A A A A Auteur Sujet: Problème mécatronique de la DSG7  (Lu 26150 fois)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #30 le: 30 septembre 2015 à 09:21:07 »
Voilà ce que l'expert à écrit et envoyer chez VW :

Nous revenons vers vous dans le cadre de cette affaire pour laquelle vous nous aviez fait part de votre absence à l’expertise contradictoire organisée le 23 septembre 2015 au garage FLOC à Saint-Grégoire (35760).

Nous avons procédé à l'examen du véhicule VOLKSWAGEN GOLF immatriculé "" immobilisé depuis le 28 juillet 2015 et affichant 179213 km au compteur. Le véhicule n’est plus roulant puisque la boîte de vitesses est en défaut (fusible 15A claqué). L’interrogation du système révèle une absence  de communication/signal de la boîte de vitesses (voir protocole de diagnostic joint). Nous avons installé un nouveau fusible mais de la fumée est sortie du « mécatronic ».

La référence gravée sur la boîte de vitesses est "" (voir photo).

De ce diagnostic, un devis a été établi avec l’échange de la boîte de vitesses pour la somme de 5433,36 € TTC (voir devis n°540142 joint).

Depuis l’achat du véhicule par Mr DAVID le 27/12/2012 à 113759 km, le véhicule a fait l’objet d’un remplacement du volant moteur et de l’embrayage le 07/03/13 à 119514 (travaux pris en garantie).

A 145260 km, Mr DAVID s’est rapproché du garage FLOC pour un léger souci de patinage de la boîte de vitesses (voir OR du 23/10/13). Le garage FLOC n’avait pu reproduire ce souci à l’essai et n’avait alors rien facturé.

A la base, ce type de boîte DSG7 ne nécessite aucun entretien du « mécatronic » mais depuis 2014, un rappel du constructeur a été lancé pour informer son réseau après-vente de la nécessité de procéder au remplacement de l’huile synthétique du « mécatronic » et à la reprogrammation du calculateur.

Mr DAVID effectue l’entretien périodique de son véhicule par ses propres moyens ce qui pose bien évidemment un problème de suivi dans le réseau VW pour palier à d’éventuels défauts à venir mais nous estimons que le propriétaire ne peut être tenu entièrement responsable de cette avarie dans le système de pilotage de la boîte DSG.

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents en notre possession nécessaires à l’étude du dossier et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en attendant une réponse de votre part quant à une éventuelle prise en charge ou participation aux frais de remise en état du véhicule actuellement immobilisé.

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #31 le: 08 octobre 2015 à 09:29:30 »
Retour de l'expert suite à la réponse, à priori de VW France :
Nous revenons vers vous dans le cadre de votre litige avec VW FRANCE. Ce dernier nous demande de complèter notre dossier d'investigations par la prise de photos des identifications de boîte, du mécatronic et du bouchon de vidange. Il demande également la vidange de la boîte et du mécatronic afin de vérifier l'état des huiles et leur quantité.

Pour cela, le garage demande la signature d'un  ordre de réparation et le paiement du temps passé pour ces opérations nécessaires à l'étude de votre dossier par VW FRANCE. En règle générale, c'est au propriétaire dudit véhicule d'apporter la preuve et pour cela, il est souvent obligé d'avancer les frais de diagnostic.

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #32 le: 08 octobre 2015 à 09:31:25 »
Avant d'aller chez à la concession, j'ai essayé de contacter l'AJ mais la personne qui suit mon dossier n'est pas la aujourd'hui.
Du coup, j'ai répondu ceci à l'expert :

Comment se fait il que VW France demande les numéros d'identification de la boîte et du mecatronic alors que vous les avez pris en photo lors de la contre expertise ?
Si je fais faire les vidanges, il se passe quoi après ? Je vais devoir payer pour faire analyser les huiles ? Qui les gardent ? Dans quelles conditions ? Devez vous être présent afin de constater le mode opératoire ? Ainsi que l'état des huiles et leurs quantités ? Je n'ai aucunement confiance dans la concession et il me semble important d'être présent pendant ces travaux.
Forcément, en tant que client, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est à VW France d'entreprendre ces démarches pour qu'il prouve que leur conception est bonne, surtout vis à vis du fait que personne n'est venue lors de la contre expertise.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #33 le: 08 octobre 2015 à 13:51:51 »
Pour contribuer a ton fil de discussion, je crois que l'analyse des huiles n'est pas excessive : environ 70-80 euros pour une analyse d'huile moteur (IESPM) pour l'huile de boite le prix devrait etre sensiblement identique.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #34 le: 08 octobre 2015 à 14:05:02 »
oui, je pense que le prix n'est pas excessif. Mais c'est, à mon avis, pas à moi de prouver que l'huile qui est dans la boîte est bien celle d'origine. Enfin, je trouve pas ça normal et encore mois que VW France le demande maintenant et pas lors de la 1ère contre visite.

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #35 le: 08 octobre 2015 à 16:55:53 »
166,78€ TTC pour vidanger la boîte et remettre de l'huile. Je pense pas qu'il faille remettre de l'huile pour le moment mais bon ... sa mère !  :colere4: :colere2:

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #36 le: 08 octobre 2015 à 21:17:30 »
En fait quand tu te lances dans une action contre constructeur il y a des frais qui grimpent vite et en face le principe est toujours le meme : faire trainer en longueur le plus possible (y compris pour le paiements des sommes dues en cas de condamnation tu serais sans doute surpris a quel point ca peut etre long). Ce sont 2 données qu'il faut integrer dans ce genre d'action. D'ou les messages de "bon courage" que tu as du voir pour saluer ton action
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #37 le: 09 octobre 2015 à 09:34:38 »
salut grostoto,
j'ai bien compris que le but est de faire traîner pour créer une lassitude.
mais étant quand même breton et trouvant que cette affaire n'est pas due à ma conduite ou autre (j'en suis même sûr), je suis pas prêt de lâcher.
En sachant aussi, et pour ceux que ça intéresse, qu'en checkant mon contrat AJ (chez le crédit patate), j'apprends que si une phase judiciaire est lancée :
Si la phase amiable n’aboutit pas et que notre Conseiller préconise un recours par la voie judiciaire,
les frais de justice et honoraires d’avocat sont pris en charge dès que l’enjeu financier dépasse 150€, jusqu’à 20 000€
J'attends un retour de l'assistance et de l'expert pour avancer ou pas concernant le devis de la vidange.

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #38 le: 09 octobre 2015 à 12:33:58 »
Les frais judiciaires seront sans doute pris en charge mais j'imagine qu'il y aura sans doute malheureusement d'autre frais qui ne seront pas pris en charge (frais d'expertise, intervention variée sur le véhicule, transport du véhicule, stockage, transport personnel pour les convocations etc....)
Sinon pour ce qui est de trainer en longueur, même si la lassitude est un des objectif ce n'est pas le seul. Les avocats d'en face ont tout interet a faire report sur report pour qu'ils puissent facturer le plus possible leur propre client. Un autre objectif est d'augmenter les enjeux pour faire peur a l'adversaire ou plus simplement reduire les voies de recours possibles.
Golf V TSI 140 GT Sport

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #39 le: 03 décembre 2015 à 08:55:15 »
salut les gens,

ça y est, j'ai un nouveau retour.

suite aux différents diag et expertise, VW accepte de prendre en charge la partie mecatronic à 100% (alors premièrement ne pas croire que VW ne fait rien si la voiture n'est pas entretenue dans le réseau) mais ils ne veulent pas prendre en charge la BV.
L'expert m'informe donc qu'il va rester 3600€ à ma charge.
Sauf que pour moi, la BV n'a rien. Etant donné que le fusible a sauté après avoir arrêter la voiture et sans que la BV ne donne de signes avant coureurs de dysfonctionnement (la voiture ayant réalisé un aller-retour de 300km environ le WE précédent).
Mais je me dis que la garage ne va pas accepter de remplacer que le mecatronic sans changer la BV, si ? Bien sûr, il faut que je les appelle.
Je me demande aussi comment peuvent-ils savoir que la BV soit à remplacer alors qu'aucun diag n'est possible du fait du court circuit (pas d'alim dans la boîte donc pas de retour d'information sur l'ordinateur de diag).
Bref, si j'accepte pas, on passe au côté juridique. En sachant qu'à partir de lundi prochain, le garage va commencer à compter des frais de parking ...

Quels sont vos avis ? Merci bien
« Modifié: 03 décembre 2015 à 08:57:06 par Bezy »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #40 le: 03 décembre 2015 à 10:19:27 »
 :bizarre1: Si tu es certain que la boite n'a rien, il est peut-être plus intéressant de prendre le mécatronique à ta charge, non ? Par expérience personnelle, j'opterais pour le remplacement de l'ensemble mais ça fait un peu cher effectivement ... :cry:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #41 le: 03 décembre 2015 à 10:42:41 »
Je vais pas payer le meca alors que VW me l'offre, compris main d'oeuvre  :fou:
« Modifié: 03 décembre 2015 à 12:26:35 par Bezy »

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #42 le: 03 décembre 2015 à 13:16:10 »
Ah, j'avais compris qu'ils ne changeaient le mécatronique que si tu changeait la boite ... Alors fais leur faire ce boulot et puis tu verras bien.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #43 le: 23 février 2016 à 12:24:11 »

petit retour pour les intéressés ...

lors de la dépose du mecatronic facturée 90€ TTC (mais l'assistance juridique prend en charge les frais liés au démontage) le garage a confirmé que les fourchettes de la boîte ne coulissait pas correctement et préconisait donc le remplacement de l'ensemble.
Ducoup, j'ai refusé la propo et l'expert a envoyé une nouvelle demande de prise en charge totale.
Un médiateur est venu sur site et m'a demandé combien j'espérais. Je lui ai répondu que vu la conception, le fait que je sois au chômage, que j'ai racheté une voiture (donc nouvelle carte grise, nouveau contrat d'assurance ...), que j'attendais un 100% de prise en charge.

Pendant ce temps là, j'ai quand même du payer les frais de "réparation" réalisé par le garage avec un petit cadeau de 250€ de frais de gardiennage pour les 20 jours de décembre (ils sont sympas chez VW), soit plus de 600€ à payer pour une voiture toujours en panne.

Bref, l'assistance juridique attend de savoir si je continue ou pas la procédure sans me garantir de gagner plus au judiciaire et en sachant que cela sera encore plus long et plus onéreux (4 à 5 fois pus qu'une expertise amiable). Car VW me propose de prendre en charge 40% de la facture en plus des 10% que le garage propose, soit un delta de 3350€ pour ma pomme ... sans compter les éventuels frais e gardiennage supplémentaire.

J'ai contacté un avocat, histoire de, à titre amical et donc gratuit. Il m'a dit que seule une expertise judiciaire pouvait permettre de faire reconnaître les torts.
Mais bon, vous auriez envie d'aller plus loin vous ?

Hors ligne grostoto

  • Moto
  • ****
  • Messages: 640
  • Pays: fr
  • Karma: 8
  • Longue vie au compresseur eaton
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #44 le: 29 février 2016 à 01:07:34 »
Une petite reflexion que je me fais de temps en temps sur ce genre de problème qui pourrait peut etre répondre a ta question.
Bon c'est peut etre de la psycho de comptoir mais tant pis.
SI j'etais riche, et que je peux assumer sans soucis financièrement en cas rejet au tribunal de ma plainte (et de tous les frais associés et donc avec au moins un autre véhicule sous la main), je jouerais a fond les recours judiciaires car j'estime que le constructeur abuse carrément.
Par contre, comme je suis comme toi, j'aurais tendance a mesurer la somme max que je peux me permettre de dépenser dans ce genre d'affaire et tant pis si la partie adverse gagne par abandon de ma part meme si c'est injuste. (la justice n'est pas égale pour les pauvres en ce bas monde).

EDIT : cela dit, je te souhaite le meilleur dénouement possible pour ton affaire, cad prise en charge a 100% y compris des frais annexes.
« Modifié: 29 février 2016 à 01:10:14 par grostoto »
Golf V TSI 140 GT Sport