A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Rajout de la fonction "Recyclage Auto de l'air intérieur" au climatronic  (Lu 15854 fois)

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Salut à tous,

Depuis le temps, voici un petit tuto pour expliquer comment cabler la sonde de qualité de l'air qui va permettre au climatronic de se mettre en mode recylage de l'air intérieur automatiquement.

Ce tuto peut également être adapaté pour les commandes de climatronic de golf6. Perso je préfère rester dans le style origine que je préfère.
En plus comme tout le monde met des commandes de golf6, les modules de climatronic golf5 se trouvent à des tarifs très intéressants.
J'en ai profité pour monter une commande avec gestion des sièges chauffants en prévision!  :wink:

Matériel nécessaire:
- Capteur de qualité d'air: 1K0907659
- connecteur du capteur: 1J0972483A
- support: 1K0971939C
- 4x cosses: 000979009EA
- commande de climatronic avec gestion des sièges chauffants et recyclage auto de l'air intérieur: 1K0907044DA

(Vous remarquerez que le bouton de recyclage a changé. Il dispose maintenant de 2x diodes et propose 3x positions:
- pas de recyclage: diodes éteintes
- recyclage manuel: diode de gauche allumée
- recyclage auto: diode de droite allumée)





Raccordement de la sonde la sonde de la manière suivante:
T3/1: T20c/20
T3/2: masse
T3/3: T20c/4

Important: ce câblage est pour une golf à partir de 2006 n'ayant pas de chauffage d'appoint. En effet, le câblage diffère dans ce cas de figure.


Montage:

Retirer le joint au bas du parebrise. en soulevant le cache plastique, on voit l'entrée d'air du climatronic et un passage de fil possible.


Préparez le passe-câble en y faisant passer le faisceau de la sonde.

Placer la sonde sur son support et clipser le tout au niveau de l'entrée d'air. Notez que pour la masse je me suis branché sur un point prévu près de la sonde.


Côté intérieur, il faut tomber la boite à gant et le support du module confort.
On accède ainsi facilement au passage de câble vers la sonde. Derrière la mousse sur cette photo.


Ensuite, démontez la planche de bord et votre ancienne commande de clim.
Déclipser les 3 fiches au dos du calculateur.


Rajouter une causse sur le pin 4 du connecteur T20 et se ponter sur le connecteur 20 suivant les indications données en début de tuto.


Ensuite, il faut passer un coup de vagcom pour retirer le défaut de la commande qui ne trouvait pas la sonde. (Module Auto-HVAC)
Bonne nouvelle, il n'y a pas de défaut pour les sièges chauffants que je n'ai pas encore câblés!



Enjoy!


Après un rapide parcours, on entend le recylage auto se mettre en marche assez régulièrement. Je ne pensais pas qu'il serait aussi sensible.

++
Kz
« Modifié: 02 juillet 2011 à 13:55:21 par redcbr »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11928
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback

Hors ligne gtijuju

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1348
  • Localisation: 59
  • Karma: 3
    • Voir le profil
petit HS.. pourquoi tu a l'heure d'affiché sur ton RNS quand il est eteint?
MK5 gti dsg united
ressort court H&R
cat-bak milltek ED30
dump valve S3
jante 18" detroit
mano turbo+support osir
barre stabilisatrice H&R
kit admission direct neuspeed
reprog
freins golf 6R

sublim detailing..cosmetique auto dans le 59

https://www.facebook.com/#!/pages/Sublimdetailing/161596654047431

http://www.sublimdetailing.fr/

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Ben c'est une des options disponible.
Il faut un firmware assez récent.

++
Kz

Hors ligne Wake_Gt

  • Moto
  • ****
  • Messages: 710
  • Localisation: Iles de france
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TFSI 200 ch
  • Véhicule: MKV
Bien joué Kz moi sur ma clim de golf 6 ça marche impec

Hors ligne billou67

  • Vélo
  • **
  • Messages: 101
  • Pays: fr
  • Localisation: Valff
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0L TDi 143ch
  • Véhicule: SEAT Ibiza 6J SC FR
Petit hs : je vois pas linteret?

GOLF V GT SPORT 2.0 TDI 170 DSG BLACK MAGIC
MAJ : GLASTINT + ZENEC NC-2010 + CONSOLE CENTRALE NOIRE LAQUEE + CLIGNOTANTS INPRO FUMES

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Ben réduire la pollution que tu respires dans l'habitable.
Le capteur détecte la pollution à l'entrée de la soufflante et si ca dépasse un certain seuil, il ferme l'entrée d'air extérieur.
Donc tu respires moins le pot du voisin qui fume devant.

Après c'est sûr, ça reste un gadget, mais c'est prévu d'origine donc pourquoi s'en priver  :wink:

 

Hors ligne mickael2139

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 238
  • Pays: fr
  • Localisation: dijon
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 2.0 tdi 140 ch
  • Véhicule: golf 5
salut

bien joué le tuto kaiser zeus, modif sympa a faire, je le ferai quand j aurai fini tout ce que j ai en cours ( compteur odb +, alarme complete oem, rns 510, camera recul dans le sigle)....

il y a encore un peu de boulot

Hors ligne phaouf1

  • Vélo
  • **
  • Messages: 158
  • Localisation: saint alban de roche
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Je pensais que le recyclage recyclait l'air interieur de la voiture et que le capteur permaitait d'aller chercher de l'air exterieur quand l'air devenait trop vicié?

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48618
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport

jaumotte_yves

  • Invité
Merci beaucoup,  :20:

J'avais déjà pensé à cette modification, mais j'avais un peu peur de commander un module de Climatronic, vu qu'il y a beaucoup de déclinaisons possibles. J'ai reçu un modéle de climatronic commandé sur ebay qui n'était pas bon malgré que la référence de l'annonce spécifiait la variante DA et que la photo montrait clairement le symbole supplémentaire sur le bouton de recyclage. Donc avant de commander vérifier bien avec le vendeur que la déclinaison est bonne. Il y a un autre moyen, c'est de commander directement chez VW mais a plus de 500€ le module cela fait un peu cher. Sur ebay, on trouve la même chose pour environ 80€. La référence pour une jetta est exactement la même également.

Je viens de recevoir la bonne référence ce matin et j'installe cela ce week-end.

J'ai également commandé chez VW une protection pour mettre sur le trou afin d'éviter que les câbles électriques frottent sur la carroserie. J'ai également rajouté des joints entre les câbles électriques et le connecteur. Pour la prise de masse, je vais me connecter à l'intérieur près des pieds du passager avant.

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Salut,

Merci pour ton retour détaillé.

Pour la réf, pourtant ekta est précis et cite bien toutes les fonctions (sièges + recyclage).
Il y a d'ailleurs encore une réf au dessus qui propose une fonctionnalité supplémentaire.

Faut que je retrouve le site qui en parle.

Pourquoi ta commande n'était pas bonne ? Elle ne fonctionnait pas ? Elle était bien en 1K0 ?

Pour ma part, je ne l'ai pas mentionné sur le tuto, mais j'ai bien évidemment mis un passe fil caoutchouc qui évite que le trou entre le compartiment moteur et l'habitacle reste ouvert et que la flotte ne rentre. Les cables sont très courts à ce niveau. Ils ne flottent pas.
Pour les joints des pins du connecteur ext, pour ma part, je met un point de colle au pistolet à colle. Ca isole bien des agressions extérieures.

++
Kz

jaumotte_yves

  • Invité
Bonjour,

En ce qui concerne la commande, l'annonce sur ebay spécifiait bien la déclinaison DA et la photo montrait bien une commande avec les deux symboles sur le bouton de recyclage. L'annonceur avait une très bonne évaluation donc je me décide pour lui malgré qu'il n'était pas le moins cher ... Il expédie la commande assez vite et quand je la reçois je me rends compte qu'il m'a envoyé une déclinaison DE qui n'a pas la fonction automatique pour le recyclage de l'air.

Donc à mon avis, il avait mis cette annonce et il a vendu la commande par un autre canal et n'a pas remis son annonce à jour. Donc quand on commande il faut bien vérifier avec la vendeur que c'est bien l'objet qu'il présente sur son annonce. J'ai du renvoyer la commande à mes frais et maintenant j'attends le remboursement. J'ai des craintes pour les frais de port, cela risque de m'avoir coûté 30 euros pour rien ...

J'ai reçu une autre commande d'un autre vendeur qui maintenant est la bonne, je suis entain de l'installer.

A+

Hors ligne KaiserZEUS

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1087
  • Pays: fr
  • Karma: 31
    • Voir le profil
    • CANLT Systems
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V GT Sport
Ah ok, je croyais que t'avais reçu une DA qui était incompatible.

J'espère qu ton soucis va  vite se résoudre
++

erwan-vag

  • Invité
je me permet de mettre les prix des pièces pour les personnes intéressées (comme moi  :D :D )

voici la liste des pièces les prix ont été pris aujourd'hui (23/08/2011):

Capteur qualité d'air   1K0 907 659                 70.62HT
Fiche plate               1J0 972 483 A                4.51HT
Support capteur        1K0 971 939 C                1.02HT
Connecteurs            000 979 009 EA                2.15HT
commande clima.      1K0 907 044 DA            457.87HT
[/list]

moi je fais la modif début Septembre...