A A A A Auteur Sujet: TDI 170 qui s'étouffe  (Lu 5247 fois)

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« le: 27 septembre 2018 à 23:48:24 »
Bonjour les golfistes !

Hier matin ma TDI 170 s'est arrêtée sur le bord de la route. Elle s'est arrêtée comme s'il n'y avait plus de gasoil. Après que le dépanneur l'ai déposé chez le garagiste Peugeot ou va ma femme (le VW ou je vais est trop loin pour l'assistance) et après démontage de la pompe de gavage qui trempe dans le  réservoir, il s'est aperçu qu'elle était HS. Il en commande une neuve qu'il reçoit dans l'après-midi. En ouvrant le réservoir on s'est aperçu que le gasoil était noir. Il a appelé un copain mécano chez VW qui lui a expliqué que ma pompe tandem fuyait sans doute et de fait laissait passer de l'huile dans le tuyau de retour gasoil. Il a remonté la pompe de gavage et a changé le filtre a gasoil.
En attendant de recevoir cette pompe tandem et de prévoir le nettoyage complet du réservoir et du circuit d'arrivée de gasoil, je pouvais utiliser ma voiture.

Ce matin en allant au travail, même chose, la voiture qui se met a ralentir jusqu'à être obligé de s'arrêter sur le bas côté...
Retour chez le même garagiste. Après vérification la nouvelle pompe de gavage fonctionne toujours. Nouvel appel au copain mécano VW et la piste serait une fuite du radiateur qui refroidit le FAP (elle consomme un peu de liquide de refroidissement) et qui tromperait le bon fonctionnement de la vanne EGR d'où l'étouffement du moteur.
Il va donc approfondir cette piste demain pour identifier la/les cause (s) de ces pannes.

A tout hasard, avez vous déjà eu ce genre de souci? Avez vous des pistes a me donner pour que j'en discute avec le mécano?

Je ne sais pas s'il y a un lien mais depuis 2 semaines à partir de 3000 tr/min j'avais comme des micros coupures a l'accélération.

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #1 le: 30 septembre 2018 à 10:06:32 »
Bonjour à tous,
Personne n'a une piste à donner ou me confirmer si les pistes du mécano vous paraissent bonnes.
Je ne voudrais pas que le garagiste me change des pièces inutilement :bizarre2:

Merci d'avance pour votre aide  :wink:

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #2 le: 15 octobre 2018 à 10:50:43 »
Salut les Golfistes,

Même si personne n'a d'idée sur l'origine de mon problème, je viens vous tenir informés de l'avancement des réparations. Mon garagiste Peugeot (l'assistance n'a pas voulu l'emmener chez mon agent VW car trop loin) n'a toujours pas trouvé l'origine de la panne. Cependant il a changé la pompe de gavage qui était HS et la pompe tandem qui renvoyait de l'huile dans le réservoir. Il a nettoyé le réservoir et le circuit d'alimentation en gasoil et premier bon point à priori il n'y a plus de fumée blanche et plus d'odeur. Cela venait sans doute de l'huile qui était brulée avec le gasoil...

La piste du radiateur qui refroidi les gaz d'échappement est abandonnée car le radiateur semble en bon état.

La piste vanne EGR est sur la table mais après avoir fait un test en la chintant, le moteur s'est encore étouffé après 28km. Donc il semblerait que ce ne soit pas un problème de vanne EGR.

La piste suivante est un catalyseur qui se bouche.
Affaire à suivre donc :bizarre2:

En tout cas elle est chez le mécano depuis bientôt 3 semaines :bizarre1: , ça commence à faire long :colere5:

Je reste bien évidemment preneur de vos avis et expériences :wink:

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #3 le: 16 octobre 2018 à 18:12:42 »
Personne n'a d'avis à donner? Je suis le seul à qui ça arrive :lol1:

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #4 le: 01 décembre 2018 à 18:55:20 »
Bonjour à tous,

Pas de nouvelles bonnes nouvelles? non pas vraiment... :bizarre2:

Ma voiture est au garage depuis 2 mois maintenant  :colere3:

Il a changé la pompe de gavage  qui baigne dans le réservoir, la pompe tandem qui envoyait de l'huile dans le réservoir, nettoyé le réservoir et le circuit d'alimentation et changé un "poumon" de la vanne EGR. Il a pensé au catalyseur  bouché mais ce n'est pas ça non plus. Bref, il ne sait plus trop ou chercher et moi je suis désespéré de la voir rouler à nouveau...
Le devis des réparations déjà effectuées se monte à un peu plus de 1100€ et elle continue de s'arrêter d'elle même. Maintenant le message de défaut pression suralimentation apparaît quand elle s'arrête. En attendant une dizaine de minutes, il tourne la clé et c'est reparti pour une vingtaine de kilomètres.

Je lui ai mis un peu la pression sur le délai et je vais finir par aller la récupérer pour l'emmener chez mon agent VW qui je l'espère trouvera l'origine de la panne.

En attendant, si vous avez une piste je suis toujours preneur  :wink:

Hors ligne suggestion

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 344
  • Karma: 0
    • Voir le profil
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #5 le: 04 décembre 2018 à 12:47:47 »
Bonjour,

As-tu eu un message sur le tableau de bord ?
J'ai eu un souci similaire avec ma golf GT 170 et j'ai dû changer un ou deux injecteurs (pris en charge car je n'avais jamais fais le rappel).
Moi je roulais tranquillement lorsque d'un coup elle s'est arrêter et n'a plus redémarré.... au bout de 3 semaines, je met un coup de valise et pof injecteurs HS...

Aussi je pense qu'il serait judicieux de passer un coup de valise.



Pour finir: TON MECANICIEN A UNE OBLIGATION DE RESULAT ! Donc dit lui aussi que ce qu'il t'a changé n'a servie a rien donc t'es pas censé payé pour un résultat imperceptible...
« Modifié: 04 décembre 2018 à 12:50:33 par suggestion »

Hors ligne ptit sauvage

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 218
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.4 TSI 170 (BLG)
  • Véhicule: Golf 5 GT
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #6 le: 08 décembre 2018 à 19:20:59 »
aie, il est fort probable que les injecteurs n'aient pas apprécié la blague de la pompe tandem.
Si c'est un moteur common rail, il faut contrôler les débits de retour.
Je pense que c'est un moteur avec injecteur pompe. Il faut donc contrôler la pression de gavage pendant que quelqu'un conduit.
La pression doit rester stable. Si la pression chute avant l'étouffement, le problème est sur le gavage.
Si la pression reste stable pendant l'étouffement, le problème est sur le circuit HP donc il faut les déposer pour un contrôle chez un diéséliste.

Pour la conso de LDR, il me semble qu'il y a une série de culasse sur les 170  qui a un risque de défaillance (culasse poreuse). Il y a pas mal de topic sur ce sujet.


Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #7 le: 02 janvier 2019 à 20:46:21 »
Bonjour à tous,

Merci Suggestion et Ptit sauvage pour vos messages. Mon moteur est un 2.0 à injecteurs pompes et les 4 injecteurs ont été changés il y a environ 4-5 ans lors d'un rappel VW.
Juste avant Noël ma voiture est arrivée chez mon agent VW habituel et il a trouvé qu'un injecteur était desserti. Avec les fêtes il n'arrivera que vendredi en espérant qu'il n'y ait que ça. Cette info recoupe vos ressentis ;)

Le garagiste Peugeot a tout de même changé des pièces qui étaient HS (pompe de gavage, pompe tandem et morceau de la vanne EGR) et n'avait pas de message sur sa valise. La valise VW semble plus pointue car ils ont trouvé ce défaut d'injecteur. VW en a profité pour refaire l'étanchéité des 3 autres injecteurs par sécurité et pour s'assurer de leur état.

Dans les symptômes dernièrement, elle donnait des à coups tout le temps (phénomène que j'avais constaté de manière sporadique depuis cet été uniquement lorsque je dépassais 3000tr/mn).

Côté financier, Peugeot m'a donné une jolie facture d'environ 1500€ et je m'attends encore a un bon billet chez VW...  :colere1:

D'ailleurs concernant l'injecteur desserti, j'ai demandé à mon agent VW s'il pouvait faire une demande de prise en charge (au moins partielle) pour l'injecteur qui n'a que 4-5 ans et moins de 90000km. Il m'a dit que VW ne prenait pas en garantie des pièces remplacées en garantie (dans le cadre du rappel) ce qui m'étonne quand même...
Est-il possible d'appeler directement VW pour voir avec eux? si oui qui appeler? et que demander? avez-vous une expérience pour ce genre de procédure?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #8 le: 04 janvier 2019 à 08:00:17 »
Slt

Regarde sur le forum, y a  plein de sujet.

Le mieux est décrire une lettre en recommandé.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #9 le: 04 janvier 2019 à 18:36:17 »
Merci pour ton message.
J'ai eu mon agent VW au téléphone, et après avoir changé l'injecteur HS et avoir fait un parcours d'une trentaine de kilomètres pour régénérer le FAP, le problème est réapparu et la valise indique désormais un problème sur les injecteurs 3 & 4. Mon agent me conseille donc de changer les 4... J'ai le week-end de réflexion mais ai je vraiment le choix??
Si je fais changer les 4 injecteurs, on va donc s'approcher des 3000€ chez VW en plus des 1500€ chez Peugeot  :colere3: :colere3: et j'ai bien les boules... :colere4:

Est-ce normal que des injecteurs soient HS avec si peu de kilomètres?

D'après lui, il y a sans doute eu un peu de limaille qui est passée dans les injecteurs à cause de la pompe tandem. Autant de frais à cause d'une pompe à 300€ y'a de quoi avoir les boules non?

Du coup je vais contacter VW pour voir s'ils peuvent m'en prendre une partie en charge (puisque je n'ai pas vraiment le choix à part la faire réparer) mais dans ce cas vaut-il mieux appeler ou directement envoyer un courrier avec AR? Faut-il payer la facture quand le garage me la présentera ou faut-il attendre la réponse de VW?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #10 le: 04 janvier 2019 à 18:58:14 »
Me revoilà, je viens d'avoir le service client qui m'a confirmé que vu l'age de ma voiture (2007) et les pièces concernées, il n'y aura pas de prise en charge... :colere1: :colere1:

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #11 le: 05 janvier 2019 à 09:25:39 »
Slt

Ok, faut voir peut être avec le garage qui ra changer la pompe tendem et qui na peut-être pas nettoyer les injecteurs ou le circuit de gasoil oi réservoir.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #12 le: 05 janvier 2019 à 11:21:09 »
Salut,

Si si l'agent Peugeot a bien nettoyé le réservoir et tout le circuit d'admission gasoil... :(

Hors ligne Nico76

  • Vélo
  • **
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Karma: 0
  • GT 2.0 TDI 170
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf V
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #13 le: 15 janvier 2019 à 22:31:31 »
Salut les golfistes,
Épilogue de mes aventures mécano! Ma voiture est revenue au bercail, toujours en panne donc...
J'ai reçu la facture de mon agent VW qui a du lui aussi me prendre pour un américain puisqu'il m'a remplacé 1 injecteur et le faisceau + 4,5h a 60€ de recherche de panne pour la modique somme d'un peu plus de 1500€...
 Il m'avait dit qu'un injecteur coûtait environ 800€ main d'œuvre comprise je m'aperçois qu'il parle en coût Hors Taxe ! C'est facile de décider le client a faire des travaux quand on lui minore les prévisions de 20%...
Il m'a même compté 45 minutes de régénération de FAP donc j'ai payé un mec 45€ pour faire rouler ma voiture...
Je pense bien aller le voir pour lui dire le fond de ma pensée et lui dire qu'il ne me reverra plus...

J'ai vu sur le net des injecteurs neufs pour un peu moins de 200€ pièce. Est ce compliqué a changer soit même ? A moins de trouver quelqu'un pour me le faire a tarif raisonnable. Est ce risqué de ne pas mettre des injecteurs d'origine ? Une fois réparer je pourrais penser a la mettre en vente puisque je n'ai pas trop le choix que de la changer vu le montant des réparations restantes.
Qu'en pensez vous?

Je suis au nord de Rouen, ça n'intéresse personne de faire un peu de mécanique ? :D

20ans que je roule en golf, toujours satisfait des voitures et du service mais ce coup ci c'est trop, je ne roulerai plus en VAG pour un moment, je suis trop dégoûté du tarif des réparations et du fait que VW ne prennent rien en charge alors que les injecteurs ont moins de 80000km.
« Modifié: 15 janvier 2019 à 22:40:25 par Nico76 »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
TDI 170 qui s'étouffe
« Réponse #14 le: 16 janvier 2019 à 15:24:38 »
…..

Pour finir: TON MECANICIEN A UNE OBLIGATION DE RESULAT ! Donc dit lui aussi que ce qu'il t'a changé n'a servie a rien donc t'es pas censé payé pour un résultat imperceptible...

Exact. Si tu as une défense en justice je pense que c'est le moment de s'en servir !
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)