A A A A Auteur Sujet: Température moteur aléatoire...  (Lu 3767 fois)

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« le: 05 mars 2020 à 13:25:16 »
Bonjour,

Ce message, afin d'avoir votre avis sur ce problème.
J'ai la température moteur qui est parfois à 70°, et parfois à 90°. J'ai remarqué aussi qu'actuellement, en hiver, elle est toujours vers 70°, mais une fois que le temps se radoucit, elle est de nouveau à 90°...

D'après vous, serait-ce une sonde qui déconne ou bien le calorstat?

D'avance, un grand merci pour votre/vos avis.

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #1 le: 05 mars 2020 à 18:11:20 »
Ca ressemble à un calorstat qui ne ferme plus, ou plus complètement.

La vanne du calorstat est censée s'ouvrir et  se fermer pour maintenir la température optimale stable de 90° environ. Les ingés de la pièce ont préféré qu'il reste ouvert en cas de défectuosité, pour éviter tout risque de surchauffe s'il pouvait rester bloqué fermé. Mais si il reste ouvert, le liquide de refroidissement passe toujours par le radiateur, et donc la montée jusqu'à 90° peut s'avérer impossible quand il fait froid.
JoD74

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #2 le: 18 mars 2020 à 16:15:05 »
Bonjour,

Je viens de changer mon calorstat. Après avoir rempli la vase d'expansion de liquide de refroidissement, j'ai allumé le moteur, pour faire la purge du circuit. Après un certain temps, le LDR est descendu dans le vase d'expansion, je suppose que c'est à ce moment-là que le calorstat s'est ouvert, j'ai rajouté du LDR, et j'ai laissé tourner le moteur, jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche.

Seulement, j'ai remarqué que la durite inférieur, donc, celle qui vient du calorstat jusqu'au bas du radiateur était froide, et je n'ai pas de chaleur dans l'habitacle, même si la commande était sur "HI". J'avais déjà ce problème avant le changement du calorstat, mais je pensais que c'était parce que la température n'atteignait pas 90°, mais apparemment, ce n'était pas le cas. cependant, l'air n'est pas complètement froid...

Pourriez-vous me dire, si c'est normal que la durite inférieure ne soit pas chaude, et d'où pourrait venir le problème de chauffage?

D'avance, je vous remercie.
« Modifié: 18 mars 2020 à 16:27:31 par staff »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #3 le: 18 mars 2020 à 18:24:52 »
 :bizarre2: ?

Si cette durite est froide, c'est que le liquide de refroidissement à 90° ne circule pas dedans. Pourtant, si le ventilateur se mets en route, c'est que ton calorstat est ouvert. Là je dois dire que je ne comprend pas bien...

Tu as essayé de rouler avec quand il fait froid pour voir si la température varie?

Dans quel état était le vieux liquide de refroidissement à la purge?

Tu as la climatronic? On parle sur les forums de servomoteurs qui pourraient rester bloqués. Vérifie si il n'y a pas du tout de chauffage, pour les passagers non plus, par exemple. Si tu sais localiser ton radiateur de chauffage, essaye de voir si il est chaud.

As-tu les moyens de passer un coup de VAGCOM?
JoD74

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #4 le: 18 mars 2020 à 18:46:17 »
Oui, tout à fait, c'est curieux. Pour ma part, je pense peut-être au radiateur de chauffage, qui serait peut-être bouché, mais je ne sais pas si cette durite a à voir avec le radiateur de chauffage???

Le LDR était impeccable, mais je n'ai pas pu le remettre, car en le vidangeant, il est passé sur une pièce où il y avait un peu d'huile, et ce n'était plus possible de récupérer celui-là. Il y avait un nuage de graisse qui flottait en surface :( :( :(

En ce qui concerne de rouler quand il fait froid, j'ai pas pu essayer, car je viens de terminer de changer le calorstat, et pour l'instant, il ne fait pas trop froid...

Je vais essayer de voir, à mon avis, demain, si j'ai du chauffage du côté passager avant, et à l'arrière, et essayer d'atteindre le radiateur de chauffage, pour voir s'il est chaud.

Pour l'instant, je suis chez mon père qui a été opéré il y a peu, et je n'ai pas mon pc avec le VAGCOM, et donc, je le passerai dès que j'aurai mon pc sous la main :wink: :wink:.

Je te tiendrai au courant dès que j'aurai essayé certaines choses, et que j'aurai d'autres nouvelles...

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Température moteur aléatoire...
« Réponse #5 le: 18 mars 2020 à 19:39:52 »
Slt

As-tu rouler un peu avec la voiture ?

Il se peut qu'il y a encore de l'air dans le circuit.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #6 le: 18 mars 2020 à 20:49:49 »
Ok, tiens nous bien au courant.

D'accord avec Toze aussi. Tant que tu n'auras pas roulé, tu ne pourras pas être sûr que le liquide aura fait tout le circuit. Je me rappelle d'une fois ou mon bocal s'était vidé complètement après que j'ai roulé 300 mètres. N'oublie pas de prendre ton liquide de refroidissement   :lol:
JoD74

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #7 le: 19 mars 2020 à 09:25:30 »
Ok, merci pour les aides reçues.

Je ferai un petit tour avec la voiture dès que possible, comme vous me le suggérez, vu le confinement partiel que nous avons aussi en Belgique pour l'instant, et donc, pas vraiment possible de se balader comme on le souhaite.

Cela m'étonnerais beaucoup qu'il y ait encore de l'air, vu qu'elle a bien tourné, grosso modo, une heure hier, mais bon, sait-on jamais, et comme tu dis, jod74, je prendrai mon liquide de refroidissement avec moi, à ce moment-là, pour le cas où :wink: :wink:

Ce qui est étonnant, c'est que, j'avais déjà le problème avant de changer mon calorstat, et encore toujours ce problème, après l'avoir changé :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1:
« Modifié: 19 mars 2020 à 09:32:41 par staff »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Température moteur aléatoire...
« Réponse #8 le: 19 mars 2020 à 11:06:01 »
Slt

Si tu avais déjà ce problème,  peut-être un volet qui déconne .

Le mieux serait de faire un diag pour savoir lequel .

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #9 le: 19 mars 2020 à 11:09:48 »
Slt,

Pas de problème, je ferai un diag dès que possible, et vous tiendrai au courant :wink: :wink:

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #10 le: 19 mars 2020 à 12:13:47 »
Cela m'étonnerais beaucoup qu'il y ait encore de l'air, vu qu'elle a bien tourné, grosso modo, une heure hier, mais bon, sait-on jamais, et comme tu dis, jod74, je prendrai mon liquide de refroidissement avec moi, à ce moment-là, pour le cas où :wink: :wink:

Ce qui est étonnant, c'est que, j'avais déjà le problème avant de changer mon calorstat, et encore toujours ce problème, après l'avoir changé :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1:

Ok moi j'étais surement parti rouler avec alors que la t° n'était pas encore à 90° et le thermostat ouvert.

Pour le reste franchement je donne ma langue au chat  :bizarre2: Je crois que je ne vais pas pouvoir être très utile: je n'ai ni un TDI, ni la climatronic... Le meilleur avis sera bien celui du VAGCOM  :cool4:
JoD74

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #11 le: 19 mars 2020 à 23:09:07 »
Alors, quelques autres nouvelles, après quelques vérifications.

J'ai fait un diagnostic via l'application "Torque", car pas mon pc avec le VAGCOM pour l'instant, et aucun défaut trouvé.

Comme j'ai pu sentir, car je n'ai pas retiré tout pour y accéder sans problème, mon radiateur de chauffage n'est pas chaud, . Si je met la clim, au froid, pas de problème, et au chaud, la température tempérée, comme sans la clim. Apparemment, les servomoteurs fonctionnent sans problème, car quand je passe du froid au chaud, la vitesse de la ventilation change de rythme, avant de reprendre le rythme normal

Autre point qui est étonnant, mon radiateur moteur n'est pas du tout chaud (pas de chaleur sur le devant de la voiture, ainsi que ma durite inférieure qui s'y raccorde. Il y a juste le boitier en plastique du thermostat, qui est chaud, et qui donne une petite chaleur au début de la durite inférieure... Aujourd'hui, après avoir laissé tourner ma voiture plus d'une heure pour faire quelques essais, le ventilateur moteur ne s'est pas enclenché, alors que hier, pour la purge du circuit, après avoir changé mon thermostat, il s'était déclenché, mais après 50 minutes de fonctionnement moteur... Mis à part cela, la température moteur est bien à 90°, sans jamais la dépasser :bizarre1: :bizarre1: :bizarre1:

J'ai ouvert délicatement mon vase d'expansion quand j'ai coupé mon moteur, et là, aucune pression dedans, à part de la vapeur qui en sortait...

Quel est votre avis, sur ces différents problèmes?
« Modifié: 19 mars 2020 à 23:18:48 par staff »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Température moteur aléatoire...
« Réponse #12 le: 20 mars 2020 à 04:24:45 »
Slt

Quand tu laisse ton moteur tourné,  ton bouchon n'est pas fermer ?

S'il est fermé,  ouvre le et laisse tourner ton moteur .
Si tu va rouler avec,  ferme le.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #13 le: 20 mars 2020 à 04:31:19 »
Slt,

Mon bouchon était fermé, mais ce qui m'a étonné, c'est qu'aucune pression n'est sortie quand je l'ai ouvert??? Car ça doit monter en pression quand même...

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Température moteur aléatoire...
« Réponse #14 le: 20 mars 2020 à 07:30:14 »
Re

Y a une soupape de sécurité sur le bouchon.

Un peu comme une cocotte.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk