Golf 5 Forum

Golf 5 => Moteurs => Discussion démarrée par: Jean-Benoît le 03 janvier 2006 à 18:09:59

Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jean-Benoît le 03 janvier 2006 à 18:09:59
J'ai observé sur le site VW que la Passat existait en TDI 2.0 12Och (122CH dans la presse automobile) pour 7cv fiscaux en France.
Cette motorisation coûte seulement 440EUR de moins que le 140CH et 1900EUR de plus que le 105.
Est ce destiné aux sociétés comme apparemment le 136 de la Golf ou est ce une offre complémentaire?
Va t il sortir sur Golf? Avec le 170 ça procurerait une bonne palette! :combat3:
En puissance je le trouve bien intercallé entre le 105 et le 140 mais en prix je le trouve bcp trop près du 140.
Faut voir l'économie réalisée sur la carte grise, l'assurance et à l'utilisation.
Côté perf je ne suis pas sûr qu'il soit justifié vu tout ce que j'ai pu lire sur le forum concernant le 140...
A suivre
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Amoretti le 03 janvier 2006 à 21:13:58
Merci Jean-Benoît pour ces informations!!  :cool4: c'est effectivement une affaire à suivre
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: cr7 le 04 janvier 2006 à 20:05:46
Ca métonnerait qu'ils sortent le tdi 120 car la golf 105 a 117 cvx.
Regardez http://img112.echo.cx/img112/7919/enquete30jt.jpg sachant que la polo 10 a exactement le meme moteur
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: turbopat le 04 janvier 2006 à 21:25:11
Citer
cr7 Posté le: 04/01/2006 - 20:05:46    Sujet du message:  

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Ca métonnerait qu'ils sortent le tdi 120 car la golf 105 a 117 cvx.
 
 


Si on part de ce principe le  tdi 140 fait environ 160 cv donc l'éventuel tdi 120 ferait environ 140 cv  :moqueur2:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jean-Benoît le 04 janvier 2006 à 23:43:16
oui donc le 120ch aurait bien sa place dans la gamme.
en tt cas merci pour ces info sur les puissances réelles des moteurs! :cool4:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: cr7 le 05 janvier 2006 à 07:23:37
Le 140 fait bien 155 cv, j'ai un cousin a moi qui est mécanicien chez seat et qui possède une seat leon cupra tdi 150 cv.
Il l'a fait passé au ban pour voir vraiment si elle possédait ses éventuels 177 cvx et au final elle n'en avait pas 177 mais 179 !
Voilà ca m'étonnerait que le ban fasse un écart de 29 cvx quand même.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: EHRETic le 05 janvier 2006 à 10:32:38
Citation de: "cr7"
Le 140 fait bien 155 cv, j'ai un cousin a moi qui est mécanicien chez seat et qui possède une seat leon cupra tdi 150 cv.
Il l'a fait passé au ban pour voir vraiment si elle possédait ses éventuels 177 cvx et au final elle n'en avait pas 177 mais 179 !
Voilà ca m'étonnerait que le ban fasse un écart de 29 cvx quand même.


Et pour les essences, ya pas de test similaires ?

J'aimerai bien savoir ce que vaut mon petit 150... :roll:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jedesosse le 05 janvier 2006 à 12:42:20
Coucou
ben dis donc je trouve que cette légende est tenace...
Je me repete je possede une TDI 140 et je trouve qu'elle n'est pas plus puissante que les autres marques.

J'ai essayé d'autre TDI140 avant d'acheter  la mienne, les perfs sont identiques .
J'ai essayé la Focus II en TDCI 133 elle marche au moins aussi bien que les Golfs 140 .
j'ai deja essayé de taquiner une 147 jtd 140 et bien le mec partait tout doucement mais surement !!  il avait plus de pêche que moi  :cry:
La 140 pour moi fait 140 point final , ce qui était peut être vrai pour la génération précedente ne l'est plus pour le 2.0L
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: pinguin le 05 janvier 2006 à 12:44:47
Citation de: "Jedesosse"
Coucou
ben dis donc je trouve que cette légende est tenace...
Je me repete je possede une TDI 140 et je trouve qu'elle n'est pas plus puissante que les autres marques.

J'ai essayé d'autre TDI140 avant d'acheter  la mienne, les perfs sont identiques .
J'ai essayé la Focus II en TDCI 133 elle marche au moins aussi bien que les Golfs 140 .
j'ai deja essayé de taquiner une 147 jtd 140 et bien le mec partait tout doucement mais surement !!  il avait plus de pêche que moi  :cry:
La 140 pour moi fait 140 point final , ce qui était peut être vrai pour la génération précedente ne l'est plus pour le 2.0L


C'est vrai que ces légendes urbaines sont vivaces.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: JamesK le 05 janvier 2006 à 13:26:47
Juste un bémol : il y a une différence entre tester un moteur sur un banc et rouler en voiture avec ce même moteur.
Dans le premier cas il n'y a pas de transmission.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 05 janvier 2006 à 13:54:52
Citation de: "Jedesosse"

J'ai essayé la Focus II en TDCI 133 elle marche au moins aussi bien que les Golfs 140 .


Qui te dit que le TDCI 133 ne fait pas plus de 133ch ?

Citer

j'ai deja essayé de taquiner une 147 jtd 140 et bien le mec partait tout doucement mais surement !!  il avait plus de pêche que moi  :cry:
La 140 pour moi fait 140 point final , ce qui était peut être vrai pour la génération précedente ne l'est plus pour le 2.0L


Il ne fait pas 150ch le JTD ?
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: EHRETic le 05 janvier 2006 à 16:09:31
Citation de: "JamesK"
Juste un bémol : il y a une différence entre tester un moteur sur un banc et rouler en voiture avec ce même moteur.
Dans le premier cas il n'y a pas de transmission.


Et puis une puissance est mesurée un certain tr/min donné, ces mesures ne sont donc vraiment valables que sur le papier. :colere7:

Il ne faut pas oublier le poids de la voiture, si tu as 200cv et que ta voiture pèse 3T, ben ça va pas avancer des masses (juste un ex...).

Ca complique le schmilblick déjà... :colere1:

Pour en rajouter, il y a encore le couple, qui peut être vraiment différent d'un moteur à l'autre !!! :colere2:

Enfin bref, c'est compliqué ! :moqueur2:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: turbopat le 05 janvier 2006 à 18:29:16
Effectivement le couple moteur est très important.

Ma façon de conduire favorise le couple, je n'aime pas monter dans les tours (d'autant plus que ça ne sert à rien sur un diesel).

Si je devais reprendre une essence, il me faudrait une puissance élevée pour obtenir un couple équivalent au diesel.  :cool2:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: cr7 le 05 janvier 2006 à 19:17:18
Même le vendeur de vag me l'a dit : on a testé sur le banc et meme la presse le dit.
Désolé mais je suis convaincu que les disel on plus de cvx que leurs cvx donnés sur papier
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: boubette le 05 janvier 2006 à 20:18:04
Citation de: "cr7"
Même le vendeur de vag me l'a dit : on a testé sur le banc et meme la presse le dit.
Désolé mais je suis convaincu que les disel on plus de cvx que leurs cvx donnés sur papier

Tout d'abord, merci de faire attention à ton écriture.
Evite le langage sms...
Ensuite, je ne fis pas tellement à ce que raconte les vendeurs et encore moins la presse.
Pour moi, ce ne sont pas des sources fiables.

Maintenant, tu es peut-être dans le vrai mais le fait est qu'il nous manque une preuve concrète, valable et sans appel.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: turbopat le 05 janvier 2006 à 20:51:01
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boubette Posté le: 05/01/2006 - 20:18:04    Sujet du message:  

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cr7 a écrit:
Même le vendeur de vag me l'a dit : on a testé sur le banc et meme la presse le dit.
Désolé mais je suis convaincu que les disel on plus de cvx que leurs cvx donnés sur papier

Tout d'abord, merci de faire attention à ton écriture.
Evite le langage sms...
Ensuite, je ne fis pas tellement à ce que raconte les vendeurs et encore moins la presse.
Pour moi, ce ne sont pas des sources fiables.

Maintenant, tu es peut-être dans le vrai mais le fait est qu'il nous manque une preuve concrète, valable et sans appel.
 
 


Bien dit  :joyeux2:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jedesosse le 06 janvier 2006 à 01:11:36
Jay75 a écrit :
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Qui te dit que le TDCI 133 ne fait pas plus de 133ch ?
[/b]

Dans ces cas la nous en finissons plus... :moqueur3:  La Focus fait 133 Ch, ceux ci ont les mêmes performances que les 140ch  de la golf 2.0L. Après savoir si ils sont vrai ou faux ces 133ch je n'en sais rien..... :bizarre1:

De plus étant dérivé du HDI 136ch je suis sur que les 307 sont aussi performantes que les golf avec ce HDI.


Jay78 a écrit :
Citer
Il ne fait pas 150ch le JTD ?
[/b]

Non non la 147 était bien une 140 JTd il y a les 2 versions....


Bon je ne tiens pas à polémiquer mais si le 2.0L TDI de ma golf fait beaucoup plus de 140 ch alors les marques concurentes mentent aussi ....

D'ailleurs un membre de ce forum avait testé son véhicule au banc
http://golf5forum.free.fr/viewtopic.php?t=1092&highlight=banc

J'aime bien ma golf mais je sais que ce n'est pas " L'interceptor" de Mad Max  :wink:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 06 janvier 2006 à 01:16:05
Citation de: "Jedesosse"
Jay78 a écrit :
Citer
Il ne fait pas 150ch le JTD ?
[/b]


:lol:
J'ai beau travailler à Versailles, dans le 78, mon pseudo reste néanmoins Jay75  :combat1:

Sinon nous n'allons pas polémiquer, comme indiqué plus haut, la puissance indiquée, la puissance mesurée, les tours/minutes relatifs à la puissance, le couple, le poids, le nombre de km du véhicule, le style de conduite, etc ... tout ça joue beaucoup et rend les choses beaucoup moins évidentes. Un même moteur à kilometrage equivalent n'aura pas forcément non plus la même puissance mesurée au banc (ce n'est pas une science exacte si je peux m'exprimer ainsi).

Comme indiqué dans Auto Plus, les puissances mesurées/indiquées sont plus ou moins respectée et c'est normal ! Tout les constructeurs jouent sur la puissance indiquée.

Et encore (yo spide) je n'ai pas parlé de l'ajout de boîtier ou de modification de la cartographie d'injection. Si le mec est discret (yo spide bis), un TDI 105 rodé/boosté toisera un TDI 140 en rodage/non boosté  :cry:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: pinguin le 06 janvier 2006 à 09:13:14
Citation de: "boubette"

Ensuite, je ne fis pas tellement à ce que raconte les vendeurs et encore moins la presse.
Pour moi, ce ne sont pas des sources fiables.

Maintenant, tu es peut-être dans le vrai mais le fait est qu'il nous manque une preuve concrète, valable et sans appel.


On n'a pas non plus de preuve dans l'autre sens ...  :bizarre1:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jean-Benoît le 06 janvier 2006 à 15:06:08
De toute façon, chaque marque a son caractère en terme de moteur et la puissance réelle ne fait pas tout dans un moteur. Faut tenir cpte du couple, de la boite, du poids, de la puissance fiscale.... Mais je suis qd meme convaincu , et c'est de notoriété, que les moteurs VW et allemands en général sont plus nerveux que sur les autres marques. Mais ça vient aussi des boîtes.... on en revient tjrs au meme point. Seule la franchise d'un constructeur pourrait nous éclairer :colere5:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: aeroxman le 06 janvier 2006 à 16:29:17
Même si la mienne est encore en rodage et que je trouve qu'elle avance très correctement, j'émet des doutes quant au hypothétiques 117 cv.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jedesosse le 06 janvier 2006 à 18:47:46
Oups !!!!! :bizarre1:
Désolé pour avoir la faute Jay75...........
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 06 janvier 2006 à 18:49:32
Citation de: "Jay75"
Citation de: "Jedesosse"
Jay78 a écrit :
Citer
Il ne fait pas 150ch le JTD ?
[/b]


:lol:
J'ai beau travailler à Versailles, dans le 78, mon pseudo reste néanmoins Jay75  :combat1:

Sinon nous n'allons pas polémiquer, comme indiqué plus haut, la puissance indiquée, la puissance mesurée, les tours/minutes relatifs à la puissance, le couple, le poids, le nombre de km du véhicule, le style de conduite, etc ... tout ça joue beaucoup et rend les choses beaucoup moins évidentes. Un même moteur à kilometrage equivalent n'aura pas forcément non plus la même puissance mesurée au banc (ce n'est pas une science exacte si je peux m'exprimer ainsi).

Comme indiqué dans Auto Plus, les puissances mesurées/indiquées sont plus ou moins respectée et c'est normal ! Tout les constructeurs jouent sur la puissance indiquée.

Et encore (yo spide) je n'ai pas parlé de l'ajout de boîtier ou de modification de la cartographie d'injection. Si le mec est discret (yo spide bis), un TDI 105 rodé/boosté toisera un TDI 140 en rodage/non boosté  :cry:


Yo Jay75 !!
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Gti_boy le 06 janvier 2006 à 21:01:17
Citation de: "cr7"
Même le vendeur de vag me l'a dit : on a testé sur le banc et meme la presse le dit.
Désolé mais je suis convaincu que les disel on plus de chevaux que leurs chevaux donnés sur papier


+1...désolé Boubette mais mon vendeur ainsi que le chef d'atelier m'ont confirmé que les 90Ch sur la TDi étaient hypothétiques...Il serait d'environ 100CH (au moins d'après le chef d'atelier).Et il m'avait l'air de savoir de quoi il parlait  :wink:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: boubette le 06 janvier 2006 à 23:12:37
Tu sais, le travail d'un vendeur est de vendre un produit en le ventant tout en étant sûr de lui.
Je suis "thomasienne" dans l'âme et l'avis d'un vendeur VW sur un moteur VW ne constitut en rien une preuve irréfutable.
Il me faut plus qu'un "le mec avait l'air de s'y connaitre" pour me convaine :wink:.
Maintenant, si on me prouve le contraire, je serai la première heureuse...
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Gti_boy le 07 janvier 2006 à 01:09:01
Citation de: "boubette"
Tu sais, le travail d'un vendeur est de vendre un produit en le ventant tout en étant sûr de lui.
Je suis "thomasienne" dans l'âme et l'avis d'un vendeur VW sur un moteur VW ne constitut en rien une preuve irréfutable.
Il me faut plus qu'un "le mec avait l'air de s'y connaitre" pour me convaine :wink:.
Maintenant, si on me prouve le contraire, je serai la première heureuse...


Ah j'adore débattre sur des sujets de ce genre entre passionnés  :groupe: mais bon j'ai vraiment envie d'insister dessus(tu m'en escuseras  :oops: ) ,mais en plus du vendeur et du chef d'atelier ,j'ai un ami qui bosse à la conscession à la "récéption mécanique"et c'est ami que je connais depuis le collège et devinez quoi?C'était le premier à me dire que les 90CH n'étaient pas réels(mais hypothétiques =) lors de mon achat :wink: Bon je ne cherche pas à te convaincre mais juste à partager ces infos qui ma foi sont "objectives"  :moqueur1: Gros bizoux boubette  :love:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: boubette le 07 janvier 2006 à 10:49:54
Comme je te l'ai dit, je serai la première heureuse de cette nouvelle.

J'avais une 306 Eden Park 1.9 TD 90ch et je ne vois pas la différence avec la Golf. Au contraire, la 306 avait plus de punch que la golf :colere2: . Mais bon, elle datait de 1996 et je pense qu'on ne peut pas comparer ces deux moteurs...

Ton ami n'aurait pas les moyens de nous sortir des chiffres ou quelque chose qui mettrait tout le monde d'accord ? :joyeux2:

Tu as tout à fait le droit d'insister si tu penses avoir raison, tant qu'on reste courtois. Avant d'être modo, je suis membre du forum tout comme toi :wink: .
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 07 janvier 2006 à 14:35:08
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 07 janvier 2006 à 14:49:13
Citation de: "Jedesosse"
Oups !!!!! :bizarre1:
Désolé pour avoir la faute Jay75...........


Il n'y a pas de mal  :cool4:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: OrangePurety le 07 janvier 2006 à 14:51:48
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


Donc en fait un 90ch est bien un 90ch  :roll:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 07 janvier 2006 à 15:09:06
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


c'est quoi les bonnes conditions pour mesurer la puissance et le couple ? D'après toi ou ton ami il y aurais plusieurs conditions de mesures, peux-tu préciser ? A quoi cela sert de passer un moteur au banc si c'est pour autre chose que la mesure de la puissance et du couple max à un régime donné ?

je ne vois pas l'intérêt d'un magazine de fausser ce genre de mesure, d'autant plus que certains moteurs ont été mesurés (avec la même méthode à chaque fois je présume) soit au dessus de la valeur constructeur, soit exactement, soit bien en dessous. Comment expliques-tu l'écart entre les surboostés et les dégonflés ?
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 07 janvier 2006 à 18:05:42
Citation de: "Jay75"
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


c'est quoi les bonnes conditions pour mesurer la puissance et le couple ? D'après toi ou ton ami il y aurais plusieurs conditions de mesures, peux-tu préciser ? A quoi cela sert de passer un moteur au banc si c'est pour autre chose que la mesure de la puissance et du couple max à un régime donné ?

je ne vois pas l'intérêt d'un magazine de fausser ce genre de mesure, d'autant plus que certains moteurs ont été mesurés (avec la même méthode à chaque fois je présume) soit au dessus de la valeur constructeur, soit exactement, soit bien en dessous. Comment expliques-tu l'écart entre les surboostés et les dégonflés ?






Le banc à rouleaux permet de mesurer la puissance et le couple délivrés par le moteur d'une voiture au cours d'une accélération maximale effectuée sur le 4ème rapport de boite .

- Lors de la phase d'accélération pleine charge, la puissance aux roues est mesurée, puis une fois au régime maxi, on se met en roue libre jusqu'à l'arrêt complet, et la puissance perdue en frottements de transmission et de pneumatiques est ainsi mesurée. La somme des 2 courbes donne  la puissance moteur...

- Mais en fait il faut corriger la mesure, afin de prendre en compte les pertes de transmission liées au couple transmis .

Une  correction est  effectuée pour ramener la puissance dans les normes DIN (P = 1013 mbar et T = 20° C), prendre en compte le degré d'humidité de l'air , le taux de cétane du gazoil , les valeurs de compression moteur , les dimensions des pneumatiques , ce qui permet d'écarter toute influence  lors de la mesure, et surtout d'obtenir une puissance normée permettant de la comparer à d'autres puissances DIN.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: OrangePurety le 07 janvier 2006 à 19:00:39
Citation de: "spiderman1975"
Citation de: "Jay75"
Citation de: "spiderman1975"
Alors je voudrais intervenir :

Je fait parti des personnes qui ont eu l'occasion de faire passer leur voiture au banc moteur à rouleaux avant de mettre mon boitier .

Et bien je puis vous dire que le 105 ch fait en réalité : 107 ch ....et oui ...enfin dans mon cas , la valeur mesurée est égale à la puissance annoncée ... Mon ami qui ne fait que cela , ma dit que cela ne le choquait absolument pas et que les mesures effectuée par les magazines étaient de la foutaise car faites dans les conditions qui ne sont pas celle de la mesure de puissance et de couple d'une voiture .....


c'est quoi les bonnes conditions pour mesurer la puissance et le couple ? D'après toi ou ton ami il y aurais plusieurs conditions de mesures, peux-tu préciser ? A quoi cela sert de passer un moteur au banc si c'est pour autre chose que la mesure de la puissance et du couple max à un régime donné ?

je ne vois pas l'intérêt d'un magazine de fausser ce genre de mesure, d'autant plus que certains moteurs ont été mesurés (avec la même méthode à chaque fois je présume) soit au dessus de la valeur constructeur, soit exactement, soit bien en dessous. Comment expliques-tu l'écart entre les surboostés et les dégonflés ?






Le banc à rouleaux permet de mesurer la puissance et le couple délivrés par le moteur d'une voiture au cours d'une accélération maximale effectuée sur le 4ème rapport de boite .

- Lors de la phase d'accélération pleine charge, la puissance aux roues est mesurée, puis une fois au régime maxi, on se met en roue libre jusqu'à l'arrêt complet, et la puissance perdue en frottements de transmission et de pneumatiques est ainsi mesurée. La somme des 2 courbes donne  la puissance moteur...

- Mais en fait il faut corriger la mesure, afin de prendre en compte les pertes de transmission liées au couple transmis .

Une  correction est  effectuée pour ramener la puissance dans les normes DIN (P = 1013 mbar et T = 20° C), prendre en compte le degré d'humidité de l'air , le taux de cétane du gazoil , les valeurs de compression moteur , les dimensions des pneumatiques , ce qui permet d'écarter toute influence  lors de la mesure, et surtout d'obtenir une puissance normée permettant de la comparer à d'autres puissances DIN.


Ouai quand même  :roll:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 07 janvier 2006 à 19:26:38
La mesure de la puissance se fait donc dans une chambre tempérée sous la bonne pression atmosphérique et à la bonne température ... suivant la norme DIN
Pour ma part la mesure a été faite en chambre anéchoïque .

Les facteurs comme la température, le degré d'humidité influencent la puissance et le rendement d'un moteur. Toute mesure effectuée en dehors des prescriptions de la norme n'est pas valable .

D'ou les écarts de puissance relevés par nos gens d'auto plus ou autre ..

Pour mémoire : 1 cheval = puissance nécessaire pour soulever un poids de 75 kg, d'une hauteur de 1 mètre, en 1 seconde.

D'autres questions mon bon Jay75 ?
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 07 janvier 2006 à 22:36:12
nan pour moi c'est impeccable  :cool4:

t'iras expliquer tout ceci aux testeurs d'Auto Plus, ils n'ont pas l'air de s'y connaitre a tes yeux visiblement  :lol:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 08 janvier 2006 à 08:30:15
Citation de: "Jay75"
nan pour moi c'est impeccable  :cool4:

t'iras expliquer tout ceci aux testeurs d'Auto Plus, ils n'ont pas l'air de s'y connaitre a tes yeux visiblement  :lol:


Pour info la norme française qui mesure la puissance des moteurs est la suivante : ISO 3046-1:2002 qui équivaut à la DIN qui est internationale .

Nos bon testeurs d'autoplus sont la pour faire du papier, du blabla  ,pas de la technique, afin d'éventuellement convaincre des lecteurs crédules qui iront se vanter qu'en fait leur voiture fait pas 100 ch mais 120 ch afin d'épater la galerie lors de discussion alcoolisée de fin de soirée  ... Je ne lis personnellement pas ce genre de papier et je ne me fais pas influencer par eux , ni par personne d'autre .

Je dis juste en conclusion que lorsque l'on mesure une valeur quelle qu'elle soit , il faut etre factuel et respecter une norme par rapport à un referentiel c'est tout . (Appelons un chat , un chat et un cheval vapeur ,un cheval vapeur!!!!)

Ce test de puissance j'y ai assisté , cela à pris une apres-midi et j'ai pu apprécier les conditions dans lesquelles ceci était réalisé . On ne mesure pas une puissance et un couple comme on mesure la longueur d'une vis ....

regarde un peu les conditions dans lesquelles sont effectuées le test :
 http://img112.echo.cx/img112/7919/enquete30jt.jpg , porte ouverte pas de prise en compte de la température , du degre d'humidité de la pression atmospherique ... bref nul et archi nul ... c'est comme si tu demandais à un daltonien de reconnaitre la couleur rouge !!!!

Et puis tu sais les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut .....
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 08 janvier 2006 à 11:44:15
on ne voit plus le scan mais bon je serais dégouté si j'avais un moteur mesuré bien en en dessous de la valeur indiquée.

déjà là même lors d'une soirée bien alcoolisée j'aurais rien dit ... alors si en plus tu estimes que les tests sont mal faits :bizarre1:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: boubette le 08 janvier 2006 à 12:01:23
J'ai modifié le lien vers le scan en trop à la fin du et il est accessible.
Merci Spide pour ces informations très complètes.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: JC2Nice le 08 janvier 2006 à 12:18:23
Citation de: "spiderman1975"
Pour info la norme française qui mesure la puissance des moteurs est la suivante : ISO 3046-1:2002 qui équivaut à la DIN qui est internationale.

D'après ce que je sais des normes, DIN ce sont des normes allemandes, qui équivalent à nos normes NF françaises. Les normes EN sont des normes européennes, et les ISO sont des normes internationales (Inernational Standard Organisation).
Sinon, ça change quoi sur le fond qu'un moteur TDI 105 fasse 107, 110 ou 120 chevaux? Tant qu'on l'apprécie et qu'il nous satisfait... :cool2:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 08 janvier 2006 à 13:20:22
Citation de: "JC2Nice"

Sinon, ça change quoi sur le fond qu'un moteur TDI 105 fasse 107, 110 ou 120 chevaux? Tant qu'on l'apprécie et qu'il nous satisfait... :cool2:


tout à fait.
moi cela ne me dérange pas que mon 140 ne fasse "que" 140ch.
si je l'ai acheté c'est pour qu'il fasse 140 et non pour espérer qu'il en fasse 157 !!!
du moment qu'on l'apprécie comme tu dis  :cool2:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 08 janvier 2006 à 19:25:46
Tout à fait , j'ai fait cette petite explication afin que tout le monde ait les idées bien claire sur comment sont faites les mesures de puissance et de couple .

Jay75 m'a charié a maintes reprises sur la puissance de mon moteur après adjonction du boitier . Juste pour dire que tous les chiffres annoncés sont réels et que je n'annonce pas des chevaux pour le plaisir de dire ma voiture est plus puissante que untel etc ... :moqueur2:  :moqueur2:  :moqueur2: Alors messieurs qui annoncez des puissances de fou furieux après l'achat d'un pot sport ou le rajout d'une puce ... méfiance .. méfiance...
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: JamesK le 08 janvier 2006 à 20:52:34
Concernant les normes nous ne sommes plus en ISO ou DIN ou NF mais en EN, norme européenne et le contenu est vraiment différent.

Dans ma présentation j'indique être commercial et nous avons basculé en norme EN (européenne) c'est le délire.... c'est tout et son contraire

On fait avec ....c 'est pas évident...(pour moi)
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Posté par: spiderman1975 le 08 janvier 2006 à 20:56:30
Citation de: "JamesK"
Concernant les normes nous ne sommes plus en ISO ou DIN ou NF mais en EN, norme européenne et le contenu est vraiment différent.

Dans ma présentation j'indique être commercial et nous avons basculé en norme EN (européenne) c'est le délire.... c'est tout et son contraire

On fait avec ....c 'est pas évident...(pour moi)


tu parles de quoi la ?
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: Jay75 le 08 janvier 2006 à 21:24:24
certainement de certification qualité au sein de son entreprise
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: JamesK le 09 janvier 2006 à 09:33:39
Les normes ISO et DIN sont remplacées ou en voie d'être remplacées par le normes EN (européennes) et leurs contenus est sensiblement différent, donc des résultats complétement différents.
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: OrangePurety le 09 janvier 2006 à 15:36:35
Citation de: "JamesK"
Les normes ISO et DIN sont remplacées ou en voie d'être remplacées par le normes EN (européennes) et leurs contenus est sensiblement différent, donc des résultats complétement différents.


Ce qui fausserait les calculs sur banc d'essai si j'ai bien compris ? Ou du moins ce qui empêche la comparaison avec les calculs antérieurs en ISO par exemple ?  :oops:
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Posté par: spiderman1975 le 09 janvier 2006 à 19:16:49
Et bien si tu as la nouvelle norme de mesure des puissances moteurs fait la moi parvenir (tout au moins la reference) car mon collègue qui ne fait que cela de ses journées n'est pas au courant ..... :x
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Posté par: JC2Nice le 09 janvier 2006 à 19:22:12
Ton collègue a toujours la bonne, la référence que tu as donné au-dessus est toujours valable :
Citer
NF ISO 3046-1 Septembre 2002  
Moteurs alternatifs à combustion interne - Performances - Partie 1 : déclaration de la puissance et de la consommation de carburant et d'huile de lubrification, et méthodes d'essai - Exigences supplémentaires pour les moteurs d'usage général  
 
Indice de classement : E37-200  
Statut : Norme homologuée

Disponible sur le site de l'AFNOR :
http://www.boutique.afnor.fr/Boutique.asp?url=NRM%5Fn%5Fhome%2Easp&lang=French&btq=HOM
 :wink:
Titre: TDI 2.0 120CH
Posté par: spiderman1975 le 09 janvier 2006 à 20:58:25
Merci !!!! :cool2:  :cool2: