A A A A Auteur Sujet: Le témoin d'appoint d'huile reste allumé  (Lu 59978 fois)

sanglier

  • Invité
Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« le: 10 août 2011 à 20:09:59 »
Bonsoir à tous.

J'espère ne pas créer un doublon, mais après une recherche, je n'ai pas trouvé la solution précise à mon petit problème sur ma golf V 1.9TDI 105ch.

Hier, le voyant pour faire l'appoint d'huile s'allume en orange. J'ai laissé la voiture une dizaine de minutes avant de vérifier le niveau d'huile et en effet, il en manquait un peu. J'ai donc rajouté la quantité nécessaire.

Le problème, c'est que le voyant ne s'éteint pas. Après 30 kms (2 allers-retour maison boulot) il continue de s'allumer.
J'ai déjà vérifier plusieurs fois le niveau au cas où il y aurait une perte quelque part, mais RAS, il est toujours ok. Et de toute façon, il n'y a pas une goutte en dessous de la voiture.

Je me doute bien que ça ne doit pas être bien grave, après tout l'huile est présente en suffisance dans le carter, mais avez vous une solution pour résoudre ce petit soucis? Par manque de temps en journée, je n'ai pas envie de passer à la concession pour ça
Ou alors y a-t-il un reset à faire depuis l'ordinateur de bord pour effacer le message d'erreur?

D'avance merci

jaumotte_yves

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #1 le: 10 août 2011 à 20:44:52 »
J'ai déjà eu le cas sur le même moteur et il n'y a rien à faire. J'ai remis 0,2 litre car je n'avais rien d'autre sous la main comme huile long life et le témoin de niveau d'huile a disparu et n'est plus réapparu après un trajet de plus de 100 km. Il y a peut-être un problème sur le capteur ?

Hors ligne fransali

  • Moto
  • ****
  • Messages: 524
  • Localisation: melun 77
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #2 le: 11 août 2011 à 06:02:01 »
Quand le voyant d'huile s'allume, il vous manque 1l d'huile dans le moteur. Quand vous faites l'appoint, ne vous inquiter pas le voyant partira au bout d'une centaine km.

Pour ton cas Yves si ton voyant s'est éteint et qu'il s'est rallumé plus tard, vérifie encore le niveau il se peut que ta une fuite et Sache comme j'ai dis plus haut il faut rajouter 0.8/1l
Voilà jespere que ça vous sera utile ;)
boite 6, esp, climatronic, radar de recul, detecteur de lumiere, pluie,
regulateur de vitesse, autoradio rns510,
vitres teintées, feux xenon, face avant arriere bdc gti, jantes alu 18 gti G6 oem', accoudoir centrale avec chargeur 6cd d'origine...

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #3 le: 11 août 2011 à 08:46:31 »
 :plusun: pour le litre, mais moi quand je fais l'appoint ( ca m'est arrivé une fois qu'elle s'allume ) elle disparait directement.
Golf 7.5 GTI Performance

jaumotte_yves

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #4 le: 11 août 2011 à 12:58:30 »
Mon témoin ne s'est pas rallumé et je n'avais mis que 0,2 litres soit 5 fois moins qu'un litre !!!

Je prévois toujours un bidon dans le coffre pour faire l'appoint une fois de temps en temps lors du plein. La seule fois ou le témoin s'est allumé, le bidon était presque vide. Après l'ajout des 0,2 litre restant il s'est éteint directement, donc pour moi il n'y a pas besoin de rajouter 1 litre bien que cela soit mieux. Je suis un long life.

Ce qui est encore le mieux est que le témoin ne s'allume jamais. Pour cela il faut vérifier son niveau lors de chaque plein de Gazoil (environ 1000 km) il faut en profiter également pour vérifier la pression des pneus.

jaumotte_yves

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #5 le: 11 août 2011 à 13:04:21 »
Il y a déjà eu un topic la dessus dans la section entretien: http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=13366.0

Hors ligne fransali

  • Moto
  • ****
  • Messages: 524
  • Localisation: melun 77
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #6 le: 11 août 2011 à 20:18:56 »
si ton voyant s'allume c'est qu'il te manque 1 LITRE d'huile. donc si tu ajoute 0.2L certes ton voyant va disparaitre mais tu sera au minimum, il est conseillé d'etre entre mini et maxi pour un bon fonctionnement du moteur et rajouter 1 L ne fait pas dépasser le max donc pas de probleme  :wink:
boite 6, esp, climatronic, radar de recul, detecteur de lumiere, pluie,
regulateur de vitesse, autoradio rns510,
vitres teintées, feux xenon, face avant arriere bdc gti, jantes alu 18 gti G6 oem', accoudoir centrale avec chargeur 6cd d'origine...

sanglier

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #7 le: 11 août 2011 à 20:44:19 »
Merci beaucoup.

Aujourd'hui le voyant est toujours allumé, mais je devrais arriver a une petite centaine de kms parcourus d'ici demain.
Vous connaissez la raison qu'il ne s'éteint pas tout de suite?


jaumotte_yves

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #8 le: 11 août 2011 à 22:32:52 »
Il n' y a pas de raison que le témoin ne s'éteigne pas. Le niveau est bon ou n'est pas bon. J'ai consulté de la documentation VW sur le fonctionnement du capteur.

Ce capteur est en fait le capteur de température d'huile et de niveau d'huile G266. Il transmet sous forme d'impulsions électroniques les deux informations vers le combiné d'instrument. Il dispose de trois fils: une alimentation, une masse et un fil de signal. Il est monté sur le carter d'huile au point le plus bas du moteur. Donc pour le remplacer il faudra faire la vidange. Ce capteur a été introduit avec les premiers moteurs qui proposaient l'indicateur d'entretien variable avec les conditions d'utilisation du moteur.

De par son fonctionnement si le niveau est bon la durée de l'impulsion change et donc le témoin au tableau de bord doit s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir trois coupables: le capteur, le câblage électrique ou bien le combiné d'instrument. Sur des générations plus anciennes de modèle VW, j'ai lu que s'il y avait une défaillance du capteur ou du câblage le témoin se mettait à clignoter. Si ce n'est plus le cas, il sera nécessaire de lire les codes de défauts du porte instrument de les effacer et de voir si cela se reproduit.
« Modifié: 11 août 2011 à 22:36:03 par jaumotte_yves »

Hors ligne fransali

  • Moto
  • ****
  • Messages: 524
  • Localisation: melun 77
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #9 le: 12 août 2011 à 06:04:46 »
 :plusun: pour les infos
Ne t'inquietes pas a mon avis le témoin va disparaitre, moi ça m'avais mis presque 200km pour disparaitre.
boite 6, esp, climatronic, radar de recul, detecteur de lumiere, pluie,
regulateur de vitesse, autoradio rns510,
vitres teintées, feux xenon, face avant arriere bdc gti, jantes alu 18 gti G6 oem', accoudoir centrale avec chargeur 6cd d'origine...

Jarpy86

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #10 le: 12 août 2011 à 09:25:14 »
Ça m'étais arrivé aussi lors d'un long trajet, j'arrive chez moi, coupe la voiture et laisse reposer. Le lendemain je fais le niveau et j'étais au milieu de la jauge (entre mini et maxi quoi). J'ai remis 0,2L aussi et le vouant ne s'est éteint que le lendemain.

Mica_Jetta

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #11 le: 12 août 2011 à 21:34:31 »
Pour pas avoir de problème, il suffit de laisser le contact lorsque vous faite l'appoint d'huile. le combiné d'instrument détectera que le capot est ouvert et le capteur de niveau d'huile dira lorsque le niveau est bon.
Une fois le niveau effectué, éteindre le contact, retirer la clé et puis remettre le contact...et normalement le témoin s'éteint. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésité a mettre le pc pour voir si ce n'est pas le capteur de PRESSION d'huile qui est en défaut.

sanglier

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #12 le: 14 août 2011 à 21:26:15 »
Merci pour l'astuce, c'est bon à savoir pour la prochaine fois.

Sinon, mon témoin s'est éteint aujourd'hui, après 140 kms  :cool5:

k-rys64

  • Invité
Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #13 le: 14 août 2011 à 21:54:16 »
AH !!!! sa me rassure !!! demain je me tape 200km aller retour , j'espere que le temoin va s'eteindre aussi  :lol1:

Hors ligne fransali

  • Moto
  • ****
  • Messages: 524
  • Localisation: melun 77
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Le témoin d'appoint d'huile reste allumé
« Réponse #14 le: 15 août 2011 à 00:13:38 »
AH !!!! sa me rassure !!! demain je me tape 200km aller retour , j'espere que le temoin va s'eteindre aussi  :lol1:
:lol: :lol1: ca va s'eteindre tkt  :wink:
boite 6, esp, climatronic, radar de recul, detecteur de lumiere, pluie,
regulateur de vitesse, autoradio rns510,
vitres teintées, feux xenon, face avant arriere bdc gti, jantes alu 18 gti G6 oem', accoudoir centrale avec chargeur 6cd d'origine...