A A A A Auteur Sujet: Tremblements au ralenti et voyant système d'échappement allumé moteur TSI 140  (Lu 20595 fois)

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Alors, tu as pu jeter un coup d'oeil ?

Dans la boite à fusible du moteur, à droite de la batterie, dans le compartiment moteur.

A priori le SB21 correspond à l'embrayage électromagnétique :


cf.
http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=200792.0

Infos très intéressantes. Merci cartemere pour ce schéma très clair!
Je vais y jeter un coup d'oeil demain. Mais une question: comment savoir si la fusible est grillée? Je n'ai pas de multimètre.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Ah... sans multimètre en effet ça va être un peu compliqué.
Généralement, un fusible HS, ça se voit : le fusible est translucide. Si il est noir, c'est qu'il a grillé à l'intérieur...

Hors ligne golfv12

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 385
  • Pays: fr
  • Localisation: rodez
  • Karma: 2
  • mieux vaux un bon châssis que trop de chevaux...
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: tsi 140cv
  • Véhicule: golf confortline
Oui en général tu vois vite son état le filament est soit tout noir soit cassé vers son milieux.

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
J'ai pu vérifier l'état du fusible indiqué par cartemere, et il est bien grillé.
Comme vous avez bien indiqué, les fusibles sont transparents, donc il est facile de vérifier leur état, même sans multimètre.
Le filament à l'intérieur du fusible en question a fondu.
Je vais le remplacer demain s'il est dispo chez VW et vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
J'ai pu vérifier l'état du fusible indiqué par cartemere, et il est bien grillé.
Comme vous avez bien indiqué, les fusibles sont transparents, donc il est facile de vérifier leur état, même sans multimètre.
Le filament à l'intérieur du fusible en question a fondu.
Je vais le remplacer demain s'il est dispo chez VW et vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.
Les fusibles sont "standards", tu peux en trouver chez Norauto, ou même dans le rayon auto d'un Carrefour/Auchan (c'est souvent vendu par kit).

Dans tous les cas, pas normal que le fusible grille... donc en le remplaçant ça grillera peut être de nouveau, signe d'un court-circuit dans le système => tire trop de courant => le fusible saute.
Tu sais quand tu as perdu le couple à bas régime ? jour froid/humide ? tu venais de laver ta golf au karcher ?
« Modifié: 23 juin 2015 à 23:05:24 par cartemere »

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Les fusibles sont "standards", tu peux en trouver chez Norauto, ou même dans le rayon auto d'un Carrefour/Auchan (c'est souvent vendu par kit).

Dans tous les cas, pas normal que le fusible grille... donc en le remplaçant ça grillera peut être de nouveau, signe d'un court-circuit dans le système => tire trop de courant => le fusible saute.
Tu sais quand tu as perdu le couple à bas régime ? jour froid/humide ? tu venais de laver ta golf au karcher ?

La première fois que j'ai eu ce problème avec le voyant du système d'échappement allumé, c'était dans un bouchon qui a duré presque 1h30, mais il ne pleuvait pas ce jour-là. Le moteur s'est mis en mode dégradé et à trembler comme s'il avait mal digéré quelque chose. Mais après quelques minutes d'arrêt, j'ai pu repartir (je devais aller en Normandie ce jour-là) sur l'autoroute. La voiture roulait presque normalement et le voyant s'est éteint, mais je sentais que quelque chose n'allait pas.
Je remplacerai le fusible demain et te tiens au courant.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
ok, donc pas de conditions "difficiles" au niveau de l'humidité, qui aurait pu provoquer un court circuit et faire griller le fusible.
Change le et fais nous un feedback  :)

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai changé le fusible de 10A de l'embrayage électro-magnétique, qui était grillé.
Après quelques km d'essai, je n'ai senti aucun changement. J'ai donc vérifié si le nouveau fusible était toujours en état de marche, car il y a peut être un truc qui fait griller ce fusible, et il était toujours en parfait état.

J'ai donc décidé de voir sous le capot s'il n'y avait pas de faisceaux coupés ou dénudés, et je n'ai rien remarqué d'anormal, en tout cas sur ceux que j'ai pu voir, car certains faisceaux sont bien cachés et je n'ai pas pu les vérifier.

J'ai ensuite retiré le cache moteur pour regarder si le compresseur tournait (à l'arrêt, mais avec un peu d'accélération [1000-2000 tr/min]). Résultat: la poulie reliée au compresseur ne tournait pas. En fait, j'ai vu deux poulies côte à côte (sur le même axe), dont une liée à l'alternateur, qui tourne tout le temps, et une autre qui ne tournait pas, donc j'en ai déduit que cette dernière (celle de droite quand on est face à la voiture) était celle du compresseur.

Pour résumer:
-le nouveau fusible n'est pas encore grillé;
-le compresseur ne tourne pas, même à 2000 tours/min.

Donc, je pense qu'il y a trois possibilités. Soit le compresseur n'est pas alimenté, soit l'embrayage n'est pas alimenté, soit l'embrayage électro-magnétique est HS.
Ma question est la suivante: existe-t-il un moyen de tester facilement l'arrivée du courant au compresseur ou à l'embrayage électro-magnétique? A l'aide d'un VAG COM par exemple, car la pièce en question est difficile d'accès.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Alors :
- normal qu'au ralenti le compresseur ne tourne pas : l'embrayage est là pour le mettre en marche uniquement quand tu as besoin de couple à bas régime (donc en charge)
- je ne pense pas que l'on puisse "forcer" le déclenchement du compresseur depuis un VAG-COM, ça n'aurait pas de sens et je ne sais pas si c'est "bon" sur le plan mécanique



Je suppose par contre que le calculateur a mis en "sécurité" la commande du compresseur (fonctionnement dégradé pour éviter toute avarie mécanique), et que le changement de fusible ne suffit pas à rétablir le fonctionnement.
Et sur ce point, un coup de VAG COM pour effacer les codes d'erreur remettrait tout en marche.

Mais ce n'est qu'une supposition, sans aucune garantie de résultat (ça fonctionne bien avec les voyants d'airbag).
Tu as toujours le voyant allumé sur le tableau de bord ?

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Alors :
- normal qu'au ralenti le compresseur ne tourne pas : l'embrayage est là pour le mettre en marche uniquement quand tu as besoin de couple à bas régime (donc en charge)
J'ai regardé à 2000tours/min, voire au delà, et le compresseur ne tourne pas non plus à ce régime là. Mais peut-être qu'il ne tourne que lorsque la voiture roule.

- je ne pense pas que l'on puisse "forcer" le déclenchement du compresseur depuis un VAG-COM, ça n'aurait pas de sens et je ne sais pas si c'est "bon" sur le plan mécanique
Je suis d'accord, mais serait-il possible de voir à l'aide d'un VAG-COM s'il tourne en roulant. Histoire de tester l'hypothèse énumérée plus haut.

Je suppose par contre que le calculateur a mis en "sécurité" la commande du compresseur (fonctionnement dégradé pour éviter toute avarie mécanique), et que le changement de fusible ne suffit pas à rétablir le fonctionnement.
Et sur ce point, un coup de VAG COM pour effacer les codes d'erreur remettrait tout en marche.

Mais ce n'est qu'une supposition, sans aucune garantie de résultat (ça fonctionne bien avec les voyants d'airbag).
Tu as toujours le voyant allumé sur le tableau de bord ?
Oui, le voyant reste allumé, mais j'ai repris la voiture cet après-midi et j'ai senti une légère amélioration.
Je veux bien que tu effaces les codes d'erreur stp. Je suis dispo demain de 19 à 20h, vendredi soir ou samedi matin.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
J'ai regardé à 2000tours/min, voire au delà, et le compresseur ne tourne pas non plus à ce régime là. Mais peut-être qu'il ne tourne que lorsque la voiture roule.
Il fonctionne en charge. C'est pas en donnant un coup d'accélérateur à vide qu'il se déclenchera  :lol:

Je suis d'accord, mais serait-il possible de voir à l'aide d'un VAG-COM s'il tourne en roulant. Histoire de tester l'hypothèse énumérée plus haut.
Ca je pense que c'est possible.
Mis il faut savoir quel indicateur regarder (il doit y en avoir plusieurs dizaines voire centaines rien que pour le bloc moteur...  :fou: )

Oui, le voyant reste allumé, mais j'ai repris la voiture cet après-midi et j'ai senti une légère amélioration.
Je veux bien que tu effaces les codes d'erreur stp. Je suis dispo demain de 19 à 20h, vendredi soir ou samedi matin.
Demain entre 19h et 20h ça devrait le faire, je te confirme ça demain en fin d'aprèm (ça dépendra de la charge au bureau...)

Si les voyants sont toujours allumés, il est probable que le système reste en sécurité.
Sur les éléments "non critiques" (qui ne nécessitent pas de passer la valise pour les réactiver), les voyants disparaissent d'eux même.

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
Bonjour à tous,

Petite mise à jour du topic:
Je suis passé chez cartemere hier pour effacer les codes défaut et tester quelques actionneurs après le changement de fusible de l'embrayage électromagnétique.
Résultat: on a réussi à effacer tous les codes défauts sauf celui de l'embrayage électromagnétique. Aussi, le fusible est à nouveau grillé.
On pense donc que le problème vient de l'embrayage électromagnétique. Soit il est HS, soit il y a un truc qui coupe le courant avant et fait griller le fusible.
Est ce que quelqu'un a déjà connu ce problème de fusible grillé? Qu'est ce qui pourrait provoquer ça?

Ce fameux embrayage est très difficile d'accès, donc difficilement contrôlable sans monter la voiture sur un pont. 

Si quelqu'un a une idée de comment savoir la cause possible de ce problème d'embrayage électromagnétique, je serai preneur. Sinon, il ne me resterait plus qu'aller sonner chez VW. Ils sont les seuls à pouvoir réparer ça je crois.

Hors ligne cartemere

  • Moto
  • ****
  • Messages: 809
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris (75)
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0TB 200ch
  • Véhicule: Alfa Romeo Giulia Lusso Q2
Je confirme : en effaçant les codes erreurs, le code 004269 - Magnetic Cluch for Supercharger revient après quelques secondes.

Après ouverture de la boite à Fusibles, on se rend compte que le fusible SB21 est de nouveau cramé, signe qu'il y a eu un appel de courant trop important sur la ligne qui alimente l'embrayage électromagnétique.
Donc pour moi, deux causes possibles :
- la cablerie qui alimente l'embrayage électromagnétique est abimée (congée, usée par un frottement, déconnectée), et en contact avec la masse de la voiture
- le moteur de l'embrayage électromagnétique est en court circuit


Pour le problème, j'ai trouvé ça sur le net :
http://totalcarmagazine.com/tech/2014/03/11/is_the_tsi_overcomplicated/
Dans son cas, c'était bien l'embrayage électromagnétique qui était HS (résistance de 0 ohms aux bornes du moteur)


EDIT : son analyse ne me semble pas logique : perso je pensais que l'embrayage électromagnétique se servait d'une bobine (self) pour générer un champ électro-magnétique et "activer" l'embrayage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
Dans ce cas c'est normal d'avoir une résistance très faible qui tend vers 0 ohms, il faut mesurer l'inductance de la bobine...
« Modifié: 26 juin 2015 à 16:59:47 par cartemere »

Hors ligne energy

  • Vélo
  • **
  • Messages: 104
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 TSI 140
  • Véhicule: Golf V
La question qui se pose maintenant est de savoir où se trouvent ces fameux cables qui alimentent embrayage magnétique?
J'ai beau cherché, je ne les ai pas encore trouvés.
Quelqu'un les a déjà vérifié?

Hors ligne joia13170

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 360
  • Pays: fr
  • Localisation: marseille
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.4 tsi 170 GT
  • Véhicule: Golf 5
Il me semble qu'il est.géré par la courroie twincharger qui elle même gère régime moteur et compresseur ?
Golf MK5 <3     -/__________\-
                      [O===w===O]