A A A A Auteur Sujet: Température moteur aléatoire...  (Lu 3744 fois)

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #15 le: 20 mars 2020 à 08:47:41 »
Re,

Oui, tout à fait, je sais cela, mais on dit toujours qu'il ne faut pas ouvrir un bouchon de vase d'expansion à chaud, mais moi, quand je l'ai ouvert délicatement, je n'ai pas eu de "pchitt", et c'est cela qui m'étonne :bizarre2: :bizarre2: :bizarre2:

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #16 le: 20 mars 2020 à 10:44:17 »
Non, ce n'est pas obligatoire. Mais ça peut-être le signe que ta soupape de bouchon est morte. Moi je sais que depuis que j'ai changé le bouchon, le niveau ne bouge plus d'un poil dans le bocal, et j'entends bien régulièrement un tout petit "tiiiiii" correspondant à une évacuation d'un trop plein de pression, quand j'ouvre le capot après que la voiture soit juste chaude par exemple. Et je peux relativement rapidement ouvrir le bocal sans qu'il n'y ait plus trop de pression. En gros si tu défais le bouchon alors que ta voiture vient de chauffer, tu dois juste entendre un petit "pshit" sans danger.

Pour vérifier que le bocal se pressurise bien correctement, ni trop, ni trop peu, tu peux vérifier qu'il y ait des gouttelettes de condensation sur le haut du bocal une fois que la voiture a refroidie. Si il y en a, c'est bon signe, ton bocal est assez hermétique. Si il n'y en a pas, c'est que ton bouchon laisse trop passer l'air. Ça s'accompagne généralement d'une fluctuation du niveau entre chaud et froid et d'une petite baisse finale du niveau à plus long terme, car ton liquide finit par s'évaporer librement.

Après une utilisation prolongée, la pression est censée se stabiliser, surtout si ton bouchon laisse tout passer. Là où c'est très dangereux, c'est si la soupape est bloquée fermée. La pression serait maximale et libérée d'un coup avec le liquide si tu défais le bouchon. Mais c'est comme la soupape du thermostat, les ingés font tout pour que la pression soit libérée plutôt que bloquée en cas de défaillance, pour éviter les risques d'une surpression.
JoD74

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #17 le: 20 mars 2020 à 15:00:18 »
Ok, je te remercie pour tes explications, et je vérifierai de la façon que tu me conseilles pour mon bouchon de bocal, et te tiendrai au courant du résultat :wink: :wink:

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #18 le: 20 mars 2020 à 17:34:43 »
 :cool4: Après si tu as un doute, n'hésites pas à le changer. Ça coûte même pas 5€. Surtout si c'est celui d'origine: Il doit être flingué depuis un moment vu l'âge.
JoD74

Hors ligne staff

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 343
  • Pays: be
  • Localisation: Pont-à-Celles
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Plus Comfortline
Température moteur aléatoire...
« Réponse #19 le: 21 mars 2020 à 10:51:58 »
Merci pour ton commentaire ci-dessus, mais apparemment, maintenant, c'est OK, j'ai du chauffage dans l'habitacle.

En fait, j'ai remarqué que le LDR qui revenait dans le bocal, faisait encore des bulles en arrivant, et là, je me suis dit qu'il y avait encore de l'air dans le circuit. J'ai demandé à papa d'accélérer vers 2500 trs/min. pendant 5 à 10 minutes, et à un moment, j'ai vu mon bocal qui se vidait presque tout, j'ai rajouté du LDR, avant qu'il n'y ait plus rien dans le bocal, et ensuite, je suis allé sentir l'air qui sortait des buses d'aération, et là, j'ai senti l'air chaud qui arrivait, pour après, être même bien chaud. Apparemment, même au ralenti, pendant 2X environ 1 heure, ce n'était pas suffisant...

Cette après-midi, je dois sortir, et faire, grosso modo, 15 kilomètres, et je vais prendre la voiture pour la faire rouler un peu.

Encore un grand merci pour votre aide :wink: :wink: :wink:

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Température moteur aléatoire...
« Réponse #20 le: 21 mars 2020 à 20:17:33 »
Ah bah voila  :cool5: Je le savais que c'était pas suffisant de laisser tourner la voiture pour chasser les bulles d'air  :D

Comme tu dis il faut au moins accélérer un peu, puis ensuite aller faire un petit tour avec du liquide en réserve. Mine de rien, la totalité du liquide mets du temps à faire le tour du circuit et il faut bien quelques montées en régime pour pousser les bulles jusqu'au bocal.
JoD74