A A A A Auteur Sujet: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140  (Lu 20589 fois)

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Bonjour à tous,

Voilà que depuis un an, ma Golf 5 TSI 140cv a des légers tremblements au ralenti et quelques a-coups lors du passage de la première à la deuxième. Ce n'est pas systématique, mais ça arrive la plupart du temps lorsque le moteur est chaud. Un jour le voyant du système d'échappement (couleur orange) s'allumait pendant que j'étais dans des bouchons et le moteur avait perdu beaucoup de souffle (il avait tendance à presque s'arrêter). J'ai donc fait faire un diagnostic et les résultats ont montré des ratés d'allumage.

J'ai donc fait changer les bougies par des bougies d'origine VW la semaine dernière et depuis, bonne nouvelle, les a-coups ont disparus, mais les tremblements au ralenti persistent.

Depuis 3 jours, le voyant du système d'échappement s'est allumé à nouveau, et le moteur a perdu de souffle, mais moins qu'avant, c'est à dire que j'arrive encore à rouler avec mais la reprise à bas régime est faible. J'ai du mal à faire avancer la voiture en dessous de 2000 tours/min, mais au delà le moteur répond bien.

A votre avis, quelles pourraient être les causes de ce problème de perte de souffle et surtout des tremblements au ralenti?

Merci d'avance.

Hors ligne joia13170

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Salut,  pour la perte de puissance regarde du côté du volet de tubulure d'admission , j'ai eut le soucis, 560€ pmo chez vw.
Pour les tremblement regarde au niveau de ta n75. J'ai eut une fiche la reliant et ça m'a fait le coup
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Salut,  pour la perte de puissance regarde du côté du volet de tubulure d'admission , j'ai eut le soucis, 560€ pmo chez vw.
Pour les tremblement regarde au niveau de ta n75. J'ai eut une fiche la reliant et ça m'a fait le coup

Salut joia13170.
D'abord, merci de ta réponse.
Il ressemble à quoi le volet de tubulure d'admission et sais-tu à quoi il sert? Tu penses que je pourrais le faire remplacer ailleurs que chez VW?
Si j'ai bien compris, le témoin de dépollution allumé est dû à un dysfonctionnement de ce fameux volet?
Pour la N75, j'ai déjà eu un problème avec ça, mais cela a causé à la voiture plutôt une perte de puissance que des tremblements.

Hors ligne joia13170

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Il y a un tuto d'un membre qui le change si t'arrive à le retrouver,  ça régule à priori l'arrivée d'air pour le compresseur, tu peux sûrement le faire remplacer ailleurs c'est pas trop compliqué mais la pièce coûte 315€ Ht.
Du coup pour les tremblements ca peut être vaste,  bobine ,bougie ,n75,volant moteur ect...
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Il y a un tuto d'un membre qui le change si t'arrive à le retrouver,  ça régule à priori l'arrivée d'air pour le compresseur, tu peux sûrement le faire remplacer ailleurs c'est pas trop compliqué mais la pièce coûte 315€ Ht.
Du coup pour les tremblements ca peut être vaste,  bobine ,bougie ,n75,volant moteur ect...

Ok, je vais essayer de retrouver ce tuto, car j'ai déposé ma bagnole chez VW ce matin pour un diagnostic et le mécano vient de m'appeler pour me lister toutes les anomalies.
Tu as bien raison sur la tubulure d'admission. Il m'a dit qu'il y a un problème dessus, sans m'expliquer de quoi il s'agit exactement, mais ca concerne l'ensemble du système apparemment. Il m'a annoncé 800€ pour la réparation, c'est très cher je trouve. T'as payé moins pour la même chose.
Autre chose, il me dit aussi que le turbo n'envoie pas assez d'air, donc à remplacer aussi. Il y en a pour 1500€ pour le turbo, aie aie aie.
Je ne sais pas si le turbo est vraiment mort pour une voiture de 125000 km. Surtout que je ne constate pas de perte de puissance au dessus de 2500 tours/min.

Enfin, il m'a dit que les injecteurs devaient être encrassés, c'est ce qui provoque les tremblements irréguliers au ralenti. A cause du montant des choses à remplacer qu'il vient de m'annoncer, il m'a conseillé d'utiliser un additif pour nettoyer les injecteurs, car sinon ca risque d'être encore très cher pour une voiture qui a déjà 125000 km.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui. Rien que de penser au coût des réparations, ça me donne plus envie de rouler en VW. Une voiture de 8 ans avec tous ces problèmes, c'est pas normal quand on vante sans cesse la qualité des VW.

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C'est sur les 1er et 2nd rapports uniquement ?
Ou c'est à un régime moteur spécifique ?

Pour le problème de tubulure d'admission, j'ai eu ce symptome sur la mienne : des légers acoups et un régime moteur irrégulier (comme des ratés) à un certain régime moteur (autour de 2400tr/min de mémoire).
C'était en faite la tresse électrique qui sert à piloter la tubulure d'admission : elle était mal fixée sur le bloc, donc frottait avec les vibrations du bloc, et à fini par se dénuder.
A un régime moteur particulier => faux contacts => acoups

j'en ai eu pour 150€ diagnostic inclus en concession VW (Advance St Cloud), mais dans ton cas je ne sais pas si il s'agit du même problème.
Pour le diagnostic, comme indiqué par MP, je peux passer un coup de VAG COM pour en savoir plus

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Les tremblements ça peut être la n75, les bobines ou les bougies, ou bien comme dit au dessus le volet d'admission.

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Les tremblements ça peut être la n75, les bobines ou les bougies, ou bien comme dit au dessus le volet d'admission.

J'ai déjà remplacé la N75 il y a 2ans par celui de la G6. Et quand j'ai eu ce problème, j'avais constaté un manque de puissance général. Là ce qui se passe c'est un manque d'air à bas régime.
Sinon je viens de remplacer les bougies il y a une semaine, car j'avais des ratés d'allumage et des a-coups. Depuis, il n'y a plus de ratés et les a-coups ont disparu.
Donc, il reste les volets d'admission dont je ne connais pas à quoi ça ressemble.

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Les volets d'admission se trouvent apres la boîte a air, si tu suit le conduit d'air en sortie de ta boîte, tu doit trouver un gros bloc, les volets se trouvent a l'intérieur. Si j'ai 5min j'essaierai de regarder et de te mettre une photo pour te montrer où c'est.

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800€ il te viole le mec , mon systeme de tubulure s'était encrassé et remplit d'huile du coup hs , plus aucune puissance tant uqe le turbo ne prend pas le relai .
éssaye un néttoyant injecteur bardhal on sait jamais , le turbo tant que t'as de la puissance que t'aspas de sifflement ni de fumée pas la peine de payer 1500€ pour le changer

tiens j'ai trouvé le tuto :http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.0

c'est quand meme dur de refaire ce qu'il a fait mais bon^^
« Modifié: 20 juin 2015 à 14:51:55 par joia13170 »
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energy vient de passer chez moi, après un coup de VAG COM, et voici le résultat :
Citer
Address 01: Engine        Labels: 03C-906-032-BLG.lbl
   Part No SW: 03C 906 032 E    HW: 03C 906 032
   Component: MED17.5.1       G   9974 
   Revision: 96H07---    Serial number: VWZ7Z0G8086961
   Coding: 0000072
   Shop #: WSC 05600 995 91507
   VCID: 1F47FDA5CEA6FD1

3 Faults Found:
004269 - Magnetic Clutch for Supercharger
               P10AD - 000 - Open Circuit - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11100000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 127393 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 08:57:37

             Freeze Frame:
                    RPM: 693 /min
                    Load: 15.7 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 78.0∞C
                    Temperature: 37.0∞C
                    Absolute Pres.: 1010.0 mbar
                    Voltage: 13.716 V

008802 - Turbo/Super Charger Boost Pressure Not Detected - Mechanical
               P2262 - 000 -  - MIL ON
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 11110000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 127395 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 17:34:32

             Freeze Frame:
                    RPM: 1801 /min
                    Load: 41.2 %
                    Speed: 38.0 km/h
                    Temperature: 84.0∞C
                    Temperature: 26.0∞C
                    Absolute Pres.: 1000.0 mbar
                    Voltage: 14.097 V

000262 - Manifold / Barometric Pressure Sensor (G71) / (F96)
               P0106 - 000 - Implausible Signal - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00110000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 127479 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 18:31:15

             Freeze Frame:
                    RPM: 1050 /min
                    Load: 11.8 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 87.0∞C
                    Temperature: 51.0∞C
                    Absolute Pres.: 1000.0 mbar
                    Voltage: 12.446 V

Readiness: 0010 0000

Problème d'embrayage électromagnétique du compresseur donc, qui provoque les deux autres messages d'erreur (pression anormale, et capteur de pression qui sort une valeur incohérente)

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Il te faut remplacer tout le système de compresseur ou juste l'embrayage?

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Pour moi, le problème est clairement ciblé sur l'embrayage magnétique.
Je ne vois pas de raison de changer le compresseur lui même, et encore moins de changer le turbo (oui, VW veut lui changer le turbo... toujours aussi farceurs ces garagistes VW  :lol: )

"Open Circuit", donc un problème de circuit ouvert lors de la commande de l'embrayage électro-magnétique.
Soit la bobine qui crée le champ magnétique est morte (mais généralement ça fait plutôt un court circuit), soit c'est la tresse électrique qui va jusqu'à l'embrayage qui est abimée.

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D'ailleurs, en allant sur le net avec le code d'erreur, on tombe sur ça :
Citer
VAG Error Code: 004269
EOBD II Error Code: P10AD

Fault Location:
Magnetic Clutch for Supercharger - Open Circuit - Intermittent

Possible Cause:
Fuse(s).
Wiring/Connector(s).

Possible Solutions:
Check/Replace Fuse(s).
Check/Replace all faulty Wiring/Connector(s).
Solutions possibles :
- vérifier/remplacer le/les fusible(s)
- vérifier/remplacer les cables et connectiques concernés

Ca semble donc confirmer que l'embrayage electro-magnétique en lui même est bon, mais que son pilotage est HS...
La première suggestion ne me parait pas idiote : je ne sais pas si il y a un fusible dédié pour cette pièce

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Alors, tu as pu jeter un coup d'oeil ?

Dans la boite à fusible du moteur, à droite de la batterie, dans le compartiment moteur.

A priori le SB21 correspond à l'embrayage électromagnétique :


Citer
F21 - Fuse 21 on fuse holder B -SB21- 10 A
          Lambda probe heater -Z19- 87a
          10 A - Lambda probe heater 2 -Z28-   
          10 A - Magnetic clutch for supercharger -N421- 
          15 A - Lambda probe 1 heater after catalytic converter -Z29-   
          15 A - Front passenger door central locking motor -V57-   
          20 A - Vacuum pump for brakes -V192-9   

cf.
http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0