Golf 5 Forum

Golf 5 => Questions Générales => Discussion démarrée par: tibilly le 13 mars 2011 à 17:46:36

Titre: Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 13 mars 2011 à 17:46:36
Bonjour a tous.
Cela fait deja plusieurs fois,que lorsque il pleut et que je rentre dans une courbe pourtant a vitesse moderé,le train avant de ma voiture glisse.
Mes pneus avant sont poutant neufs (continetal sport contact 3).
Est ce que quelqu"un aurait le meme souci que moi ?
merci pour vos reponses.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 13 mars 2011 à 18:23:40
Slt tibilly
Pour être général le souvirage sur la Golf est un phénomène normal, le chassis est réglé ainsi. Sur le mouillé on le perçoit donc plus facilement.
Maintenant si tu n'avais pas observé ce phénomène avant, il y'a peut-être autre chose. On peut exclure tes pneus puisqu'ils sont neufs et que les Conti sport contact ne sont pas de mauvais pneus sur le mouillé surtout dans les conditions que tu décris (allure modérée).
L'état de la route à l'endroit où tu as glissé était peut-être gazolé...
Tes amortisseurs sont âgés ?

A+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 13 mars 2011 à 19:02:14
Salut Mike.
A vrai dire ca fait deja 3 fois que cela me fait ca et toujours aux memes endroit dans les courbes pour rentrer ou sortir de l'autoroute.C'est vrai que il se peut qu'il y avait un peu d'huile ou de gazole.
Mais aujourd'hui apres ma glissade j'ai un peu ouvert dans des ront point humide et j"ai trouver mon train avant qui se derobait assez facilement.
Pour ce qui est des armotisseurs ca ne fait pas trop longtemps que j'ai ma golf mais elle est passé au contole technique juste avant mon achat et celui ci etait vierge.
Mais si tu me dis que le souvirage est normal sur chauseé humide je ne m'inquiete pas trop il faut juste que je fasse attention.
Merci pour tes precisions a+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tchapwety le 13 mars 2011 à 20:14:46
Amusant, tout-à-l'heure on avait un petit "échange" où l'un de nous certifiait la Golf sur-vireuse ...  :wink:
Personnellement, je la trouve sous-vireuse, comme toi, et c'est plutôt normal pour une traction ...
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: alexcooltranquille le 13 mars 2011 à 20:31:10
Je confirme sous-vireuse.

Avant c'était terrible sur le mouillé avec mes michelins energy.

Par contre en passant au nokian wr g2 plus de problèmes, des fois l'adhérence me surprend même.

Quel est la taille de tes jantes?
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Dreamer77 le 13 mars 2011 à 20:35:13
On peut modifier le titre s'il vous plait  :twisted:
Titre: Re : Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 13 mars 2011 à 20:42:35
A vrai dire ca fait deja 3 fois que cela me fait ca et toujours aux memes endroit dans les courbes pour rentrer ou sortir de l'autoroute.C'est vrai que il se peut qu'il y avait un peu d'huile ou de gazole.
Oui c'est souvent le cas dans ces endroits.


Pour ce qui est des armotisseurs ca ne fait pas trop longtemps que j'ai ma golf mais elle est passé au contole technique juste avant mon achat et celui ci etait vierge.
Attention cela ne signifie pas qu'ils étaient totalement bons. Un signe de faiblesse n'est pas toujours détecté au CT c'est le point faible du système. Des amortisseurs fatigués ça peut se voir. A l'arrêt il te suffit d'appuyer fermement sur un côté et de jauger le retour. Idem en roulant en absorbant des bosses ou en charge, si le mouvement n'est pas net mais style "pompeux", ils peuvent être fatigués. En générale leur durée de vie est de 80000 à 120000km.


Mais si tu me dis que le souvirage est normal sur chauseé humide je ne m'inquiete pas trop il faut juste que je fasse attention.
Oui. J'ai rendu une 118d avec laquelle j'ai fais un peu moins de 20 000km. Même avec des pneus à 50%, si j'ouvre trop sur un rond point humide l'arrière "bouge", c'est tout à fait normal.


Personnellement, je la trouve sous-vireuse, comme toi, et c'est plutôt normal pour une traction ...
Oui c'est normal. Cela dit certaines tractions ont un comportement survireur plus marqué comme la Seat Leon. Le chassis est le même que la Golf comme vous le savez mais les réglages ont été modifiés pour lui donner un comportement plus sportif, la fermeté et la rigidité aidant. C'est très étonnant quand on a conduit une Golf avant mais c'est aussi plus plaisant. Personnellement je trouve le chassis de la Golf trop pataud, il manque de précision.

A+
Titre: Re : Re : Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: alexcooltranquille le 13 mars 2011 à 20:55:43
Oui c'est normal. Cela dit certaines tractions ont un comportement survireur plus marqué comme la Seat Leon. Le chassis est le même que la Golf comme vous le savez mais les réglages ont été modifiés pour lui donner un comportement plus sportif, la fermeté et la rigidité aidant. C'est très étonnant quand on a conduit une Golf avant mais c'est aussi plus plaisant. Personnellement je trouve le chassis de la Golf trop pataud, il manque de précision.

Je l'ai aussi remarqué sur un seat leon TDI170 (FR je crois) ça survire bien plus (s'en est presque amusant), par contre sur les fortes accélération la motricité avant est largement moins bonne (et ça se ressent au niveau des chronos notamment du 0 à 100).
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 14 mars 2011 à 07:52:40
Pesonellement je suis chaussé en 225/47/17 ma voiture n'a que 59000 KM donc je ne pense pas que les armtisseurs soient vraiment fatigués.
par contre je dois reconaitre que sur le sec c'est un vrai plaisir .
Enfin toutes ces precisions me rassure je pensais que c'etait ma voiture qui avait un souci .
merci a tous et bonne journée
Titre: Re : Re : Re : Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: snowfree52 le 14 mars 2011 à 09:41:05
Je l'ai aussi remarqué sur un seat leon TDI170 (FR je crois) ça survire bien plus (s'en est presque amusant), par contre sur les fortes accélération la motricité avant est largement moins bonne (et ça se ressent au niveau des chronos notamment du 0 à 100).

Ça survire au relâché d'accélérateur en courbe non ? pas à l'accélération. c'est normal c'est le transfert de masse, ca le fait avec quasiment toutes les bagnoles.

Pour ce qui est du sous virage, J'ai toujours trouvé horrible le comportement de ma première TDI 140, même avec le châssis sport, alors que la 4motion me donne entière satisfaction.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 14 mars 2011 à 10:17:09
c'est exact ces dans ces conditions mais quand meme moi ca fait 2 a trois fois que je me fais peur!!
Titre: Re : Re : Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: back le 14 mars 2011 à 16:36:42
En générale leur durée de vie est de 80000 à 120000km.

j'en suis a 189000 km avec les amortisseurs d'origine mais je ne percois pas de mouvement excessif de caisse,mais je pense qu'il est temps de les changer dans pas trop longtemps

Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 14 mars 2011 à 18:32:02
189000 pas mal quand meme
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 14 mars 2011 à 18:54:41
C'est difficile de percevoir la fatigue de la suspension d'un véhicule qu'on conduit quotidiennement car l'usure est progressive, elle s'étale sur plusieurs milliers de km. La fourchette de 80 000 à 120 000km est une durée théorique à l'issue de laquelle on estime que les amortisseurs n'assurent plus leur rôle totalement. Mais cette durée peut variée selon l'usage que l'on a du véhicule (routes saines ou abimées, conduite soutenue ou non... etc).
Si demain tu remplaces tes amortisseurs la différence tu vas le voir rapidement : freinage, virage, défauts du bitume, adhérence....

A+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 15 mars 2011 à 08:05:10
je ne pense pas investir dans des armotisseurs pour l'instant car sur le sec ma voiture a un bon comportement et je la trouve meme ferme.
mais comme tu dis je pense que la difference avec des armotisseurs neuf doit se voir immediatement.
a bientot
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 15 mars 2011 à 08:44:10
Je répondais à Back, il est évident qu'à 60000km les tiens ne doivent pas être usés.

A+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tchapwety le 15 mars 2011 à 12:12:44
Après 5 ou 6 ans, même sur une voiture immobile, les amortisseurs sont bons à changer .... alors si  en plus elle roule ...
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 15 mars 2011 à 12:54:48
quand meme c'est pas parce que une voiture a 5 ans qu'il faut tout changer vaut mieux changer de voiture tout les 5 ans dans ces contitions!!!
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tchapwety le 15 mars 2011 à 14:49:35
C'est juste que Newton fait son effet ...  :wink: ... plus le vieilissement des matériaux ...
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 15 mars 2011 à 15:25:18
Je n'avais jamais entendu ça.

A+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 15 mars 2011 à 17:09:21
moi au fait c est le contraire,elle es deja partie de l arriere sur chausser humide sans^pour autant rouler vite mais tournant assez fort.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 15 mars 2011 à 18:23:38
en conclusion ca ne tiens pas trop bien la route soue la pluie apparement!!
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: des67 le 15 mars 2011 à 18:49:43
Salut, moi comme toi chaussée en 225 40 18 conti sport contact 3 sur une sportline et franchement aucun problème sur route mouillé même en y allant un peu dans les virages la voiture ne bouge pas  :cool5:  :wink:
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 16 mars 2011 à 10:33:59
moi c'est pas une sportline
Titre: Re : Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 16 mars 2011 à 13:09:34
en conclusion ca ne tiens pas trop bien la route soue la pluie apparement!!
Tout dépend aussi des pneus, n'oublions pas que c'est l'élément clé en contact avec le sol, sinon l'un des plus importants. Et puis il faut relativiser, il faut prendre en compte l'état des routes, l'ancienneté des amortisseurs et la conduite des uns et des autres... Toutefois il est vrai que l'adhérence est perfectible sur les Golf d'une manière générale surtout sur le mouillé. L'avantage c'est que le chassis n'est pas piégeux et même le souvirage n'est pas réellement dangereux.

A+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 16 mars 2011 à 14:34:30
d'accord avec toi la voiture s'est tres vite remis en place mais bon maintenant que je me suis fait avoir je vais faire attention je pense que c'est de loin la meilleur solution
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 16 mars 2011 à 18:24:55
j ai bien l impression que ce sont mes pneus arriere qui sont en causes,ce sont des fortuna 2000 et l avant des michelin,elle na pas bouger d un poil et d un coup c est l arriere qui es partit,j ai du me battre un peu avec pour la recuperer,je precise que j ai le chassis sport,sur ce j en profite pour avoir quelques avis,sur route mouiller vous pensez que le chassis sport  fera glisser plus vite l auto vu que le chassis es assez rigide qu avec un chassis normal??
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: alexcooltranquille le 16 mars 2011 à 18:31:28
T'as l'esp?

Car je m'en souviens quand j'avais mes michelins energy, à la moindre accélération / rond point hop ça clignotait et ça avait tendance à sacrément partir.

Depuis que j'ai changé de pneus, le même rond point je peux le faire à 70km/h (40 avant).
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 16 mars 2011 à 18:45:49
oui j ai l esp(asr) mais je me souvient plus trop avoir vu clignoter,ca clignote pas quand c ets l avant qui part ?
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: alexcooltranquille le 16 mars 2011 à 18:50:53
Ca clignote dès que t'as pas une trajectoire normale / dès qu'une roue patine.

Et tu sens bien la voiture revenir toute seule (attention ça peu piéger sur la neige).
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 16 mars 2011 à 18:56:03
ok ok,quand tu dit que a peine tu accelerait avec tes michelin ,cest l avant ou l arriere qui partait car moi michelin a l avant elle a jamais bouger, et quand elle es partie de l arriere j etait meme pas en train d accelerer,je me laissait descendre car ca descendait un peu dans le tournant.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: alexcooltranquille le 16 mars 2011 à 18:56:44
C'est l'avant qui partait tout le temps.

Elle a toujours eu le cul collé à la route.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 16 mars 2011 à 19:01:58
ca doit etre mes pneus arriere alors,car j avait eu  +- le meme soucis avec une autre voiture.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: alexcooltranquille le 16 mars 2011 à 19:04:06
Généralement quand t'as une suspension indépendante à l'arrière (sur une traction) l'arrière est relativement collé à la route.
C'est quand il y a une barre de torsion que ça commence à bouger du cul.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: tibilly le 16 mars 2011 à 19:04:33
moi c"est lavant qui decroche et la derniere fois le voyant de l'esp s'est allumé pour info a l"avant conti sport contact 3
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 16 mars 2011 à 19:07:16
donc c est pas normal quelle es partie de l arriere si je te lis bien !
Titre: Re : Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: Mike le 17 mars 2011 à 12:40:43
sur route mouiller vous pensez que le chassis sport  fera glisser plus vite l auto vu que le chassis es assez rigide qu avec un chassis normal??
Oui c'est lié. Maintenant ces limites peuvent atteintes à cause de pneus moyennement usés ou comme je le disais d'une route humide et grasse ou un peu gazolée. Ca ne signifie pas pour autant qu'il y'a un comportement anormal de la voiture. C'est pour ça que quand tout le monde expose ses propres "glissades" il est très difficile de dire pour chacun si c'est "normal" ou pas dans la mesure où il y'a trop de facteurs qui varient.

A+
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 18 mars 2011 à 19:05:46
ok;oui c est sur,lorsque j aurais changer mes pneus arriere qui pour moi sont de mauvaise qualiter(ce sont les pneus qui etait monter sur l auto a l achat),je pourrait deja y voir un peu plus clair.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: bebert1988 le 20 mars 2011 à 14:03:26
Pour une bonne tenue de route, je vous conseille d'accélerer en virage justement.
 :auto:
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: m-vincenzo le 20 mars 2011 à 18:36:25
euh sur la pluie je pense pas non,croit si j accelere la ou ma voiture a glisser de l arriere c est bonjour le decor direct.
Titre: Re : Train avant sue chaussée humide
Posté par: bebert1988 le 20 mars 2011 à 19:04:37
Si mais à vitesse moins élevée.
Peut-être qu'il y avait quelque chose sur la route (huile, mazout...)