en reviens a ton premier poste, ta golf consomme de l huile  :?: Si oui quelle est ta consommation  :?:

Car je trouve ta question , comment dire....Bizarreeeeeeeeeeeeee  :twisted: :lol1:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 06 janvier 2013 à 12:54:55
J en reviens a ton premier poste, ta golf consomme de l huile  :?: Si oui quelle est ta consommation  :?:

Car je trouve ta question , comment dire....Bizarreeeeeeeeeeeeee  :twisted: :lol1:
Bah je sais pas trop, car ma copine a pas fait le niveau d huile depuis un moment . Mais effectivement c est bizarre que le niveau était quasi sec, car je l ai vérifier il y a 20 000 km et il était bon pourtant .... C est pour ça que je me pose la question .
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: redcbr le 06 janvier 2013 à 13:02:28
Avant de te prendre la tête :wink: comme tu le fais, je ferais l appoint du niveau d huile et ensuite tu vérifie sur 1.000/2000/3000 kms ton éventuel conso....
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: sweeny le 06 janvier 2013 à 18:29:37
Avant de te prendre la tête :wink: comme tu le fais, je ferais l appoint du niveau d huile et ensuite tu vérifie sur 1.000/2000/3000 kms ton éventuel conso....
  :plusun:

et tkt que même si elle te consomme 0,5L (passer du maxi au minimum) c'est normal  :cool4:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: redcbr le 06 janvier 2013 à 19:04:11
La conso permise est de 1 litres au  1000 kms.....
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: golf-88 le 06 janvier 2013 à 19:30:52
La conso permise est de 1 litres au  1000 kms.....

Oui c'est ce qui est dit, mais pour moi si on fais 1L au 1000kms il faut commencer à s'inquieter.
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: zepatko le 06 janvier 2013 à 21:17:42
La conso permise est de 1 litres au  1000 kms.....

L'avantage si tu consommes 1 L/1000km c'est que t'as plus besoin de faire de vidange. Si t'es en long life, t'auras rajouté 30 litres d'huile avant de devoir faire la vidange...
Autant dire qu'il n'y aura plus beaucoup d'huile "d'origine" une fois le temps venu de faire la vidange...

 :lol1:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: BARBICHETTE94 le 07 janvier 2013 à 04:38:40
 :lol1:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 07 janvier 2013 à 08:08:37
Bah pourquoi pas ? lol si c'est vraiment pas nécessaire tant mieux ???
Bah j'ai demandé à ma copine de me checker le kilométrage pour que je puisse contrôler d'ici 1 000 Km
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: redcbr le 07 janvier 2013 à 13:16:47
 :cool4:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: JC2Nice le 07 janvier 2013 à 14:31:41
C'est pas 1L pour 10 000 km :?:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: JC2Nice le 07 janvier 2013 à 14:33:09
soxzo  :arrow: c'toi la raclure :moqueur3: :lol1: :wink:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: redcbr le 07 janvier 2013 à 15:09:54
C'est pas 1L pour 10 000 km :?:

Non, non les normes sont bien de 1l au 1000 kms, mais c était surtout pour les anciens moteurs mais il n ont pas changé la norme  :wink:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 07 janvier 2013 à 15:21:17
Ok, bah j'attends qu'elle roule ... puis je chekerais le niveau d'huile .

@ JC ==> Si je suis une Raclure toi t'es une enflure lol Puis elle sont nul tes blagues d'abord !  :amen: (on ne peut plus rien pour lui malheureusement) :amen:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 27 janvier 2013 à 13:06:14
Petit Up mes petit vieux préféré :) ... j'ai fait mes bougies + bobine  !!
Donc j'ai démonté bobine + bougies, tout est nikel sauf que .... La 2 eme bobine est noyé dans l'huile ainsi que la bougie (uniquement sur cette bobine et cette bougie, les 3 autre n'ont aucune trace d'huile) .

Ca peut venir d'une segment racleur justement ?
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: cartemere le 26 février 2013 à 16:27:32
Petit Up mes petit vieux préféré :) ... j'ai fait mes bougies + bobine  !!
Donc j'ai démonté bobine + bougies, tout est nikel sauf que .... La 2 eme bobine est noyé dans l'huile ainsi que la bougie (uniquement sur cette bobine et cette bougie, les 3 autre n'ont aucune trace d'huile) .

Ca peut venir d'une segment racleur justement ?
Non, la bobine est à l'extérieur de la culasse, et au dessus du piston... donc je ne vois pas comment l'huile peut remonter jusque là.
Pour moi c'est peut être du à une erreur de manip lors du plein d'huile (on vise un peu à coté, et de l'huile coule à coté sur le compartiment moteur)
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 26 février 2013 à 22:14:38
Non, la bobine est à l'extérieur de la culasse, et au dessus du piston... donc je ne vois pas comment l'huile peut remonter jusque là.
Pour moi c'est peut être du à une erreur de manip lors du plein d'huile (on vise un peu à coté, et de l'huile coule à coté sur le compartiment moteur)

Peut être Carte mère :( ... on m'a parler du joint cache culbuteur aussi .
Mais bon je suis pas expert . c'est comme pour mon code erreur, je ne sais pas d'ou il vient !
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: Radson le 26 février 2013 à 22:59:09
Peut être Carte mère :( ... on m'a parler du joint cache culbuteur aussi .
Mais bon je suis pas expert . c'est comme pour mon code erreur, je ne sais pas d'ou il vient !
Le joint du cache culbuteur c'est celui entre le cache culbuteur et la culasse  :wink:
Tu aurais donc de l'huile qui coule le long de ta culasse si je dis pas de bêtise ...  :cool2:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 27 février 2013 à 09:40:21
Le joint du cache culbuteur c'est celui entre le cache culbuteur et la culasse  :wink:
Tu aurais donc de l'huile qui coule le long de ta culasse si je dis pas de bêtise ...  :cool2:


Bah écoute j'attends la confirmation des expert du fofo ... mais sinon, je n'ai pas de traçe de coulure d'huile sur le moteur.
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: JC2Nice le 27 février 2013 à 10:11:53
C'toi le culbuteur ma raclure :lol1:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 27 février 2013 à 10:40:49
C'toi le culbuteur ma raclure :lol1:

LoL Toujours un petit mot doux en vers moi ....
Qu'elle crème de JC  :groupe: :love:
Titre: Segments racleurs ? c'est quoi ça ??
Posté par: soxzo le 13 avril 2013 à 22:14:28
Bon, avis au bosseur du Fofo , un membre aurait il la gentillesse de le faire mon joint cache culbuteur ( je serais incapable de le faire moi même), moyennant bien sur financement de ma part !