A A A A Auteur Sujet: Problème mécatronique de la DSG7  (Lu 26303 fois)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« le: 20 juillet 2015 à 18:20:57 »
Bonjour,
Désolé pour la longueur mais je pense que je ne suis pas le seul et/ou qu'il y aura des personnes concernées plus tard.

N'ayant trouvé que peu de chose sur ce forum concernant mon problème, j'ouvre ce topic afin de le partager.

Ma G5 est de décembre 2009, elle n'a donc pas 6 ans et comptabilise à peine 180 000 km (certes, elle a pas mal roulé.
Il s'agit du moteur 1.9L TDI avec la "fameuse" dsg7 (qui n'a pas besoin de vidange puisque les contacts sont à sec).
Cela fait 2 ans et demi que je roule avec, j'ai fait 65 000 km. Au début, j'ai fait faire le remplacement de l'embrayage car le compte tour s'emballait sévèrement en 4ème et en 6ème (j'avais pris l'extension de garantie). Cela m'a quand même coûté 170€ TTC car le diagnostic et le test sur route n'était pas pris en compte (le restant a coûté 2800€ TTC).
Ensuite il y a eu dans la même année la serrure de la porte avant droite et celle du coffre qui ont lâché (300€ TTC à chaque fois pris en charge par la garantie).
Ensuite plus rien, je n'ai pas prolongé la garantie et aujourd'hui, je m'en mord un peu les doigts.
En effet, après être revenu de WE il y a 1 semaine, j'ai voulu la reprendre 2 jours après mais impossible de lancer le démarreur et les voyants à côté du sélecteur de vitesse clignotaient.
Je lis le manuel mais ne trouve pas grand chose. J'ai ouvert le capot et la boîte à fusible et je me suis aperçus que le F5 avait sauté. J'en avait plus en rab du coup j'ai pris celui de l'avertisseur sonore pour le mettre à la place du précédent et bim, il grille direct. Je check dans le manuel mais aucun indication sur ce fusible. Il m'a fallu chercher sur internet pour savoir qu'il s’agissait du circuit de la boîte de vitesse et surtout celui de la mécatronique.
Après quelques autres recherches sur internet, je tente d'en savoir un peu plus. Je me suis donc mis à vouloir débrancher le sélecteur de vitesse pour voir si c'était ce dernier qui faisait défaut ou non, avant de débrancher la mécatronique (plus compliqué étant donné qu'il faille aller sous la voiture).
Le 1er test m'indiqua que ce n'était pas le sélecteur, donc direction sous la voiture.
Je démonte la plaque, puis la roue avant gauche et le plastique autour afin d'atteindre le branchement de la mécatronique. Mais il a fallu que je dépose aussi l'ensemble de la boîte du filtre à air et ses conduits afin d'accéder par dessus au branchement. Il y a un petit cache qui s'enlève facilement (par dessous pour éviter de la casser). Ensuite il suffit de tirer sur la partie visible vers le haut et le branchement se défait tout seul vers l'avant de la voiture. Nouveau test avec un nouveau fusible et là, il ne saute pas.
La panne étant trouvée et pas vraiment réparable par mes soins sur place (ni par VW qui veut quand même faire son diag), j'ai donc appelé l'assistance afin de procéder au dépannage de la voiture. Heureusement, je suis au chômage et je n'ai pas trop besoin de ma voiture. Mais étant en veille de vacances, les concessions de rennes sont surchargées, la voiture ne peut être pris en charge que le 27 juillet.
J'ai pris des photos pour ceux qui veulent et qui en aurait besoin mais il n'y a rien de bien méchant.
Quand j'en saurais plus, je posterais à nouveau. Mais à priori ça va me coûter bonbon. Quand on pense que cette boîte a été testé sur 2 millions de km sans soucis, je suis un peu dégoûté. Surtout qu'en Chine, apparement (http://www.largus.fr/actualite-automobile/groupe-volkswagen-rectificatif-de-la-boite-dsg7-dans-les-ateliers-5330379.html), VW a du rappeler tous les véhicules pour procéder à la "réparation" du défaut concerné (problème d'étanchéité de la mécatronique qui au bout d'un moment fait court-circuité un des solénoïdes). Et à priori, aucune prise en charge par VW (montant aux alentours de 2000€).
Et comme je suis un grand garçon, je m'occupe moi-même de l'entretien de ma voiture (sauf pour la distri), du coup, pas de suivi en concession ...
Si qqun est ou a été concerné par ce problème, je suis preneur d'information. Pour ma part, il y a des chances pour que je fasse expertiser le mecatronic de ma voiture afin de réclamer un préjudice à VW.
C'est peut-être un peu dingue de ma part, mais quelqu'un saurait-il s'il faut envoyer un huissier lors du diag ou de la dépose de la pièce afin de s'assurer que le démontage soit fait dans les règles ?

« Modifié: 20 juillet 2015 à 18:24:33 par Bezy »

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #1 le: 21 juillet 2015 à 08:40:28 »
T'as pas une protection juridique avec ton assurance habitation ou ton assurance auto :?: Si c'est le cas, ils prennent peut-être en charge un expert qui pourra t'aider.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #2 le: 21 juillet 2015 à 12:01:50 »
Salut,

Avant d'envoyer un huissier, il y a les démarches amiables à faire. Il faut dans un premier temps que tu contactes VW France par courrier recommandé en leur demandant une prise en charge total ou partiel (en n'hésitant pas leur montrer l'article de l'Argus).  :cool4:

Et pour ce qui concerne la Protection Juridique, ce sera celle de ton auto, la PJ correspond à ce qui est assuré. Et encore pas sûr que la PJ prenne en charge ce genre de problème. Il faut que tu te renseignes auprès de ton assurance.
« Modifié: 21 juillet 2015 à 12:09:45 par Meer »
VCDS

Hors ligne CarProtect

  • Vélo
  • **
  • Messages: 51
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #3 le: 22 juillet 2015 à 19:58:08 »
VW ne prendra jamais en charge une réparation sur un véhicule qui n'est pas suivi dans le réseau.
Ensuite pour débrancher la mecatronic, il ne faut démonter que la boite a air et le conduit d'air qui est dessus. Environ deux minutes pour débrancher une mecatronic.
Si un court circuit c'est produit dans cette pièce, il y a 2 cause principale. La première la pompe à huile est bloquée, la deuxième une fourchette de sélection de vitesse est bloqué, ce qui fait lâcher la pompe à huile. Dans ce cas c'est une panne de la partie mécanique de la boite et il serait nécessaire de remplacer la boite entière. Seule la dépose de la mecatronic joint à un diag électronique peut déterminer quelle pièce est à remplacer.
Un dernier point qui concerne le fait qu'il n'est pas nécessaire de remplacer l'huile des DSG 7.
Déjà il existe 2 modèle de DSG 7, et l'une des 2 doit être vidanger tous les 60 000 km. Elle est reconnaissable, il y a une cloche en plastique, sur le dessus de la boite et sous le tuyau de turbo, qui est entouré d'un cylindre en alu qui contien un filtre à huile. L'autre modèle, qui n'a pas de filtre à huile, et pour la quelle il n'est pas nécessaire de vdangé, fait l'objet d'une action depuis à peine un an. Cette action consiste à une mise a jour du logiciel de boite, une adaptation de la mecatronic et des embrayages ainsi que LE REMPLACEMENT DE L'HUILE DE BOITE qui a été modifiée. Cette huile a été modifier en raison d'un composant de celle ci trop abrasif pour les composants du circuit de la mecatronic. Cette action (34F6) est réalisé à l'occasion d'un passage à l'atelier pour un entretien des véhicules concernés.

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #4 le: 27 juillet 2015 à 14:11:46 »
Merci pour ces quelques retours.

Pour info, la voiture est partie ce matin chez VW et le dépanneur a trouvé comment débloquer le sélecteur de vitesse.

Le schéma joint correspond à l'audi A3, je posterais une autre photo lorsque j'aurais récupéré la voiture. Sur la golf, il y a un plastique jaune qui verrouille l'électro aimant et son doigt. Si on le tire vers le levier, le sélecteur est de nouveau manœuvrable.
Mon assurance me dépannant à 0km de chez moi, ce n'était pas trop un problème. Mais pour ceux qui ne possède pas cette option, il est nécessaire de connaître cette astuce afin de pouvoir remorquer le véhicule à l'aide d'une barre.

A carprotect :
j'ai du mal à saisir en ce qui concerne l'huile dans cette boîte DSG7. Il me semble que les contacts à l'intérieur de cette boîte se font à sec, donc pas d'huile (donc pas de vidange à faire) contrairement à la DSG6. Je ne comprends donc pas pourquoi tu parles d'huile de boîte qui fait l'objet d'un remplacement depuis à peine 1 an

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #5 le: 27 juillet 2015 à 15:37:46 »
... embrayage à sec, pas le reste ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #6 le: 27 juillet 2015 à 16:22:47 »
 :cool4:

Hors ligne CarProtect

  • Vélo
  • **
  • Messages: 51
  • Localisation: Essonne
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #7 le: 27 juillet 2015 à 22:33:34 »
L'huile d'origine mis dans ces boite accélère l'oxydation des composant électronique de la boite. D'où le remplacement de l'huile par VW lors d'un passage à l'atelier des véhicule équipé de ces boite.
Et oui les embrayages sont à sec mais tout le reste de la boite est en contact avec l'huile.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #8 le: 28 juillet 2015 à 09:21:26 »
Une grosse différence entre la 6 et la 7 est que le "mecatronic" a, pour la 7, été sorti de la boite (plus accessible et moins affecté par la température) et utilise un circuit d'huile distinct.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #9 le: 28 juillet 2015 à 15:21:31 »
je sors de la concession : problème de pression dans la boîte de vitesse !?

Du coup, le devis s'élève à 5000 (avec une remise de 10%, "youpi", et en ayant fait enlevé le volant moteur déjà changé il y a 2 ans, sinon c'était 6600) pour faire un échange standard, c'est la fête à Mireille, j'ai plus de bière dans le frigo donc je vais me caler un gros tar.. et après on verra mais ça sent l'assistance juridique voir plus s'il faut !

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #10 le: 28 juillet 2015 à 15:23:32 »
 :shock: :shock: :shock: :shock:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #11 le: 28 juillet 2015 à 15:34:26 »
Sinon sans déconner, je prends tous les avis et/ou coup de main (ça tente qqun de rennes ou alentours de remplacer une boîte dsg7 ?)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #12 le: 28 juillet 2015 à 17:13:30 »
Peut-être qu'il faille aussi balancer ce topic dans l'onglet mécanique non ? Merci aux administrateurs

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #13 le: 28 juillet 2015 à 19:42:45 »
En son temps, sur un sujet proche, j'avais écrit ceci ....

Après environ 55000 km sans soucis, j'ai constaté une dégradation progressive quant au comportement de la DSG 7.  En gros, voici la teneur du petit mail de synthèse envoyé au concessionnaire pour bien résumer le problème:
Subject: Problème DSG 7
Pour traces et plus de précisions, merci de joindre copie de ce mail à mon dossier.
Monsieur ......,

Le mercredi ... (novembre) je suis passé au garage suite à un problème au niveau de la transmission (DSG 7) de ma voiture, une VW JETTA - 4 ans (donc hors garantie)  +/- 58000 km, 1.6 crtdi.

Je vous ai exposé qu'à plusieurs reprises, et plus fréquemment ces derniers
jours, lors d'un démarrage la boite passait de 1ère (D1) au point mort; ce
qui se révèle très inquiétant lorsqu'il s'agit de s'engager .....
D'autres anomalies telles que des à-coups lors de parcours à vitesses
stabilisée (D5) étaient également apparues

Vous avez fait procéder à une analyse qui faisait ressortir le fonctionnement (ouverture inopinée) d'une valve au niveau du complexe DSG; j'avais déjà vu cette anomalie lors de l'entretient précédent mais aucune suite n'avait été donnée (on aurait pu faire les mises à jour).
Lors de mon premier entretient j'avais signalé une anomalie de bruit
ressemblant à un échappement qui cogne la carrosserie, ce qui n' a abouti
à l'époque à aucun résultat concret évidemment mais je soupçonne que déjà
alors la boite était concernée.
Vous avez constaté que le type de module Mecatronic qui équipe mon véhicule
été remplacé peu après dans la production par un autre, ce qui matérialiserait bien
des problèmes connus avec ce modèle.

Vous avez donc procédé aux mises à jour disponibles, tant moteur que boite
et je dois admettre que sur les trajets parcourus ensuite je n'ai plus été victime du
même phénomène au démarrage; ceci dit je regrette que le passage des rapport
me semble devenu plus brutal qu'avant, mais on dirait bien que j'ai retrouvé une certaine sécurité de fonctionnement, au démarrage en tout cas. A ce moment on s'orientait plutôt mers un changement du Mecatronic.
......
Après 300 km, notez toutefois que je pense que des "coupures" se présentent toujours en
vitesse stabilisée sur des rapports intermédiaires et je ne suis malheureusement pas certain que la solution actuelle constitue vraiment la fin du phénomène.
Le problème semble assez correspondre à ce qui relève de la note interne TPI
2026097/3 ? Qu'en pensez-vous?

Bien à vous, encore merci de votre attention à l'égard de mon problème.
......

Suite à ces constatations, recherches, examens, ( mails?) et surtout un chef d'atelier "constructif", VW décide de changer la boite aux condition suivantes : prise en charge de 100% des pièces (on parle de 8000 €) et de 30% de la main d'œuvre. Le travail est prévu pour mercredi prochain et devrait prendre 5 ou 6 heures. Jusqu'ici j'estime que VW et surtout le concessionnaire prennent très correctement leurs responsabilités


Si ça peut servir ..
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Bezy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 57
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: 0
  • Une voiture ça sert avant tout à rouler !
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 1.9L TDI 105cv DSG7 FAP
  • Véhicule: GOLF 5 SW confortline
Problème mécatronique de la DSG7
« Réponse #14 le: 28 juillet 2015 à 21:27:09 »
Merci, je vais me servir de tout ce que je peux.
Pas mal ton histoire, tu t'en sors correctement même si je trouve cela encore cher.
Pour ma part, comme je ne vais pas en concession, ça risque d'être plus compliqué.