A A A A Auteur Sujet: TDI 2.0 120CH  (Lu 11514 fois)

Jay75

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #30 le: 07 janvier 2006 à 15:09:06 »
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


c'est quoi les bonnes conditions pour mesurer la puissance et le couple ? D'après toi ou ton ami il y aurais plusieurs conditions de mesures, peux-tu préciser ? A quoi cela sert de passer un moteur au banc si c'est pour autre chose que la mesure de la puissance et du couple max à un régime donné ?

je ne vois pas l'intérêt d'un magazine de fausser ce genre de mesure, d'autant plus que certains moteurs ont été mesurés (avec la même méthode à chaque fois je présume) soit au dessus de la valeur constructeur, soit exactement, soit bien en dessous. Comment expliques-tu l'écart entre les surboostés et les dégonflés ?

spiderman1975

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #31 le: 07 janvier 2006 à 18:05:42 »
Citation de: "Jay75"
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


c'est quoi les bonnes conditions pour mesurer la puissance et le couple ? D'après toi ou ton ami il y aurais plusieurs conditions de mesures, peux-tu préciser ? A quoi cela sert de passer un moteur au banc si c'est pour autre chose que la mesure de la puissance et du couple max à un régime donné ?

je ne vois pas l'intérêt d'un magazine de fausser ce genre de mesure, d'autant plus que certains moteurs ont été mesurés (avec la même méthode à chaque fois je présume) soit au dessus de la valeur constructeur, soit exactement, soit bien en dessous. Comment expliques-tu l'écart entre les surboostés et les dégonflés ?






Le banc à rouleaux permet de mesurer la puissance et le couple délivrés par le moteur d'une voiture au cours d'une accélération maximale effectuée sur le 4ème rapport de boite .

- Lors de la phase d'accélération pleine charge, la puissance aux roues est mesurée, puis une fois au régime maxi, on se met en roue libre jusqu'à l'arrêt complet, et la puissance perdue en frottements de transmission et de pneumatiques est ainsi mesurée. La somme des 2 courbes donne  la puissance moteur...

- Mais en fait il faut corriger la mesure, afin de prendre en compte les pertes de transmission liées au couple transmis .

Une  correction est  effectuée pour ramener la puissance dans les normes DIN (P = 1013 mbar et T = 20° C), prendre en compte le degré d'humidité de l'air , le taux de cétane du gazoil , les valeurs de compression moteur , les dimensions des pneumatiques , ce qui permet d'écarter toute influence  lors de la mesure, et surtout d'obtenir une puissance normée permettant de la comparer à d'autres puissances DIN.

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 2.0 120CH
« Réponse #32 le: 07 janvier 2006 à 19:00:39 »
Citation de: "spiderman1975"
Citation de: "Jay75"
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


c'est quoi les bonnes conditions pour mesurer la puissance et le couple ? D'après toi ou ton ami il y aurais plusieurs conditions de mesures, peux-tu préciser ? A quoi cela sert de passer un moteur au banc si c'est pour autre chose que la mesure de la puissance et du couple max à un régime donné ?

je ne vois pas l'intérêt d'un magazine de fausser ce genre de mesure, d'autant plus que certains moteurs ont été mesurés (avec la même méthode à chaque fois je présume) soit au dessus de la valeur constructeur, soit exactement, soit bien en dessous. Comment expliques-tu l'écart entre les surboostés et les dégonflés ?






Le banc à rouleaux permet de mesurer la puissance et le couple délivrés par le moteur d'une voiture au cours d'une accélération maximale effectuée sur le 4ème rapport de boite .

- Lors de la phase d'accélération pleine charge, la puissance aux roues est mesurée, puis une fois au régime maxi, on se met en roue libre jusqu'à l'arrêt complet, et la puissance perdue en frottements de transmission et de pneumatiques est ainsi mesurée. La somme des 2 courbes donne  la puissance moteur...

- Mais en fait il faut corriger la mesure, afin de prendre en compte les pertes de transmission liées au couple transmis .

Une  correction est  effectuée pour ramener la puissance dans les normes DIN (P = 1013 mbar et T = 20° C), prendre en compte le degré d'humidité de l'air , le taux de cétane du gazoil , les valeurs de compression moteur , les dimensions des pneumatiques , ce qui permet d'écarter toute influence  lors de la mesure, et surtout d'obtenir une puissance normée permettant de la comparer à d'autres puissances DIN.


Ouai quand même  :roll:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

spiderman1975

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #33 le: 07 janvier 2006 à 19:26:38 »
La mesure de la puissance se fait donc dans une chambre tempérée sous la bonne pression atmosphérique et à la bonne température ... suivant la norme DIN
Pour ma part la mesure a été faite en chambre anéchoïque .

Les facteurs comme la température, le degré d'humidité influencent la puissance et le rendement d'un moteur. Toute mesure effectuée en dehors des prescriptions de la norme n'est pas valable .

D'ou les écarts de puissance relevés par nos gens d'auto plus ou autre ..

Pour mémoire : 1 cheval = puissance nécessaire pour soulever un poids de 75 kg, d'une hauteur de 1 mètre, en 1 seconde.

D'autres questions mon bon Jay75 ?

Jay75

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #34 le: 07 janvier 2006 à 22:36:12 »
nan pour moi c'est impeccable  :cool4:

t'iras expliquer tout ceci aux testeurs d'Auto Plus, ils n'ont pas l'air de s'y connaitre a tes yeux visiblement  :lol:

spiderman1975

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #35 le: 08 janvier 2006 à 08:30:15 »
Citation de: "Jay75"
nan pour moi c'est impeccable  :cool4:

t'iras expliquer tout ceci aux testeurs d'Auto Plus, ils n'ont pas l'air de s'y connaitre a tes yeux visiblement  :lol:


Pour info la norme française qui mesure la puissance des moteurs est la suivante : ISO 3046-1:2002 qui équivaut à la DIN qui est internationale .

Nos bon testeurs d'autoplus sont la pour faire du papier, du blabla  ,pas de la technique, afin d'éventuellement convaincre des lecteurs crédules qui iront se vanter qu'en fait leur voiture fait pas 100 ch mais 120 ch afin d'épater la galerie lors de discussion alcoolisée de fin de soirée  ... Je ne lis personnellement pas ce genre de papier et je ne me fais pas influencer par eux , ni par personne d'autre .

Je dis juste en conclusion que lorsque l'on mesure une valeur quelle qu'elle soit , il faut etre factuel et respecter une norme par rapport à un referentiel c'est tout . (Appelons un chat , un chat et un cheval vapeur ,un cheval vapeur!!!!)

Ce test de puissance j'y ai assisté , cela à pris une apres-midi et j'ai pu apprécier les conditions dans lesquelles ceci était réalisé . On ne mesure pas une puissance et un couple comme on mesure la longueur d'une vis ....

regarde un peu les conditions dans lesquelles sont effectuées le test :
 http://img112.echo.cx/img112/7919/enquete30jt.jpg , porte ouverte pas de prise en compte de la température , du degre d'humidité de la pression atmospherique ... bref nul et archi nul ... c'est comme si tu demandais à un daltonien de reconnaitre la couleur rouge !!!!

Et puis tu sais les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut .....

Jay75

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #36 le: 08 janvier 2006 à 11:44:15 »
on ne voit plus le scan mais bon je serais dégouté si j'avais un moteur mesuré bien en en dessous de la valeur indiquée.

déjà là même lors d'une soirée bien alcoolisée j'aurais rien dit ... alors si en plus tu estimes que les tests sont mal faits :bizarre1:

boubette

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #37 le: 08 janvier 2006 à 12:01:23 »
J'ai modifié le lien vers le scan en trop à la fin du et il est accessible.
Merci Spide pour ces informations très complètes.

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
TDI 2.0 120CH
« Réponse #38 le: 08 janvier 2006 à 12:18:23 »
Citation de: "spiderman1975"
Pour info la norme française qui mesure la puissance des moteurs est la suivante : ISO 3046-1:2002 qui équivaut à la DIN qui est internationale.

D'après ce que je sais des normes, DIN ce sont des normes allemandes, qui équivalent à nos normes NF françaises. Les normes EN sont des normes européennes, et les ISO sont des normes internationales (Inernational Standard Organisation).
Sinon, ça change quoi sur le fond qu'un moteur TDI 105 fasse 107, 110 ou 120 chevaux? Tant qu'on l'apprécie et qu'il nous satisfait... :cool2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Jay75

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #39 le: 08 janvier 2006 à 13:20:22 »
Citation de: "JC2Nice"

Sinon, ça change quoi sur le fond qu'un moteur TDI 105 fasse 107, 110 ou 120 chevaux? Tant qu'on l'apprécie et qu'il nous satisfait... :cool2:


tout à fait.
moi cela ne me dérange pas que mon 140 ne fasse "que" 140ch.
si je l'ai acheté c'est pour qu'il fasse 140 et non pour espérer qu'il en fasse 157 !!!
du moment qu'on l'apprécie comme tu dis  :cool2:

spiderman1975

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #40 le: 08 janvier 2006 à 19:25:46 »
Tout à fait , j'ai fait cette petite explication afin que tout le monde ait les idées bien claire sur comment sont faites les mesures de puissance et de couple .

Jay75 m'a charié a maintes reprises sur la puissance de mon moteur après adjonction du boitier . Juste pour dire que tous les chiffres annoncés sont réels et que je n'annonce pas des chevaux pour le plaisir de dire ma voiture est plus puissante que untel etc ... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2: Alors messieurs qui annoncez des puissances de fou furieux après l'achat d'un pot sport ou le rajout d'une puce ... méfiance .. méfiance...

JamesK

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #41 le: 08 janvier 2006 à 20:52:34 »
Concernant les normes nous ne sommes plus en ISO ou DIN ou NF mais en EN, norme européenne et le contenu est vraiment différent.

Dans ma présentation j'indique être commercial et nous avons basculé en norme EN (européenne) c'est le délire.... c'est tout et son contraire

On fait avec ....c 'est pas évident...(pour moi)

spiderman1975

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #42 le: 08 janvier 2006 à 20:56:30 »
Citation de: "JamesK"
Concernant les normes nous ne sommes plus en ISO ou DIN ou NF mais en EN, norme européenne et le contenu est vraiment différent.

Dans ma présentation j'indique être commercial et nous avons basculé en norme EN (européenne) c'est le délire.... c'est tout et son contraire

On fait avec ....c 'est pas évident...(pour moi)


tu parles de quoi la ?

Jay75

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #43 le: 08 janvier 2006 à 21:24:24 »
certainement de certification qualité au sein de son entreprise

JamesK

  • Invité
TDI 2.0 120CH
« Réponse #44 le: 09 janvier 2006 à 09:33:39 »
Les normes ISO et DIN sont remplacées ou en voie d'être remplacées par le normes EN (européennes) et leurs contenus est sensiblement différent, donc des résultats complétement différents.