A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM  (Lu 89550 fois)

Hors ligne Berco

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Salut tout le monde je viens avec un tuto très attendu je pence .Démontage Turbo Tdi 170 et Nettoyage GM

Mon auto roule très bien elles a retrouver sa pèche et toute sa puissance . Mais sachez que sans pont sais un travaille tes galère et très très très salissant.

Je vais tacher de vous expliquez comment ce déroule le travaille : il faut tout d abord monter la voiture assez haut pour travailler alaise et mettre des chandelle pour plus de sécurité .

Prévoir un un jeux de douille a cliquet de 8 a 22 (un grand et petit cliquet 1/2 et 1/4)

-de bon tournevis plat surtout  .

-une bonne pince grippe pour les collier.

-une pince.

-des clés alaine et torx .

-et aussi le plus important beaucoup beaucoup beaucoup de courage

une photo de la bête



-déposer le catalyseur (fap ou non)pour avoir assez de place pour le démontage du turbo (moi je l'ai démonter car mon pot avait une soudure casser ).(flèche bleu) .

-ensuite commencer par libérer le turbo des durite d'aire cote admition vous en avez 2 (sa dépend des turbo )une grosse pour l'admition avec un collier a se  :colere2: et l'autre et clipser (flèche orange).

-ensuite vous avez 8 vis au niveau du collecteur (flèche rouge ) + 2 qui tienne un cache en alu (flèche bordeaux) et les 2 autre fleches bordeau tienne la durite qui se racorde au radiateur de  

gaz échappement (flèche jaune ).laisser aumoin 2 vis pour maintenir le turbo (sinon vous risqueriez de vous faire mâle )

-démonter les durite d'huile du turbo (flèche vert).

-enfin n'oublier pas la fiche électrique et la petite durite d'aire.

voila la photo avec toute les flèches



pour démonter le corps du turbo et voir la géométrie variable :

-démonter les vis (flèches noir).



une fois démonter vous verrez sa :



et sa



et ensuite vous pouvez a l'aide d'une brosse métallique nettoyer la GM de votre turbo .

reste qu a tout remonter dans le sens inverse .

voila pour le tuto
« Modifié: 06 avril 2011 à 10:36:00 par Berco »
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Re : [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #1 le: 06 avril 2011 à 10:39:42 »
car les turbo ne sont pas très diffèrent il se trouve au même endroit sous le moteur juste les fixation qui sont légèrement différente sur les autre tdi  :wink:
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Hors ligne golf 974

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #2 le: 27 mars 2012 à 07:54:48 »
salut, je vois le tuto pour démonter un turbo, mais j'aurai une question :
j'ai une tdi 140 et je vais changer de turbo, mais je ne sais pas si ce sont des pieces independante?
Le turbo peut etre achete a part et vissé sur le collecteur ou il faut de preference acheter un turbo avec collecteur ?

G5 de 2005 2.0 TDI 140
jour J elle est arrivée !!!! adieu ma belle TDi ! bonjour ma GTI !!!! suis je poète ???

Hors ligne Berco

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #3 le: 27 mars 2012 à 11:38:35 »
C est en une partit
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Hors ligne golf 974

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« Réponse #4 le: 28 mars 2012 à 06:17:55 »
merci et soulagement, le gars voulait me vendre le tubo SEUL !

La galère pour aller faire adapter le tout!

merci BERCO
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Hors ligne mik74

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« Réponse #5 le: 20 juin 2012 à 20:16:36 »
Salut berco.   Super ton tuto!    Merci bien.   Je vais me lancer dans le démontage du mien ce week end  j ai le meme turbo  ça tombe impeccable   
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david-48

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #6 le: 21 juin 2012 à 13:35:45 »
salut, il me semble pas que tout les turbo des tdi soit avec le collecteur d'echappement. si mes souvenirs sont bons il y a certains modèles qui sont monté avec des fixations sur le collecteur. A confirmer.

bon courage a ceux qui se lance

ps:ne pas oublier de faire une bonne vidange après avoir changer de turbo et si de l'huile est passé dans l'échappement mieux vaut changer le catalyseur car le problème pourrait revenir

Hors ligne fredo

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« Réponse #7 le: 21 juin 2012 à 15:28:06 »
ils n'ont pas tous le collecteur moulé!
sur les 2.0tdi il est moulé, pas sur les 105ch le reste je ne sais pas

Hors ligne gtistyle13

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #8 le: 21 juin 2012 à 15:32:16 »
 :like: :bravo: berco pour le tuto  :cool5:

le sicilien

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« Réponse #9 le: 21 juin 2012 à 19:57:31 »
super tuto  :20: :plusun:

Hors ligne Amigoche

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« Réponse #10 le: 02 octobre 2013 à 23:37:54 »
Un petit up  :oops: car j'aimerai pouvoir voir la dernière photo qui ne s'affiche plus je crois. Merci pour ce tuto

Hors ligne twintonic

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« Réponse #11 le: 06 octobre 2013 à 12:25:02 »
 :plusun:


Thrillox

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #12 le: 09 janvier 2014 à 21:59:16 »
Salutation à tous. Tuto sympa bien que incomplet pour ma part!
J'ai pu visionner d'innombrable vidéos, tuto, thread, sites & forums concernant le sujet de la géométrie variable, en l'occurrence les turbos qui flanchent..
J'ai actuellement une Seat Ibiza TDI 110CV année 2000, qui totalise 198 000km. Elle roule parfaitement malgré les soins négliger par l'ancien propriétaire.
Ayant discuté avec pas mal de garagiste (les concessionnaires avec leurs prix qui dépassent les 1500€, on oubli) concernant un nettoyage du turbo sur ma voiture, ils ne voulaient rien savoir car pour eux un turbo ENTIEREMENT démonter signifie une casse moteur par la suite à cause des réglages que seuls les constructeurs connaissent.

Maintenant j'en viens au fait, ma voiture roule très bien hors mis le turbo qui m'a l'air bien encrassé.
En première, seconde, troisième, je peu mettre pied au plancher et aucune anomalie n'apparaît...
En revanche quand je passe en quatrième et que je dépasse les 3000t/m, le turbo se coupe brutalement et la c'est parti pour sortir la pagaie par la fenêtre et ramer comme il faut !
Je voudrai démonter le turbo moi même, mais je redoute sur quelques points ! :/

Est-il vrai qu'un turbo démonter entièrement nécessite ensuite de machine spécialement conçue pour recalibrer les paramètres?

Le graissage d'huile injecter dans le turbo après un nettoyage doit avoir un taux proprement respecté?

Les joints seront à changer pour du neuf, et donc pensez-vous que je puisse me fournir chez mon concessionnaire respectif, Seat?

Dans l'attente d'une réponse favorable je l'espère, cordialement !

Hors ligne ptit sauvage

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« Réponse #13 le: 12 janvier 2014 à 15:47:58 »

Il n'y a rien à recalibrer, cependant le remontage doit être correctement fait et respecter les couple de serrage.
Pendant le remontage il faut remplir d'huile neuve la cavité de graissage du turbo. Huile préconisée pour la vidange du moteur.
Pour les joints neuf, évidemment ton concessionnaire pourra te les vendre.

Je me trompe peut être mais il me semble que le moteur 110ch de 2000 était avec pompe rotative et turbo classique. ( pas de GV). Il est donc peu probable que ton turbo soit en cause puisqu'il n'y a pas de gestion.
Est ce que la perte de puissance n'a lieu qu'en 4ème ou 5e? si tu repasses la 3 est ce que tout est normal ou est ce que tu es obligé de redémarrer ?
Avec une GV si elle grippe , ton turbo ne régule pas bien, pousse trop fort, la pression monte de trop et le calculateur se met en mode safe jusqu'au prochain redémarrage.
« Modifié: 12 janvier 2014 à 16:02:54 par ptit sauvage »

Thrillox

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #14 le: 21 janvier 2014 à 11:43:58 »
Bonjour et merci pour ton écoute !

La perte de puissance peu se faire aussi en 3éme lorsque je dépasse environ 3800-4000 t/m (chose que je ne fais jamais ou presque).
Le plus fréquent sera en 4éme arrivé à 3000-3200 t/m, et en 5éme je ne t'en parle même pas :/
Malgré que je rétrograde en 3éme ou 2éme, le problème persiste et je suis obliger d'éteindre et rallumer soit pendant que je roule ou bien quand je me gare tout simplement, le calculateur se remet à zéro et c'est repartit mais pas pour longtemps.
Je confirme, c'est belle et bien un turbo à géométrie variable.

Je tiens aussi à préciser que j'ai changer toutes les durites qui sont reliées aux deux électrovannes jusque a leurs aboutissement (Vanne n75, turbo, Vanne Egr, etc), ainsi que le capteur de pression de suralimentation.
J'ai aussi procéder au démontage complet de toutes les grosses durites d'air, du turbo à l'intercoller et la boite à air (aucunes n'est éventrée)