A A A A Auteur Sujet: [Conseil d'achat] Fiabilité du 1.9D : faut-il privilégier le TDI 90 au TDI 105 ?  (Lu 11896 fois)

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bonjour tout le monde !  :D

Avec mes parents, nous souhaitons acheter sa première voiture à mon neveu qui les cumule : BAC  :joyeux2:, anniversaire (18 ans  :D) et permis d'ici peu  :auto:.
L'idée serait de trouver une p'tite Golf 4 ou 5, entretenue, propre et pas trop kilométrée avec un budget de 4000 euros.  :cool2:

Je ne connais pas trop les Golf 5, et j'ai pu lire un peu tout et n'importe quoi sur le net.
Si je devais résumer : le TDI 90 est trop juste pour le poids de la voiture et le TDI 105 est à éviter car problèmes de coussinets de bielles (et volant moteur).  :bizarre1:

Du coup, je voulais avoir votre avis : faut-il vraiment fuir le TDI 105 ? Le 90 est-il plus fiable ?

Merci d'avance !  :wink:

P.S. : Je n'en parle pas parce que pas sur le bon forum, mais je lorgne aussi du côté des Golf 4. Le TDI 100 a bonne presse et semble plutôt robuste.  :combat1:
« Modifié: 09 septembre 2021 à 12:30:01 par fabwfs »

Hors ligne ced42

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 11478
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire
  • Karma: 29
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2015
  • Motorisation: 1.4 TSI 150
  • Véhicule: Golf MK7
Le TDI 105 il y a surtout quelques codes moteurs à éviter et surtout les premières années ( 2004-2005) et le moteur BXE en 2008 ( réputé fragile pour des casses de bielle).

Sinon dans l'ensemble il est fiable et robuste... Après c'est comme toute auto, il faut un entretien et historique clair  :wink:
Toutes mes VW=> ICI <=
- GOLF 5 1.9 TDI 105, GOLF 5 2.0 GTI, GOLF 7 TSI 150
- POLO 9n3 1.4 16v 80, POLO 6C 1.2 TSI 90

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut ced42 !  :D

Je te remercie pour ta réponse !  :D

C'est quoi ce problème de bielles sur les TDI 105 ? C'est un problème de mauvaise série ? Ou bien le moteur pète si pas "bien" entretenu ?

Je suis d'accord avec toi : entretien et historique clair.
Mais c'est pas évident ! Les 3/4 des vendeurs ne savent pas (ou ne veulent pas dire) ce qui a été fait...
- J'en ai un qui ne savaient pas combien de propriétaires avait eu sa Golf. Et il m'a gentiment envoyé c**** en me disant qu'il n'était pas une concession et que la voiture n'était pas neuve. Ce a quoi j'ai répondu que ma 6N allait avoir 490000 kms avant la fin du mois, que j'avais les factures et CT, sans pour autant être une concession ni même mécano !
- Une autre me disait que sa Golf 4 était une TDI 105, assurée comme TDI 105. Alors que d'après la plaque, il s'agit d'une TDI 100.
- Un autre vendait sa Golf car il la trouvait trop petite pour la famille. Golf qu'il a acheté il y a six mois.
Bref, c'est chaud...  :bizarre1:

Vu notre budget, ce serait une 2004 ou 2005.
Tu me conseilles donc de partir plutôt sur un TDI 90 (ou une Golf 4) ?


Hors ligne gouls08

  • Vélo
  • **
  • Messages: 102
  • Pays: fr
  • Localisation: Reims
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Je te conseille de fuir le BXE (TDI 105), j'ai cassé le mien il y a 4 ans : une bielle a traversé le carter d'huile (défaut connu du BXE). Les autres 105 (BKC, BLS) sont relativement fiables.

Le TDI 90 est quant à lui increvable.
Audi A3 Sportback (8VA) 1.4 TFSI COD 140
VCDS Officiel 21.3.0

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut gouls08 !  :D

J'aime beaucoup ton "relativement fiables."  :moqueur3:

J'aimerais bien être du côté de Reims, moi aussi (enfin ces jours-ci) ! Vous avez plus d'occasions que nous dans le Sud-Ouest !  :cool2:

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48591
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Le 90 ou 105 sont les memes juste carte différente et quasi increvables , j ai eu une 2004 et une 2008 et  cartographiées suffit d entretenir et surtout respecté la mécanique et encore une chose a ne pas oublier elles comment quand meme a avoir des années donc bien regarder a ce que l on achète  :wink:

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut redcbr (dont le pseudo me donne envie de me racheter une brêle...  :bave1:)...  :D

Tu es sûr que ce n'est qu'une histoire de carto ? Parce que de ce que j'ai compris, les 105 ont des problèmes de bielles qui traversent le moteur...  :cool2:

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48591
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Pour en avoir eux deux 105 avec des kms parcouru , j mais eu de soucis avec mais je respsectait et respecte toujours ma mécanique  :wink:

Ensuite un scirocco 136 cv repro a 197 meme chose  :wink: , pas tiré dedans a froid, ne pas arrêtez le moteur chaud direct etc....

[J]05

  • Invité
Pour mon expérience personnel j'ai un 105ch depuis 6 ans, presque 80 000kms parcourus (270 000kms au compteur) et à part l'entretien courant (freins, distribution, vidange...) vraiment aucun soucis côté mécanique.
Comme le dit red je ne tape pas dedans à froid et entretien fait quand il le faut, la mécanique ça se respecte!

Je pense que c'est un moteur très fiable mais qu'il y a quelques code moteur à éviter.

En espérant t'avoir aidé dans ton choix ;).

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Salut [J]05 !  :D

Merci à tous les deux pour vos réponses !  :wink:

Perso, ma 6N va faire 490000 kms avant la fin du mois. Elle avait 90000 quand je l'ai achetée, et n'a jamais vu un garage. Et je ne pose pas de question s'il faut faire des bornes, comme il y a deux mois : 1000 kms dans la journée pour amener ma compagne chercher son nouveau joujou (A4 B8 Avant).  :cool2:
Donc oui, je pense comme vous. Si on "respecte", comme vous dites, ça dure.  :cool4:
Et comme je disais à mon neveu : les bornes, on s'en fout. Tant que tu en prends soin et que tu l'écoutes quand elle te parle, y'a peu de chances que tu sois emmerdé !  :wink:

Sauf qu'on ne pense pas tous pareil !
J'ai vu des annonces qui m'ont donné envie de pleurer ! Des Golf IV et V avec moins de 130000 kms qui étaient défoncées, dégueulasses, ... Sièges déchirés (pour ne pas dire éventrés), plastiques éclatés, chips et clopes parterre, ciels de toit tenus par des punaises, ...
Y'en a qui ont la bonne idée de faire des photos de "sous le capot"... sur lesquelles on peut voir des vases d'expansion vides...
Y'en a qui n'ont pas de carnet, aucun suivi, zéro facture...
Y'en a qui ne savent même pas combien de propriétaires a eu leur voiture...
Je peux comprendre qu'on ne s'intéresse pas aux bagnoles et qu'on s'en foute, mais quand même !
Bref...  :fou:

Tout ça pour dire que vu notre budget, le kilométrage se situera entre 150000 et 200000 (et plus près des 200 que des 150).
Peu de chance que ce soit une première main.
Et encore moins de connaître l'historique.
C'est pour ça que je me demandais s'il n'était pas un peu cavalier de prendre un TDI 105, surtout après avoir lu ça :  :bizarre1:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-fiabilite-diesel/s-2436-fiabilite-des-19-tdi.php

[J]05

  • Invité
[Conseil d'achat] Fiabilité du 1.9D : faut-il privilégier le TDI 90 au TDI 105 ?
« Réponse #10 le: 14 septembre 2021 à 23:18:56 »
En effet je comprend ton inquiétude en lisant cette article!

Le point sur lequel je rejoint cette article c'est la fragilité du volant moteur, c'est pour moi LA faiblesse de nos TDI.
Maintenant si ça peut te rassurer c'est une pièce qui lâche aux alentours des 100 000kms (c'est les échos que j'en avais eu et ça s'est vérifié sur la GOLF de mon frère) donc si tu achètes un modèle à 150-200 000 tu devrais être tranquille avec ça.

Pour les coussinets de bielles jamais entendu parler d'une telle casse et je trouve très exagéré de dire que c'est le TDI "qu'il faut éviter à tout prix".
Ce genre d'article tu pourras en trouver sur toutes les motorisations que ce soit diesel ou essence, VW ou pas VW et ils n'engagent finalement que les individus qui les rédige.

Je pense sincèrement que tu peux y aller avec une certaine sérénité, il faut juste être un peu patient pour trouver un vendeur sérieux avec des entretiens régulier et un historique un temps soit peu limpide ;).

Hors ligne Yoaudi

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 9584
  • Pays: es
  • Localisation: Isère [38]
  • Karma: 27
  • VAG Power !!!
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 140cv
  • Véhicule: Audi A3 Sportback Sline
[Conseil d'achat] Fiabilité du 1.9D : faut-il privilégier le TDI 90 au TDI 105 ?
« Réponse #11 le: 15 septembre 2021 à 00:38:53 »
Ce genre d'article tu pourras en trouver sur toutes les motorisations que ce soit diesel ou essence, VW ou pas VW et ils n'engagent finalement que les individus qui les rédige.
:plusun: tu trouveras toujours des articles comme ça peu importe la motorisation.
Certes il faut bien se renseigner mais après comme on dit, c’est une loterie tout ça, tu peux tomber sur le bon moteur comme sur le mauvais.

Après au niveau du kilométrage que tu recherches il faut surtout regarder l’entretien et les réparations qui ont déjà pu être effectuées. Alors c’est vrai que ça doit commencer à être difficile vu que la Golf 5 a quelques années et que pour la majorité elles doivent avoir vu passer plusieurs proprio.

Sinon niveau défaut, effectivement j’ai vu une connaissance sur ce forum qui a coulé une bielle sur son TDI 105 à 150000km, par contre je ne me souviens plus si c’était un BXE ou un BLS.

Pour ma part, en Golf 5 j’ai eu un TDI 90. Elle a eu un volant moteur changé à moins de 10000km, après RAS. Le nouveau proprio, aux dernières nouvelles, avait fait 60000/70000km de plus avec et RAS aussi.
Niveau puissance, ça va très bien le 90cv sur la Golf 5, c’est sûr faut pas s’attendre à un foudre de guerre mais pour un jeune permis avec une conduite normale ça marchera très bien.
On va dire que s’il veut s’amuser un peu faudra qu’il joue de la boîte à vitesse et qu’il soit un peu dans les tours, mais franchement j’en garde un bon souvenir. En plus le fait que ce soit un injecteur pompe fait que c’est pas trop aseptisé :cool5:

En Golf 4, je conduis un TDI 110cv, en 170000km il a eu un joint de culasse et je soupçonne une géométrie variable grippée aussi. Malheureusement ça arrive, mais c’est pas pour autant que le 1.9 TDI ne reste pas un moteur fiable en général.

Pour moi le 1.9 TDI est un moteur robuste en général (excepté quelques séries) maintenant faut juste trouver la Golf avec un historique assez clair sur les entretiens et réparations, ce qui devrait normalement t’éviter de mauvaise surprise :wink:

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
[Conseil d'achat] Fiabilité du 1.9D : faut-il privilégier le TDI 90 au TDI 105 ?
« Réponse #12 le: 15 septembre 2021 à 18:08:45 »
(...) bien regarder a ce que l on achète  :wink:

(...) trouver un vendeur sérieux avec des entretiens régulier et un historique un temps soit peu limpide ;).

(...) trouver la Golf avec un historique assez clair sur les entretiens et réparations, ce qui devrait normalement t’éviter de mauvaise surprise :wink:

On est tous d'accord.  :wink:

Mais c'est pas gagné...  :bizarre1:

Echange avec un vendeur, ce matin :
Citer
Moi : Bonjour Monsieur...
Pourriez-vous me dire si votre Golf est toujours à vendre, je vous prie ?
Dans l'affirmative, combien de propriétaires a-t-elle eu, vous compris ?
Avez-vous passé le contrôle technique ?
Merci d'avance, bonne journée.
Vendeur : Bonjour oui toujours disponible
Moi : Merci pour votre réponse.
Vous êtes le deuxième propriétaire, c'est bien ça ?
Vous souvenez-vous de quand vous l'avez achetée, et du nombre de kilomètres qu'elle avait ?
Vendeur : Je l’ai acheté à 180000 km
Moi : OK.
Est-ce que vous avez le carnet d'entretien à jour ?
Vendeur : Non
Vendeur : Mais la voiture a les a jour
Moi : Vous avez des factures d'entretien / réparation ?
Vendeur : Oui
Moi : OK. En terme de réparations, qu'y-a-t-il eu de fait ? Turbo ? Volant moteur ? Embrayage ? Autre ?
Vendeur : Elle est propre
Vendeur : Elle roule son propre
Vendeur : Tt et changer
Moi : Désolé, mais avec si peu d'éléments, je vais passer mon tour.
Bonne fin de journée, et bonne continuation.
Prenez soin de vous.
  :fou:

Echange avec un vendeur, hier soir :
Citer
Moi : Bonjour Monsieur...
Accepteriez-vous de m'envoyer une photo du contrôle technique, je vous prie ?
Pourriez-vous également me dire combien cette Golf a eu de propriétaires, vous compris ?
Merci d'avance, bonne fin de journée.
Cordialement.
Vendeur : Photo
Moi : Bonjour...
Merci beaucoup pour la photo.
J'ai eu un peu de mal à retrouver l'annonce, mais j'y suis. ;-)
Pourriez-vous me dire combien de propriétaires elle a eu, vous compris ?
Merci d'avance.
Vendeur : je suis 2 emme
Moi : OK.
Quand l'avez-vous achetée ?
Elle avait combien de kilomètres ?
Vendeur : Je m'en rappel plus.
Moi : Pour ce qui est de l'entretien, c'est vous ou le premier propriétaire qui allait chez VW ?
Vendeur : L'ancien propriétaire
Moi : Et vous avez le carnet VW avec toutes les factures VW ?
Vendeur : Et vous si vous l'achetez vous allez l'ammener chez vw pour faire une vidange a 500 € ?
Vendeur : Veuillez lire l'annonce avant de me contacter merci
Moi : Les réponses aux questions que je vous pose ne sont pas dans l'annonce.
Désolé pour le "dérangement".
Bonne fin de journée, prenez soin de vous.
Vendeur : Pouce vers le haut
  :fou:

Bon OK, je suis casse-c******... Mais bon, il ne s'agit pas d'une boîte de céréales, quand même !
Vous me trouvez casse-c****** ?  :oops:

[J]05

  • Invité
[Conseil d'achat] Fiabilité du 1.9D : faut-il privilégier le TDI 90 au TDI 105 ?
« Réponse #13 le: 15 septembre 2021 à 19:16:21 »
Pas très loquace les gars  :D.

En vrai peu importe le nombre de proprio et le nombre de kilomètre quand il l'a acheté, juste savoir depuis quand il l'a mais tu le verras sur la carte grise de toute façon.

La seconde chose à savoir c'est si le proprio a un historique des réparations sinon tu passes ton chemin, va davantage à l'essentiel.
Par ailleurs si tu cherches un véhicule à 150-200 000kms avec des entretiens fait exclusivement chez VW, bon courage :wink:.

N'hésite pas à te déplacer, l'achat d'un véhicule passe aussi par un bon feeling avec le vendeur et ça t'aidera à appréhender un peu mieux le marché :wink:.

Hors ligne fabwfs

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
[Conseil d'achat] Fiabilité du 1.9D : faut-il privilégier le TDI 90 au TDI 105 ?
« Réponse #14 le: 16 septembre 2021 à 11:01:41 »
Ben en fait, je demande le nombre de proprio et combien le vendeur a fait de bornes pour essayer de justifier (ou tout simplement avoir un semblant) l'historique.
Parce que la majorité des vendeurs sur lesquels je tombe n'a ni carnet (ça, à la limite, je peux l'entendre), ni factures ou preuves d'entretien (là, j'ai un peu plus de mal).

Au début, j'allais à l'essentiel, comme tu dis. Mais je n'avais pas de réponse. Alors je commence par demander une photo du contrôle technique. Avec un peu de chance, il y a l'immatriculation sur la photo, ce qui me permet de valider la motorisation et connaître le code moteur. Et ça permet de voir quelques bricoles aussi.
Mais des que je parle "entretien", j'ai droit à des "la voiture n'est pas neuve", "aller voir en concession", ... Alors que je vois pas le rapport.  :fou:

Entretien VW, je sais bien qu'il n'y a quasiment aucune chance. C'est juste que dans ce cas précis, le vendeur avait indiqué "carnet et entretien VW". Du coup, je voulais savoir si c'était lui ou les autres qui y étaient allés.

Me déplacer serait l'idéal, oui ! Et ce serait super si j'habitais dans le 57 ou le 59 ! Mais voilà... J'habite dans le 65.  :lol:
Si je fais une recherche de Golf à 200 kms autour de chez moi, ben... J'ai assez de doigts pour les compter !  :lol: :lol: