A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Remplacement poulie + courroie alternateur GTI  (Lu 37747 fois)

Hors ligne Dvilken

  • Vélo
  • **
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Salon de Provence / Bouches du Rhones
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI
  • Véhicule: Golf V GTI DSG
[ Tuto ] Remplacement poulie + courroie alternateur GTI
« le: 10 décembre 2012 à 21:27:08 »
Bonjour à tous

Voici un tuto pour changer la poulie débrayable (roue libre) de l'alternateur ainsi que la courroie accessoire sur nos GTI.

Désolé pour la médiocrité, mais c'est mon premier alors soyez indulgents  :moqueur2:

Pour ceux qui voudraient savoir comment la tester, il suffit de bloquer l'alternateur en insérant par exemple un stylo (éviter un objet conducteur...) entre les ailettes, ensuite faire tourner la poulie, dans un sens elle doit être libre, dans l'autre elle doit entrainer l'axe (principe dérailleur de vélo...) => il y a une photo pour exemple ici =>http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet492612.htm

Pour ma part j'avais des problémes de vibrations au niveau du galet tendeur, un bruit anormal au démarrage et quelques fois la courroie qui patinait en mettant la clim. En plus je l'entendais chanter au ralenti...

Réf et prix => poulie : 022 903 119C : 65.50€ HT
                     courroie : 06F 260 849L : 22€ HT  Total : 104.65€ TTC

Je suis allé chez Volkswagen demander le prix pour le changement, 171€ TTC, inclu démontage / remontage alternateur...  :bizarre1: , ce qui n'est pas du tout nécessaire, le seul inconvénient est qu'il nous faut absolument un petit outil spécial, que j'ai acheté ici => http://www.bricoroom.fr/421-cle-douille-pour-demonter-la-poulie-debrayable-d-un-alternateur-1-2-xzn-m10-33-dents.html (22,50€ livraison inclue), attention, celui-ci est spécifique pour les alternateurs Bosch, pour les Valeo normalement c'est plutôt celui-la => http://www.bricoroom.fr/501-cle-douille-pour-demonter-la-poulie-debrayable-pour-alternateur-classe-a-1-2-t50.html . Je précise que je l'ai reçu au bout de 2 jours.

En espérant que cela puisse être utile à certains, je ne sais pas si l'accés sur les TDI est suffisant pour procéder de cette façon, à vérifier.

Premièrement, voici les outils nécessaires :





- une grosse clé à molette ou clé de 16 plate
- L'outil spécial indiqué ci-dessus avec une clé à douille pour la connecter
- une petite pince
- une clé plate de 17
- un gros clou ou une grosse clavette pour bloquer le galet tendeur (important qu'il soit assez long et solide pour éviter que le galet ne se débloque)

Voici ensuite la méthode:
Premièrement, il faut démonter le filtre à charbon actif pour avoir un meilleur accés à la poulie. Simplement débrancher la durite devant et deconnecter le petit cylindre dans lequel arrive la durite de derrière.Tirer ensuite le réservoir vers le haut pour l'enlever.



Ensuite détendre le galet à l'aide de la clé de 16 ou clé à molette, caler la clé sur l'ergot et tirer vers l'avant du véhicule.
Mettre le clou pour le maintenir bloqué (je sais celui que j'ai utilisé était trop fragile  :oops:)



Enlever la courroie en repérant le cheminement au préalable.

Enlever le petit cache protecteur sur le devant de la poulie.

Ensuite il faut bloquer l'axe de l'alternateur avec l'outil spécial (12 dents M10), afin de dévisser la poulie (avec la douille 33 dents + clé de 17), Si possible prendre une rallonge pour plus de facilité, mais je n'en ai pas eu besoin. Il faut faire tourner la poulie dans le sens anti-horaire, c'est a dire poussant vers l'habitacle. Une fois débloquée, dévisser la poulie et la retirer.

Comme vous pouvez le voir sur la photo si dessous, j'ai appuyé la clé qui bloque l'axe de l'alternateur contre le support du filtre à charbon actif, ce qui m'a permis de pouvoir pousser tranquilement (enfin presque car c'est quand même assez dur, attention à l'accoup quand elle se débloque d'un seul coup !!) avec la clé de 17 pour dévisser la poulie  :cool4:





Voici l'axe du rotor de l'alternateur  :cool2:



Le remontage se fait dans le sens inverse, le plus dur à été de remettre la courroie car peu accessible au niveau du vilo...
Bien serrer la nouvelle poulie...(les pro avec clé dynamo pourront nous donner le bon couple de serrage  :wink:)



Mettre en place la courroie...



Détendre doucement le galet...



Remonter le canister et ses durites...



Et voila qui m'a fait économiser 71€, et encore en achetant les pièces sur le net cela vous coutera encore moins cher :wink:

A plus !
« Modifié: 12 décembre 2012 à 09:25:32 par Dvilken »
Golf V GTi DSG 2005

Hors ligne squad91

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 7372
  • Pays: fr
  • Localisation: Les Ulis 91
  • Karma: 22
    • Voir le profil
  • Motorisation: tsi 170
  • Véhicule: Golf 5
[ Tuto ] Remplacement poulie + courroie alternateur GTI
« Réponse #1 le: 10 décembre 2012 à 21:42:05 »
 :merci: pour ce tuto
Slammed.fr

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48616
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
[ Tuto ] Remplacement poulie + courroie alternateur GTI
« Réponse #2 le: 11 décembre 2012 à 17:45:07 »
 :bravo:  :like: et  :merci: