A A A A Auteur Sujet: défaillance volant moteur bi-masse ?  (Lu 106772 fois)

benooze59

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #195 le: 28 décembre 2009 à 15:40:19 »
Verdicte !!!

Ce n'est pas le volant bi-masse....le technicien me le confirme.
Il ressent ce que je lui dit sur la pédale d'embrayage, mais c'est léger pour lui...

Il m'a ouvert le capeau en montrant le tuyau d'arrivée du filtre à air...il semble que cela vient de la...un retour d'air qui engendre des vibrations, mais c'est tout....pour eux rien d'anormal.
Comme j'ai un filtre green...peut être que... :bizarre2:

Bref, il me change les petits bouts en plastique cassé qui tienne le cache moteur (il était dans le coffre depuis 2 mois) et une durite qui a frotté sur l'alternateur (vu que sous garantie il me fait tout ca), mais rien d'autre, pas de volant moteur, pas de soucis d'embrayage.

Voila RASLITTLE...si toi tu peux voir de ton côté dans une concess VAG...sait on jamais.

Mais il insiste, absolument pas de rapport avec le bi-masse...

RASLITTLE

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #196 le: 28 décembre 2009 à 17:53:18 »
Salut,

Les vibrations sont trop proches des vibrations moteurs pour que ce soit une simple entrée d'air. Mais bon, j'espères me tromper.

Je passerais voir la concession un soir, pour faire un premier diagnostique.
Je vous tiens au courant.
A+

guillaume98

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #197 le: 28 décembre 2009 à 22:37:16 »
Moi je dois appeler jeudi pour fixer d'un rendez vous pour changer mon bi-masse !

Le plus incroyable dans tout ça c'est que j'ai aucun de vos symptômes, seul un leger bruit lorsque je met le moteur en route !

RASLITTLE

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #198 le: 30 décembre 2009 à 16:23:58 »
Salut,

Je suis passer dans la concession à coté de chez moi, pour demander un avis mécano.
Le mécano est donc parti avec moi l'essayer, j'ai pris peur car au bout de 10m il a failli percuter une voiture sur le parking de la concession qui arrivait en face :oups:.
Je suis malheureusement tombé sur un mécano de mauvaise foi, pour lui il ne ressent rien. En plus il se permet de rajouter que VW ne prends plus les volant bimasse et embrayage en garantie (foutaise, à quoi sert la garantie constructeur alors!).

Je me suis donc tourné vers le chef d'atelier, qui m'a inviter à lui laisser la journée la semaine prochaine, pour qu'il puisse approfondir plus sérieusement le problème. (sinon j'irais tenter ma chance dans une autre concession)

Pour récapituler les symptomes:
Une vibration dans la pédale d'embrayage hydraulique en corrélation avec les tours moteurs, lorsque l'on débraye à fond, au moment ou le disque embrayage se désolidarise du volant moteur.Vibrations ressenties au dessus de 1500trs.
Ressenties lors du passage de vitesse, mais aussi au point mort si l'on s'amuse a monter dans les tours et puis qu'on débraye (comme pour passer une vitesse)
Normalement, le systeme d'embrayage hydraulique est pourvu d'un amortisseur de vibrations, pour empêcher celle du moteur de se transmettre à la pédale. Pour le coup ça marche pas terrible.

guillaume98

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #199 le: 30 décembre 2009 à 21:11:03 »
Le volant bi-masse est pris en garantie, ils me le change semaine prochaine !  :roll:

RASLITTLE

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #200 le: 11 janvier 2010 à 11:11:24 »
Suite de ma mésaventure.

Je suis retourné au garage pour un essai avec le chef d'atelier.
Après moult discussion, il a reconnu une très légère vibration sur le débrayage. J'ai aussi insisté sur le fait que lorsque la voiture est froide (après 2 jours d'inutilisation), lorque je débraye à l'arrêt, je ressens et entends une vibration dans la pédale, mais qui disparait très vite (après 2 ou 3 débrayage successifs). Comme si la butée était grippé.
Pour lui c'est la butée qui a du jeu, donc il change la butée et aussi l'embrayage, tout cela pris en garantie bien sur.
Je vous tiens au courant, c'est prévu pour la fin du mois.

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11945
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #201 le: 11 janvier 2010 à 12:02:19 »
slt

bon bah c'est déjà une bonne chose

 :wink:

guillaume98

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #202 le: 15 janvier 2010 à 22:13:57 »
Bon et bien ca y est ! le mien vient d'être changé ! je repart avec un joli bi-masse tout neuf !  :joyeux2:

Hors ligne derbi123123

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5267
  • Pays: be
  • Localisation: Province de Liège
  • Karma: 0
  • VW Only !
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI
  • Véhicule: VW Golf V
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #203 le: 16 janvier 2010 à 21:47:34 »
 :bravo: J'espère qu'il tiendra le coup  :cool:
Golf V 1.9 TDI @160cv ---> Topic: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=17745.0
                                                               

benooze59

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #204 le: 18 janvier 2010 à 09:58:31 »
Citer
Suite de ma mésaventure.

Je suis retourné au garage pour un essai avec le chef d'atelier.
Après moult discussion, il a reconnu une très légère vibration sur le débrayage. J'ai aussi insisté sur le fait que lorsque la voiture est froide (après 2 jours d'inutilisation), lorque je débraye à l'arrêt, je ressens et entends une vibration dans la pédale, mais qui disparait très vite (après 2 ou 3 débrayage successifs). Comme si la butée était grippé.
Pour lui c'est la butée qui a du jeu, donc il change la butée et aussi l'embrayage, tout cela pris en garantie bien sur.
Je vous tiens au courant, c'est prévu pour la fin du mois.


Salut,

ayant exactement les même symptomes que toi, je suits ton histoire  :D

Déja, je suis d'accord sur un point....et j'ai fais 2 garage VW....ce n'est pas le bi-masse !!!
Le second garage était très honnête...il a insisté aussi en me disant, "pas de rapport avec le bi-masse".

Ma pédale d'embrayage colle tout de suite à peine le pied décollé du sol, le mécano me disait que ma voiture est neuve (35000 Km).
Je suis impatient de savoir ce que as donné ton remplacement embrayage - butée...mais la aussi on me dit que ce n'est pas cela...
Vivement ta réponse, sinon je pars dans un 3eme garage pour demander le remplacement de la butée!

RASLITTLE

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #205 le: 25 janvier 2010 à 20:23:37 »
Salut,

J'ai déposé la voiture ce matin, et je dois "normalement" la récupérer demain soir, en espérant qu'il n'y aura pas de coup de trafalgar.
J'espères pour eux qu'ils vont la bichonner, sinon ça va ¤¤¤tut¤¤¤!

Pour revenir sur l'embrayage, le mien n'accroche pas vraiment en début de course, mais en fin, par contre la course est trop courte (ce qui force à être extrement délicat pour ne pas caler). De plus je ressens comme un broutement vibrations à chaque démarrage lorsque je monte un peu dans les tours.(embrayage fatigué?)

Enfin demain, soit c'est le nirvana, soit je brule la caisse :lol1:

Je vous tiens au courant...

benooze59

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #206 le: 27 janvier 2010 à 08:21:03 »
Salut,

on a vraiment les même symptômes....a l'arrêt à 1200 trs/min, ca broute...et ca vibre dans le volant.

Ce matin ca me le faisait encore : j'acélère jusque 2300 trs/min, puis passage de la vitesse supérieure, et le moteur en redescendant dans les tours me refaisait ce bruit comme toi en corrélation avec le régime moteur en débrayant....

a te lire !

RASLITTLE

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #207 le: 27 janvier 2010 à 14:23:36 »
Salut,
Je récupère ma caisse ce soir.

Le chef d'atelier m'a appeler hier pour me tenir au courant. Ils ont déposé la boite et enlevé butée et embrayage.
Première constatation, le roulement de la butée fait du bruit, donc il change tout le système de la butée.
Il ont aussi constaté que le volant bimasse avait du jeu, ce qui pour moi explique le broutement et la mauvaise accroche lors du démarrage. Donc comme il avait uniquement commandé la butée et l'embrayage, ils ont du commander un volant en urgence, ce qui explique le délai rallongé.

Je prie pour retrouver ma caisse avec tous ces problèmes disparus, sinon je m'en sers comme voiture bélier contre la concession :cool2:

C'est quand même inacceptable d'avoir de tels problèmes à même pas 30000km, sur des voitures réputé solides et CHERS.

@benooze:
Je ne sais pas si ça le fait sur la tienne, mais lorsque je laissais la voiture inutilisé pendant 48H, après la mise en route, lors des tous premiers débrayages, je sentais un frottement sur celle ci.
C'est cet argument qui m'a permit de faire plier le concessionnaire.


Bientot la suite...

benooze59

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #208 le: 28 janvier 2010 à 14:06:25 »
Ba justement, ça je ne le sent pas trop....ce que je ressent le plus et la ou le garage me dit que c'est moi (dans ma tête...ba oui j'entends des bruits...) c'est au moment du débrayage...quand les tours redescendent en dessous de 2000 trs/min, il y a ce bruit de résonance (on va dire ça), un espèce de ZZZzzrrrrrrr de 1 ou 2s, pas plus !

Le seul truc que j'arrive à faire (peut être toi aussi) et est ce en rapport :

- au ralenti (800 trs/min) j'appuie très très légèrement sur l'accélérateur (à peine 900 trs/min), mais juste appuyer 1s...le fait que les tours passent de 900 à 800 trs/min il y a un bruit, une sorte "griii" d'une seconde qui se ressent fort dsur l'embrayage comme si on te gratté le pied....

bref...je vais allez voir une autre concession...encore  :combat2:

RASLITTLE

  • Invité
Re : défaillance volant moteur bi-masse ?
« Réponse #209 le: 28 janvier 2010 à 21:52:25 »
Salut,

J'ai enfin récupérer ma caisse ce soir (pas trop tôt!!!)

Bilan... mitigé mais positif.

Ils ont changé la butée et le guide, il me m'ont montré et ils ont admis qu'elle avait plus que du jeu.
Ils ont donc aussi changé l'embrayage et pour me faire plaisir le volant moteur.


Je démarre, et ma première impression, c'est que j'ai retrouvé un embrayage doux et agréable "le bonheur quoi!"
Plus de vibrations au démarrage, trop cool. Je découvre enfin ma golf...

Par contre l'espece de vibrations de roulement qui dure 1-2s lorsque l'on débraye en passant les vitesses est toujours là, sniff.
Donc je crois qu'il faut arrêter de psychoter, faut se faire une raison!!!

Voilà!