A A A A Auteur Sujet: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR  (Lu 5712 fois)

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« le: 16 septembre 2020 à 21:40:19 »
Salut à tous,

J'ai le voyant moteur (dysfonctionnement système d'échappement) qui s'allume depuis quasiment 2 ans. Il est resté plus allumé que l'inverse. Mais comme je donnais pas tant d'importance au sujet j'ai laissé trainer.

Maintenant, à l'occasion de mon contrôle technique, j'ai eu droit à une gentille contre visite à cause du voyant + opacité à 1.24 ( > 0.8) je suis donc pas si loin du seuil.

J'ai nettoyé du coup la vanne EGR ce weekend + le boîtier d'à côté (papillon j'imagine) que j'ai pas réussi à démonter, je l'ai nettoyé monté comme j'ai pu (mais suffisamment bien).

Dès que j'ai remonté le voyant s'est éteint systématiquement.
Puis un petit trajet de 10/15km en 3eme à 90km/h (3200tr/min + ou -).

Aujourd'hui, j'ai mis du wynn's stop fumée (je me suis dit que j'étais pas si haut niveau pollution d'où le choix de la marque)  pour peaufiner un peu, le tout dans une moitié de plein à peu près. J'ai roulé 20/30km en nationale, en étant en 2eme/3eme à 3000/3500 en faisant des reprises.

Suite à cela j'ai mis le plein pour diluer le produit dans le nouvelle quantité de carburant.
À 200m de la station, le voyant moteur s'est rallumé  :colere1:

Alors, vous pensez que c'est plus le moteur qui se nettoie progressivement ou alors il y a qqch que j'ai fait de travers ? Que je devrais faire ?
Un deuxième nettoyage de la vanne s'impose?

Merci d'avance pour vos réponses
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #1 le: 16 septembre 2020 à 21:48:09 »
Bonjour,
Il faut que tu puisses lire quel est le défaut derrière le voyant. Comme ça, pas possible de t'orienter...

Sinon c'est bizarre, sur mon moteur, on enlève d'abord le boîtier papillon et la vanne egr est derrière.
Tu as lequel ?
« Modifié: 16 septembre 2020 à 21:54:34 par Kéno40 »

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #2 le: 16 septembre 2020 à 22:23:00 »
Malheureusement j'ai pas accès à une malette ou à VCDS dans mon entourage. Sinon c'est toujours la même erreur, système d'échappement....
Le fait d'avoir réussi à éteindre le voyant en nettoyant la vanne ce weekend systématiquement, me dit qu'il n'y a pas de problème de capteur, et que c'est le nettoyage qui a fait l'affaire. Et ça vient confirmer le diagnostic général sur cette erreur assez célèbre.

Sinon, j'ai un modèle BKC, j'ai juste appelé papillon par rapport au "robinet", j'ai pas été très rigoureux pour trouver le bon nom.
https://2.bp.blogspot.com/-HpUI7g7Fdcc/UvEznolmMUI/AAAAAAAAN_w/e3nJai6sbmo/s1600/egr_002.jpg

J'ai démonté la partie "facile" à gauche, mais comme j'avais pas la bonne taille de clé (en dessous, je crois que c'est une allen) pour démonter la seconde partie (que j'ai appelée à tort, papillon) :
https://i.ytimg.com/vi/Ad-8ydZPXHE/maxresdefault.jpg
Je l'ai donc nettoyé montée.
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #3 le: 16 septembre 2020 à 22:52:04 »
La suite la photo, tu as les 2 dans la main.
Est-ce que la vanne egr coulisse ? Il faudrait simuler une mise en dépression pour voir si cela fuite.

Pour info, j'avais la même erreur mais ça venait du débitmètre. Si l'ordinateur recoit des mauvaises infos, cela peut faire s'il ne fonctionne pas normalement. Il tourne en mode dégradé.

Tu peux contacter quelqu'un ici qui serait dans le 35 et qui pourrait te faire un passage de valise. Perso, j'ai fini par acheter un module bluetooth OBD dans les 15 euros et ça fait gagner du temps.


Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #4 le: 16 septembre 2020 à 22:54:56 »
Et pour le démontage, c'est la même clé que pour l'autre. Par contre, faut défaire les 2 boulons qui sont vers le bas et qui partent vers le turbo. C'est plus facile de défaire le 3eme boulon.

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #5 le: 16 septembre 2020 à 23:30:51 »
Donc Finalement, je n'ai démonté que la moitié gauche de la vanne. Et j'ai bien gratté la véritable partie (droite) en ressortant la graisse (sur une profondeur = longueur de tournevis).
Par contre, je ne sais pas comment faire un test sur la vanne (j'avais vu un truc avec une seringue sur YT mais c'est pas  bien expliqué).

Pour la partie gauche, une clé Torx suffit (3 boulons horizontaux).
Sinon, pour continuer le démontage, les 2 boulons horizontaux, ça marche avec une clé Allen (5 si je me rappelle bien)
Par contre, pour les boulons en dessous (j'ai cru qu'il n'y en avait qu'un en passant la main, mais d'après les photos il y a en a bien 2), aucune clé Allen/Torx en ma possession n'a épousé la forme, du coup j'ai pas insisté.

Je vais essayer de voir, si ça se corse, pour un passage de valise.
Mais avant d'aller embêter qqn je voulais m'assurer dans la mesure du possible qu'il ne s'agit pas de remontées "normales" de saletés avec la conduite sportive ces 2 derniers jours, ce qui veut dire que je dois en faire d'autres trajets sur voix rapide (après je ne vais pas faire le Paris Dakar non plus en espérant  :D).
Et puis voir si un deuxième nettoyage est nécessaire, le premier date quand même que de 2 jours (mais j'ai probablement nettoyé à moitié) j'étais content de mon coup au départ quand le voyant a disparu au premier démarrage... :bizarre2:
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #6 le: 16 septembre 2020 à 23:37:45 »
De rouler a fond, ça va pas te décrasser cette partie.
Il faudrait bien nettoyer le piston dans la vanne EGR.
Sinon le test avec la seringue, il faut voir si quand tu crées une dépression, cela coulisse au niveau de ce petit piston justement et aussi de voir si y a pas une fuite d'air (dans ce cas, ça redescend tout seul lorsque tu as une dépression de créée).

Est-ce que quand tu roules, tu sens que le turbo pousse ou pas quand tu arrives au delà des 3000 tours ?
« Modifié: 16 septembre 2020 à 23:43:48 par Kéno40 »

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #7 le: 16 septembre 2020 à 23:45:31 »
Je crois que je vais essayer de suivre ce tuto, qui donne les tailles de clés. Une Torx 30 apparemment en dessous.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-vanne-egr-vw-touran-19-dti-105-t580-a2.html#:~:text=1)%20Saisir%20le%20capotage%20moteur,sur%20le%20conduit%20(2).
Selon ce même tuto, j'ai donc démonté que le volet d'air, et gratté la vanne.
Par contre, j'ai suffisamment bien nettoyé le piston à coup de brosse à dent, tournevis et à la fin, un passage de chiffon autour.

Le turbo m'a l'air ok, je n'ai jamais senti de perte de puissance quand je sollicite le moteur. Je ferais attention en reprenant la voiture la prochaine fois.
Même au niveau de la consommation, c'est pas excessif
 j'arrive à faire 1000-1100km avec un plein en roulant à 70% du temps à 90 (rocade) et 30% en ville approximativement.

Par contre, tu fais bien de me dire que l'encrassement n'a rien à voir avec la vanne, parce que je pensais que c'était corrélé. Merci pour cette info importante :wink:

En pièce jointe la photo du piston peu avant la fin du nettoyage
« Modifié: 17 septembre 2020 à 02:44:21 par kimkafs »
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #8 le: 17 septembre 2020 à 07:54:36 »
Sur mon bkc, j'avais pas de Torx sur le tissu pipe de mémoire. C'était bien des clés Allen


Sinon j'ai pas dit que l'encrassement était pas lié, mais ça me semble pas possible que ça ait re encrassé en quelques kms, même si tu as mis du produit pour nettoyer.

Ton voyant s'allume quand tu es en train de rouler ou au démarrage suivant ?

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #9 le: 17 septembre 2020 à 07:55:32 »
Tu peux aussi tester les bougies de préchauffage, c'est assez simple, il faut juste un fil électrique et déclipser les cosses.

NB : sur ces moteurs-là, cela n'allume pas le voyant mais bon ça fait partie d'un tout...
« Modifié: 17 septembre 2020 à 09:38:24 par Kéno40 »

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #10 le: 17 septembre 2020 à 11:35:35 »
Ton voyant s'allume quand tu es en train de rouler ou au démarrage suivant ?
Majoritairement en pleine croisière. La toute première fois sir l'autoroute...
Hier par exemple, sur 30km à peu près, j'ai fait 3 arrêt sans souci, mais au 4eme pour mettre le plein, en repartant il s'est rallumé à 200m.

Mais en 2 ans, il est resté allumé quasiment tout le temps, sauf aléatoirement quelques fois où il décidait de s'éteindre seul pendant quelques jours/semaines. J'ai l'impression que quand il s'éteignait, c'était dès le démarrage par contre.

sinon, tu sais sur quelle durite (avec une image si possible) faire le test de la seringue? Tout ce que je sais c'est qu'elle est branchée sur le groupe électrovanne.
« Modifié: 17 septembre 2020 à 11:40:53 par kimkafs »
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #11 le: 17 septembre 2020 à 13:50:22 »
Verdict après un démontage rapide :



Ça a l'air assez propre.

Je confirme que ce sont des clés Allen. Mais un Torx passe aussi.

Fusibles Ok au niveau du compartiment moteur. J'ai vérifié les F8 et F10 (mais globalement ils sont tous ok)

Pas de fuite visible sur les durites.

J'ai ouvert le boîtier du volet d'air : pas d'huile pas de dents cassées. C'est un peu résistant mais ça tourne bien sans encombre.

J'imagine que pour faire le test de dépressurisation, il faut suivre la durite qui part de la vanne EGR jusqu'à l'électrovanne ? J'ai pas de seringue sous la main maintenant, et je voulais pas forcer sur la durite qui a l'air bien en place.

Je ne suis pas plus avancé...  :bizarre2:
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #12 le: 17 septembre 2020 à 14:02:47 »
Pour faire le test de dépressurisation, tu enlèves le tuyau et tu remplace par la seringue et un tuyau. Tu mets en dépression et tu vois si ça bouge.
Mais pour moi c'est pas la vanne egr.
Si elle reste fermé, pas de voyant moteur. Si elle reste ouverte, tu aurais vraiment une porte de puissance et fumées...
Tu dois forcément avoir autre chose.

Mon problème était sur un des fusibles de l'habitacle. F15 il me semble. Mais bon c'était un exemple, je pense pas que ce soit ton soucis.
Tu peux aussi avoir un problème au niveau du turbo ou une partie obstruée
« Modifié: 17 septembre 2020 à 14:05:33 par Kéno40 »

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #13 le: 17 septembre 2020 à 14:10:36 »
Je vais vérifier ce fusible cet après midi aussi  :wink:
Mais est-ce qu'un fusible défectueux pourrait faire en sorte que ça marche sur 50-60km avant de se manifester à nouveau ? Où est-ce que c'est binaire ?
Le fait d'avoir débranché la batterie pour démonter ce weekend y est peut être pour qqch?! (Aujourd'hui j'ai pas débranché => pas d'extinction du voyant)

À part ca il me reste à trouver une valise pour faire un vrai test alors.
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #14 le: 19 septembre 2020 à 14:22:49 »
Premier verdict du test :


============1==============
P0401
Raw code: 0401
ECU: OBD-II
Statut: Confirmé
OBDII: Exhaust gas recirculation (EGR) system - insufficient flow detected
Volkswagen: Exhaust Gas Recirculation (EGR) Flow Insufficient


J'ai effacé les erreurs maintenant. J'attends un peu pour voir ce qui va réapparaître ensuite.

Il reste à voir donc :
- si la durite est étanche ou bouchée
- faire le test à la seringue (on va me prendre pour un toxico à la pharmacie  :D )
- si le retour échappement est ok ou pas (j'ai pas encore acheté une clé Allen 6 pour finir le démontage)
- en dernier recours : changer la vanne (partie avec piston) j'ai vu que ça coûtait dans les 30€ via une recherche rapide


J'ai donc 2 questions existentielles :
- est-ce qu'effacer les erreurs juste avant la contre visite, passe sans souci ou pas (le mec m'a demandé de revenir avec le voyant éteint sinon ça passe pas).
L'opacité de la fumée détectée lors du premier contrôle ( 1.24 ne me semble pas trop forte par rapport au seuil 0.8) mais je ne sais pas si le défaut Vanne EGR y participe essentiellement ou pas.
J'ai fait quelques décrassage depuis la semaine dernière + produit dans le réservoir.

- c'est quoi la technique pour débrancher une durite sans la casser? J'ai essayer d'introduire un tournevis plat et pousser pour la faire sortir mais ça marche pas.
« Modifié: 19 septembre 2020 à 15:02:08 par kimkafs »
Golf TDI 105 Confort 2005