A A A A Auteur Sujet: Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105  (Lu 17757 fois)

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile (?) Vers sonde température d'eau (!) Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #15 le: 10 février 2017 à 23:43:25 »
ah ok je savais pas ,j'imagine qu'il y a quelque part un point bas pour vidanger le circuit , je ne me suis pas encore intéressé à ça.
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile (?) Vers sonde température d'eau (!) Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #16 le: 11 février 2017 à 15:14:41 »
un peu de news suite au travail effectué ce we sur la voiture:

J'ai identifié 2 fuites d'huile

1 au niveau de la pompe tandem comme vs pouvez le voir sur cette photo:



-> moteur démarré, j'essuie et ça suinte aussitot

et une au niveau du cardan droit (qd on est assis dans le véhicule), celle ci arrose tout le bas moteur mais aussi la ligne d'échappement



--> déduction de ma aprt au vu de l'huile présente sur le cardan et qui j'imagine par projection se répand partout et donc aussi vers le point haut (en arrière plan ) soit vers l'échappement


question:

J'ai vu qu'il existe une pochette de joint pour la pompe tandem, est-ce un bon début de réparation ? c'est compliqué à changer une pompe tandem ?


Autre questio, la pompe tandem si j'ai à peu près compris sert à l'injetcion du gasoil, ok, mais pourquoi ça pisse l'huile alors ?

j'ai des résidus d'huile égalment sous le filtre à huile , je crois qu'il s'agit d'un échangeur eau/huile, à quoi ça sert ? est ce que c'est facile à changer ?


« Modifié: 11 février 2017 à 15:16:20 par PleinGaz »
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #17 le: 09 mars 2017 à 10:33:57 »
Des suites de mes aventures:

J'ai changé les joints de la pompe tandem et remonté le tout. Au premier démarrage la pompe  a cassé net (patte de fixation), je comprends pas où est mon erreur lors du remontage car je ne l'ai pas démontée entièrement, juste ouvert en deux, bref, j'en ai recommandé une.

Lorsque la pompe a cassé, il y a eu une importante fuite d'huile qui s'est bien répandu sous la voiture et dans le compartiment moteur. Je soupçonne qu'une quantité d'huile non négligeable est allé se deverser dans l'ouverture du carter là où se trouve l'embrayage.

Je dis ça car j'ai racheter une pompe neuve et après remontage, tout fonctionne nickel, sauf que maintenant l'embrayage patine lors des fortes accélérations, ça provoque quelques secousses aussi , l'embrayage et le volant moteur ont 1 an, donc, pour moi la seule explication c'est l'huile et peut-etre aussi du gasoil sont allés "polluer" l'embrayage via la petite ouverture.

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs comment nettoyer un embrayage   ? Obligé de tout démonter ?
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne tupac-et-you

  • Vélo
  • **
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #18 le: 09 mars 2017 à 14:55:58 »
Salut,

Il y a une petite ouverture comme la photo tu peux vaporiser du nettoyant de frein espérant que ça va éliminer l'huile.

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #19 le: 09 mars 2017 à 15:03:44 »


oui regarde je vais tenter par là. (pas le truc rouge hein c'était pour autre chose cette photo  :D)

J'en ai parlé à un pote il m'a dit la meme chose avec de l'acétone ou du nettoyant frein, je vais desserrer legerement toutes les vis de la boite, balancer le nettoyant frein et récupérer le tout en dessous de la voiture .

J'espere que ça va marcher.
« Modifié: 09 mars 2017 à 15:18:12 par PleinGaz »
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne testarossa

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 221
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #20 le: 09 mars 2017 à 15:25:39 »
je l'ai fait chez moi suite au même problème sa dégouliné pas mal effectivement mais mon embrayage ne patiné pas

par en dessous tu as également des ouverture ou tu peu voir le volant moteur (en tout cas sur mon 1.9l BLS)

Après une fuite du joint spy de vilebrequin n'est pas impossible c'est d'ailleurs se qui me fait peur de constater quand je changerais mon embrayage/volant moteur....

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #21 le: 09 mars 2017 à 15:45:07 »
j'espere que tu as tord pour le joint spy de vilebrequin :/

en tout cas ce qui est sur, c'est qu'avant le changement de la pompe, l'embrayage fonctionnait parfaitement (changé l'an dernier) , donc je pense mon hypothese assez juste, à voir ce que ça va donner en envoyant le produit.

franchement ça me ferait ch******* de devoir tout démonter juste pour nettoyer , surtout que je n'ai jamais tombé une boite et un embrayage sur une voiture !
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #22 le: 13 mars 2017 à 09:30:14 »
Suite au changement de la pompe à vide, je n'ai plus aucune fuite d'huile moteur, j'ai tout nettoyé et plus rien ne fuit ou suinte donc fini les cartons sous la voiture pour pas tout dégueulasser.

Pour la petite histoire, l'huile qui fuyait de la pompe tandem a bien salit le compartiment moteur notamment la boite mais l'huile s'est également infiltré dans les gaines électriques et fuyait au point le + bas. J'ai eu du mal à trouver pourquoi j'avais donc cette fuite en bas et j'ai fini par trouver.

J'ai entièrement nettoyé la boite aussi et ça reste propre donc suis content.


Pour ce qui est de l'embrayage qui patine, j'ai envoyé une bombe de nettoyant frein par les lumières du carter d'embrayage, en haut et en bas, il y a du beaucoup mieux , mais des fois ça patine encore , quelques fois en 3 mais le + en 5 lors de fortes accélérations.

Je vais donc continuer à envoyer du nettoyant frein jusqu'à ce que ça s'arrete.


Prochaine étape, changer les cardans, joints de sortie de boite , 4 amortisseurs, rotules de direction, barres stabilisatrices et la golf repart pour un tour.
GOLF 5 -1.9 TDI

Hors ligne testarossa

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 221
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #23 le: 13 mars 2017 à 12:46:47 »
j'ai déposé mon carter ce week-end. j'ai pu voir le bas du volant moteur et effectivement chez moi c'est gras...

je vais donc changer se joint et monter un kit volant moteur et embrayage neuf si deja je tombe la boîte...

bonne nouvelle pour ta fuite bravo

Hors ligne PleinGaz

  • Vélo
  • **
  • Messages: 65
  • Pays: fr
  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Fuite d'huile/gasoil pompe tandem Moteur 1.9 tdi 105
« Réponse #24 le: 13 mars 2017 à 22:24:40 »
De quel carter tu parles , je suis pas sur d'avoir compris
GOLF 5 -1.9 TDI