A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte  (Lu 50564 fois)

greg78

  • Invité
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #30 le: 05 mars 2012 à 17:38:50 »
Bonjour à tous,

Bon j'ai besoin de votre aide. J'ai acheté un radar Valeo n°1.
J'ai bien suivi les conseil de renaud26.

Pour ma part, je suis non pas allé sur le hayon car trop galère à démonter mais côté coffre conducteur, là ou il y a une sorte de centrale électrique avec une rangée de trois fiches (comme indiqué par nono-78).

J'ai donc connecté la masse (fil noir de Valeo) sur le gros fil marron (de la fiche), et le fil rouge (Valéo) sur l'un de fil blanc (fiche). Après des tests au voltmètre, le courant passe bien mais lorsque j'enclenche la marche arrière, contact de la voiture allumé, il ne se passe rien. J'ai essayé tous les fils, changé la masse sur le verrou du hayon, mais rien.

Je ne comprends pas. Pourquoi le bip ne s'allume pas ? Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire d'autant plus que c’est une grosse galère pour enlever ces fichues garnitures sur les côtés du coffre !

Installer un relai changerait-il quelque chose ? Une autre solution ? Ou mauvais branchement ? Pas la bonne fiche (sur les trois, j'ai pris celle du milieu, celle ou quant elle est débranchée, le feu de recul ne s'allume plus).

Merci à vous tous pour votre aide.

Hors ligne Renaud26

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Cannet
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105Ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #31 le: 05 mars 2012 à 17:49:30 »
Bonjour,

Déjà merci de commencer par te présenter dans la section qui êtes-vous pour la convivialité du forum.

Ensuite pour ton problème, moi personnellement je n'ai pas utilisé de relais, il me semble que nono n'en avais pas utilisé non plus donc je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème.

Comme je ne me suis pas pris sur ces connecteurs là je ne sais pas sur lesquels il faut se brancher. Par contre il me semble que le marron et le blanc sont les couleurs de la masse. Donc il se pourrait que tu te sois branché sur deux masses. A confirmer... Forcément que ton feu de recul ne s'allume plus si tu as débranché sa masse mais peut-être que l'alimentation ne passe pas par un de ces 3 fils.

Aussi pour la masse de ton boitier fait attention. Je m'étais connecté sur la masse de mon ampoule de feu de recul et j'ai eu des gros problèmes de parasites parce qu'elle était pas suffisante. J'ai corrigé le problème en prenant une masse carrosserie sur un boulon directement sur la caisse.

Le mieu est de tester tes fils avec une lampe témoin, marche arrière enclenchée et une masse carrosserie.
« Modifié: 05 mars 2012 à 17:53:06 par Renaud26 »
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...

greg78

  • Invité
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #32 le: 07 mars 2012 à 17:51:22 »
Merci pour cette réponse et je suis passé par la case "Présentation".

Pour ce qui est de la masse, le fil marron est bien plus épais que les trois fils blancs de la fiche. Étrange qu'il y ait plusieurs masse. Enfin, bon je vais vérifier le circuit électrique dans Elsawin, cela va peut-être m'aider.

Déjà que le fait de m’imaginer démonter les plastiques du hayon m'enchante pas vraiment par peur de rayer la carrosserie avec le tournevis. Car apparemment, c'est bien galère. Déjà que les garnitures sur le côté du coffre en tissu beige sont bien dures à retirer (et avec les airbags derrière ! Apparemment faut faire gaffe aussi d'après ElsaWin.).

Je serais curieux de savoir comment VW fait ses branchements pour le radar.

Si quelqu’un peut aussi m'aider sur le détail des fiches dans le côté conducteur du coffre, cela m'arrangerait.

Merci à tous.

Hors ligne Renaud26

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Cannet
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105Ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #33 le: 07 mars 2012 à 18:03:43 »
Pour le démontage des plastiques du hayon c'est pas trop compliqué non plus. C'est un peu long mais si on est patient et qu'on tire au bont endroit ça se fait. Il me semble que dans mon tuto j'ai mis les étapes avec les photos des différents clips.

Mais si tu as Elsa win alors tu peux regarder les schémas de dépose des différents pièces que tu veux enlever. C'est le logiciel utilisé par volkswagen donc tu pourras suivre les mêmes étapes que eux. A la différence c'est que eux ils ont des outils prévu pour chaque clips différents ...

Après pour les fiches je saurais pas t'aider car je suis pas passé par là ... Mais c'est sur que tu peux peut-être trouver ton info sur les schémas électriques d'elsawin.
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...

greg78

  • Invité
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #34 le: 09 mars 2012 à 15:35:09 »
J'ai appelé directement Valéo et j'ai pu obtenir les réponses à mon problème de branchement.
Kit Valéo Beep and Park n°1.

Un fil noir : masse carrosserie
Un fil rouge : sur le feu de recul
Un fil rose (ACC +) : à brancher directement sur la prise 12V de l'allume cigare arrière ou à l'avant du véhicule sur les prises ACC+.

Cette prise ACC + est une sécurité que les autres kit n'avaient pas avant (dans les anciennes version du n°1).

J'ai essayé directement depuis ma batterie de voiture et en effet cela fonctionne. Mais il est déconseillé de brancher le rouge et le rose au même endroit (sur le feux de recul) car cela peut causer des problèmes de retour courant d'après eux.

Voilà. Et puis pour info, je les ai peint (ils étaient noir mat) en noir brillant (deux couches) et vernis (deux couches). Ils fonctionnent bien apparemment sans être montés sur le pare choc.

Il me reste plus qu'à tout démonter et à aller chercher l'allume cigare derrière le revêtement en tissu dans le coffre. Je sens la grosse galère arriver.

Je vous tiens au courant.
A+

« Modifié: 09 mars 2012 à 15:37:26 par greg78 »

Hors ligne Renaud26

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Cannet
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105Ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #35 le: 09 mars 2012 à 16:29:38 »
Ha d'accord. Tu n'avais pas dit que tu avais un fil en attente ou alors je l'ai zappé.

Quand ils te disent qu'il faut se brancher sur l'allume cigarre c'est pour être sur un +12V permanent. Si tu en trouves un plus proche de ta centrale tu peux prendre celui là.

Pour la peinture cela ne pose pas de problème. Je l'ai fait aussi et depuis ça fonctionne.

Tiens nous au courant.
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...

Hors ligne abdel1

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: es
  • Localisation: Rabat
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 11/2006
  • Motorisation: 1.4 TSI , 140ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #36 le: 18 avril 2012 à 06:34:42 »
salut tout le monde  :D

j'ai une petite question a vous poser ,est ce que c'est possible de convertir un radar de recul acoustique(APS) dejà monté sur la voiture en(OPS) pour profiter de la fonction sur un poste RNS510  :?:

merci  :D

Hors ligne Renaud26

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Cannet
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105Ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #37 le: 18 avril 2012 à 08:49:54 »
Non désolé ce n'est pas possible. Les capteurs sont différents il me semble. Si tu veux profiter de l'affichage sur le RNS il te faudra changer les capteurs minimum et peut-être un boitier électronique si le tien n'accepte pas cette fonction.

A confirmer par des pro mais ... c'est mal engagé je pense.
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...

Hors ligne LUDO75

  • Moto
  • ****
  • Messages: 727
  • Pays: fr
  • Localisation: PARIS
  • Karma: 7
    • Voir le profil
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI
  • Véhicule: Golf V GT Sport
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #38 le: 18 avril 2012 à 11:04:03 »
il faut changer les capteurs et la centrale

Hors ligne VAG-78

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 276
  • Localisation: Yvelines (78)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0T FSI
  • Véhicule: GOLF MK5 GTI
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #39 le: 18 avril 2012 à 13:53:18 »
juste le calculateur suffit, par contre il faut modifier le faisceau ;)

Hors ligne abdel1

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: es
  • Localisation: Rabat
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 11/2006
  • Motorisation: 1.4 TSI , 140ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #40 le: 19 avril 2012 à 00:48:16 »
juste le calculateur suffit, par contre il faut modifier le faisceau ;)

 :plusun:  il y a un tuto mais en allemand  :cool4:

Hors ligne Rémy

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: 71
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI 200CV
  • Véhicule: GOLF V GTI
Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #41 le: 24 mars 2013 à 00:07:11 »
Je te donne les cotes de nono-78 que j'ai utilisé aussi. Les mesures sont prises au centre du capteur et non pas sur le coté comme on peut voir sur la photo.



A savoir que ça détecte un peu sur le coté en les plaçant comme ça. Si tu recules le long d'un mur le radar va sonner. Ca permet de te rappeller que tu as un mur à coté de toi et qu'il ne faut pas braquer.

Mais à toi de voir si tu trouves qu'ils sont trop sur les cotés tu peux les rapprocher pour qu'ils détectent que l'arrière de la voiture.

Si tu fais des marquages avant de percer tu pourras t'en rendre compte.

Je déterre un peu ce sujet mais j'aurai une question concernant cette remarque : Quand tu dis que dans cette position les capteurs détectent sur les côtés (par exemple un mur) pourrais-tu me donner la distance de détection ? (notée "a" sur mon schéma) L'idéale serait que tu fasse un essai de créneau a coté d'un mur pour pouvoir mesurer la distance... :l

Car je ne voudrais pas que cela soit gênant par exemple si sur les bord des trottoirs il y a des poteaux, lampadaires, bac à fleurs...

Merci d'avance


Hors ligne Rémy

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: 71
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI 200CV
  • Véhicule: GOLF V GTI
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #42 le: 24 mars 2013 à 11:24:43 »
 :help: Sinon quelqu'un ayant les radars de recul d'origine sur sa golf pourrait-il mesurer précisément l’entrave entre deux capteurs (correspondant au 37 cm de la photo ci-dessus) ainsi que la distance entre le logement de la plaque d'immatriculation et une des capteurs (correspondant au 3 cm de la même photo) ???? Merci par avance  :merci:

Hors ligne Rémy

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: 71
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TFSI 200CV
  • Véhicule: GOLF V GTI
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #43 le: 26 mars 2013 à 00:06:09 »
 :up:   :help:

Hors ligne Renaud26

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 308
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Cannet
  • Karma: 3
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105Ch
  • Véhicule: Golf V
[ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
« Réponse #44 le: 26 mars 2013 à 09:41:14 »
Je n'ai pas eu le temps de mesurer mais en restant bien parallèle à un mur la détection doit se faire entre 30 et 40 cm du mur je pense.

Par contre le signal correspond à une distance de détection plus longue car le capteur est orienté vers l'arrière et détecté le mur plus loin.

J'ai repris ton schéma rapidement pour essayer d'être plus clair


 
Golf 5 finition Trend 105Ch de 2004, gris reflet d'argent :
BVM 6, ESP, Climatronic bi-zone + aérateur indirect, radar de recul, accoudoir central réfrigéré, vitres teintées, capteur RLS et rétro électrochrome, régulateur de vitesse, pommeau GTI ...