A A A A Auteur Sujet: Programme de révision  (Lu 4464 fois)

Hors ligne Flokaïne

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Nantes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDi 105ch
  • Véhicule: Golf V
Programme de révision
« le: 27 décembre 2015 à 21:36:33 »
Salut à tous,

Nous y sommes ! J'ai le droit au fameux bip-bip qui m'avertit qu'il est temps de faire la prochaine révision. Oui, mais que faire ?
En fouillant un peu dans la RTA j'ai établi le programme ci-dessous pour ma Golf V 1.9L TDi 105 mais j'aurai quelques questions :
  • Changement des filtres
    J'ai récupéré les factures de l'ancienne proprio et tous les rapports d'entretien mentionnent uniquement des vidanges moteur avec remplacement du filtre à huile sur les 5 dernières années.
     :arrow: Est-ce que j'ai raison de penser que les garagistes ont manqué de rigueur ou est-ce que le remplacement des filtres à gazole, à air moteur et à air habitacle tous les 60.000 kms est demesuré ?
  • Courroie de distribution
    La RTA préconise de remplacer le kit tous les 60.000 kms, personnellement ça me paraît très fréquent et j'ai cru lire sur quelques posts ici que c'était tous les 120.000 kms.
     :arrow: Est-ce que cela dépend des modèles ? Ou est-ce que mes infos sont fausses et que c'est suffisant tous les 120.000 kms ?
  • Climatisation
    La RTA préconise le changement du réservoir tous les 2 ans. Une mise à niveau du liquide a déjà été faite mais c'est tout et j'avoue que je ne vois pas bien l'utilité...
     :arrow: Quelqu'un sait-il à quoi peut servir le remplacement du réservoir ? Un mise à niveau du fluide peut-elle suffire ?
  • Airbags
    La RTA préconise de remplacer les airbags et prétensionneurs de CDS tous les 10 ans.
     :arrow: Vraiment ?! C'est la première fois que j'entend parler de ça, vous l'avez déjà fait ?

Au-delà du côté "j'aimerais tout faire bien pour ma voiture" y'a aussi l'aspect financier malheureusement, et si je me fie à l'historique des factures je devrais faire la totalité du programme ci-dessous (elle vient tout juste de fêter ses 10 ans  :cool:).

J'avoue que je pensais me contenter d'une vidange avec remplacement de tous les filtres pour le moment, parce que distribution, airbags, clim, ... ça commence à faire beaucoup  :colere2:

Merci d'avance pour votre aide  :wink:


Hors ligne nSKvnK

  • Vélo
  • **
  • Messages: 85
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 14. TSI 140ch
  • Véhicule: Golf 5
Programme de révision
« Réponse #1 le: 28 décembre 2015 à 07:49:45 »
Salut ,

Tu as combien de KM?

Hors ligne Flokaïne

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Nantes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDi 105ch
  • Véhicule: Golf V
Programme de révision
« Réponse #2 le: 28 décembre 2015 à 11:14:49 »
Salut ,

Tu as combien de KM?

Salut nSKvnK,
Environ 175.000 KM.

Hors ligne nSKvnK

  • Vélo
  • **
  • Messages: 85
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 14. TSI 140ch
  • Véhicule: Golf 5
Programme de révision
« Réponse #3 le: 29 décembre 2015 à 09:00:48 »
Pour le filtre d'habitacle et le filtre à air , tu les achètes , et tu les montes toi même ( ça te reviens à 20/25€ au lieu de 40€ voir plus ) Pour une 105 Tdi c'est 120000km ou tous les 5ans, la première des 2 échéances arrivant à son terme.Cherche la dernière fois qu'elle a été faite.
Perso , quand j'ai acheté la golf (60mKM essence ), j'ai fais tous les filtres directe , plaquettes , bougies ,bobines, distri , pompe à eau(huile de boite ,amortisseur ,bientôt ) c'est un coup mais j'ai l'esprit tranquille.
Si tu as les moyens et que tu kiffes ta voiture , fais toutes les réparations possible , au fur et à mesure ça n'augmentera que l'espérance de vie de ta caisse ( et aussi ta sécurité ) , surtout un TDI 105 à 175mKM ta encore de quoi rouler.
Ce qui me fais doucement rire , c'est des jeunes qui se paye une golf sans pouvoir l’entretenir et qui peste sur VW ... 50% de leurs problèmes est du à l'entretient et ils oublient que la mécanique c'est l'art du jeu et de l'usure.

Hors ligne Flokaïne

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Nantes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDi 105ch
  • Véhicule: Golf V
Programme de révision
« Réponse #4 le: 29 décembre 2015 à 10:39:57 »
Merci pour ta réponse nSKvnK.

Je tiens à préciser que je ne suis pas en train de pester contre le coût important d'entretien.

Au contraire, pour les filtres, je suis plutôt en train de pester contre les garagistes qui ont selon moi un peu négligé les révisions qu'ils ont faite. Pour ma part je les ai tous achetés pour repartir sur une bonne base (et au passage la RTA préconise un changement des filtres tous les 30.000 KM ou tous les 1 à 2 ans selon les filtres).

Pour la distribution, je suis surpris qu'un changement soit préconisé tous les 60.000 KM, j'ai plutôt été habitué à 120.000 voire 180.000 KM sur des véhicules plus anciens. De ton côté tu comptes refaire la distri dès 120.000 KM ?

Pour la clim et les airbags, tu l'as déjà fait ?

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Programme de révision
« Réponse #5 le: 29 décembre 2015 à 11:48:06 »
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de refaire une distribution à 60000; la vérifier, oui certainement, mais pas plus.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Flokaïne

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Nantes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDi 105ch
  • Véhicule: Golf V
Programme de révision
« Réponse #6 le: 29 décembre 2015 à 12:03:07 »
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de refaire une distribution à 60000; la vérifier, oui certainement, mais pas plus.

Je suis d'accord, je trouve ça assez surprenant et pourtant... (extrait de la RTA)

Hors ligne nSKvnK

  • Vélo
  • **
  • Messages: 85
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 14. TSI 140ch
  • Véhicule: Golf 5
Programme de révision
« Réponse #7 le: 29 décembre 2015 à 12:10:01 »
J'ai fais la distri à chaîne sur ma TSI ( essence ) à 65mKM, car c'est un défaut constructeur d'origine ( la chaîne prend trop de jeu )... Normalement ça se change pas.Et non je ne ferai plus la distri sur la mienne , car je n'aurai plus la voiture à 120mKM :p
A l'époque pour une clio 1.9DTI 85chx 2001, la distri c'était 80/90mKM
Pour un G6 2.0TDI 140Ch c'étais 120mKM , Après le temps joue sur la qualité de la matière de la courroie , si ta voiture à 110mKM ( tjs pas 120Mkm pour la distri ) mais qu'elle a minimum 10ans voire plus , cela peut être judicieux de la remplacer.

Le petit coup de gueule ne te concerne pas ;) , et oui j'ai aussi un peu de mal avec certain mécano , car en général tu bichonnes ta voiture tant pour l'esthétique que la mécanique , et là tu tombes sur un mécano qui te bâcle ta voiture car pour lui c'est vendredi et c'est du fini quitte ... par exemple :p

La clim , je fais un révision au mois d'avril , mai 2016 pour un rechargement , peut être changement de joint , je ne suis pas trop calé en clim.Je sais juste qu'il faut rouler de temps en temps avec la clim pour évité justement que les joints sèchent et qu'elle ne fonctionne plus après.

Les airbags ... j'ai pas prévu d'avoir d'accident donc non je ne m'en occupe pas ... lol

Hors ligne Flokaïne

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation: Nantes
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDi 105ch
  • Véhicule: Golf V
Programme de révision
« Réponse #8 le: 16 janvier 2016 à 10:58:07 »
Merci pour ta réponse nSKvnK !

Pour les airbags, moi non plus je n'ai pas prévu d'avoir d'accident mais bon tout ne dépend pas de nous sur la route...  :colere7:

Pour la clim, j'entends toujours un petit claquement quand je la met en route, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le signe qu'une petite révision ou qu'un rechargement serait nécessaire, qu'en penses-tu ?

J'ai reçu tous les filtres, je vais déjà pouvoir faire une petite révision général en changeant tout ça et j'en profiterai pour vérifier l'état de la courroie de distribution  :wink: