A A A A Auteur Sujet: [HELP] Changement de courroie d'alternateur  (Lu 22852 fois)

erick77

  • Invité
[HELP] Changement de courroie d'alternateur
« le: 06 avril 2011 à 14:40:21 »
bonjour, j'ai fait un controle de sécurité chez vw (coupon offert), et ils m'ont dit qu'il fallait que je remplace la courroie d'alternateur ainsi que la poulie alternateur et le galet tendeur pour un montant total de 350€  :bizarre1:.
Pour comparer les prix, je suis parti voir a norauto qui ne vendait pas ses pieces et autobacs qui ne disposait que la courroie d'alternateur et le galet tendeur, il m'on dit que la poulie n'était pas nécessaire et j'en aurais pour 150€.
si je pouvais avoir vos avis svp...

« Modifié: 06 avril 2011 à 15:00:38 par erick77 »

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #1 le: 06 avril 2011 à 18:03:45 »
Tu as demandé pour quelle raison il fallait changer cet ensemble ? Ta courroie d'accessoire est d'origine ou a-t'elle déjà été remplacée ?
Dans l'absolu la proposition est légitime, c'est un ensemble qui s'use et comme tout, il faut un jour ou l'autre le remplacer. Par contre si tu dois remplacer la courroie, fais remplacer la poulie également, autant tout faire.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

toms67

  • Invité
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #2 le: 06 avril 2011 à 18:09:42 »
J'ai cassé ma courroie d'alternateur il y a quelques mois.
Pour te donné une idée: Courroie + galet tendeur + MO = 210€ TTC chez VW
A+

erick77

  • Invité
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #3 le: 06 avril 2011 à 19:06:55 »
en fait, au démarrage la voiture fait un bruit de couinement ma voiture a 150000kms et la courroie a déjà été remplacé.
je pense que je vais tout changer j'essaie de trouvé un garage avec un prix d'ensemble plus abordable lol

Hors ligne jrmy

  • Moto
  • ****
  • Messages: 841
  • Localisation: angers
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105
  • Véhicule: Golf V
Re : Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #4 le: 06 avril 2011 à 20:23:15 »
J'ai cassé ma courroie d'alternateur il y a quelques mois.
Pour te donné une idée: Courroie + galet tendeur + MO = 210€ TTC chez VW
A+

 :fou: a la vache ca fait mal juste pour une courroie et un galet tendeur
golf 105 confort black magic 2005
vitres teintées ,volant cuir, pack chrome,MFD2+lecteur DVD,pc AR peint,jantes alu  R36 en 17p,feux GTI mode U.S. ,veilleuses blue vision , extrême power

mes tutos :
entretien moteur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11027.0

courroie de distribution   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24382.0

courroie accessoire + galet tendeur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #5 le: 06 avril 2011 à 20:36:22 »
slt

donc, ta courroie à été faite en même temps que la distribution ?

si la poulie d'alternateur qui est débrayable se grippe, elle risque de se dévisser et d'occasionné des dégâts dans le compartiment moteur .

déjà un souci avec la Polo de ma femme et heureusement que je n'avais pas remis le cache sous moteur car la poulie à voler dessous la voiture et à fini sa course dans un champs .

maintenant, la courroie tu peut la faire toi même mais la poulie faut avoir la bonne clé (moi j'ai été chez VW avec l'alternateur (démonter) + nouvelle poulie acheter chez eux et demander à un mécano de me le serrer (sa lui à prit même pas 5 minutes) ).

pour voir si la poulie est bonne, faire tourner la poulie à la main puis la bloquer = normalement, l'alternateur doit lui continuer a tourner.

 :wink:

erick77

  • Invité
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #6 le: 08 avril 2011 à 18:46:01 »
ça a l'air simple quand tu le dis lol finalement je suis parti au garage qui m'avait réparé mon turbo en qui j'ai toute confiance  :cool:

PierreGTI31

  • Invité
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #7 le: 09 avril 2011 à 12:14:40 »
pour info , je viens de faire changé ma courroie d'alternateur (sans le galet juste la courroie mais il on verifié le galet quand même) , j'en ai eu avec la MO pour 50 euros.pas chez WV

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #8 le: 09 avril 2011 à 15:43:14 »
J'aurais changé le galet  :cool2: Je dis ça, parce que ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et surtout parce qu'un galet qui prend du jeu ça pourra arriver d'ici le prochain remplacement de la dite courroie, voir même avant.

ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Madagaga

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation: Marseille
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #9 le: 11 mai 2011 à 09:31:29 »
Salut,

J'ai eu le probleme même probleme que toi (changement de la poulie). Sauf que j'en ai pas eu pour 350€:

Enfait la poulie de l'alternateur est une poulie debrayable, elle est montée sur un roulement. Les billes (qui ne sont pas rondes) peuvent se casser et donc il y a un couinement car la poulie se "bloque" de temps en temps.

En gros j'ai fait comme  toze60.
La solution est d'aller chez VW acheter la dite poulie (70€ environs) et une nouvelle courroie (40€ ou moins).
Ensuite il te faut des outils rien de bien mechant a part un outil spécial pour deserrer la poulie.

L'outil en lui même ne coute pas cher, mais vu qu'on ne change pas tous les jours des poulies, j'ai préféré mettre VW devant le fait accompli : J'ai demonté mon alternateur, puis je suis allé la bas avec la nouvelle poulie et j'ai gentillement qu'il me changent la poulie. Le mecano en a eu pour 5 min TTC.

ensuite il ne reste plus qu'a remonté le bordel, le galet tendeur c'est en option en fonction de l'etat du tien.

Voili voilou

Hors ligne Madagaga

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation: Marseille
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #10 le: 11 mai 2011 à 21:33:52 »
Re
EN cherchant un peu sur le net pour autre chose, j'ai trouvé une poulie debrayable pour 33€ hors fdp.
sur cesaro.fr

osibek52

  • Invité
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #11 le: 15 septembre 2011 à 13:03:28 »
moi j ai changer ma courroie et galet tendeur acheter sur mister auto en skf 55 euro avec fdp car elle couinait surtout qd il faisait chaud a savoir que sur ma golf 5 tdi 105cv moteur bkc c'est un galet tendeur automatique j en ai eu pour une demi heure .
Le galet est monter sur ressort tu le detend ,t enleve la courroie.
ta 2 vis pour demonter le galet tu remonte l autre tu met ta courroie t enleve la goupille du nouveau en retenant un minimum et voila.
bon courage

Hors ligne golf 974

  • Moto
  • ****
  • Messages: 619
  • Pays: re
  • Localisation: ile de la Réunion
  • Karma: 1
  • My golf is sexy and she know it !!!!
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 tfsi
  • Véhicule: Golf V
Re : [HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #12 le: 26 septembre 2011 à 08:10:17 »
je viens d'avoir le meme probleme, j'avais des couinements et je me suis dit je vais enlever ma courroie pour voir la poulie qui filait droite gauche quand meme !!!!
j'appuie sur le galet tendeur en leve la courroie, et la ... la poulie vien dans ma main !!!!! et tous le roulements tombent !
H.S !!!!!
j'ai achete une clé a choc et l'enbout etoile, j'enleve, j'ai pris une poulie de chez FORD que mon frere avait acheté une fois, identique ! je remplace, meme couinement, je suis allé au concessionnaire prendre une courroie 20 € et depuis plus de probleme !!!
par contre je pense changer de tendeur, il donne de petits acoups et je remarque que si on se rapproche on entend de temps en temps!
bon courage  a ceux qui ont ou auront le meme souci
jour J elle est arrivée !!!! adieu ma belle TDi ! bonjour ma GTI !!!! suis je poète ???

krepet77

  • Invité
[HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #13 le: 06 octobre 2011 à 14:06:17 »
Salut,

J'ai pris rdv pour le changement de courroie de distrib sur ma Golf V 1.6 16s de 2004 (qui n'a que 16 350km) mais 7 ans ...

Du coup, VW m'a conseillé de changer aussi la courroie d'accéssoires (d'alternateur)

545 € la ditrib
594 € avec la courroie d'alternateur, je trouve bizarre ton prix de 350€ ???...!!!

Pour anecdocte, sur ma 107 achetée neuve chez Peugeot, la courroie d'alternateur a cassée à 5200Km ... résultat d'un mauvais montage en usine. Vive Peugeot  :fou:
« Modifié: 06 octobre 2011 à 14:08:37 par krepet77 »

krysautoconcept

  • Invité
[HELP] Changement de courroie d'alternateur
« Réponse #14 le: 06 octobre 2011 à 14:12:00 »
oui en effet peugeot sont fort pour ce genre de problèmes  :oops:

il est en effet préférable de changer en même temps la courroie d'accessoire vu son age car elle à plus de chance de cassée à cause du fait que tu roules peu avec et donc elle sèche beaucoup plus vite