A A A A Auteur Sujet: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi  (Lu 79960 fois)

Hors ligne Deckard

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Quimper
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 110ch
  • Véhicule: Golf V Plus
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #30 le: 18 mars 2016 à 16:49:05 »
Salut tout le monde.
Tout nouveau  ici alors je commence par un p'tit déterrage de post!  :wink:

Tout d'abord un grand  :merci: à Rhum10500 pour ce tuto qui m'a bien avancé ! 

Je suis en pleine galère de changement émetteur et récepteur sur ma Golf Plus 1.9TDI 105CV (1ère version donc), car j'avais les mêmes symptômes
(pédale parfois mole puis léger blocages en fond/fin de course). Mon récepteur était arrivé bien plus pourris que celui de Rhum10500  car il n'avait quasiment plus de catouchouc de protection du piston!

J'ai donc bien enfoncé les deux côtés du clips blanc en même temps  avec des tournevis plat assez gros, puis poussé le clips vers l'avant de la voiture en retenant la pédale pour pas quelle avance avec le clips.   pas facile c'est clair! (avec une cale ou une troisième mains ça aurait été mieux ! ;-) )

Mais j'ai beau ne pas  bloquer l'émetteur dans sa position finale (= 1/4 de tour vers la droite)  pour le laisser plus ou moins libre et me laisser surtout du mou/jeux , j'arrive pas à remettre ce puta*n de clips (et je me pèse mes mots tellement faut être c*n pour inventer un truc aussi nul et ch*ant!  :combat3: ). En fait il s'agit plus précisément de deux petites pièces blanche qui à elles deux forment une sorte de mâchoire de la forme d'une épingle à linge qui enserre la boule noir en bout de tige de piston de l’émetteur et qui vient se glisser dans un logement dans la pédale.
Il faut donc réussir à bien les maintenir face à face ( = mini dentures bien calées entre elles) bien calés sur la petite boule noir , ce qui est déjà très difficile  pourtant je suis très habile,  mais ensuite il faut glisser le tout dans le trou de la pédale ..et c'est là que le bas blesse car il faut forcer de partout...et le clips ne peut se mettre dans l'axe du trou…
2 heures de patience  à essayer   mais rien !

En fait je me demande si à l'origine ce ne serait pas une seule même pièce blanche qui dans mon cas se serait cassé en deux. Ce qui ferait qu'en une seule pièce elle tiendrait toute seule sur la boule noir le temps qu'on enfonce le tout avec les deux mains libre dans le trou de la pédale ???  Tu t'en souviens Rhum10500  stp ?

Malheureusement je ne trouve aucune photo de ce clips ou ces deux clips blanc démontés sur le net (français , anglais , allemand)  et j'ai pas de logiciel qui donne les plans de montage puisque mon ordi est sous Ubuntu/linux  ! Et pour couronner le tout, ma voiture est dans la rue, je vie seul sans moyen de locomotion pour aller chez VW  chercher de quoi dépanner, et l'école maternelle m'a appelé car fallait que je récupère ma fille qu'à 38.5c°!!! y'a vraiment des jours ou tout arrive en même temps!  :aide1:

Par ailleurs faites hyper gaffe à ne pas vous laisser tenter à  trop ramener votre pédale d'embrayage en arrière pour réussir à tout reclipser car le puissant ressort de rappel de la pédale va sauter et vous n'aurez plus qu'à démonter une bonne partie des garniture plastique au dessus des pédales pour le retrouver. Et comme il est impossible de le réinstaller dans la pédale sans la déposer , il vous faudra galérer encore pour  atteindre le troisième écrou de fixation de ce pédalier d'embrayage. En fait deux écrous en bas bien accessible et un en haut que j'ai réussi à dévisser avec deux rallonges sur mon cliquet en longeant  la droite du boîtier qui contient les relais élec (rappel : la golf plus à la boite à fusible derrière le mini vide poche au dessus de la prise odb). Ensuite faut enlever la pédale de son étrier plastique, mettre le ressort , appuyer dessus avec la pédale et glisser l'axe de rotation de la pédale ..et tout remonter. J'ai pas encore remis l'écrou du haut car j'arrive pas avec le clips blanc et le ressort à encore sauté ! Rebellote ! Ils ont pas penser à intégré une butée dans le pédalier pour éviter ça ! Youpi !

Bref j'adore cette bagnole mais ça fout les boules de bloquer sur de pareille babioles !

Quelqu'un à des pistes ou me serais-je mal pris ? Merci

Edit : c'est bon sauvé!   j'ai une moyen de locomotion avec la trotinette que vien de me decerné le forum pour mon premier post !   :lol1:
« Modifié: 18 mars 2016 à 16:52:07 par Deckard »
Il y'a 10 sortes de gens sur terre, ceux qui comprennent le binaire ,et ceux qui ne le comprennent pas!

mon bestiau ... => http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52999.msg1102677#msg1102677

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #31 le: 18 mars 2016 à 17:11:30 »
Edit : c'est bon sauvé!   j'ai une moyen de locomotion avec la trotinette que vien de me decerné le forum pour mon premier post !   :lol1:

Par contre, je risque d'enlever ta trottinette et ton message si tu ne t'es pas présenté très très rapidement en créant un sujet dans la section "Qui êtes-vous ?" comme demandé par la charte :D
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Deckard

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Quimper
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 110ch
  • Véhicule: Golf V Plus
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #32 le: 18 mars 2016 à 21:55:25 »
oups ! 
c'est bon je garde la trottinette !  :moqueur2: =>   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52999.msg1102677#msg1102677 
Il y'a 10 sortes de gens sur terre, ceux qui comprennent le binaire ,et ceux qui ne le comprennent pas!

mon bestiau ... => http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52999.msg1102677#msg1102677

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #33 le: 21 mars 2016 à 10:46:40 »
:20: Merci :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Deckard

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Quimper
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 110ch
  • Véhicule: Golf V Plus
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #34 le: 23 mars 2016 à 12:10:22 »
Bon c'est ok j'ai tout remonté  le lendemain ...mais que de galères!
Voiçi donc l'explication détaillée de mes péripéties pour une si banale opération. Si ça peut éviter à d'autres les même galère pour si peu !

donc effectivement le clips semble en une seule pièce à la base car en liant mes deux bouts par une seule couche de chatterton (blanc) avant de l'enquiller dans la gorge, ça l'a fait car il tenanit alors tout seul sur la boule noir d’extrémité  du piston ... mais pas sans difficulté ! mon dieux comment j'ai du forcer avec la frayeur de péter ce piston!
je fut super soulagé d'y arriver enfin...  me disant à ce moment là "plus jamais je démonte cette me*de !!" . 

Manque de bol juste après je pète la partie électrique de l’émetteur en le resserrant (1/4 de tour sens horaire ...vers la droite quoi) ..pourtant j'ai été délicat mais c'est tellement étroit à cet endroit que ma pince multiprise à légèrement pousser sur ce capteur de position du piston interne (enfin c'est ce que je j'imagine être).  :feu:

 J’étais dégoutté  ! tout était fichu et à refaire ...et finalement une fois le coup de colère passé … j'ai vu sur l'ancien émetteur que c'est une partie qui s'enlève en poussant un petit clips avec un tourne vis plat ... du coup j'ai  récupéré cette partie de l'ancien, puis j'ai encore reussi à re débranché la prise  elec mon faisceau  dont le clips de fermeture était mort (pour rappel), puis j'ai tout branché  et réussi à enquiller l'ancien capteur sur le corps du nouveaux émetteur en position bloqué sans avoir à le démonter ..il etait intact donc ça s'enclenchait encore parfaitement dessus.
Donc sans avoir à retirer le  clips blanc de la pédale !  OUFFFFF !   :cool4:

Ensuite avec un voisin on a passé plus d'une heure à purger… le pauv' à 4 pattes sur le bitume pour manouvrer la pédale à la main puisqu'elle restait plaquée au plancher ! Heureusement j'avais dans mon matos d'aquarium le petit tuyau transparent qui va pile poil sur la purge. Donc j'ai pris un bocal de jus de fruit avec 3cm de vieux liquide hydraulique ou la deuxième extrémité du tuyaux venait plonger.

Astuces pour gagner du temps (que j'ai percuté au fur et à mesure) :

- une fois desserrée , plus besoin d'une clé plates  pour manœuvrer la purge sur le récepteur d'embrayage. Ça se fait aux doigts.

- Contrairement à diverses vidéos trouvées sur yout*be , pas besoin de bcp deviser cette purge pour que ça crache correctement.

- ne pas hésiter à constamment remplir le réservoir de liquide hydraulique quasi au ras bord puisque la prise pour alimenter l’émetteur est haute dans ce réservoir et se retrouve vite à l'air …  on a désamorcé trois fois avant de nous en rendre compte… d'où le plus de temps perdu.

Pour rappel :  purge fermée on appuie sur la pédale (pas trop à fond il paraît pour pas abimer des joint à l'interieur du piston) … tout en maintenant la pédale basse on ouvre la purge … le liquide sort dans le tuyaux et le bocal … on referme la purge (pas besoin de serrer à la clé)  on remonte la pédale ..et rebelote comme ça au minimum dix fois  jusqu'à ne plus avoir de vieux liquide sale ni de bulles d'air ! J'ai du consommer 200 ml de liquide dans toute l'opération .

Bon à noté , ma durite plastique reliant le réservoir à l’émetteur était pleine de dépôt blanchâtre assez solide et cassant … j'avais donc préalablement tout sorti en tapotant doucement la durite sur un support propre. Mais pas de rinçage avec quoi que ce soit ...ou seulement un peu de lookeed usagé.


Il me restait plus que  le remontage du troisième écrou de fixation de l’étrier de la pédale d’embrayage  sous le tableau de bord.

Rappel : on arrive à démonter ce boulon en « transperçant » le tableau de bord sous l'axe de direction et contre la boite à fusible de la golf plus. Et ceci avec deux assez longue rallonge sur un cliquet.

Le démontage ça va, le remontage par contre faut espérer que le boulon reste bien dans la douille temps de réussir à le poser sur le filetage car impossible de passer la main tout en haut de la pédale ! Dans mon cas je suis arrivé grâce à ma fille de 5 ans ! Non non je ne l'exploite pas, mais la veille je l'avais engueuler car elle avait étaler toute sa pâte à modeler par terre dans sa chambre … du coup j'ai tilté ! Eurêka .. un peu de pâte à modeler dans la douille du cliquet et hop ! Parfait  du premier coup ! Yesssss !!!!! pour une fois que ça roule cette affaire !

tout marche bien maintenant.. mais j'ai toujours mes petits accoups d'embrayage en première et à froid durant le premier lancement du véhicule … un peu moins qu'avant je crois mais pas encore eu bcp le temps de tester. Embrayage usé ? (80 000 km)
Par contre j'ai senti le nouveau kit se bloquer légèrement à mi course de la pédale après avoir fait plus d'une dizaine de pompage rapide … du coup je joue pas trop avec le feux … je manœuvre le bidule à rythme et fréquence normale.



Et pour finir  on remonte tout l'habillage du tableau de bord et on fonce vers le frigo attraper la bière tant méritée!  :moqueur1:
« Modifié: 23 mars 2016 à 12:13:20 par Deckard »
Il y'a 10 sortes de gens sur terre, ceux qui comprennent le binaire ,et ceux qui ne le comprennent pas!

mon bestiau ... => http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52999.msg1102677#msg1102677

LuxMaii

  • Invité
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #35 le: 23 mars 2016 à 12:32:16 »
Parfait tout ça  :cool5:
Un embrayage à 80000 km pour moi c'est peu, très peu mais pourquoi pas selon l'utilisation.
 :merci:  à ta fille alors.

Et merci du retour de tes péripéties, ça en aidera d'autre.

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #36 le: 23 mars 2016 à 14:56:17 »
Merci pour ton retour détaillé :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Tos38

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4245
  • Pays: pt
  • Localisation: Isère
  • Karma: 23
    • Voir le profil
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.2 VR6
  • Véhicule: Golf V R32
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #37 le: 23 mars 2016 à 16:29:21 »
 :plusun: Sympa pour le retour  :wink:
La R c'est le pied VVRRROOOOOOAAAAAAAA

Golf MK5 R32: Tornado 5 portes, toit ouvrant, sièges en tissu, jantes Omanyt et calandre noires, vitres teintées, reprogrammée

Présentation: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52422.0

Hors ligne Mendieta69

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
[TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
« Réponse #38 le: 18 décembre 2022 à 20:17:47 »
Bonjour,

Je suis en plein remplacement d'emetteur sur ma golf. Par contre, il me manque un petit joint pour relier une durite à l'émetteur (voir photo ci-joint).
Comment s'appelle cette durite? Ou pourrais-je trouver un joint seulement?

De plus, pour la purge, le tuyau utilisé peut s'acheter ou svp? J'en ai pas trouve dans les grandes surfaces

Merci