A A A A Auteur Sujet: Problème DSG  (Lu 9009 fois)

schumi07

  • Invité
Problème DSG
« le: 23 février 2014 à 17:38:53 »
Salut à tous,

Je viens vers vous, surtout ceux ayant une DSG.

Quand la voiture à pas mal roulé, environ 50 kms, j'ai la boîte qui fait une chose bizarre.

Pour expliquer, lorsque je ralentis à un rond point ou un feu rouge par exemple, alors que j'étais en 3, et que je réaccélère (pas brutalement) la boîte passe en 2 mais en faisant un bruit métallique et un gros accoup. Par contre, si je fais la même chose mais en accélérant sur un tout petit filet, ça passe normalement.

Avez-vous également ce phénomène ? Que cela peut il être ?

Pour info, j'avais fait la manip de réinitialisation de la boîte mais apparemment ça n'a rien changé. Et comme je n'ai jamais eu de DSG avant et que la voiture est d'occasion (environ 60000 kms) je ne sais pas si cela le faisait avant que je l'achète.

Merci par avance.

Hors ligne alpinesman

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3666
  • Pays: ar
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: 7
  • http://www.facebook.com/media143
    • Voir le profil
    • Media143
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 3.2 V6
  • Véhicule: Golf V R32
Problème DSG
« Réponse #1 le: 23 février 2014 à 23:29:16 »
Tu as fait quoi comme manip de réinitialisation ?


schumi07

  • Invité
Problème DSG
« Réponse #2 le: 24 février 2014 à 08:29:15 »
Celle pour le calculateur de boîte. La manip avec la pédale.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Problème DSG
« Réponse #3 le: 24 février 2014 à 10:34:44 »
Fan d'homéopathie?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne el972djo

  • Vélo
  • **
  • Messages: 103
  • Pays: fr
  • Localisation: Cergy-pontoise 95
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170 ch boite DSG6
  • Véhicule: Golf V GT sport
Problème DSG
« Réponse #4 le: 24 février 2014 à 11:09:41 »
salut schumi07

tu as quelle boite DSG 6 ou 7

c'est peut etre rien, tout depend de la puissance de ton vehicule, quand tu appuies a fond ou a plus de la moitié de la course de la pedale d'acceleration la boite comprend que tu reclames plus de puissance du coup passe en 2 pour avoir plus de relance et quand tu acceleres sur un filet, elle reste en mode "eco" et reprend avec le couple disponible sur la vitesse actuelle!

pour ce qui est du bruit métallique lorsqu'elle rétrograde en second moi je l'ai et je crois qu'on l'a tous si je me trompe car elle passe d'un embrayage impairs a pairs donc changement d'arbre primaire!

apres tu peux toujours passer un coup de vagcom histoire de !!


mais si c'est ta premiere dsg t'inquiete avec l'habitude tu verras tout s'arrangera,

schumi07

  • Invité
Problème DSG
« Réponse #5 le: 24 février 2014 à 12:05:04 »
Fan d'homéopathie?
Non mais on ne sait jamais. L'ancien proprio n'avait peut être pas la même conduite que moi et peut être certaines infos pouvaient ne pas coïncider avec la façon dont je lui demande de réagir.

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Problème DSG
« Réponse #6 le: 24 février 2014 à 12:10:01 »
Salut schumi07,

Je pense pas que ce soit normal. J'ai également une DSG est j'ai jamais eu de bruit métallique.
Pour ce qui est des à-coups, j'en ai uniquement quand j’accélère fort.

Pour le bruit métallique, as-tu vérifié ton support de boite?

Celui-la => http://www.oscaro.com/support-moteur-febi-bilstein-31958-3247634-247-p

A+

VCDS

schumi07

  • Invité
Problème DSG
« Réponse #7 le: 24 février 2014 à 12:16:54 »
salut schumi07

tu as quelle boite DSG 6 ou 7

c'est peut etre rien, tout depend de la puissance de ton vehicule, quand tu appuies a fond ou a plus de la moitié de la course de la pedale d'acceleration la boite comprend que tu reclames plus de puissance du coup passe en 2 pour avoir plus de relance et quand tu acceleres sur un filet, elle reste en mode "eco" et reprend avec le couple disponible sur la vitesse actuelle!

pour ce qui est du bruit métallique lorsqu'elle rétrograde en second moi je l'ai et je crois qu'on l'a tous si je me trompe car elle passe d'un embrayage impairs a pairs donc changement d'arbre primaire!

apres tu peux toujours passer un coup de vagcom histoire de !!


mais si c'est ta premiere dsg t'inquiete avec l'habitude tu verras tout s'arrangera,
Salut El972djo,

Merci pour ta réponse. C'est une DSG6 que j'ai avec un TDI 140.

J'espère que ce n'est rien mais quand je veux reprendre, je n'appuie pas à fond , peut être à moitié mais ce n'est pas pour chercher une forte puissance, juste relancer le moteur.

Il faut que j'essaye voir si en manuel et en S cela fait pareil.

Pour le bruit métallique cela me rassure donc un peu si je ne suis pas seul.

Oui à l'occasion j'irai au garage demander et passer un coup de valise.

C'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation mais je trouve cela désagréable si ce phénomène est normal.

schumi07

  • Invité
Problème DSG
« Réponse #8 le: 24 février 2014 à 12:22:07 »
Salut schumi07,

Je pense pas que ce soit normal. J'ai également une DSG est j'ai jamais eu de bruit métallique.
Pour ce qui est des à-coups, j'en ai uniquement quand j’accélère fort.

Pour le bruit métallique, as-tu vérifié ton support de boite?

Celui-la => http://www.oscaro.com/support-moteur-febi-bilstein-31958-3247634-247-p

A+
Salut Meer,

Merci de ta réponse.

Le bruit métallique n'est pas très prononcé mais je pensais aussi que cela n'était pas normal. Ça fait un peu comme un "clac".

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas du tout d'autres à-coups en montée de rapports ni en descente sur les autres, simplement de 3 à 2.

Non je n'ai pas vérifié le support de boîte. Comment me rendre compte s'il a un problème ?

Hors ligne Meer

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 450
  • Pays: fr
  • Localisation: 92
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG6
  • Véhicule: Golf V Plus
Problème DSG
« Réponse #9 le: 24 février 2014 à 12:34:14 »
Non je n'ai pas vérifié le support de boîte. Comment me rendre compte s'il a un problème ?

Avec les VW que j'ai eu dernièrement, (Polo TDI80 et Touran TDI140) j'ai eu des problèmes d'à-coups accompagnés de ce bruit "clac" à l’accélération et également à la décélération.
Et sur ces deux véhicules, c'était le support de boite qui avait lâcher à environ 150000KM pour la Polo et 160000KM pour le Touran.

Pour le diagnostiquer, mon mécano avait monté la voiture sur un pont et il faisait basculer le moteur à la main.

A+
« Modifié: 24 février 2014 à 14:02:10 par Meer »
VCDS

Hors ligne el972djo

  • Vélo
  • **
  • Messages: 103
  • Pays: fr
  • Localisation: Cergy-pontoise 95
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170 ch boite DSG6
  • Véhicule: Golf V GT sport
Problème DSG
« Réponse #10 le: 24 février 2014 à 13:39:30 »
oui Meer bien vue j'y avait pas pensé :bravo:

j'ai aussi changé mon support de boite a 120000km

schumi07  :plusun:
si l'ancien proprio n'avait pas la meme conduite ceci peut expliquer cela , ça fait longtemps que j'ai la mienne mais il me semble avoir eu quelque embêtement au debut niveau souplesse et adaptation...!! et aussi regarde si la vidange a été faite si elle a 60 000km it's time  :bizarre3: !!!!!! si non va la faire tu verras tout de suite la difference

schumi07

  • Invité
Problème DSG
« Réponse #11 le: 24 février 2014 à 13:56:46 »
J'essayerai de voir si ce support à un problème.

La voiture à 63000 kms, je l'ai eu à 58000. Elle a été achetée dans un garage vw qui a théoriquement fait la vidange de la boîte donc je n'ai pas trop envie de mettre presque 300€ si elle a vraiment été effectuée (marqué dans le carnet d'entretien).

Sinon, ce que j'ai remarqué c'est qu'après avoir fait la manip, la conso était plus basse au niveau de la moyenne pour les mêmes trajets et que par exemple la 5 et la 6 passent plus tôt (à une allure plus lente, exemple la 6 à 70 km/h alors qu'avant c'était à 80 minimum).

Hors ligne el972djo

  • Vélo
  • **
  • Messages: 103
  • Pays: fr
  • Localisation: Cergy-pontoise 95
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170 ch boite DSG6
  • Véhicule: Golf V GT sport
Problème DSG
« Réponse #12 le: 24 février 2014 à 14:13:58 »
a bin ca été fait pas la peine de refaire !!

moi quand mon support etait mort je pouvais faire bouger le moteur a la main et quand j'arretais le moteur tremblait !! meer pourras ptete confirmer mes dire !!


ensuite moi en 6eme suis a 80 en dessous c'est 5eme

schumi07

  • Invité
Problème DSG
« Réponse #13 le: 24 février 2014 à 15:43:05 »
C'est sûr. Bon après, je n'étais pas dans l'atelier pour vérifier si ça a vraiment été fait ou pas mais c'est quand même un garage vw.

Ok, j'essayerai de la mettre sur chandelles et de vérifier cela.

Oui c'est plus logique je trouve car 70 en 6 ça fait vraiment du sous régime.

Et quand vous voulez en manuel descendre 1 ou 2 rapports, ça vous fait un espèce d'à-coup ? Car sur la mienne (et j'espère aussi sur toutes les DSG) ça le fait, c'est léger mais pas aussi doux que quand les rapports montent.

Hors ligne el972djo

  • Vélo
  • **
  • Messages: 103
  • Pays: fr
  • Localisation: Cergy-pontoise 95
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TDI 170 ch boite DSG6
  • Véhicule: Golf V GT sport
Problème DSG
« Réponse #14 le: 24 février 2014 à 16:18:51 »
oui en manuel c'est pas dou dutout !!
 la boite n'anticipe pas c'est normal !! il n'y a aucun rapport de pré enclenché