A A A A Auteur Sujet: Moteur qui cale en roulant  (Lu 3385 fois)

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Moteur qui cale en roulant
« le: 30 octobre 2018 à 21:30:24 »
Salut à tous,

Aujourd'hui en roulant tranquillement, le moteur a calé seul dans une pente descendante.

J'ai essayé de forcer un peu pour démarrer en me servant de la descente, ca a marché puis 100m plus loin ca a recalé. J'ai retenté le coup encore une fois, puis ma batterie était à plat.

En insistant sur le démarrage lors des 2 fois où la voiture broutait, j'ai eu le message "STOP pression huile...".

- J'ai eu (2 fois) le mois d'Aout et Septembre le message "Système échappement Atelier" qui a disparu après quelques jours.
- J'ai pas changé le filtre à gasoil lors des 2 dernières vidanges annuelles (+ de 2 ans maintenant)
- J'étais à 40-60km d'autonomie (Mais il m'est déjà arrivé de rouler avec 0km d'autonomie pendant plusieurs KM)


Ma voiture est donc immobilisée pour l'instant (loin de chez moi), et j'aurais aimé savoir s'il y avait des tests préliminaires à effectuer (et comment si possible) avant d'être sûr que c'est la pompe à gasoil et d'essayer de remorquer la voiture vers un garage.
J'ai vu parler de fusibles, d'un capteur qui donne l'ordre à la pompe (sous le volant ou sous le capot?) de remplacement de filtre...

Pour l'instant j'ai prévu d'aller acheter un filtre à gasoil et des pinces pour tenter de démarrer demain dans la journée.


Merci d'avance
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11904
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Moteur qui cale en roulant
« Réponse #1 le: 30 octobre 2018 à 22:15:21 »
Slt

Déjà,  change le filtre à gasoil comme tu veux le faire.

Met du gasoil dans le cas où la jauge ¤¤¤tut¤¤¤.

Et lorsque tu met le contact, écoute bien si tu entend la pompe se mettre en route.

Normalement, tu doit l'entendre tourné 1 à 3 secondes.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
« Modifié: 30 octobre 2018 à 22:17:16 par toze60 »

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Moteur qui cale en roulant
« Réponse #2 le: 30 octobre 2018 à 23:29:34 »
Merci toze60,
Je teste ça demain en espérant que ca ne soit pas plus grave.

PS: en regardant sur Oscaro, j'ai trouvé des pompes à 70-100€ et d'autres à 200/300€ .
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-volkswagen-golf-v-1-9-tdi-105cv-458-18837-0-gt
j'imagine bien que ce ne sont pas les moins chères :)
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11904
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Moteur qui cale en roulant
« Réponse #3 le: 31 octobre 2018 à 08:29:13 »
Slt

C'est pour sa que j'ai demander de écouter en mettant juste le contact.
Tu doit l'entendre.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Moteur qui cale en roulant
« Réponse #4 le: 03 novembre 2018 à 14:43:17 »
Verdict : plus de peur que de mal.

Ca devait être la jauge ou l'estimation de l'autonomie qui était foireuse.
Du coup, j'ai changé le filtre à gasoil, je l'ai rempli de carburant, j'ai bidouillé avec du wd40 (en guise de start pilote) en tentant plusieurs fois avec les pinces branchées sur une autre voiture, et ca a fini par prendre.
Depuis pas de soucis en particulier, je croise les doigts.

La pompe on a du mal à entendre vraiment à part un léger et furtif bruit qui fait plus électronique que mécanique qu'on pourrait lui associer, mais elle tourne bien visiblement.
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Moteur qui cale en roulant
« Réponse #5 le: 04 novembre 2018 à 11:18:20 »
Rechute hier soir encore.
Avant de partir j'étais garé dans une petite pente (sens montant).
Elle coupé pendant que je roulais par ce temps froid (comme une perte de puissance) j'ai réussi à la démarrer en poussant mais elle a tenu 100m.

Depuis que j'ai réussi à la démarrer Mercredi, la voyant "Système échappement..." s'est rallumé dès jeudi. J'ai donc roulé sans problème jeudi, vendredi et pour le trajet aller de samedi.
Dans l'ensemble ce n'étaient que des petits et moyens trajets en ville et rocade.

Je pense aussi que je n'ai pas trop fait attention à vider complètement le filtre à gasoil des bulles d'air. est-ce que ca peut se faire en ouvrant la vis du milieu si j'arrive à faire tourner le moteur?
J'ai remarqué aussi qu'il était un peu noir le filtre que j'ai remplacé. Je ne sais pas si le fait de ne pas le changer pendant longtemps joue.


J'ai trouvé ce sujet qui parle de la vanne EGR encrassée : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volkswagen/sujet24216.htm
Et d'autres sujets sur les relais 458/433 et le fusible 15mAh à l'emplacement 27. Mais j'avoue que je suis pas équipé pour l'électricité et que je ne maitrise pas bien ce sujet. Sauf que je me dis que si c'était électrique, le moteur ne devrait pas aller plus loin que le carburant mis directement dans le filtre mercredi.
« Modifié: 04 novembre 2018 à 11:30:08 par kimkafs »
Golf TDI 105 Confort 2005

Hors ligne kimkafs

  • Vélo
  • **
  • Messages: 73
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Moteur qui cale en roulant
« Réponse #6 le: 04 novembre 2018 à 19:21:38 »
Voilà donc j'ai démonté le coté gauche de la vanne EGR pour voir, elle a l'air un peu encrassée mais rien de méchant de mon point de vue.
https://image.ibb.co/cXef50/IMG-20181104-132414.jpg

J'ai essayé de jouer un peu avec les relais et les les fusibles, mais rien.

J'ai écouté le bruit de la pompe de gavage, mais aucun bruit ne sort.

j'ai démonté la banquette arrière et écouté de plus près, mais rien.

En m'aidant d'une autre voiture, j'ai forcé un démarrage après beaucoup de coups de clé, mais à peine j'ai débranché et rangé les pinces, la voiture s'est arrêtée.
Contrairement à Mercredi, je n'ai pas versé de gasoil directement dans le filtre, mais j'ai laissé la vis de purge ouverte au cas où la pompe se déclenchait.
Le filtre à gasoil avait l'air léger avant et après l'expérience. Inutile donc de dire que le gasoil n'a pas débordé.


Etant donné ce sujet : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=20621.0  qui ressemble au mien.

Dois-je foncer sur une pompe de gavage ou il y a des risques que la pompe soit juste coupée électriquement? Le bidouillage des relais et fusibles (J'ai pas regardé sous le volant) m'a donné l'impression que tout avait l'air OK.

Et je me demande aussi, comme la voiture a réussi à tenir 3 jours (+ou-) ca fait pencher le diagnostic plutôt vers une "pompe (quasi) HS" ou est-ce qu'une raison électrique n'est pas exclue?

Merci
Golf TDI 105 Confort 2005