A A A A Auteur Sujet: Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.  (Lu 6157 fois)

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Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« le: 04 décembre 2021 à 17:45:17 »
Bonjour,

Depuis un petit moment déjà, j'ai un symptôme bizarre sur mon 2.0 FSI (BLX):


- Au ralenti, la consommation est très souvent à 0.6l/0.7 par heure au lieu de 0.9/1.0l auparavant, et le moteur gronde/tremble un peu.

- Le régime du ralenti n'est que très peu changé selon qu'il soit trop bas ou normal, cad soit environ 740tr/mn à 06.l/h, soit 750tr/mn à 1.0l/h

- Lors des décélérations, le même grognement se fait souvent entendre (conso 0,0l par h).

- Si je suis au ralenti à 0.6l/0.7 par heure et donne un petit coup de gaz, pour me garer par exemple, la conso revient à 0.9/1.0l pendant quelques secondes sans le tremblement/grondement, puis la conso revient à 0.6l/0.7 par h avec le petit grondement/tremblement.

- Lors de grosses chaleurs le moteur a plusieurs fois accéléré tout seul et eu des pertes de puissance, et j'ai eu ce défaut là:
16891 - Régulation du ralenti Régime supérieur à la valeur assignée
            P0507 - 001 -  - Intermittent
Du coup, j'ai vérifié la membrane PCV mais elle semble en bon  état.

- J'ai eu ce code défaut là après 150 bornes d'autoroute:
18729 - Échappement:banc2 sonde1
            P2297 - 001 - Tension sonde lambda en poussée >limite de régulation - Intermittent
J'ai changé la sonde lambda ( 06F906262J ), le moteur tourne mieux mais ça n'a pas résolu ce problème de conso trop basse au ralenti.

- Parfois, la conso au ralenti est bien à son niveau normal de 0.9/1.0 et le tremblement pas présent. La conso au ralenti peut revenir à son niveau normal pendant quelques secondes sans que je ne fasse rien, cad en laissant la voiture tourner au point mort avec la conso à 0.6l/h elle peut remonter toute seule à 0.9l/h pendant un petit moment puis repasser à 0.6l/h, etc.

- J'ai laissé tourner la voiture au ralenti sans la boite à air, et j'ai pu voir que selon que le ralenti était trop bas ou à son niveau normal, le volet du débitmètre s'ouvrait ou se fermait (soit il est totalement ouvert ou totalement fermé selon que le ralenti soit à 0.6 ou 0.9 mais je ne rappelle plus à quelle conso il est ouvert ou fermé). En gros, soit il est totalement ouvert quand la conso est trop basse ou soit totalement fermé, et vice et versa)

- La conso et le tremblement n'oscillent pas entre 0.6/7 et 0.9/1.0 l à l'h. Elle est soit à 0.6/7l par h avec le tremblement, soit à 0.9/1.0l par h sans le tremblement.

- Si je tape un peu dedans, la conso peut même descendre à 0.5l/h quand je reviens au ralenti et le grondement est plus fort.

- La conso au ralenti est de moins en moins souvent à son taux normal de 0.9/1.0l par h, d'ailleurs au début, je n'avais ce grondement que lors des phases de décélérations.

- J'ai nettoyé l'extérieur des injecteurs (pas de passage aux ultrasons), changé les joints toriques bleus et teflon et ça n'a rien changé (sauf lamélioré la fluidité générale du moteur comme pour la sonde lambda)

- Vérifié la vanne EGR, pas de changement.

- J'ai débranché la batterie pour RAZ l'ECU, le défaut semblait être parti pendant le premier trajet puis il est revenu.

- Vérifié les prises d'air éventuelles: RAS.

- Changé le filtre à air: pareil.

- Changé l'électrovanne de canister et de purge de gaz de carburant ( 037906283C et 06D133571 ), pas de changement.


Vous pensez à quoi? Injecteurs, pompe basse pression, cata mort (la sonde NoX a été changée)? J'ai le VAGCOM, comment pourrais-je avoir des mesures parlantes et dans quel groupe?
« Modifié: 04 décembre 2021 à 18:37:45 par Jod74 »
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« Réponse #1 le: 04 décembre 2021 à 19:43:39 »
Slt

Donc, tu trouve bizarre que ta consommation est trop basse ?

En décélération, c'est normal que t'as conso soit à zéro.

Pour le code 16891, contrôle l'état du papillon.
Regarde s'il y a un apprentissage à faire (je sais plus comment on fait).


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« Réponse #2 le: 04 décembre 2021 à 19:59:44 »
Slt

Donc, tu trouve bizarre que ta consommation est trop basse ?


Au ralenti, elle devrait être de 0.9/1.0l à l'heure. Quand elle y est, le moteur ne tremble pas du tout et ne fait aucun bruit particulier. C'est le fonctionnement d'origine. Quand elle tourne à 0.6/0.7 voir 0.5l/h, et c'est de plus en plus souvent, quasiment tout le temps maintenant, le moteur tremble et gronde un peu. Ce n'est ni la consommation normale, ni un bruit normal.

Pour les 0l/h en décélération, c'était pour préciser que la conso était bien nulle à ce moment là. Sauf que des fois, le moteur semblait accélérer tout seul avec une conso de 3l/100km.

Le papillon est tout propre. Il ne semble pas avoir de défaut mécanique. Au ralenti, il devrait être plutôt ouvert ou fermé ?
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« Réponse #3 le: 04 décembre 2021 à 20:34:45 »
Slt

Au ralenti, presque fermer car totalement fermer, le moteur cale.

Regarde sur le forum s'il y a un truc comme apprentissage lorsque l'on remplace par un neuf.



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« Réponse #4 le: 04 décembre 2021 à 20:45:57 »
Ok, merci. Je suis sûr de l'avoir vu se fermer en grand et se refermer au ralenti avec des changements de bruit et de conso suivant la position, comme si la gestion cherchait à trouver le bon ratio air/essence, je ne sais pas, bizarre...

Pour l'adaptation, j'ai trouvé ça:

https://www.vag-perf.fr/vagcom/procedure-vag-com-throttle-body-alignement/

J'essaie et je tiendrais au courant.
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« Réponse #5 le: 04 décembre 2021 à 20:50:30 »
Re

Oui c'est ça.

Après, regarde et nettoie le debimètre et autres capteurs.

On sait jamais

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« Réponse #6 le: 05 décembre 2021 à 08:41:00 »
Je vais essayer cet après midi.

Tant que j'y suis, il faudrait que j'aille vérifier quelles mesures importantes dans quelle groupe pour vérifier si le problème ne vient pas d'autres pièces, comme les injecteurs par exemple ?
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« Réponse #7 le: 05 décembre 2021 à 08:59:47 »
Slt

J'ai pas tout en tête, 01-moteur-> 08-groupe mesure et group 04 pour vérifier la synchronisation distribution.

Pour les injecteurs, moteur chaud, group 140, 141 et 230.
https://www.vag-perf.fr/vagcom/comment-tester-le-rail-haute-pression-au-vcds-pour-savoir-si-un-injecteur-fuit-par-exemple/

Tu peut aussi ouvrir "mes valeurs avancées" pour regarder plusieurs valeurs en même temps après les avoirs cochés.



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« Modifié: 05 décembre 2021 à 09:21:01 par toze60 »

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« Réponse #8 le: 05 décembre 2021 à 13:34:47 »
Re,

J'arrive bien à aller dans 01 - Engine / 04 - Basic settings mais le volet déroulant ou il devrait être écrit "Document basic settings groups can be selected here" pour que je puisse sélectionner " Throttle Body Alignement" est grisé avec écrit à la place "Pas de données disponibles"...

Du coup j'ai essayé de passer par le groupe 060 et Go!, au début il était écrit ADP OK mais après il est écrit ERREUR dans la case "Throttle Body Alignement Status", quand j'ai passé BASIC SETTINGS en ON ou OFF après avoir appuyé sur "ON/OFF/NEXT"...

J'ai vérifié la prise du débitmètre, elle est bien mise et je n'ai aucun code défaut.

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« Réponse #9 le: 05 décembre 2021 à 14:16:02 »
Re

Je pense que si c'est en gris, c'est que ton logiciel vag com ne va pas .

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« Réponse #10 le: 05 décembre 2021 à 15:40:50 »
Ok... de toute façon, une vérification de l'alignement n'est-elle pas censée se faire à chaque mise de contact, comme pour la vanne EGR? Je dis ça parce que j'entends bien le clapet bouger à ce moment là, et que si je sors du VCDS, que je coupe le contact et que je le remet, et que je retourne dans le groupe 060, j'ai de nouveau ADP OK.

Sinon, dans le manuel d'atelier, tu saurais où se trouvent les codes d'accès pour avoir accès aux adaptations, pour voir si ça peut débloquer quelque chose, stp?
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« Réponse #11 le: 05 décembre 2021 à 16:14:54 »
Re

J'ai pas de code mais parfois, le vcds donne un code style atelier mais ceci dit, ce n'est pas toujours ce code qu'il faut mettre.

Et si tu entend du bruit électrique lorsque tu met le contact, c'est normal.

Après pourquoi, sûrement pour diverses raisons.

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« Réponse #12 le: 05 décembre 2021 à 16:24:16 »
Bah j'entends un bruit de clapet qui s'ouvre et qui se ferme, mais c'est peut-être celui de la vanne EGR.
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« Réponse #13 le: 12 décembre 2021 à 16:14:42 »
Du nouveau, je me suis aperçu que la vibration et la conso trop basse disparaissaient quand j'appuyais sur la pédale de frein.

La vidéo sur Youtube (activez les sous-titres):

https://www.youtube.com/watch?v=SJSCpypqdTk

Je précise que la durite de dépression du mastervac est neuve et l'étanchéité est parfaite à ce niveau là. Le mastervac fonctionne bien. J'ai aussi changé les prises de la vanne EGR et du débitmètre cet après-midi.
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« Réponse #14 le: 12 décembre 2021 à 22:19:46 »
Slt

Je pense que c'est normal car tu solicite le frein qui lui fait baisser la pression et du coup, agit sir le ralenti.

Pompe plusieurs fois d'affiler et vite et tu verra qu'il va varie (la consommation et ton ralenti).

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