A A A A Auteur Sujet: REPROGRAMMATION Golf...  (Lu 53808 fois)

Tangk@

  • Invité
REPROGRAMMATION Golf...
« le: 23 août 2008 à 23:52:31 »
Slt à tous,

Je tourne et vire à droite à gauche sur les forums, les topics et le reste...
si j'ai bien compris le boitier additionnel on oublie c'est de la daube.

Il reste donc la re-programmation.
(petit rappel perso je suis en : MkV 2L TDI 140 - 4M)

Très bien: je cherche justement à passer de 140ch vers 170-180ch...et à gagner quelques Nm en respectant, ma boite, mon turbo, mon moteur, mon embrayage et mon pont (Haldex 4M).

Alors...si on prend certains topics (sur 2 ans) les mecs sont super content puis casse le turbo (les ailettes)
puis on taille la bavette entre 02/DIGI/MOTOREX/(OETTINGER)....
Ok.

Étonnamment (pour moi) OETTINGER ne sort pas du lot..(dans les forums)..il semble que ne Oettinger fasse (pour certains) que de la carrosserie, des filtres... mais personne ne parle ni ne polémique sur leurs préparations moteur via la re-programmation.

Alors que ce sont  les seuls qui ont eu un partenariat européen avec VAG (GOLF 1 en 1981). Il me semble que ce fait...et pas
des moindres... donne une place de privilégier à OETT.

Ils sont allemands...donc plus facilement accès aux données allemandes de VAG (j'ai rien contre les mauvaises traductions françaises...mais un mot peu tout changer...) d'autant plus que que Friedrichsdorf  est à 300Km de Wolfsburg...

Bref..

Alors???

Soit personne (ou peu de personne) ne passe par OETT.

Soit leurs re programmations sont tellement bonnes que les propriétaires de golf sous repro OETT. passent plus de temps à voyager à travers l'Europe à bord de leur Mk5 que devant leur PC pour poster ou répondre à des topics sur le forum.


Mais si qq'un peu éclairer ma lanterne sur cette question merci de votre aide...mais pour ma part petit récapitulatif (lol ca fait deux récap en un message):

Gain donnés sur les sites web respectifs (je pense avoir pris en compte les plus grands)
REPRO                CH         NM
DIGISERVICE        45        100
O2                     38         75
OETTINGER          30         60
SEYMAZ              38         90

J'ai pas mis les prix car ça peut varier selon les négociations...mais dans l'ordre décroissant je dirais SEYMAZ, OETT, DIGI, 02.
Et bien personnellement, à moins que qq'un puisse me donner un argument autre que celui que je viens d'essayer de développer, je pense passer par OETT. en France ou en Allemagne...peu importe...le prestige d'être reprogrammer à Friedrichsdorf me plait mais le prix reste plus élevé qu'en France (à savoir pourquoi!?!) sans compter le voyage..(qui reste un voyage..jolie l'allemagne)..

Voila.

Faites vous plaisir à argumenter ou à me casser du bois sur le dos...ou juste à donner votre avis..mais pas de polémique sur l'accueil, ou le prix ou la distance..mais juste technique, connaissance programmeur, et respect du moteur et de la mécanique.
(Avis perso, pour reprendre MICHELIN : les plus belles performances sont celles qui durent!!)

@+

Tangk@

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #1 le: 23 août 2008 à 23:57:09 »
PS:Je suis qualifié de "Trotinette" donc super super super super super NOVICE excusez moi si je raconte des bêtises qui s'expliquent par mon peu d'expérience.. :gne: :gne: :gne:
« Modifié: 24 août 2008 à 00:42:02 par Tangk@ »

ninfo1

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #2 le: 24 août 2008 à 07:20:46 »
Si tu veux faire reprogrammé par Ottinger , que fais tu devant ton pc ? Tu devrais être en train de voyager à travers l'Europe ?

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #3 le: 24 août 2008 à 08:56:36 »
Oettinger comme ABT ont réussit à avoir des partenariats avec le groupe VAG car elles font partis des plus anciennes societé de préparation moteur (côté Allemand) et du coup pour toucher un maximum de monde à l'epoque ils se sont attaqués au gros morceau, à savoir V.A.G. pour se faire connaître

Il faut savoir que d'autres societé de Reprogammation sont egalement en partenariat avec des concessions V.A.G., certes ce n'est pas à une echelle européenne, c'est plutôt local mais les garanties restend les meme. (Je pense à ATH, O2)

Il y a encore quelques temps les societés comme Oettinger ou ABT prenaient une fortune pour faire reprogrammer un véhicule chez eux pour un gain maximum de 25 a 30ch, afin de rentrer dans les critères demandés par V.A.G pour rester conforme.
On payait la marque hein .... Mais bon depuis que les préparateurs fleurissent un peu partout ils ont du s'alligner sur les prix des autres pour rester compétitif.

Pour ma part je dirai que c'est une Reprog avant tout, mais pour payer une reprog et avoir si peu de gain, ce n'est pas la peine, autant rester stock  :wink:

De toute facons que tu sois Reprog ou non, il faut avant tout être soigneux avec son véhicule, c'est suivant comment il sera entretenu que sa durée de vie et ses pièces moteur se feront et s'useront.

De plus pour Oettinger et ABT, ce n'est pas parceque ce sont des grands noms qu'ils te feront pas un travail merdique... Car si ta caisse est malade à la base, sans la passer au banc de puissance, comment ils seront qu'elle ne sort pas tous ses chevaux ou qu'elle a tel ou tel problème.
Sans banc de puissance, rien n'est justifier, et payer une somme astronomique sans avoir de confirmation derrière bah perso c'est mort  :bizarre1:

A toi de faire le bon choix  :wink:
« Modifié: 24 août 2008 à 09:08:38 par Romain »

akrapovic_67

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #4 le: 24 août 2008 à 11:13:32 »
il y a aussi Digitronic en Alsace

et c'est du bon boulot ce qu'il fait

du moins les échos que j'ai reçu
et personnellement je pense aller le faire là-bas mais pour l'instant je suis en train de rechercher des personnes pour faire la reprog car plus on est moins c'est chére


http://www.digitronic-performance.fr/

michel_bxl

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #5 le: 24 août 2008 à 12:08:58 »
Salut Tangk@, bon post.
A mon avis, plus tu montes en ch, plus tu diminue la fiabilité de ta voiture.
En stock, tu éspère ne jamais rien casser, alors que c'est loin d'être le cas,
Avec tuning, tu augmentes le risque, que tu respectes le moteur ou pas.

C'est exactement pour cette raison que j'ai laissé tomber l'idée d'augmenter la puissance de ma voiture. J'ai l'intention de rouler avec pendant 10 ans. Elle a 105ch, j'ai connu mieux mais elle roule quand même super bien en consommant moins de 6l/100km. Exemple le mois passé, Bruxelles > Florence à 4 plus bagages, vitesse 130-140km/h, conso moyenne 5.3l/100km.

Faut aussi savoir q'avec le tuning, ta voiture n'est plus conforme donc gros soucis si accident grave et analyse de l'épave. Faut pas prendre les experts pour des cons non plus. Ils connaissent le tuning et n'hésiterons pas de faire les recherches si cela peut faire économiser des dizaines de milliers d'Euros à la compagnie d'assurance.
Tout les tuneurs disent que leur reprog est indétectable, c'est des co..les. Ils suffit de mettre la voiture sur un banc.

A toi de voir si tu veux prendre le risque.

Michel.

Cofie

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #6 le: 24 août 2008 à 13:32:40 »
@Michel_bxl

En cas d'accident grave ta voiture ressemblant a une bouteille d'eau recyclé ca va etre fun le banc...
Rare sont les experts faisant des comparatifs stock / repro de ta gestion apres un carton si ta voiture n'est pas tunné façon fast&furious.
Sinon te reste la solution de le declarer a ton assureur, chose que j'ai faite, ta prime va augmenter mais tu seras couvert.

Concernant la fiabilité il suffit juste de respecter son moteur une voiture stock conduite par un ane sera rincée en peu de temps, une voiture repro conduite par quelqu'un qui respecte sa mecanique dura 10 ans ( Exemple concret Yann78 Golf V 105==>160 4 ans et 50.000 de repro bien R.A.S et pourtant il lui tire dedans mais en respectant les temps de chauffe&co ). Je vais aussi me prendre comme exemple j'ai fais repro ma golf pas pour arsouillé le vendredi soir mais pour le confort en reprise depassement et sur autoroute, cet été a 4 dans la voiture le coffre blindé j'etais bien content de l'avoir la repro.
Apres il y a la " chance " certaines voitures auront enormement de soucis meme stock va savoir pourquoi..


@Tank

Je te dirais qu'ATH, O², MRC ... se valent.
Va au plus pres de chez toi si tu es sur Paris fait le tour de chaque reprogrammateur et reste chez celui avec qui c'est le mieux passé sachant qu'O² a son banc en attente de livraison mais il y un banc pas loin de chez eux.
Et ne neglige pas le coté commercial, se faire envoyer promener une fois la repro faites parceque tu vx quelque chose de bien precis je trouve ca lamentable et surtout bien chiant pour soi.

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #7 le: 24 août 2008 à 14:47:49 »
Comme la très bien souligné Romain, j'ai failli faire ma reprog via ABT, pour sa renommée, mais quand le gars m'annonce 1200€ (TDI105 à 120ch ?  :moqueur3:) ! et j'envoie le boitier à reprogrammer en Collissimo, je ne peux que  :lol1:

Un seul conseil, ne passe par un soit disant revendeur, va directement à la source  :cool4: au moins t'es sure que le gars maitrise la chose, et qu'il n'est pas là pour simplement flasher le calculateur avec un programme dont on ne sait pas l'orgiine.

Aussi, contacte les préparateurs par téléphone pour te faire une première idée, j'en ai eu l'expérience... le gars qui te dit on va vous mettre le max de puissance, votre voiture va devenir une bombe, passe ton chemin  :lol1:
Golf V TDI métamorphosed

Tangk@

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #8 le: 24 août 2008 à 15:26:58 »
(pour rester dans l'esprit du post)

@Romain
Faisons connaissance... soigneux de mon véhicule je le suis je sors de 248 000Km avec un TOY KDJ90L sans souci...
Mais bref je cherche pas à me justifier mais à répondre...
Le but de ma repro (potentielle) est de répondre à mon désir...
Dans un monde parfait le véhicule que j'aurais chois aurait été:
Mk5 4M 170-180ch boîte DSG suspensions plus fermes...
Si on se réfère au catalogue VW pas de DSG sur 4M hormis R32 (mais c'est trop comme véhicule pour moi..tu passes pas incognito avec)...pas de 4M en 170 (pour le moment apparemment)
Mais...car il y a un mais... le 2L TDI est monté sur la GT et développe 170Ch alors ma réflexion de novice (je le rappel) me dit pourquoi pas reprogrammer un moteur qui est peut être bridé...
Conclusion je suis prêt à investir 800 ou 900€ dans une repro à 170-175Ch qui respecte le reste de ma mécanique (apparemment embrayage renforcé sur 4M pour le Haldex).
Le but n'est pas d'avoir le bourrin le plus puissant mais de palier aux faiblesses du moteur selon moi (je vis en zone de montagne) du au sur poids et à la perte de puissance transmise aux roues AR.
Pour ce qui est du banc..je suis entièrement d'accord avec toi...un passage avant repro et un après..faut justifier l'action.

@Michel_bxl
Merci pour ta réponse...constructive!
Il est vrai qu'il est probable de réduire la fiabilité dans le temps du moteur... mais ma réflexion sur 140-170Ch VW d'origine est-elle juste??? (Passer d'un 105 qui ne développe officiellement que 105 à 160 me parait effectivement risqué.)
Les moteurs sont-ils vraiment identiques?? même cylindrée..pour des scores différents!!
Comme je viens de l'expliquer à Romain, le but n'est pas de mettre le moteur à bloc...mais de le laisser s'exprimer dans la mesure du raisonnable en harmonie avec le reste de la mécanique...le juste milieu quoi..de manière à gagner en confort de conduite..apparemment après une repro..le véhicule est plus doux, plus "coupleux"... voire même il consomme moins si tu es raisonnable dans ta conduite.
Maintenant ce que ce juste milieu existe-t-il...?? les freins de la 140 4M sont-ils identiques à ceux de la GT 170 ??
Je suis conscient que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte...je lis sur les topics qu'après la repro beaucoup font encore des modifs sur le moteur soit.. mais si le véhicule accélère plus fort..(selon moi) il se doit de freiner plus fort aussi... mais peu de sujet abordent ce point. Alors QUID des freins ?

C'est pour ça que je m'interroge sur la reprogrammation mais aussi sur les "reprogrameurs", l'esprit est de satisfaire un client en lui fournissant le plus de Ch à son bourrin ou de lui fournir le meilleur compromis entre moteur et mécanique présente.

La base de mon raisonnement est fondé sur l'idée "générale" que les moteurs sont bridés en usine..est par conséquent étouffé.

Pour ce qui est de experts...c'est la seule chose qui me freine réellement.

Voilà.

Maintenant l'idée serai peut être de mettre en ligne un comparatif exhaustif de ce qui se fait sur le marché sans parler de prix...uniquement en raisonnant en terme de mécanique et du respect de celle la.


Mais peut être que j'en fais ou en demande trop pour un sujet qui a l'air d'être très banal pour beaucoup de monde.
« Modifié: 24 août 2008 à 15:29:48 par Tangk@ »

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #9 le: 24 août 2008 à 19:27:52 »
Mais...car il y a un mais... le 2L TDI est monté sur la GT et développe 170Ch alors ma réflexion de novice (je le rappel) me dit pourquoi pas reprogrammer un moteur qui est peut être bridé...
Conclusion je suis prêt à investir 800 ou 900€ dans une repro à 170-175Ch qui respecte le reste de ma mécanique (apparemment embrayage renforcé sur 4M pour le Haldex).
Le but n'est pas d'avoir le bourrin le plus puissant mais de palier aux faiblesses du moteur selon moi (je vis en zone de montagne) du au sur poids et à la perte de puissance transmise aux roues AR.
Pour ce qui est du banc..je suis entièrement d'accord avec toi...un passage avant repro et un après..faut justifier l'action.

Ce que je voulais te dire, c'est qu'en faite, que tu reprogrammes à 170/175ch, ca sera aussi fiable qu'avec 180/185ch.
C'est juste qu'avec 170ch, tu ne fumera pas ou alors très peu étant donné que l'injection sera un peu moins poussé que si tu aurai 185ch :wink:
Mais même avec 170ch , tu n'es pas à l'abris d'une casse. Tout dépend comment tu te sert de ton véhicule  :wink:
D'ou mon raisonement de dire, pourquoi se priver et ne pas mettre 185ch tout en restant aussi fiable que si tu aurai 170ch  :wink:

Tangk@

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #10 le: 24 août 2008 à 21:43:59 »
@Romain

Je suis ok sur le principe...mais que fais tu du reste??? (ne vois pas cette question comme une remarque agressive)

Les freins, l'embrayage, la transmissions, les cardans, le pont, le Haldex, les moyeux, ... ... sont-ils étudiés pour encaisser 185 ou 200 Ch (sachant que je ne veux que 170-175Ch, mais c'est plus les Nm qui me tirent soucis)?

Si j'avais accès à un listing des pièces de ma voiture pour faire un comparatif avec une R32 par exemple il serait possible de savoir si le reste de la voiture peut encaisser la puissance. Tu l'as compris, le moteur n'est pas ma préoccupation première.

C'est peut-être par ce que l'idée que je me fait de OETTINGER:
Un programmeur professionnel qui sait ce qu'il fait, mais peut être que je me trompe aussi.

Je ne veux pas intervenir sur le moteur sans savoir si le reste tiendra vraiment le coup.

Petite remarque en passant: un topic de reprogrammation où on ne cite pas un programmeur en particulier, où on ne parle pas de prix, ni de perf.. ne défoule pas les foudres et les passions j'ai l'impression  :wink:
« Modifié: 24 août 2008 à 21:45:44 par Tangk@ »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48636
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #11 le: 24 août 2008 à 22:24:56 »
Je vais donné aussi mon avis, qui je doit le dire a changer  :lol1:

Avant j etait aussi contre une repro, mais pour etre honnete apres avoir franchi le cap, je dois bien reconnaitre que sa change le comportementde la voiture , pour ne pas dire que l on acquiert une autre  :D

Pour ce qui est de la fragilisation de la mecanique celle ci doit etre evidente si l on respecte pas la mecanique, mais pas au point d etre sur de casser a chaque coup.car les gens qui ont pensé la mecanique ne ce sont pas arreter a calculer la puissance juste a disont pour mon cas 105cv ( repro a 145cv).

pour ce qui est d eta boite de transfert aldex, c est quasi incassable ce truc la , je parle en connaissance de cause j ai posseder une 325ix  :wink:

pour l embrayage, cardan avec une bonne repro et en ne mettant pas trop de couple a passer d un coup, ET SURTOUT EN NE TIRANT PAS dedans a tout les coups et surtout au demmarage, il ne devrait pas y a voir de probleme non plus.

pour ce qui est des freins, je dirais que cela depend aussi de l utilisateur, perso je ne suis pas ungros freineur, sur mes deux vehicules precedent je n ai jamais remplacer mes plaquettes et pourtant , la premiere avait 136.00 kms et la golf v juste avant celle je l ai remis au garage a 120.000 kms avec les plaquettes d origine  :oops:, et si tu veut eviter le fading il te suffit de remplacer les flexibles arrivant aux etriers par des flexibles type aviation et tu aura deja un meilleurs freinage  :wink:


pour info ici en belgique repro abt ou oettinger tourne aux alentours des 800 a 1000 euros pour le stage 1 avec garantie vw, mais dans bcp de garage il passe par un autre preparateur  serieux qui pratique de meilleurs pris, et no soucy si tu reste dans des repro raisonnable.

pour finir meme d origine si tu ne respecte pas ta mecanique et tin vehicule tu le cassera sur et certain, perso j en suit a plus 20.000 kms en repro et aucun soucis, conso un peu plus de 6 litres avec une gt/sport qui na pas le meme etagement de boite de vitesse,qu une golf dite normal et pas de conso d huile moteur.et ceci en respectant les regles de l art pas tirer a froid et ne pas arreter le moteur rapidement apres l avoir sollicité :auto: :auto: :auto:

Hors ligne Rom BR-Performance

  • Moto
  • ****
  • Messages: 737
  • Localisation: Melun (77)
  • Karma: 0
  • BR-Performance
    • Voir le profil
    • BR-Performance
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #12 le: 24 août 2008 à 22:38:52 »
Je réponds à tes questions  :wink:

Niveau Frein, que tu augmentes de 30% de la puissance ou non, ca en reviens au meme que d'origine.
Que tu freines en faisant un 120-0km/h, ou un 160-0km/h que tu sois reprog ou non c'est pareil tu freinera comme d'origine  :wink:

Pour l'embrayage, si tu ne fait pas de depart arreté à tous les feux, aucun soucis  :D
Bref tout dependra de ton style de conduite, mais je te rassure avec meme 170ch tu aura quasiment la meme augmentation de couple qu'avec 185ch , ca va se jouer a quelques NM prêt  :wink:

Pour la DSG il faut savoir que sur un 140 ca tiens 450Nm sans problème !
Mais c'est le grand grand max que tu pourra en tirer, et rares sont les préparateurs qui mettent autant de couple pour une boite DSG :wink:

Les cardans c'est plus sur les departs arreté en trombe que tu les usera , ca c'est sur, mais c'est pas en étant lancé qu'ils prendront cher  :D

Regarde cette courbe, tu as en noir une Reprog ABT et en rouge une Reprog ATH, le couple est quasiment pareil



Mais bon libre à toi de faire ton choix de toute manière  :wink:
Moi je t'indiquais tout simplement ce que j'en pensais  :D

Tangk@

  • Invité
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #13 le: 24 août 2008 à 22:55:12 »
Je vois bien... donc tout dépend de mon style de conduite...

J'ai pas de boite DSG donc pas de souci...
Mais oublions les généralités...ma conduite:
Pour ce qui est de ma conduite je vis en montagne.. ca veut dire 20 000Km en montagne = 40 000Km en pleine
freinage fréquent..pas en descente je suis quasiment toujours sur le "frein moteur" même si sur les TDI ce n'est plus vraiment ca mais bon..
Pour ma conduite soyons franc, c'est ralenti avant le virage et accélère dedans...je fais pas mal d'autoroute (130-150) et de route normale (90-110) aussi. Je suis un gros rouleur moins qu'avant mais quand même un gros rouleur je pense (avant= 92 000Km/an, aujourd'hui=30-32000Km/an).

La repro pour moi c'est plus de patate pour doubler dans les cols...faut savoir que je passe 1à 2 cols par jour aller/retour été comme hiver ... avec des poids lourds et des touristes... le 140 passe bien ..mais 170 serait mieux.

Voilà l'objectif de la repro pour moi, c'est pas pour faire des courses...c'est pour gagner en sécurité dans les dépassements, dans les virages en cas de perde d'adhérence et pour me dégager d'une ¤¤¤tut¤¤¤ que je n'aurais pas vu ni anticipé sur un croisement ou autre.

Je suis certain que tu me comprends...mais je ne fais que monter et descendre donc le moteur est sollicité fréquemment ainsi que le reste de la mécanique...enfin plus que si je vivais en pleine.

Il serait bien que ce topic puisse aider à trouver les éléments (techniques) nécessaires pour comparer la résistances des pièces d'une golf à une autre...qu'en penses tu ?

Hors ligne mougwai

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2294
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: 1
    • Voir le profil
    • mgconnex.com
Re : REPROGRAMMATION Golf...
« Réponse #14 le: 24 août 2008 à 23:45:46 »
Quand tu auras 170ch tu diras, il me faut 200ch pour plus de sécurité  :lol1:

140ch suffisent largement en montagne  :D
Golf V TDI métamorphosed