A A A A Auteur Sujet: Bug du régulateur de vitesse  (Lu 24953 fois)

OracL

  • Invité
Bug du régulateur de vitesse
« le: 01 janvier 2010 à 16:57:11 »
Salut tout le monde,

Tout d'abord, bonne année à tous.

Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas beaucoup intervenu sur ce forum, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que la Golf Plus c'est fiable :cool5:

Oui mais voilà, aujourd'hui, y a u comme un "gremlins", un truc bizarre, avec mon régulateur de vitesse.

J'étais peinard sur une petite route départementale en ligne droite, régulateur enclenché sur 90 km/h... Normal, quand surgit de nulle part... Un rond point LOL Bon alors, je déconnecte le régulateur en basculant le commutateur sur le commodo, je négocie mon rondpoint et je vais pour le remettre en fonction et là... Y a plus, pas de voyant sur le compteur, les touche Set/+ et - ne fonctionnent pas, je met sur off, puis sur on, toujours rien, je tente encore une fois, off, on... Pas de résultat.

Finalement, je m'arrête sur le côté de la route, je coupe le moteur, redémarre et là, miracle le régulateur fonctionne à nouveau.

Si quelqu'un à une idée sur la cause de ce bug ?

zepatko

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #1 le: 01 janvier 2010 à 17:24:04 »
J'ai exactement le même problème.
En pire même, car moi je n'ai même pas besoin de toucher au commutateur sur le comodo. Parfois le voyant vert sur le compteur s'éteint et plus de régulateur. Seule solution : couper puis remettre le contact.

Je ne sais pas du tout d'où ça vient et pas trop envie d'aller chez VW pour ça car je connais déjà leur réponse : "Il faut changer tout le système de régulateur et cela va vous couter 1500-2000€..".  :colere2:

Donc, bah tant pis, je fais avec...  :roll:

Par contre j'ai remarqué que cela me le faisait souvent lorsqu'il fait froid et humide et pratiquement jamais quand il fait plus chaud et sec... Et uniquement aussi quand le moteur est froid (s'il ne s'est pas déconnecté pendant les 5 premières minutes après le démarrage il ne se déconnecte plus par la suite)




Donc si jamais quelqu'un a une idée...  :help:

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48637
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #2 le: 01 janvier 2010 à 19:30:08 »
Sur ma precendente j avais eu le bleme une fois aussi et ensuite plus rien, passage a la valise et ras  :?:

zepatko

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #3 le: 01 janvier 2010 à 22:50:07 »
Moi ça me le fait régulièrement...

En hiver, je dirais une fois tous les 4-5 démarrages...  :colere2:

En été, peut-être une ou deux fois par mois...

OracL

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #4 le: 02 janvier 2010 à 17:08:39 »
Pour l'instant ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais c'est le premier hiver que je passe avec la Golf.

Peut être y-a-t-il un lien avec les conditions climatiques ? L'humidité ?

Quoi que Zepatko semble rencontrer se problème en été, on note quand même qu'il est bien moins fréquent qu'un hiver... Zepatko, lorsque cela t'arrive l'été, est-ce suite à une forte pluie ou lorsque le temps est lourd ?

Sinon, peut être est-ce tout simplement l'ordinateur de bord qui s'embrouille :D

zepatko

  • Invité
Re : Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #5 le: 02 janvier 2010 à 17:31:09 »
Zepatko, lorsque cela t'arrive l'été, est-ce suite à une forte pluie ou lorsque le temps est lourd ?


Généralement oui, mais cela s'est également déjà produit par temps sec et chaud (mais très rarement)...

Je pense aussi que ça a avoir avec l'humidité... Mais où chercher ?


Ah oui, un truc aussi : j'ai remarqué que la plupart du temps lorsque le bug se produit, c'est juste après avoir freiné (je ne sais pas si ça peut avoir un rapport quelconque avec le système de freinage)

OracL

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #6 le: 02 janvier 2010 à 17:43:16 »
Il est vrai que le régulateur se déconnecte en cas de freinage, c'est d'ailleurs indiqué dans la doc, mais d'habitude le voyant au compteur reste allumé et le commutateur du comodo en position "on".

Alors peut être qu'en cas de "gros" freinage, prolongé et/ou violent le régulateur se met hors service par sécurité, nécessitant un redémarrage pour se réinitialiser... C'est une piste en tous cas.

Le souci étant que, dans mon cas, je n'ai pas souvenir d'avoir freiner comme une brute... Mais peut être que finalement, mono approche du rond point a été jugée brutale par l'électronique de bord.

zepatko

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #7 le: 02 janvier 2010 à 18:04:26 »
Non non, je ne parle pas du tout de freinage brutal. Un simple freinage à l'approche d'un carrefour ou rond-point suffit.

Et le pire de tout, il ne faut même pas que le régulateur soit engagé pour que le bug se produise... Je laisse tout le temps le commutateur du comodo sur "on" et même sans utiliser le régulateur la lumière verte du tableau de bord s'éteint et plus moyen d'utiliser le régulateur.

Faudrait peut-être que j'essaie de laisser le commutateur sur "off" au démarrage puis essayer de le remettre sur "on" après quelques minutes pour voir s'il arrive que la lumière verte ne s'allume pas (vu que le bug se produit tout le temps peu après le démarrage, peut-être qu'il ne saura pas se produire si le commutateur est sur "off")

Hors ligne jrmy

  • Moto
  • ****
  • Messages: 841
  • Localisation: angers
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #8 le: 02 janvier 2010 à 18:09:24 »
moi j ai eu le meme cas , j ai remplacé le commodo et depuis RAS
golf 105 confort black magic 2005
vitres teintées ,volant cuir, pack chrome,MFD2+lecteur DVD,pc AR peint,jantes alu  R36 en 17p,feux GTI mode U.S. ,veilleuses blue vision , extrême power

mes tutos :
entretien moteur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11027.0

courroie de distribution   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24382.0

courroie accessoire + galet tendeur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0

zepatko

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #9 le: 02 janvier 2010 à 18:11:40 »
Donc le bug se situerait dans le comodo lui-même ?

Peut-être un faux contact ?

Et sans indiscrétion, cela t'as couté combien ? Remplacé chez VW ou toi-même ?

Hors ligne jrmy

  • Moto
  • ****
  • Messages: 841
  • Localisation: angers
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #10 le: 03 janvier 2010 à 02:57:41 »
oui ca devait être un mauvais contact, car depuis plus de problème et avant c était régulier même permanent vers l fin ,
 donc j ai téléphoné chez VAG et j ai dis les symptômes et le gars ma dit direct c est le commodo c est connu.

il coute dans les 90€ et j l ai remplacé moi même et ce n est pas évident je me suis bien pris la tête.
golf 105 confort black magic 2005
vitres teintées ,volant cuir, pack chrome,MFD2+lecteur DVD,pc AR peint,jantes alu  R36 en 17p,feux GTI mode U.S. ,veilleuses blue vision , extrême power

mes tutos :
entretien moteur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11027.0

courroie de distribution   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24382.0

courroie accessoire + galet tendeur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0

papy17

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #11 le: 03 janvier 2010 à 12:11:42 »
Estimez vous heureux les gars sur mon ex jetta tdi 105 mon régulateur enclenché à 135km/h est resté bloqué alors qu'un camion a déboité pour doubler... :cool2:grosse frayeur j'avais les enfants et madame. Le routier a vu que j'avais un problème et s'est très vite rabattu et j'ai pu passer.
J'ai tout tenté embrayage frein commodo et hop d'un coup il s'est coupé.Je ne l'ai plus remis mais ensuite j'ai du testé au moins 200 fois et il n'a plus jamais délirer... :bizarre1: 

Hors ligne jrmy

  • Moto
  • ****
  • Messages: 841
  • Localisation: angers
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #12 le: 03 janvier 2010 à 14:31:28 »
c était une boite auto?
golf 105 confort black magic 2005
vitres teintées ,volant cuir, pack chrome,MFD2+lecteur DVD,pc AR peint,jantes alu  R36 en 17p,feux GTI mode U.S. ,veilleuses blue vision , extrême power

mes tutos :
entretien moteur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11027.0

courroie de distribution   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24382.0

courroie accessoire + galet tendeur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0

papy17

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #13 le: 03 janvier 2010 à 14:34:16 »
non non en boite manu 5 vitesses. c'est comme si tu freines d'un côté et de l'autre on te pousse aussi fort que tu freine...très bizarre comme sensation. :colere6:

OracL

  • Invité
Re : Bug du régulateur de vitesse
« Réponse #14 le: 03 janvier 2010 à 17:22:55 »
 :shock:

Effectivement, notre "bug" n'est rien par rapport au tien, cette histoire me rappel celles des Renault il y a quelques années... Mais ce que je ne comprend pas, c'est que même une action sur les freins n'ai pas suffit à résoudre ton problème, pour moi c'est un coup à demander des explication au fabricant.