A A A A Auteur Sujet: Train avant sue chaussée humide  (Lu 8414 fois)

Hors ligne tibilly

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5882
  • Pays: fr
  • Localisation: 13
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Train avant sue chaussée humide
« le: 13 mars 2011 à 17:46:36 »
Bonjour a tous.
Cela fait deja plusieurs fois,que lorsque il pleut et que je rentre dans une courbe pourtant a vitesse moderé,le train avant de ma voiture glisse.
Mes pneus avant sont poutant neufs (continetal sport contact 3).
Est ce que quelqu"un aurait le meme souci que moi ?
merci pour vos reponses.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #1 le: 13 mars 2011 à 18:23:40 »
Slt tibilly
Pour être général le souvirage sur la Golf est un phénomène normal, le chassis est réglé ainsi. Sur le mouillé on le perçoit donc plus facilement.
Maintenant si tu n'avais pas observé ce phénomène avant, il y'a peut-être autre chose. On peut exclure tes pneus puisqu'ils sont neufs et que les Conti sport contact ne sont pas de mauvais pneus sur le mouillé surtout dans les conditions que tu décris (allure modérée).
L'état de la route à l'endroit où tu as glissé était peut-être gazolé...
Tes amortisseurs sont âgés ?

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tibilly

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5882
  • Pays: fr
  • Localisation: 13
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #2 le: 13 mars 2011 à 19:02:14 »
Salut Mike.
A vrai dire ca fait deja 3 fois que cela me fait ca et toujours aux memes endroit dans les courbes pour rentrer ou sortir de l'autoroute.C'est vrai que il se peut qu'il y avait un peu d'huile ou de gazole.
Mais aujourd'hui apres ma glissade j'ai un peu ouvert dans des ront point humide et j"ai trouver mon train avant qui se derobait assez facilement.
Pour ce qui est des armotisseurs ca ne fait pas trop longtemps que j'ai ma golf mais elle est passé au contole technique juste avant mon achat et celui ci etait vierge.
Mais si tu me dis que le souvirage est normal sur chauseé humide je ne m'inquiete pas trop il faut juste que je fasse attention.
Merci pour tes precisions a+

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #3 le: 13 mars 2011 à 20:14:46 »
Amusant, tout-à-l'heure on avait un petit "échange" où l'un de nous certifiait la Golf sur-vireuse ...  :wink:
Personnellement, je la trouve sous-vireuse, comme toi, et c'est plutôt normal pour une traction ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #4 le: 13 mars 2011 à 20:31:10 »
Je confirme sous-vireuse.

Avant c'était terrible sur le mouillé avec mes michelins energy.

Par contre en passant au nokian wr g2 plus de problèmes, des fois l'adhérence me surprend même.

Quel est la taille de tes jantes?

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #5 le: 13 mars 2011 à 20:35:13 »
On peut modifier le titre s'il vous plait  :twisted:

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #6 le: 13 mars 2011 à 20:42:35 »
A vrai dire ca fait deja 3 fois que cela me fait ca et toujours aux memes endroit dans les courbes pour rentrer ou sortir de l'autoroute.C'est vrai que il se peut qu'il y avait un peu d'huile ou de gazole.
Oui c'est souvent le cas dans ces endroits.


Pour ce qui est des armotisseurs ca ne fait pas trop longtemps que j'ai ma golf mais elle est passé au contole technique juste avant mon achat et celui ci etait vierge.
Attention cela ne signifie pas qu'ils étaient totalement bons. Un signe de faiblesse n'est pas toujours détecté au CT c'est le point faible du système. Des amortisseurs fatigués ça peut se voir. A l'arrêt il te suffit d'appuyer fermement sur un côté et de jauger le retour. Idem en roulant en absorbant des bosses ou en charge, si le mouvement n'est pas net mais style "pompeux", ils peuvent être fatigués. En générale leur durée de vie est de 80000 à 120000km.


Mais si tu me dis que le souvirage est normal sur chauseé humide je ne m'inquiete pas trop il faut juste que je fasse attention.
Oui. J'ai rendu une 118d avec laquelle j'ai fais un peu moins de 20 000km. Même avec des pneus à 50%, si j'ouvre trop sur un rond point humide l'arrière "bouge", c'est tout à fait normal.


Personnellement, je la trouve sous-vireuse, comme toi, et c'est plutôt normal pour une traction ...
Oui c'est normal. Cela dit certaines tractions ont un comportement survireur plus marqué comme la Seat Leon. Le chassis est le même que la Golf comme vous le savez mais les réglages ont été modifiés pour lui donner un comportement plus sportif, la fermeté et la rigidité aidant. C'est très étonnant quand on a conduit une Golf avant mais c'est aussi plus plaisant. Personnellement je trouve le chassis de la Golf trop pataud, il manque de précision.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Re : Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #7 le: 13 mars 2011 à 20:55:43 »
Oui c'est normal. Cela dit certaines tractions ont un comportement survireur plus marqué comme la Seat Leon. Le chassis est le même que la Golf comme vous le savez mais les réglages ont été modifiés pour lui donner un comportement plus sportif, la fermeté et la rigidité aidant. C'est très étonnant quand on a conduit une Golf avant mais c'est aussi plus plaisant. Personnellement je trouve le chassis de la Golf trop pataud, il manque de précision.

Je l'ai aussi remarqué sur un seat leon TDI170 (FR je crois) ça survire bien plus (s'en est presque amusant), par contre sur les fortes accélération la motricité avant est largement moins bonne (et ça se ressent au niveau des chronos notamment du 0 à 100).

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne tibilly

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5882
  • Pays: fr
  • Localisation: 13
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #8 le: 14 mars 2011 à 07:52:40 »
Pesonellement je suis chaussé en 225/47/17 ma voiture n'a que 59000 KM donc je ne pense pas que les armtisseurs soient vraiment fatigués.
par contre je dois reconaitre que sur le sec c'est un vrai plaisir .
Enfin toutes ces precisions me rassure je pensais que c'etait ma voiture qui avait un souci .
merci a tous et bonne journée

Hors ligne snowfree52

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 399
  • Localisation: Avignon (84)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
Re : Re : Re : Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #9 le: 14 mars 2011 à 09:41:05 »
Je l'ai aussi remarqué sur un seat leon TDI170 (FR je crois) ça survire bien plus (s'en est presque amusant), par contre sur les fortes accélération la motricité avant est largement moins bonne (et ça se ressent au niveau des chronos notamment du 0 à 100).

Ça survire au relâché d'accélérateur en courbe non ? pas à l'accélération. c'est normal c'est le transfert de masse, ca le fait avec quasiment toutes les bagnoles.

Pour ce qui est du sous virage, J'ai toujours trouvé horrible le comportement de ma première TDI 140, même avec le châssis sport, alors que la 4motion me donne entière satisfaction.
Audi A3 8V TDI 184 Quattro Stronic Ambition Luxe Rouge brillant

Golf 5 TDI 140 4MOTION comfortline 2009 -> GT SPORT> vendue
1380 kg - Gris Titane - Sièges Sport - Zenec 2010 - Bi-xenons - jantes 17 vw Estoril - clim auto - pack city ...

Hors ligne tibilly

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5882
  • Pays: fr
  • Localisation: 13
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #10 le: 14 mars 2011 à 10:17:09 »
c'est exact ces dans ces conditions mais quand meme moi ca fait 2 a trois fois que je me fais peur!!

Hors ligne back

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4149
  • Localisation: moselle,merlebach
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 tdi 110ch
  • Véhicule: Golf VI highline
Re : Re : Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #11 le: 14 mars 2011 à 16:36:42 »
En générale leur durée de vie est de 80000 à 120000km.

j'en suis a 189000 km avec les amortisseurs d'origine mais je ne percois pas de mouvement excessif de caisse,mais je pense qu'il est temps de les changer dans pas trop longtemps


Hors ligne tibilly

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5882
  • Pays: fr
  • Localisation: 13
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #12 le: 14 mars 2011 à 18:32:02 »
189000 pas mal quand meme

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #13 le: 14 mars 2011 à 18:54:41 »
C'est difficile de percevoir la fatigue de la suspension d'un véhicule qu'on conduit quotidiennement car l'usure est progressive, elle s'étale sur plusieurs milliers de km. La fourchette de 80 000 à 120 000km est une durée théorique à l'issue de laquelle on estime que les amortisseurs n'assurent plus leur rôle totalement. Mais cette durée peut variée selon l'usage que l'on a du véhicule (routes saines ou abimées, conduite soutenue ou non... etc).
Si demain tu remplaces tes amortisseurs la différence tu vas le voir rapidement : freinage, virage, défauts du bitume, adhérence....

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne tibilly

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 5882
  • Pays: fr
  • Localisation: 13
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Re : Train avant sue chaussée humide
« Réponse #14 le: 15 mars 2011 à 08:05:10 »
je ne pense pas investir dans des armotisseurs pour l'instant car sur le sec ma voiture a un bon comportement et je la trouve meme ferme.
mais comme tu dis je pense que la difference avec des armotisseurs neuf doit se voir immediatement.
a bientot