A A A A Auteur Sujet: Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR  (Lu 5706 fois)

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #15 le: 19 septembre 2020 à 15:26:45 »
La durite dit être "collée" par la saleté.
Tu tire doucement en faisant tourner et en faisant levier avec le tournevis.

A la pharmacie, tu peux demander s'ils on pas de vieilles seringues peut être.

En tous les cas effacé l'erreur, il faut que tu roules mais avec de bonnes accélérations.
Ensuite, tu vois au bout de plusieurs cycles si ça revient.

Au moins c'est rassurant, ça confirme bien que ça se passe là !

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #16 le: 19 septembre 2020 à 15:32:43 »
Essaie d'effacer les défauts retournés et aussi de revenir a la page diagnostic pour savoir si les tests ont été concluants. Tu as une page sur laquelle tu dois avoir échec de réalisation du test EGR. C'est peut être ça aussi...

Il faut aussi vérifier qu'en accélérant, le vide se fait bien au niveau de la vanne egr au bout du tuyau. Vérifie sur toute la longueur du tu vois une zone abimée.
Et sinon test seringue...

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #17 le: 19 septembre 2020 à 15:34:13 »
Merci Kéno40 pour ton aide.

Je vais essayer de faire les choses dans l'ordre. A commencer par souffler dans les bronches de cette vanne  :D
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #18 le: 19 septembre 2020 à 15:38:53 »
Essaie d'effacer les défauts retournés et aussi de revenir a la page diagnostic pour savoir si les tests ont été concluants. Tu as une page sur laquelle tu dois avoir échec de réalisation du test EGR. C'est peut être ça aussi...

Il faut aussi vérifier qu'en accélérant, le vide se fait bien au niveau de la vanne egr au bout du tuyau. Vérifie sur toute la longueur du tu vois une zone abimée.
Et sinon test seringue...
J'ai repassé un diagnostic après effacement, je n'avais plus rien sur la vanne (mais d'autres sur la clim et la centralisation, problèmes que je connais déjà).

Tu veux dire, retirer le tuyau et accélérer pour voir si l'électrovanne aspire à ce moment là ?
Visuellement le tuyau m'avait eu l'air comme neuf au dernier test d'observation que j'ai fait. Mais je le retesterai plus soigneusement la prochaine fois.
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #19 le: 19 septembre 2020 à 16:50:11 »
Quand le moteur tourne et quand ça accélère, tu dois sentir qu'au bout de ce tuyau, ça aspire.
Mais bon je t'avoue que c'est pas évident parfois a déceler au ralenti.
J'ai l'impression que c'est que quand ça tourne en vitesse réelle et forte accélération que la vanne agis.

Sinon pour être sûr, sur ton problème, il faut que tu fasses quelques cycles de conduite, extinction, avant d'être sûr que c'est bon.

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #20 le: 21 septembre 2020 à 12:05:05 »
J'ai fait un test à la seringue (elle était un peu petite mais j'ai dépanné en bouchant autour pour pouvoir aspirer), et rien ne bouge. Comme une aspiration dans le vide (pas de résistance au niveau de la seringue, pas de piston qui bouge).
La seringue 5ml m'avait l'air peu convaincante, j'ai aussi fini par aspirer par la bouche, tant qu'à faire. Je sentais une grosse résistance, mais en rapprochant l'oreille de la vanne, j'entendais (pendant l'aspiration) comme un léger bruit de fuite au niveau de la membrane.

Donc, membrane HS ? Piston grippé ?
J'avoue la seringue avait l'air un peu faiblarde, et m'a pas aidé du tout à trancher.
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #21 le: 21 septembre 2020 à 12:51:29 »
Il faut quand même une grosse aspiration. C'est pour ça que ça se fait aves les grosses seringues.
Avec une petite, je sais pas si on peut.

Sinon, pour la vanne, c'est normal qu'il y ait 4 emplacement de vissage dessous, mais il n'y en a que 2 qui servent. Peut être que ce ne sont pas les deux mêmes qui servent selon le moteur sur lequel c'est monté.


Hors ligne Kéno40

  • Vélo
  • **
  • Messages: 148
  • Pays: fr
  • Localisation: la garenne colombes
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf Plus
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #22 le: 21 septembre 2020 à 12:53:49 »
Sinon pour indication sur la mienne, en secondes en accélérant de manière régulière, je sens  à partir de 2700 tours (un peu plus de 45kmh), que l'accélération n'est pas linéaire. C'est là que le turbo pousse.
Essaie de voir si ça te fait pareil une fois remonté. Cela aurait été bien de voir avec l'ancienne vanne aussi. Mais bon si c'est réparé avec la nouvelle vanne EGR...

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Contrôle technique / Opacité / Vanne EGR
« Réponse #23 le: 21 septembre 2020 à 13:04:39 »
Oui, je m'en doutais pour le test à la seringue, mais à la pharmacie je n'ai trouvé que ca. Je vais essayer de voir cette semaine si je peux refaire le test autrement. Avec un aspirateur notamment :D en bricolant un embout par exemple.

Si on pouvait faire le test en démarrant la voiture au ralenti avec la vanne ouverte (papillon démonté), ca aurait été plus concluant, mais bon... Je ne sais même pas ce que ca fait de démarrer la voiture dans cet état.

L'article que j'ai commandé est là : https://www.amazon.fr/Valve-EGR-038129637D-038131501F-038131501AF/dp/B07RVF28X4/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Ca se renvoit sans problème si je change d'avis. J'étais censé la recevoir demain, mais aujourd'hui les délais ont changé au moment de la commande, ca sera donc pour vendredi prochain apparemment.

Avec l'age actuelle de titine, je ne cherche plus à prendre la pièce d'origine forcément, mais une marque avec de bons retours.

Si j'ai besoin de la voiture les jours qui viennent, je ferais un test turbo, mais j'ai bien l'impression que ca va de ce coté là selon mon ressenti le turbo pousse correctement. Je me souviens même par temps froid, l'entendre souffler le matin.
« Modifié: 21 septembre 2020 à 13:08:04 par kimkafs »
Golf TDI 105 Confort 2005