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Golf 5 => Tutoriels => Mécanique => Discussion démarrée par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:41:27

Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:41:27
Voilà je vais essayer de faire de mon mieux pour vous expliquer la marche a suivre.
    -démonter la boite à air
    -débrancher le débitmètre
    -démonter durite admission d'air
    -démonter les caches de la batterie , ils ce dé-clipse en ce séparent en deux
    -extraire la batterie de sont emplacement
    -démonter l'embase du support de batterie , tenue par 3 vis
    -démonter la patte support moteur au dessus du récepteur d'embrayage (juste pour avoir un meilleur accès)   
    -dé-clipser la durite entre l’émetteur et le récepteur juste un petit clips a retiré avec un tourne vis plat
    -extraire la durite en tirant dessus
    -démonter le récepteur , dévisser les 2 boulon le sortir et le remplacer , ces très simple
    maintenant les chose ce complique  :lol:
    -sur la pédale d'embrayage il y a un clips blanc ou viens ce loger la tige de l’émetteur , il faut appuyer de chaque coter de la pédale tout en poussent vers le moteur . (je vous cache pas que ces le plus galère de l'opération)
    -pour démonter l’émetteur aller dans le compartiment moteur prendre une pince multi-prise et le faire pivoter vers la gauche et hop sa sort :)
    -plus qu'à placer le nouveau émetteur , placer la tige sur la pédale la clipser , clipser l'émetteur en le pivotant vers la droite
    -rebrancher la prise sur l'émetteur
    -rebrancher la durite et la re-clipser
    -re-fixer la patte support moteur
    et maintenant ouvrir le bocal de liquide de frein , prendre une clef qui vas sur la vis de purge du récepteur, moi perso c'était du 8, un tuyaux a brancher dessus et une bouteille vide pour éviter de mettre le liquide purger partout.
     
     maintenant il faut être deux, un a la pédale d'embrayage et l'autre a la vis de purge du récepteur. Perso au début de la purge j'ai commencer a pomper sur la pédale a la main car elle vas ce plaquer au fond, bien remplir le bocal de liquide de frein au fur et a mesure qu'il n'y ai pas d'air dans le bocal.

     donc pomper une dizaine de fois et rester appuyer sur la pédale ouvrir la vis de purge, de l'air vas sortir, laisser ouvert même pas 5 secondes, relâcher la pédale et renouveler l'opération de la même manière pendant au moins 10 fois, du moins jusqu’à ce que la pédale revienne bien et ne soit pas trop môle et voila le tour est jouer plus de problème d'embrayage :).
 
Plus qu'à remonter batterie ect. et c'est partie.
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Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:42:53
photos
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Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:44:20
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Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:45:56
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Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:47:05
photos
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Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 19:49:01
Voilou mon premier tuto j'ai essayai  de faire de mon mieux, dite moi ci il manque des choses
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Posté par: JF67 le 24 mars 2013 à 20:24:13
 :bravo:

Insert tes photos avec le texte d'explication que tu as mis!

Ça sera mieux!
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Posté par: redcbr le 24 mars 2013 à 20:25:27
 :plusun: et  :merci:
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Posté par: rhum10500 le 24 mars 2013 à 20:36:34
je sais pas trop faire encore  :bizarre1:
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Posté par: sweeny le 24 mars 2013 à 23:57:42
je me permet de préciser quelques petites chose, le liquide de frein / d'embrayage est très corrosif pour la peinture, il se retire à l'eau (comme l'huile de direction) et non au dégraissant, moi ce que j'ai fait après avoir purger, avant de tout remonter, j'ai pris un tuyau d'arrosage pour tout rincer et ainsi virer l'huile qui aurait pu couler  :cool4:
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Posté par: rhum10500 le 25 mars 2013 à 00:00:34
Oui j ai oublier de le dire merci l ami
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Posté par: thib1985 le 25 mars 2013 à 11:31:33
Bravo pour le tuto!!!!
 je compte le faire prochainement vu mes petit probleme d'embrayage, combien coute le recepteur et l'emetteur? merci
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Posté par: alexcooltranquille le 25 mars 2013 à 11:52:49
je me permet de préciser quelques petites chose, le liquide de frein / d'embrayage est très corrosif pour la peinture, il se retire à l'eau (comme l'huile de direction) et non au dégraissant, moi ce que j'ai fait après avoir purger, avant de tout remonter, j'ai pris un tuyau d'arrosage pour tout rincer et ainsi virer l'huile qui aurait pu couler  :cool4:

Ou encore mieux, au nettoyant pour freins. En plus ça nettoie bien les traces d'huile (en plus de neutraliser le liquide de frein).
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Posté par: rhum10500 le 25 mars 2013 à 13:24:00
 :plusun:
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Posté par: Musika le 25 mars 2013 à 13:48:25
question con, c'est quoi les symptômes de ton problème :gne:

et encore  :bravo: pour le tuto :wink:
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Posté par: rhum10500 le 25 mars 2013 à 13:50:27
Quand ta pédale d embrayage reste plaquer au fond :)
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Posté par: sweeny le 25 mars 2013 à 17:53:54
Ou encore mieux, au nettoyant pour freins. En plus ça nettoie bien les traces d'huile (en plus de neutraliser le liquide de frein).
l'eau est plus éfficace pour cette huile
fait le test cher toi, un peux d'huile de frein sur un établi, tu fait au nettoyant frein... puis tu remet de l'huile de frein et tu arrose à l'eau, tu verra  :wink:

j'étais surpris quand on ma dis de faire le test car je ne croyait pas  :lol:
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Posté par: Musika le 25 mars 2013 à 18:07:26
Quand ta pédale d embrayage reste plaquer au fond :)
ah ok ^^
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Posté par: coulcoul45 le 31 mars 2013 à 23:17:44
Bonsoir,

Moi mon problème au niveau de mon embrayage est que mon point de patinage est beaucoup trop haut.
En effet des que je relâche la pédale de presque rien, l'embrayage est déjà sollicité et peut après c'est la fin de mon point de patinage.

Pensez vous que cela pourrait venir de l’émetteur-récepteur ou bien de l'embrayage en lui même sachant que celui ci ne patine pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Posté par: rhum10500 le 01 avril 2013 à 09:15:43
Bonjour, je pense oui que cela viendrai de l'embrayage mais je n'en suis pas sur. attendont confirmation.
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Posté par: coulcoul45 le 01 avril 2013 à 12:05:30
Bonjour, je pense oui que cela viendrai de l'embrayage mais je n'en suis pas sur. attendont confirmation.

Perso je pense à la butée mais comme celle-ci est placé au niveaux du disque d'embrayage si il faut la changer autant tout changer...
Beaucoup moins pratique que par exemple sur une golf 2 ou il y en a pour 10 min ^^
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Posté par: rhum10500 le 01 avril 2013 à 12:28:42
Oui si il faut changer la buter autant changer l embrayage lol
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Posté par: GolfisteV le 03 mai 2014 à 22:51:26
petit déterrage ^^ Moi ma pédale d'embrayage devient dur et par moment reste bloqué en bas, mais le passage de vitesse reste possible (c'est galère par moment)! Je précise que mon embrayage volant moteur viens d’être changer (800km)! Est ce que le problème viendrais de l'émetteur-récepteur d'embrayage ??
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Posté par: rhum10500 le 04 mai 2014 à 07:48:45
Salut l ami, il t on changer ta butée d embrayage en meme temps? Parceque quand ton recepteur est mort ta pedale reste bloquer au plancher donc changement de vitesse impossible. apres tu peut deja esseiller de purger ton embrayage tu vera si tu as un changement.
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Posté par: GolfisteV le 04 mai 2014 à 10:32:21
La butée d'embrayage est fournie avec le kit embrayage volant moteur ??? C'est une petite pièce ronde ? Si iui sa a été changer ^^
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Posté par: rhum10500 le 04 mai 2014 à 12:42:01
Esseille une purge alors. sinon change emmeteur recepteur et tu sera tranquil.
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Posté par: Mauri le 15 juillet 2014 à 17:35:30
Salut, je déterre un peu le sujet. Sur ma G5 j'ai ma pédale d'embrayage qui est molle à chaque fois que j'appuie dessus. En revanche elle ne reste pas bloquée au fond!!!
Des avis?
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Posté par: spray le 25 février 2015 à 18:20:55
Hello, je suis actuellement entrain de (vouloir) changer mon émetteur d'embrayage. Je suis de suite coincé sur le clips pour désatteler l'émetteur.
Je suppose que c'est bien le petit clips blanc qui est sur le haut du corps de la pédale ? (en même temps y en a pas 15...)
Et donc, es-ce que quelqu'un aurait une "technique" pour déclipser tout ça ? parce que la je dois avouer que je suis perdu :s
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Posté par: rhum10500 le 25 février 2015 à 20:42:10
Salut , si je me rappel bien tu dois appuyer de chaque coter pour le dé-clipser . 
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Posté par: spray le 26 février 2015 à 00:48:48
J'ai déjà tenté le coup, mais rien n'y fait.
Il faut vraiment appuyer comme une brute, ou c'est sensé venir tout seul ?
Et tu dit qu'il faut "pousser vers le moteur", quand tu dit ça, tu parle du clips ou tu doit encore appuyer sur la pédale ?
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: Deckard le 18 mars 2016 à 16:49:05
Salut tout le monde.
Tout nouveau  ici alors je commence par un p'tit déterrage de post!  :wink:

Tout d'abord un grand  :merci: à Rhum10500 pour ce tuto qui m'a bien avancé ! 

Je suis en pleine galère de changement émetteur et récepteur sur ma Golf Plus 1.9TDI 105CV (1ère version donc), car j'avais les mêmes symptômes
(pédale parfois mole puis léger blocages en fond/fin de course). Mon récepteur était arrivé bien plus pourris que celui de Rhum10500  car il n'avait quasiment plus de catouchouc de protection du piston!

J'ai donc bien enfoncé les deux côtés du clips blanc en même temps  avec des tournevis plat assez gros, puis poussé le clips vers l'avant de la voiture en retenant la pédale pour pas quelle avance avec le clips.   pas facile c'est clair! (avec une cale ou une troisième mains ça aurait été mieux ! ;-) )

Mais j'ai beau ne pas  bloquer l'émetteur dans sa position finale (= 1/4 de tour vers la droite)  pour le laisser plus ou moins libre et me laisser surtout du mou/jeux , j'arrive pas à remettre ce puta*n de clips (et je me pèse mes mots tellement faut être c*n pour inventer un truc aussi nul et ch*ant!  :combat3: ). En fait il s'agit plus précisément de deux petites pièces blanche qui à elles deux forment une sorte de mâchoire de la forme d'une épingle à linge qui enserre la boule noir en bout de tige de piston de l’émetteur et qui vient se glisser dans un logement dans la pédale.
Il faut donc réussir à bien les maintenir face à face ( = mini dentures bien calées entre elles) bien calés sur la petite boule noir , ce qui est déjà très difficile  pourtant je suis très habile,  mais ensuite il faut glisser le tout dans le trou de la pédale ..et c'est là que le bas blesse car il faut forcer de partout...et le clips ne peut se mettre dans l'axe du trou…
2 heures de patience  à essayer   mais rien !

En fait je me demande si à l'origine ce ne serait pas une seule même pièce blanche qui dans mon cas se serait cassé en deux. Ce qui ferait qu'en une seule pièce elle tiendrait toute seule sur la boule noir le temps qu'on enfonce le tout avec les deux mains libre dans le trou de la pédale ???  Tu t'en souviens Rhum10500  stp ?

Malheureusement je ne trouve aucune photo de ce clips ou ces deux clips blanc démontés sur le net (français , anglais , allemand)  et j'ai pas de logiciel qui donne les plans de montage puisque mon ordi est sous Ubuntu/linux  ! Et pour couronner le tout, ma voiture est dans la rue, je vie seul sans moyen de locomotion pour aller chez VW  chercher de quoi dépanner, et l'école maternelle m'a appelé car fallait que je récupère ma fille qu'à 38.5c°!!! y'a vraiment des jours ou tout arrive en même temps!  :aide1:

Par ailleurs faites hyper gaffe à ne pas vous laisser tenter à  trop ramener votre pédale d'embrayage en arrière pour réussir à tout reclipser car le puissant ressort de rappel de la pédale va sauter et vous n'aurez plus qu'à démonter une bonne partie des garniture plastique au dessus des pédales pour le retrouver. Et comme il est impossible de le réinstaller dans la pédale sans la déposer , il vous faudra galérer encore pour  atteindre le troisième écrou de fixation de ce pédalier d'embrayage. En fait deux écrous en bas bien accessible et un en haut que j'ai réussi à dévisser avec deux rallonges sur mon cliquet en longeant  la droite du boîtier qui contient les relais élec (rappel : la golf plus à la boite à fusible derrière le mini vide poche au dessus de la prise odb). Ensuite faut enlever la pédale de son étrier plastique, mettre le ressort , appuyer dessus avec la pédale et glisser l'axe de rotation de la pédale ..et tout remonter. J'ai pas encore remis l'écrou du haut car j'arrive pas avec le clips blanc et le ressort à encore sauté ! Rebellote ! Ils ont pas penser à intégré une butée dans le pédalier pour éviter ça ! Youpi !

Bref j'adore cette bagnole mais ça fout les boules de bloquer sur de pareille babioles !

Quelqu'un à des pistes ou me serais-je mal pris ? Merci

Edit : c'est bon sauvé!   j'ai une moyen de locomotion avec la trotinette que vien de me decerné le forum pour mon premier post !   :lol1:
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: JC2Nice le 18 mars 2016 à 17:11:30
Edit : c'est bon sauvé!   j'ai une moyen de locomotion avec la trotinette que vien de me decerné le forum pour mon premier post !   :lol1:

Par contre, je risque d'enlever ta trottinette et ton message si tu ne t'es pas présenté très très rapidement en créant un sujet dans la section "Qui êtes-vous ?" comme demandé par la charte :D
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: Deckard le 18 mars 2016 à 21:55:25
oups ! 
c'est bon je garde la trottinette !  :moqueur2: =>   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=52999.msg1102677#msg1102677 
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: JC2Nice le 21 mars 2016 à 10:46:40
:20: Merci :cool4:
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Posté par: Deckard le 23 mars 2016 à 12:10:22
Bon c'est ok j'ai tout remonté  le lendemain ...mais que de galères!
Voiçi donc l'explication détaillée de mes péripéties pour une si banale opération. Si ça peut éviter à d'autres les même galère pour si peu !

donc effectivement le clips semble en une seule pièce à la base car en liant mes deux bouts par une seule couche de chatterton (blanc) avant de l'enquiller dans la gorge, ça l'a fait car il tenanit alors tout seul sur la boule noir d’extrémité  du piston ... mais pas sans difficulté ! mon dieux comment j'ai du forcer avec la frayeur de péter ce piston!
je fut super soulagé d'y arriver enfin...  me disant à ce moment là "plus jamais je démonte cette me*de !!" . 

Manque de bol juste après je pète la partie électrique de l’émetteur en le resserrant (1/4 de tour sens horaire ...vers la droite quoi) ..pourtant j'ai été délicat mais c'est tellement étroit à cet endroit que ma pince multiprise à légèrement pousser sur ce capteur de position du piston interne (enfin c'est ce que je j'imagine être).  :feu:

 J’étais dégoutté  ! tout était fichu et à refaire ...et finalement une fois le coup de colère passé … j'ai vu sur l'ancien émetteur que c'est une partie qui s'enlève en poussant un petit clips avec un tourne vis plat ... du coup j'ai  récupéré cette partie de l'ancien, puis j'ai encore reussi à re débranché la prise  elec mon faisceau  dont le clips de fermeture était mort (pour rappel), puis j'ai tout branché  et réussi à enquiller l'ancien capteur sur le corps du nouveaux émetteur en position bloqué sans avoir à le démonter ..il etait intact donc ça s'enclenchait encore parfaitement dessus.
Donc sans avoir à retirer le  clips blanc de la pédale !  OUFFFFF !   :cool4:

Ensuite avec un voisin on a passé plus d'une heure à purger… le pauv' à 4 pattes sur le bitume pour manouvrer la pédale à la main puisqu'elle restait plaquée au plancher ! Heureusement j'avais dans mon matos d'aquarium le petit tuyau transparent qui va pile poil sur la purge. Donc j'ai pris un bocal de jus de fruit avec 3cm de vieux liquide hydraulique ou la deuxième extrémité du tuyaux venait plonger.

Astuces pour gagner du temps (que j'ai percuté au fur et à mesure) :

- une fois desserrée , plus besoin d'une clé plates  pour manœuvrer la purge sur le récepteur d'embrayage. Ça se fait aux doigts.

- Contrairement à diverses vidéos trouvées sur yout*be , pas besoin de bcp deviser cette purge pour que ça crache correctement.

- ne pas hésiter à constamment remplir le réservoir de liquide hydraulique quasi au ras bord puisque la prise pour alimenter l’émetteur est haute dans ce réservoir et se retrouve vite à l'air …  on a désamorcé trois fois avant de nous en rendre compte… d'où le plus de temps perdu.

Pour rappel :  purge fermée on appuie sur la pédale (pas trop à fond il paraît pour pas abimer des joint à l'interieur du piston) … tout en maintenant la pédale basse on ouvre la purge … le liquide sort dans le tuyaux et le bocal … on referme la purge (pas besoin de serrer à la clé)  on remonte la pédale ..et rebelote comme ça au minimum dix fois  jusqu'à ne plus avoir de vieux liquide sale ni de bulles d'air ! J'ai du consommer 200 ml de liquide dans toute l'opération .

Bon à noté , ma durite plastique reliant le réservoir à l’émetteur était pleine de dépôt blanchâtre assez solide et cassant … j'avais donc préalablement tout sorti en tapotant doucement la durite sur un support propre. Mais pas de rinçage avec quoi que ce soit ...ou seulement un peu de lookeed usagé.


Il me restait plus que  le remontage du troisième écrou de fixation de l’étrier de la pédale d’embrayage  sous le tableau de bord.

Rappel : on arrive à démonter ce boulon en « transperçant » le tableau de bord sous l'axe de direction et contre la boite à fusible de la golf plus. Et ceci avec deux assez longue rallonge sur un cliquet.

Le démontage ça va, le remontage par contre faut espérer que le boulon reste bien dans la douille temps de réussir à le poser sur le filetage car impossible de passer la main tout en haut de la pédale ! Dans mon cas je suis arrivé grâce à ma fille de 5 ans ! Non non je ne l'exploite pas, mais la veille je l'avais engueuler car elle avait étaler toute sa pâte à modeler par terre dans sa chambre … du coup j'ai tilté ! Eurêka .. un peu de pâte à modeler dans la douille du cliquet et hop ! Parfait  du premier coup ! Yesssss !!!!! pour une fois que ça roule cette affaire !

tout marche bien maintenant.. mais j'ai toujours mes petits accoups d'embrayage en première et à froid durant le premier lancement du véhicule … un peu moins qu'avant je crois mais pas encore eu bcp le temps de tester. Embrayage usé ? (80 000 km)
Par contre j'ai senti le nouveau kit se bloquer légèrement à mi course de la pédale après avoir fait plus d'une dizaine de pompage rapide … du coup je joue pas trop avec le feux … je manœuvre le bidule à rythme et fréquence normale.



Et pour finir  on remonte tout l'habillage du tableau de bord et on fonce vers le frigo attraper la bière tant méritée!  :moqueur1:
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: LuxMaii le 23 mars 2016 à 12:32:16
Parfait tout ça  :cool5:
Un embrayage à 80000 km pour moi c'est peu, très peu mais pourquoi pas selon l'utilisation.
 :merci:  à ta fille alors.

Et merci du retour de tes péripéties, ça en aidera d'autre.
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: JC2Nice le 23 mars 2016 à 14:56:17
Merci pour ton retour détaillé :cool4:
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: Tos38 le 23 mars 2016 à 16:29:21
 :plusun: Sympa pour le retour  :wink:
Titre: [TUTO] changement émetteur récepteur d’embrayage golf tdi
Posté par: Mendieta69 le 18 décembre 2022 à 20:17:47
Bonjour,

Je suis en plein remplacement d'emetteur sur ma golf. Par contre, il me manque un petit joint pour relier une durite à l'émetteur (voir photo ci-joint).
Comment s'appelle cette durite? Ou pourrais-je trouver un joint seulement?

De plus, pour la purge, le tuyau utilisé peut s'acheter ou svp? J'en ai pas trouve dans les grandes surfaces

Merci