A A A A Auteur Sujet: Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.  (Lu 6069 fois)

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #15 le: 14 décembre 2021 à 17:58:53 »
Oui j'en ai parlé aussi ailleurs et c'est ce qu'on m'a dit. Ça actionne l'assistance au freinage ce qui fait augmenter la conso. Par contre, ça n'influe pas sur le régime des tr/mn, que sur la conso, ce qui est logique aussi.

Le mystère continue...
JoD74

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #16 le: 07 janvier 2022 à 14:57:45 »
Du nouveau:

J'ai pu faire un recalibrage et ça a fait comme après que j'ai débranché la batterie (un recalibrage du papillon se ferait automatiquement après que la batterie soit débranchée?). La conso au ralenti est bien revenue à son taux normal de 0.9/1.0L à l'h durant les deux premiers trajets :cool5:, puis est revenue assez rapidement à 0.6L à l'h avec le grondement au cours du troisième...  :l

Ce serait le papillon fatigué qui se dérèglerait tout seul :bizarre2:? Je n'ai fait que recalibrer le papillon avec le vag-com, je n'ai rien réinitialisé d'autre.

Sinon, comment je pourrais enlever ce capot plastique qui protège le moteur et les mécanismes? Il n'y a ni visses, ni clips pour l'enlever et voir l'état de l'intérieur, svp.

Photos du boitier papillon d'origine ref. 06F 133 062:
JoD74

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #17 le: 02 février 2022 à 19:28:10 »
Bon apparemment c'était bien le boitier papillon et/ou son calibrage qui était mauvais. J'ai refais plusieurs fois le calibrage et la basse conso et le grondement ont disparus.

J'ai quand même mis deux coups de scie à métaux sur le cerclage en alu pour vérifier l'intérieur du boitier et tout avait l'air d'être nikel. Par contre, rien n'était fait pour sortir le moteur électrique. Du coup j'ai blindé de WD40 et rincé puis re-blindé re-rincé etc pour enlever la suie qui avait réussi à y pénétrer pour assurer le coup. Puis j'ai tout passé au nettoyant contact et mis de la graisse Hte T° sur les engrenages.

RAS depuis.

En tout cas si ça reviens je pense que je changerais le boitier papillon.

Merci pour la bonne piste  :cool4:
JoD74

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #18 le: 12 mai 2022 à 20:58:01 »
Re..

Le problème est revenu assez rapidement, donc j'ai changé le boitier papillon par un neuf, et ça n'a rien changé...

J'ai donc cherché du côté du groupe moteur pour pouvoir faire de nouvelles adaptations, mais je n'ai toujours pas de code d'accès sécurisé.

Mais j'ai deux canaux qui ont l'air libre de code d'accès (VCDS 12.12.1):

Groupe moteur 01 - Adaptation 10 - Canal 01
Groupe moteur 01 - Adaptation 10 - Canal 13

J'ai pris des captures d'écran (moteur éteint).
Quelqu'un pourrait me dire à quoi ils correspondent, svp?

JoD74

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #19 le: 18 mai 2022 à 11:46:22 »
Personne? (Pour le canal 01 (pour le canal 13 il est en fait non attribué))

J'ai trouvé que sur les TDI, le canal 01 était pour l'enrichissement au régime de ralenti, ce qui ferait tout à fait mon affaire, mais la valeur de 128 ne correspond pas du tout aux screen que j'ai vu des TDI, qui sont plutôt au dessus des 30000 unités. Du coup je n’ose pas trop bidouiller... :D
JoD74

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #20 le: 18 mai 2022 à 12:45:42 »
Slt

Alors, ta deuxième photo, laisse tomber, rien sur cette pas.

Pour le 01, je sais pas si c'est ce que tu dit mais le 128 n'a rien avoir avec ce que tu pense.
Quand tu va sur cette page, y a une info bulle qui s'affiche et il te dit quoi faire.

Faut que tu nous dit ou prend une photo .

De plus, dièsel et essence , y aura forcément pas la même chose au même endroit.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #21 le: 24 mai 2022 à 20:24:39 »
J'ai essayé de rajouter des unités au canal 01, ça n'a rien fait du tout. A mon avis il faut rajouter des chiffres précis, sinon ça ne marche pas...

Par contre, j'ai eu l'idée de débrancher la vanne EGR moteur tournant au ralenti, et tout et redevenu normal à 0.9L/H, conso d'origine affirmée par d'autres sources... J'en commande une (pas d'origine, trop cher!) et je vous tiens au courant.
JoD74

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #22 le: 24 mai 2022 à 23:34:06 »
Slt

Ok.

Mais de souvenir,  la vanne Egr est ouverte au ralenti.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Consommation trop basse au ralenti et petit tremblement.
« Réponse #23 le: 25 mai 2022 à 14:19:36 »
Oui, mais encore faudrait-il qu'elle envoie les bonnes infos sur sa position, ou tout autre infos partagée avec le calculo, etc... :bizarre2: Peut-être qu'elle ne s'ouvre que d'un tiers, pas assez pour qu'un débit faible soit repéré, alors qu'elle envoie au calculo qu'elle est grande ouverte, et que du coup le boitier papillon se ferme, par exemple...Ce qui pourrait expliquer la variation du boitier papillon. J'avais eu des codes défauts relatifs à une quantité d'air admise incorrecte à une époque, d'ailleurs.

En tout cas pour moi c'est une piste sérieuse. Surtout quand on connait la fiabilité de cette *tut* de pièce :bizarre1: C'était de l'échange standard Oscaro, donc déjà de l'occaz, changé il y a 4-5 ans. Et j'ai déjà dû réparer l'intérieur et les pas de visses pour y fixer le tuyau de retour  :colere2:(l'hermétisme est bon quand même maintenant) ***échange standard de *tut* ***, alors ça fera déjà au moins ça d'utilement neuf.

44€ sur eBay... Je tente le coup :cool4:
« Modifié: 25 mai 2022 à 14:28:22 par Jod74 »
JoD74