A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...  (Lu 295892 fois)

Carbonne2

  • Invité
[ Tuto ] Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« le: 13 décembre 2007 à 00:17:56 »
Voila,

Je récapitule sur la méthode a suivre concernant le remplacement de notre beau volant, tout d'abord, reportez vous au topic sur le remplacement, cité précédement dans ce topic meme, c'est tout simple, mais j'aimerai vous mettre en garde sur certaines précisions importantes, lorsqu'il faut toucher au volant, débrancher d'abord le + de la batterie et ensuite le - , laissez votre porte ouverte, c'est mieux lol, car si vous verrouillez vos portes et débranchez la batterie, alors porte close....  :bizarre2:

Alors insérer la clé pour débloquer le volant et tourner le vers la gauche en mettant au préalable vos roues droite, (a faire a deux c'est plus facile, je vous expliquerai apres pourquoi), insérer un tournevis si possible a manche court pour ne pas défoncer la vitre du compteur lol, a tete plate large (+/- 7 mm) mais fine d'épaisseur, c'est a dire assez fin pour pouvoir passer la tete entre le clips et le guide du clips, tournez le volant vers la gauche mais demandez a quelqu'un de le tenir car ce n'est pas évident seul, perso j'ai meme passer ma tete derriere pour bien voir ou allait la tete du tournevis, insérer le tournevis délicatement entre le clips et le guide et tourner le tournevis vers l'extérieur de la voiture, c'est à dire coté vitre, c'est pas évident, surtout ne pas s'énerver comme je l'ai fait, mais bon en même temps je ne savais pas qu'il fallait un tel tournevis, donc une fois le clips retirer, tirer délicatement sur l'aibag, histoire de bien voir s'il est déclipsé, tourner le volant dans le sens opposé pour faire de meme avec l'autre clips, délicatement toujours et faire attention de bien tirer également sur l'airbag, il doit venir tout seul, ne pas forcer car les clips sont psa super solides non plus. Remettez alors le volant bien droit, plus facile a travailler.

Ensuite, touchez la carrosserie, histoire de bien se vider de notre électricité statique qui peut déclencher l'airbag a tout moment, pas d'inquiétude pour les peureux, il s'uffit alors de ne pas toucher le métal pour etre sur, retirer alors la prise du bas, celle qui relie les commandes au volant (si vous en êtes équipé bien sur) et ensuite retirer la prise jaune de haut du volant, celle qui alimente l'airbag...

Mettez l'airbag en sureté (c'est pas une bombe non plus hein  :bizarre1: mais bon histoire d'etre plus tranquille j'ai préféré ne pas prendre de risque  :cool5:)

arriere de l airbag, avec la fiche jaune a declipser, et ici une fiche noir en plus pour le mlf



Voila le centre du volant sans l'airbag :




Attention, voila ou est le premier probleme qui s'est posé, une vis énorme avec une sorte de clé tork mais a plusieurs pans (celle que l'on voit sur l'image), heureusement que je connais un garagiste, qui a pu m'aider a 20h00 au soir, toujours utile, pour info c'est une clé de 12, sa nomination ne me revient pas donc je ne saurais pas vous en dire plus, juste que c'est du 12...  :D

Il faut que la seconde personne tienne fermenent le volant, ensuite insérer la douille pour débloquer le volant mais au préalable, repérer les deux inscriptions qui sont sur cette vis, d'un coté 8.8 et de l'autre un signe particulier, sur la mienne c'est quasiement a l'horizontal, facile, mais j'ai préféré compter le nombre de tours car je n'ai pas trouver le nombre de kilos pour la clés dynamométrique,... Peut etre que c'est 8.8 comme indiqué mais j'ai préféré ne pas trop chipotter avec ca car la dynamométrique ca peut aller vite...

Ensuite, retirer le volant, mais avant tout, il y a un repere derriere cette vis, une sorte de barre qui doit etre en face de l'autre logique apres tout, il doit etre droit ce volant à l'origine, si nécessaire, cela peut etre modifié mais eulement apres une géométrie complete, car le fait que le volant peut ne pas etre droit, cela vient a 99% de la géométrie...donc si elle est bonne et que votre volant est de travers, alors corriger délicatement avec ce petit réglage tres facile.

Dans notre cas, il s'uffit de retirer le volant d'origine et de mettre la belle bete tant attendue à la place de l'ancien, ce qui est facile et ensuite remonter la vis avec un bon racagnac(connais pas l'orthographe exacte  :cool2:), mais si vous remarquez bien, il y a du loctit bleur sur la vis, remettez en suffisament, pour info le loctit sert un peu de colle lente mais tres éfficace en mécanique, resserrer donc la vis avec le même nombre de tours et le repère a l'horizontal dans mon cas, une fois bien serrer, vérifier s'il est bien mit, si ok, alors remettez votre airbag, d'abord les fiches, bien vérifier si elles sont bien clipsées, et ensuite remettre l'airbag, c'est tout simple, il suffit de l'insérer et le tour est joué....

N'oubliez pas de rebrancher la batterie, histoire que votre voiture fonctionne, et pas d'inquiétude les témoins vont peut etre se mettre en route un petit temps mais rien de grave, chez moi c'est partit apres quelques minutes, et depuis plus rien, comme si la voiture vérifiait bien si l'airbag etait présent...pas rapide l'éos lol



Voila ce que ca rend, perso le volant etait vraiment en etat neuf et a peine une semaine pour le recevoir, tres content du résultat.



Les impressions de la coduite :

Volant plus petit, donc plus facile, un peu comme un kart en fait
Prises aux mains tres bien pensées, en position 9h15 avec les mains, c'est tres agréable, rien à voir avec l'origine, qui me semblait au top pourtant...
Ensuite le fait qu'il soit un peu courbé sur le bas est bien pensé, lorsqu'on contrebraque, on attrape instinctivement ces prises la et c'est alors un jeu d'enfant, je ne veux pas dire par la qu'on devient pilote en changeant le volant mais c'est bien pensé voila tout



Conclusion :

Pour la modique somme de 221€ livraison comprise, je pense que c'est un accessoire tres utile et à la fois niveau look c'est vraiment beau aussi.
Pour le montage, je pense qu'il est opportun de savoir qu'il faut etre muni d'un matériel assez particulier mais également d'avoir du loctit bleu, ce qui n'a encore jamais été dit précedement dans les autres topics, dommage....

« Modifié: 24 octobre 2010 à 13:04:37 par Fou-de-golf »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #1 le: 13 décembre 2007 à 08:59:25 »
voila , j ai deplacer ton sujet ici, il me semble qu il y sera mieux :wink:


sinon  :cool5: et merci , sa va me servir  :lol1:

Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #2 le: 13 décembre 2007 à 09:59:29 »
 :bravo: et  :merci: pour ton photo reportage !

redmanleon

  • Invité
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #3 le: 13 décembre 2007 à 09:59:53 »
ouhlala   :shock:   j'ai hâte de commander le mien    :cool:

Merci beaucoup Carbonne pour ces explications. Si tu retrouves le nom de la clé n'hésites pas à nous en faire part.

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #4 le: 13 décembre 2007 à 10:18:19 »
voici l in fo que j ai recu au sujet de la clef  :wink:

Salut pour la clé c'est une ZXN M12 ecrou centrale

Hors ligne aerox

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 411
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • accessoires moto
    • Voir sa présentation
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 tdi 140ch
  • Véhicule: golf v
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #5 le: 13 décembre 2007 à 10:37:23 »
quand on a un volant normal peut on facilement mettre un volant multi fonction ?

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #6 le: 13 décembre 2007 à 10:42:25 »
tu l'as acheté sur ebay ?? :cool2:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

goss93

  • Invité
Re : Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #7 le: 13 décembre 2007 à 10:48:02 »
quand on a un volant normal peut on facilement mettre un volant multi fonction ?

Facilement je ne pense pas il faut tirer les cables. J'ai cru voir sur un topic ca coute 750€ chez VW.
Enfin essaye de retrouver le topic ^^

Hors ligne Obiwan

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 393
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #8 le: 13 décembre 2007 à 10:53:41 »
quand on a un volant normal peut on facilement mettre un volant multi fonction ?

Il faut changer le controleur situé sous le volant, un nouveau cablage et une bonne session VAG-COM pour un reparametrage. Rien d'impossible mais ce n'est pas aussi facile que cela quand même.
Golf TDI 140 Sport DSG - MFD 2 DVD - Jupe AR Caractere - Face av GTI modifiée - Pédalier complet R-line - Clignotants fumés inPro - Filtre à air BMC - Volant R32 MFD DSG - Feux AR type US

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #9 le: 13 décembre 2007 à 12:07:16 »
tu l'as acheté sur ebay ?? :cool2:

 :gne: qui sa moi  :?: oui alors  :lol1:, avec les fdp pour la belgique un peu plus de deux cent euros  :wink:

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Re : Re : Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #10 le: 13 décembre 2007 à 12:33:50 »
:gne: qui sa moi  :?: oui alors  :lol1:, avec les fdp pour la belgique un peu plus de deux cent euros  :wink:

Oui aussi et Carbonne ?
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #11 le: 13 décembre 2007 à 18:11:55 »
bon hé bien voila changement effectuer, et comme l a si bien dit carbonne tres facile quand on sait deja par ou commencer.

donc on n oublie pas de debrancher la batterie, ensuite on tourne le volant ,on introduit le tournevis et on peut tourner soit a droite ou a gauche et sa ce declipse tout seul  :cool5:

ensuite on retire les deux fiches la jaune du dessus et la noir du bas, et on retire l airbag  :wink:

prendre un bon racagnac, et une douille m12 (18 pans) et debloquer la vis qui maintient le volant, comme jai lu que carbonne disait qu il fallait etre deux, voici un pti truc  :wink:, il suffit d enlever la clef de contact et le bloc volant va se mettre, debloquer la vis et remttre le contact(enfin si on peut dire) pour remettre le volant droit.
enlever le volant

pour remettre le volant r32  :love:, regarder sur le volant , et au surprise vw a prevu un point de repère a midi et il y a aussi un repere sur le centre de la colonne de direction, il suffit de les aligner et le volant sera droit, si il l etait au depart avant demontage.

remonter en sens inverse du demontage, sans oublier le frein filet(loctite bleu).

voici les outils utiliser  :wink:

la douille 18 pans

 


le tournevis



« Modifié: 14 décembre 2007 à 11:40:54 par redcbr »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #12 le: 13 décembre 2007 à 18:15:19 »
voici le dos du volant la ou l on doit inserer le tournevis, ce sont les deux trou rectangulaire a gauche et a droite  :wink:

« Modifié: 14 décembre 2007 à 17:34:41 par redcbr »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #13 le: 13 décembre 2007 à 18:17:17 »
le dos de l airbag, avec ses deux fiches a declipsée

« Modifié: 14 décembre 2007 à 17:33:30 par redcbr »

Hors ligne Amigoche

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 6604
  • Localisation: Hainaut - Belgique
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : TOPIC Remplacement volant golf v / jetta/ eos / ...
« Réponse #14 le: 13 décembre 2007 à 18:26:07 »
Je comprend pas ou va la loctite bleue ...




ps  :   j ai juste mis le bon mot du produit  :wink:
« Modifié: 14 décembre 2007 à 11:44:22 par redcbr »