A A A A Auteur Sujet: Pratiquez-vous le VTT ?  (Lu 100354 fois)

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #225 le: 24 février 2012 à 13:55:10 »
:plusun: Les couleurs sont très sympa je trouve !! :cool5:

Bon allé c'est parti pour un peu de mécanique !!...
:merci: J'ai beaucoup aimer les couleurs c'est pour sa que j'ai opté pour ceux la (l'autre était blanc et noir banale quoi ...)
Mais c'est vrai que les couleurs vont bien ensemble  :D :cool:


-> Plus sa frotte, plus c'est hot !

Hors ligne Greg06

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #226 le: 24 février 2012 à 14:29:33 »
Je fais également un peu de VTT, c'est trés agréable de se balader le long de la côte vers chez moi (bon j'avoue que je l'ai pas sortie depuis 09/2011  :twisted: faut vraiment que je m'y remette!!)

Il s'agit d'un Commencal premier pro disque 2011 et j'en suis super content  :cool5:


Hors ligne cartemere

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #227 le: 03 mars 2012 à 23:14:39 »
premières sorties de l'année cette semaine... ça fait du bien  :yahoo:
mais la reprise est dure  :cry:

Dites vous utilisez quoi comme gants en mi-saison ?
J'ai des mitaines légères pour l'été, et des gants GBW en Gore Tex pour l'hiver, mais il me manque des gants longs respirants pour la période actuelle.

Vous conseillez quoi ?
J'ai des trucs à acheter chez evans en angleterre, donc je cherche sur le même site.
J'ai trouvé les Endura Full Monty, vous en pensez quoi ?

Hors ligne seb

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #228 le: 05 mars 2012 à 15:05:55 »
moi je suis plutôt "hors norme" à ce niveau, j'utilise des Mechanix
http://www.mechanix.com/automotive

j'en ai une paire pour tout !
VTT
Paintball
mécanique
Karting

et même au cours de mon travail...

ultra résistant, vraiment confortable, bon grip, bonne protection (selon les modèles ), tarif correct, en gros il y a un modèle pour chaque utilisation que tu souhaites en faire...
pour moi, c'est du super matos  :cool4: , mais bien sur ce n'est pas du gant officiel VTT ( désolé les "puristes"  :moqueur1: )

si tu freines, t'es un lâche !!!

Hors ligne cartemere

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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #229 le: 05 mars 2012 à 23:55:55 »
J'ai passé commande de deux paires d'endura : en S pour ma copine et en L pour moi  :moqueur3:
Je ferai un feedback à l'occasion  :cool4:

Hors ligne Mathieu57

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« Réponse #230 le: 16 mars 2012 à 21:58:19 »
Quelqu'un aurait-il un retex sur les Mavic Crosstrail ?! J'envisage d'en prendre une paire mais j'ai vu pas mal d'avis qui parlent d'un jeu au niveau de l'adaptateur Centerlock/6 trous. Ce jeu existerait-il aussi si je mettais directement des centerlock ?!
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« Réponse #231 le: 17 mars 2012 à 12:17:32 »
Quelqu'un aurait-il un retex sur les Mavic Crosstrail ?! J'envisage d'en prendre une paire mais j'ai vu pas mal d'avis qui parlent d'un jeu au niveau de l'adaptateur Centerlock/6 trous. Ce jeu existerait-il aussi si je mettais directement des centerlock ?!
Grosso modo je ne suis pas fan des roues complètes Mavic : cher pour ce que c'est, le look passe avant la performance et la fiabilité.
Il y a moyen de trouver mieux pour moins cher.

Tu as quel budget ? pour quelle pratique ? et quelles spécificités (9/15mm ? Centerlock/IS ?)

Perso pour le prix des CrossTrail (que l'on trouve dans les 450€) et pour un usage "engagé" (marathon/freeride), je partirais sur un montage perso à base de :
- moyeu Hope Pro II
- jantes NoTubes Crest
- rayon DTComp

Un truc comme ça :
http://www.rczbikeshop.com/france/notubes-ztr-wheelset-crest-hope-pro-ii-evo-2011-disc-6-bolts-white-red.html

(En plus avec des rayons Sapim XRay plats pour plus de dynamique)

bon par contre la couleur de ce montage  :carton:

Hors ligne babs54

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« Réponse #232 le: 17 mars 2012 à 12:49:07 »
pour les gants je fais dans la solution simple.
jai 2 paires de rockrider. Une pour l'hiver et une pour l'été ouverte.
Actuellement on va dire que tout depend de la température exterieure , si il fait plus de 10 ° je prend les été et l'inverse en dessous...  :lol1:

Pour les roues je ne peut pas vous aider encore....  :twisted:
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Hors ligne Mathieu57

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« Réponse #233 le: 17 mars 2012 à 16:12:56 »
Grosso modo je ne suis pas fan des roues complètes Mavic : cher pour ce que c'est, le look passe avant la performance et la fiabilité.
Il y a moyen de trouver mieux pour moins cher.

Tu as quel budget ? pour quelle pratique ? et quelles spécificités (9/15mm ? Centerlock/IS ?)

Perso pour le prix des CrossTrail (que l'on trouve dans les 450€) et pour un usage "engagé" (marathon/freeride), je partirais sur un montage perso à base de :
- moyeu Hope Pro II
- jantes NoTubes Crest
- rayon DTComp

Un truc comme ça :
http://www.rczbikeshop.com/france/notubes-ztr-wheelset-crest-hope-pro-ii-evo-2011-disc-6-bolts-white-red.html
(En plus avec des rayons Sapim XRay plats pour plus de dynamique)

Alors mon budget est de 500€ max, sachant que j'avais les Crosstrail pour 405€ chez mon blouclard qui me fait 10%. Ma pratique est plutôt "all-mountain". Sachant que ma motivation 1ère, est de remplacer ma monte OEM composée de jantes Sun SOS + moyeux Spé avt/Shimano M525 arr. Je compte la garder avec les disques en 200/160 pour des sorties limite FR et les légères avec disques 185/160 pour les randos XC.
Sinon à l'avant je suis en 9mm et l'arrière en euh... 9x135 je crois. Et pour les disques, vu que je rachèterai une paire en 185/160, je n'ai a priori pas de préférences pour le CL ou IS ; mais j'ai lu pas mal de retex de jeu apparaissant au niveau de l'adaptateur Mavic...

Donc j'en cherche qui soient vraiment légères et surtout fiables. Mais aussi en UST pour passer au tubeless sans "bricolage" à base de flap, etc...

Le soucis pour moi des montages perso, c'est que je ne connais pas tous les fabriquants de cercles, de rayons, de moyeux, etc... Et puis j'ai lu un test dans le dernier Vélo Tout Terrain où a été testé un moyeu Hope qui n'a vraisemblablement pas été fiable...
Ensuite Mavic est français, fabricant de roues depuis des années, assez souvent utilisé en compèt XC/DH au niveau mondial ...
« Modifié: 17 mars 2012 à 16:21:54 par Mathieu57 »
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Pratiquez-vous le VTT ?
« Réponse #234 le: 17 mars 2012 à 16:43:12 »
salut à vous, possesseur d'une G5 et pratiquant l'enduro me voici sur ce post :)

Voila je roule depuis un bon moment maintenant, comme je l'ai dit je pratique en enduro, je fait un peu de compétition : 1001 enduro, offroad cassis.
Je vais en general 2/3 fois en station l'été, orciere merlette ou les orres, et le reste du temps c'est dans le var ou bouche du rhone. (ste baume, regagnas...)

Je roule en ce moment sur un Canyon Torque fr9, je vous mettrai une photo quand je rentre chez moi.

Niveau équipement :

Paire de mavic crossline
Fourche fox Van rc2
Amorto dhx5 air
Frein juicy Seven
dérailleur Sram X0
Shifter Sram x9
Cintre reverse Component DH

Et pour les boudin, actuellement c'est barracuda en 2.30 à l'avant et Maxxis crossmark en 2.25 à l’arrière


« Modifié: 17 mars 2012 à 16:54:12 par ptimimi »
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« Réponse #235 le: 17 mars 2012 à 19:13:59 »
Alors mon budget est de 500€ max, sachant que j'avais les Crosstrail pour 405€ chez mon blouclard qui me fait 10%. Ma pratique est plutôt "all-mountain". Sachant que ma motivation 1ère, est de remplacer ma monte OEM composée de jantes Sun SOS + moyeux Spé avt/Shimano M525 arr. Je compte la garder avec les disques en 200/160 pour des sorties limite FR et les légères avec disques 185/160 pour les randos XC.
Sinon à l'avant je suis en 9mm et l'arrière en euh... 9x135 je crois. Et pour les disques, vu que je rachèterai une paire en 185/160, je n'ai a priori pas de préférences pour le CL ou IS ; mais j'ai lu pas mal de retex de jeu apparaissant au niveau de l'adaptateur Mavic...
Alors déjà : c'est chiant d'avoir des paires de roues avec des disques de diamètres différents : tu vas être obligé de changer l'adaptateur sur ta fourche à chaque fois que tu vas changer de paire.
Idem pour l'indexation du dérailleur arrière et de l'alignement des étriers de freins si l'usinage des moyeux diffère d'une paire à l'autre (là c'est plus au petit bonheur la chance).

9mm pour l'avant en FR c'est pas un peu léger ?
Niveau rigidité et précision de pilotage, le 15mm apporte beaucoup en directivité sur le train avant (sous réserve d'avoir une fourche compatible).

Donc j'en cherche qui soient vraiment légères et surtout fiables. Mais aussi en UST pour passer au tubeless sans "bricolage" à base de flap, etc...
Le tubeless de Notubes fonctionne très bien : la jante à un profil spécifique permettant de maintenir le pneu, et il suffit de mettre un fond de jante pour avoir une roue tubuless (avec des pneus UST).
J'ai des jantes UST depuis des années (Shimano XT WHM 765, mavic XM819), et j'ai une paire de Roval Control SL (qui reprennent le profil des Notubes), je trouve le profil des Roval meilleur : le pneu se "développe" mieux, et les crochets de la jante sont plus importants : clipsage facilité, et moins de risques de déjantage.

Le soucis pour moi des montages perso, c'est que je ne connais pas tous les fabriquants de cercles, de rayons, de moyeux, etc... Et puis j'ai lu un test dans le dernier Vélo Tout Terrain où a été testé un moyeu Hope qui n'a vraisemblablement pas été fiable...
Bizarre, Hope a pourtant très très bonne réputation… le seul point faible pour moi, c'est le bruit de la roue libre que je ne supporte pas, mais ça a le mérite d'avertir les randonneurs en descente  :lol:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4equGKZa_os" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4equGKZa_os</a>

Mavic par contre tu trouveras des tonnes de retour sur le net plus ou moins négatif… et bizarrement à chaque fois que quelqu'un a testé des Mavic ET autre chose… la Mavic est seconde
Certains choix effectués par Mavic sont difficilement compréhensibles :
- les rayons en Zergal, qui est un dérivé de l'aluminium, avec une élasticité mécanique nettement inférieure à l'acier… ce qui explique pourquoi les rayons ne sont presque pas tendus en usine (donc roues "molles", qui manquent de réactivité et de rigidité latérale) et pètent à l'usure si on les retends
- la roue libre sans roulement… remplacé par une bague en teflon… qui se fusille en une sortie dans la boue… tout ça pour grappiller 5g sur le moyeu, et s'assurer des revenus sur les pièces "d'usure"


Il y a des topics spécialisés dans le montage de roues sur les sites spécialisés (Velovert.com notamment).


Ensuite Mavic est français, fabricant de roues depuis des années, assez souvent utilisé en compèt XC/DH au niveau mondial ...
Tu parles des pilotes sponsorisés qui plient une paire de roues par descente ? ou qui utilisent des montages perso sur lesquels ils posent les stickers Mavic ?

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« Réponse #236 le: 17 mars 2012 à 19:20:53 »
pour les gants je fais dans la solution simple.
jai 2 paires de rockrider. Une pour l'hiver et une pour l'été ouverte.
Actuellement on va dire que tout depend de la température exterieure , si il fait plus de 10 ° je prend les été et l'inverse en dessous...  :lol1:

Pour les roues je ne peut pas vous aider encore....  :twisted:
J'ai pris les Endura au final, que j'ai récupéré cette semaine (DHL c'est vraiment l'enfer  :colere1: ) et je les ai testés cet après midi.
Ils sont presque parfaits !

Très bien finis, souples, nombreuses découpes pour s'adapter parfaitement à la morphologie, tissus de qualité, bien respirants entre les doigts (grâce à des tissus spécifiques), partie supérieure de la main correctement protégée.

Je regrette juste le tissus utilisé sur le dessus qui a un tressage "épais", et qui va s'imprégner facilement des projections de boue.... une bricole quoi  :cool4:

Hors ligne Mathieu57

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« Réponse #237 le: 17 mars 2012 à 20:03:02 »
Alors déjà : c'est chiant d'avoir des paires de roues avec des disques de diamètres différents : tu vas être obligé de changer l'adaptateur sur ta fourche à chaque fois que tu vas changer de paire.
Idem pour l'indexation du dérailleur arrière et de l'alignement des étriers de freins si l'usinage des moyeux diffère d'une paire à l'autre (là c'est plus au petit bonheur la chance).

Mon idée était d'avoir des roues "mulet" plus solides que légères si je sais que je vais rouler sur profil descendant. J'ai marqué FR mais je voulais plus dire pour rouler genre sur la Pass Portes MTB... Et donc le disque en 200 à l'avant serait le bienvenu pour ce genre de programme...

9mm pour l'avant en FR c'est pas un peu léger ?
Niveau rigidité et précision de pilotage, le 15mm apporte beaucoup en directivité sur le train avant (sous réserve d'avoir une fourche compatible).

 :lol: je n'ai pas le choix, ma fourche est une Talas de 2005 en axe de 9 !! Et ce serait un peu dommage d'upgrader mon Enduro avec une nouvelle fourche alors qu'il ne vaut plus grand chose... Et je ne fais pas vraiment de FR comme dit plus haut...

Le tubeless de Notubes fonctionne très bien : la jante à un profil spécifique permettant de maintenir le pneu, et il suffit de mettre un fond de jante pour avoir une roue tubuless (avec des pneus UST).
J'ai des jantes UST depuis des années (Shimano XT WHM 765, mavic XM819), et j'ai une paire de Roval Control SL (qui reprennent le profil des Notubes), je trouve le profil des Roval meilleur : le pneu se "développe" mieux, et les crochets de la jante sont plus importants : clipsage facilité, et moins de risques de déjantage.

Mais alors quel est donc l'intérêt des jantes UST ?! En fait je dois avouer que je ne me suis pas penché plus que ça sur les systèmes tubeless autre que UST.

Bizarre, Hope a pourtant très très bonne réputation… le seul point faible pour moi, c'est le bruit de la roue libre que je ne supporte pas, mais ça a le mérite d'avertir les randonneurs en descente  :lol:

Mon bouclard en est aussi largement revenu du matos Hope. Cette marque et leurs articles me faisaient rêver étant jeune mais a priori depuis quelques années ce n'est plus le "must".

Mavic par contre tu trouveras des tonnes de retour sur le net plus ou moins négatif… et bizarrement à chaque fois que quelqu'un a testé des Mavic ET autre chose… la Mavic est seconde
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- la roue libre sans roulement… remplacé par une bague en teflon… qui se fusille en une sortie dans la boue… tout ça pour grappiller 5g sur le moyeu, et s'assurer des revenus sur les pièces "d'usure"

Tu parles des dernières moutures de leur technologies 2011 et 2012 ?! Peut-être que c'est de "l'acharnement" gratuit !!  :lol: Plus sérieusement, c'est peut-être la rançon du succès, un peu comme Apple qui est sans cesse décrié, tout simplement parce-que plus il y a de gens concernés, statistiquement, plus il y peut y avoir de retex négatif... Et c'est tellement plus facile de râler sur les forums que de poster pour dire que l'on est satisfait...

Il y a des topics spécialisés dans le montage de roues sur les sites spécialisés (Velovert.com notamment).

Je veux bien quelques liens.. :cool2:

Tu parles des pilotes sponsorisés qui plient une paire de roues par descente ? ou qui utilisent des montages perso sur lesquels ils posent les stickers Mavic ?

Je parlais de pilotes sponsorisés. Après je ne sais pas en quel état sont leur roues après la compét'.
« Modifié: 17 mars 2012 à 20:14:10 par Mathieu57 »
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« Réponse #238 le: 19 mars 2012 à 23:20:39 »
Mon idée était d'avoir des roues "mulet" plus solides que légères si je sais que je vais rouler sur profil descendant. J'ai marqué FR mais je voulais plus dire pour rouler genre sur la Pass Portes MTB... Et donc le disque en 200 à l'avant serait le bienvenu pour ce genre de programme...
OK, mais je garde quand même ma remarque : c'est super chiant de devoir changer l'adaptateur de l'étrier à chaque fois que l'on change de paire de roues...

Mais alors quel est donc l'intérêt des jantes UST ?! En fait je dois avouer que je ne me suis pas penché plus que ça sur les systèmes tubeless autre que UST.
Bah premièrement, le standard UST existe depuis très longtemps (début des années 2000 de mémoire), alors que le Notubes est bien plus récent, et n'a pas connu le même essort (c'est resté très confidentiel les premières années).

Ensuite, l'UST a comme avantage de bénéficier d'une étanchéité "naturelle" : tu montes un pneu UST sur une jante UST, et ça roule.
Une jante UST n'est pas percée de l'intérieur.

Sur une jante Notubes, tu dois mettre un fond de jante étanche pour pouvoir rouler sans chambre à air.
Les avantages sont par contre nombreux :
- avoir une jante sans perçage (UST) implique un montage spécifique des rayons, via des écrous doublés (écrous Fore de Mavic, obligatoire sur les XM819 par exemple). Ce type de montage est lourd... au plus mauvais endroit : sur la périphérie de la roue (plus d'inertie, plus d'effet gyroscopique).
- les jantes Notubes ont un cerclage avec un profil spécifique, qui retient mieux le pneu qu'une jante UST. on peut donc monter de nombreux pneus non UST sans risque de déjantage... ces pneus non conçus pour rouler sans chambre à aire sont beaucoup plus léger (là encore gain de poids là où c'est intéressant)
- le profil permet au pneu de mieux se développer, et d'offrir un meilleur volume : gain en motricité et en précision lors des appuis en virage.


Tu parles des dernières moutures de leur technologies 2011 et 2012 ?! Peut-être que c'est de "l'acharnement" gratuit !!  :lol: Plus sérieusement, c'est peut-être la rançon du succès, un peu comme Apple qui est sans cesse décrié, tout simplement parce-que plus il y a de gens concernés, statistiquement, plus il y peut y avoir de retex négatif... Et c'est tellement plus facile de râler sur les forums que de poster pour dire que l'on est satisfait...
Là dans le monde du VTT les roues Mavic sont quand même unanimement critiquées...
Il n'y a que les commerciaux Mavic et ls fanboys Mavic (qui n'ont que du Mavic) qui prétendent que c'est ce qu'il y a de mieux.


Je veux bien quelques liens.. :cool2:
http://forum.velovert.com/topic/149807-roue-artisanal-ou-industriel/
http://forum.velovert.com/topic/96482-jantes-notubes-ztr-355-olympic-arch-flow/

(mince je ne trouve plus le topic principal :( )

Hors ligne Mathieu57

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« Réponse #239 le: 20 mars 2012 à 23:15:13 »
Salut cartemere.

Bon alors en fait je n'ai pas attendu ta nouvelle réponse pour me décider. :oops:

Par contre, je t'ai écouté dans un sens et ai pris un peu de temps pour parcourir le forum VV ; et effectivement, j'ai trouvé a priori mieux que les Crosstrail...

J'ai donc commandé cette aprèm' une paire de M-785. C'est la version 2012 des Shim' XT. Tu vas être déçu, ce n'est pas un montage à la carte et en plus c'est du UST... Mais je préférais tout de même des roues complètes d'un grand fabricant et en UST pour rentrer tranquillement, sereinement et surtout facilement dans le monde du tubeless.

D'après les avis de nombreux utilisateurs sur VV, elles sont parfaites au vu de leur faible prix. Quelques soucis de moyeux sont remontés, mais il est évident que par rapport aux roulements annulaires de Mavic, les roulements billes+cônes de Shim' demandent un minimum d'entretien pour durer...

LE TRUC qui m'a décidé, c'est son rapport prix/poids/fiabilité. En effet, je les ai trouvé à 269€ sur Alltricks !! Soit 140€ de moins que les Crosstrail de mon bouclard !! :shock: Du coup, j'ai pris comme prévu et sans scrupules des disques XT en CL 180/160. J'ai bien reçu ta critique pour les changements d'adaptateur, mais ce n'est quand même pas bien méchant comme manip'...

Et pour faire marcher quand même le commerce "standard", j'ai prix chez mon bouclard le fameux adaptateur, du préventif mais surtout mes pneus UST. Alors un Purgatory 2.2 pour l'avant et un Ground Control 2.1 pour l'arrière. J'utilisais déjà des Enduro 2.2 en tubetype et j'ai halluciné en voyant l'efficacité de ces pneus Specialized. Pour mémoire, ils fabriquaient des pneus avant de faire des vélos à l'origine...

J'ai déjà eu confirmation par Alltricks que ma commande était donnée au fournisseur !! Donc je devrai l'avoir jeudi au plus tard !! Vivement dimanche !! :yahoo:

En tous cas merci des conseils et de m'avoir un peu freiné pour les Mavic... :wink:
« Modifié: 20 mars 2012 à 23:16:48 par Mathieu57 »
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