A A A A Auteur Sujet: Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?  (Lu 5634 fois)

ym31

  • Invité
Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?
« le: 24 octobre 2012 à 10:29:12 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je possède une Golf V 2.0L TDI 140 (moteur BKD) de 10/2003 (voiture venant d'Allemagne). Ma voiture a 139.000 kms au compteur, elle a toujours été entretenu chez VW et aucun problème dessus avant aujourd'hui.

Je perds un peu de LDR depuis un peu plus d'un an (du max au min en environ 3000kms soit 2 mois). Je fais 70kms par jour avec Route/autourte et bouchon sur le périphérique. Je ne la matraque pas (conso de 6l/100kms en moyenne). J'ai découvert récemment les nombreux post concernant les problèmes de culasse mais avant de lancer des réparations couteuses, j'aurais aimé avoir votre avis.

En essayant de comprendre dans quels cas je perd du LDR, j'ai essayé plusieures choses et je me suis aperçu que j'en perds à l'arrêt. Je m'explique : depuis un mois, après mon trajet journalier, j'ouvre le vase d'expansion afin d'enlever la pression dans le circuit de refroidissement. Depuis que je fais cela, je n'en ai pas perdu un goutte. Il semble que ma Golf perd du liquide à l'arrêt pendant le refroidissement du moteur. Par contre, je n'ai jamais trouvé de traces roses de LDR au sol (peut-être en trop faible quantité). L'étanchéité du circuit a été testé au garage VW pendant 4h, ils ne voient pas de fuites (mais je doute qu'ils enlevent les capots de protection et à mon avis ils contrôlent les macro fuites…). Par contre, je me suis aperçu que j'ai perdu un peu de liquide pendant ce test…

Bref, plusieurs hypothèses :
- Culasse poreuse : là j'en aurai pour 2500€ de réparation en priant pour que ca ne soit pas ça (culasse V370 à l'avant et V320 à l'arrière)! Disons que le fait de ne pas consommer de liquide pdt que je roule me fait garder espoir…
- Pipe à eau : j'ai lu cela sur un forum. Apparemment, la pipe est en plastique et peut vieillir. Il peut se produire des fuites lorsque le moteur refroidit (fuites difficiles à détecter) car les pièces bougent un peu.
- VW dit que ca peut également être l'EGR…

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux continuer à rouler sans risque pour mon moteur ?
Si vous connaissez un bon garage VW dans la région toulousaine, ca m'intéresse car je les trouve un peu limite face à ces problèmes…

Merci de votre aide,

Yann

seb02v

  • Invité
Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?
« Réponse #1 le: 14 novembre 2012 à 20:35:02 »
Ton problème c'est il résolut?!

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?
« Réponse #2 le: 17 novembre 2012 à 09:50:11 »
Ou est tu allé à Toulouse ?
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne nico28

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1759
  • Pays: fr
  • Localisation: 28
  • Karma: 12
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TFSI
  • Véhicule: Golf 5 Gti
Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?
« Réponse #3 le: 17 novembre 2012 à 17:36:06 »
Attention le bon numéro se situe derrière la culasse et non pas devant. Je rebondis sur ce post' car l'Argus de l'Automobile parle des culasses poreuses dans l'un de ses derniers N° et publie la tranche numérotée de culasses concernée. Ca irait de V120 à V130 et de V320 à 330 pour les véhicules des millésimes 2005 à mi-2008. La tienne est donc concerner.. Désolé pour toi.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?
« Réponse #4 le: 17 novembre 2012 à 21:52:56 »
J'avais reporté cette info, l'Argus l'avait déjà publié : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8287.270
C'est la Réponse #275 du 26 avril 2011.

Néanmoins je n'avais pas la précision sur l'endroit où était situé le N° de culasse et il y'aurait qu'une série alors... ?

ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Perte liquide TDI 2.0 à l'arrêt : Culasse poreuse ?
« Réponse #5 le: 18 novembre 2012 à 11:29:59 »
Une culasse poreuse ne signifie pas qu'elle "transpire" à l'arrêt, faut pas pousser ... :lol: Dans ce cas devait y avoir une fuite plus franche (durit percée, fendillée,collier défectueux, ...)
« Modifié: 18 novembre 2012 à 11:32:01 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)