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Golf 5 => Tutoriels => Modifications => Discussion démarrée par: Renaud26 le 22 février 2011 à 17:14:06

Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 22 février 2011 à 17:14:06
Salut à tous,

Voici un petit tuto que j'ai réalisé ce week end pour placer un radar de recul en seconde monte.
Tout d'abord je remercie nono-78 pour son tuto car je m'en suis inspiré surtout pour les dimensions de percage des trous. Par contre les kit ont du évoluer depuis car je n'ai pas reçu une boite en carton comme lui mais un bien beau coffret qui se présente très bien (pour le prix c'est agréable).

Alors après avoir tout déballé comme un gamin devant son nouveau jouet je me suis lancé dans un atelier peinture pour les capteurs. J'y ai passé 3 couches de peinture en bombe aérosol et le résultat est correct comme vous pourrez le voir.

En attendant que ça séche je me suis lancé dans le gros oeuvre du travail.

J'ai commencé par mettre du papier cache sur mon pare-choc pour faire les marquages dessus et éviter de percer directement sur mon pare-choc car je n'aime pas trop ça. Voici ce que cela donne :

(http://img64.imageshack.us/img64/6244/001gsp.jpg)


Une fois que cela est fait, nous pouvons passer à la dépose des différents plastiques du coffre et du pare-choc en lui-même (la partie haute et la partie basse viennent en un seul bloc).
A la différence du tuto que j'ai pu trouver sur le forum, je n'ai pas enlever les roues arrières et les passages de roue.
Le pare-choc est donc tenu par :
- 4 vis dans le passage de roue arrière droit
- 4 vis dans le passage de roue arrière gauche
- 4 vis sous le pare-choc
- 2 vis sous le feux arrière droit
- 2 vis sous le feux arrière gauche

Commençons par enlever les 2 feux arrières. Pour cela il y a 2 boulons de 13 à enlever derrière chaque feux sous la moquette. Débrancher la fiche des feux et poser les sur une surface souple pour éviter de les rayer. Vous aperçevez les 2 vis Torx situées sous les feux. Ne les enlevez pas pour le moment.

Passons aux vis dans les passages de roues. Il y en a donc 4 dans chaque passages de roue que j'ai enlevé avec une clé à cliquet et un embout Torx. Voici où elles se trouvent, ce sont des Torx T20 :

(http://img153.imageshack.us/img153/8245/002bis.jpg)
(http://img94.imageshack.us/img94/3019/003bis.jpg)

Je ne mets que 2 photos car ce sont les mêmes des 2 cotés.

Ensuite nous pouvons enlever les 4 vis sous le pare-choc. Il y en a une de chaque coté du pare-choc qui tient le passage de roue en Torx T20 et une à chaque extrémité de l'emplacement de la plaque d'immatriculation en Torx T27. Voici où elles se trouvent :

(http://img573.imageshack.us/img573/8624/004bis.jpg)
(http://img717.imageshack.us/img717/489/005bisp.jpg)

Evidemment ce sont les mêmes de l'autre coté.
Il ne reste plus qu'à enlever les vis sous les feux arrières que nous avions laissé de coté. Je ne sais pas si c'est essentiel mais personnellement j'ai préféré les enlever en dernier pour éviter que si je les enlève en premier le pare-choc bascule vers l'arrière et fasse des dégats au niveau des autres points de fixation. Ce sont des Torx T27.

Voilà ce que nous obtenons :

(http://img403.imageshack.us/img403/7320/006bisk.jpg)

Déclipser les éclairages de plaque afin de pouvoir enlever complètement le pare-choc.
Nous pouvons maintenant passer aux câblages du radar de recul. Pour cela il va falloir tirer les fils d'alimentations du boitier électronique jusqu'au feu de recul qui se trouve au niveau du hayon.
Commencez par enlever le plastique arrière du coffre, celui où il y a les points d'ancrage. Il est simplement clipsé sur la carrosserie. Voici l'emplacement des clips :

(http://img98.imageshack.us/img98/5522/007bisf.jpg)

Et la vue de la carrosserie :

(http://img19.imageshack.us/img19/5225/008bis.jpg)

Pour l'enlever, utilisez un tournevis plat de taille moyenne (Trop petit = vous risquez de devoir forcer un peu trop; trop gros = vous risquez de marquer le plastique ou casser les clips).

On peut maintenant enlever le plastique qui supporte la plage arrière et où se situe l'éclairage du coffre. Pour cela enlever la vis Torx T20 situé sur le bout de ce plastique coté arrière de la voiture (en réalité je ne l'ai pas enlevé en plein je l'ai juste décalé pour ne pas qu'il me gène). Profitez en pour enlever la moquette du coté du coffre pour avoir un accès plus facile. Elle est rivetée sur la carrosserie avec des rivets plastique. Pour les enlever, utilisez un tournevis plat en forcant sur la base du rivet et en se reprenant en plusieurs fois pour forcer au plus près de la base pour éviter de déformer le rivet. Les voici en photo :

(http://img809.imageshack.us/img809/1171/009bis.jpg)

On peut maintenant s'attaquer au plastique sur le coté de la voiture au dessus de la plage arrière. Pour pouvoir l'enlever il est nécessaire d'enlever le plastique situé en haut du coffre tout au bout de la voiture. Il est clipsé à plusieurs endroit. Opérez comme d'habitude pour l'enlever, avec un tournevis plat et forcez bien à coté du clips et non pas n'importe où pour éviter de casser ces petits clips en plastique blancs.
Ensuite pour enlever le plastique de coté il vous faut enlever le petite cache plastique où est marqué " AIRBAG ". Pour cela avec un petit tournevis plat passez dessous et déclipsez le. Il cache une vis Torx T20. Ensuite vous voyez un boulon de 10 (il me semble), sous le plastique que vous avez enlevez précédemment. Voici en photo :

(http://img191.imageshack.us/img191/3513/010bis.jpg)

Enelevez égalemment avec la même technique le plastique du hayon qui est clipsé. Voilà vous avez enlevez tous les plastiques qui pouvez vous genez. Vous pouvez maintenant passer vos 2 fils d'alimentation du boitier électronique du radar de recul (rouge avec fusible et noir) jusqu'à l'ampoule de recul. N'hésitez pas à les fixer à des faisceau dejà placés avec le maximum de collier (fournis dans le coffret) pour éviter qu'ils ne trainent dans les plastiques. Passer ces 2 fils dans le caoutchouc entre la voiture et le hayon puis jusqu'au feu de recul. Vérifiez bien qu'ils ne seront pincés à aucun endroit lorsque vous remettrez les différents plastiques et assurez vous de laisser ces fils un peu flottants et non tendus pour éviter qu'ils se coupent. Raccordez le fils rouge du boitier au fil blanc du feu et le fil noir du boitier sur le 2ème fil du feu avec les connecteurs rapides qui pincent les fils (bien que je n'aime pas trop ce genre de connecteurs).
Voilà, vous avez connectez votre radar de recul au feu de marche arrière :

(http://img59.imageshack.us/img59/8397/011bis.jpg)

Passez votre faisceau des radar de recul par le caoutchouc et connectez tous les radar de recul sur le boitier électronique. Attention les radar de recul porte une lettre sur les connecteurs au bout du faisceau de A à D et sur l'autre bout du faisceau sur les petits connecteurs. Il faut placer le radar A le plus à gauche du véhicule puis suivre vers la droite par le B, puis le C et enfin le D tout à droite du véhicule. Connectez ces radars sur le boitier électronique en respectant le code des lettres affiché sur le boitier.
Connectez les 2 fils rouges et noir ainsi que l'alimentation du buzzer sur le boitier et collez le boitier à l'aide du double face sur la carrosserie derrière le moquette que vous avez retirer :

(http://img19.imageshack.us/img19/2196/012bis.jpg)

Profitez en pour connecter votre buzzer puis replacez tous les plastiques que vous avez enlevez dans l'ordre inverse en prenant soin de forcer sur les clips uniquement lorsque qu'ils sont en face de leur emplacement sinon vous risquez de les casser. Collez votre buzzer avec le double face fournis. J'ai placé le mien sur le plastique de coté de la voiture au dessus de la plage arrière. Je l'entend suffisement et je ne le vois pas dans mon rétroviseur intérieur car caché par l'appuie-tête  :wink:.

(http://img811.imageshack.us/img811/8117/015bis.jpg)

J'ai placé les connecteurs rapides au niveau du cache plastique qui s'enlève pour remplacer l'ampoule du feu de recul afin d'y avoir accès en cas de problème :

(http://img340.imageshack.us/img340/9660/013bis.jpg)

Et c'est maintenant le sprint final pour en terminer. Reste plus qu'à prendre son courage à 2 mains pour percer le pare-choc au niveau des marquages que nous avons effectués au tout début. Pour cela j'ai fait un pré-trou avec une petite mêche pour être sur de percer au plus précis et si ça n'avait pas été le cas pour pouvoir corriger le tir. Ensuite percer à la dimension des capteurs avec le foret fournis. Fermez les yeux, reculez, prenez une bonne respiration et ré-ouvrez les yeux. Si vous regrettez de vous être lancé dans cette modification, et bien c'est trop tard  :cry:

(http://img291.imageshack.us/img291/1443/014ab.jpg)

Mais reprenez vous. Un radar de recul est vraiment très agréable pour les manoeuvres de marche arrière. Enlevez le papier cache et placez les capteurs de radar de recul sur votre pare-choc. Si vous les regardez de plus près ils sont plus épais d'un coté que de l'autre donc positionnez les en conséquence. Le coté le plus épais en bas pour les 2 capteurs du milieu et le coté le plus épais sur la diagonale basse  et vers l'extérieur pour les capteurs extérieurs.
Ramenez votre pare-choc à l'arrière de la voiture et connectez les radars de recul au faisceau. Ils se clips puis se vissent pour une meilleure tenue. N'oubliez pas que le radar le plus à gauche est le A et ainsi de suite.
Repliez le trop de faisceau sur lui-même et tenez le avec les colliers restant pour éviter qu'il ne traine. N'oubliez pas de replacer vos éclairages de plaque et de les reconnectez. Vous pouvez maintenant replacer votre pare-choc en revissant toutes les vis que vous avez enlevez. Voilà, vous pouvez maintenant admirer votre excellent travail et vous dire que ça en valez la peine.

(http://img841.imageshack.us/img841/9264/016kh.jpg)

Evidemment tout ne pouvez pas marcher comme sur des roulettes  :colere6:.
Tout d'abord j'ai oubliez de rebrancher mon éclairage de coffre  :colere2: donc il va me falloir redémonter le plastique de coffre arrière et dévisser le support de plage arrière pour le remettre mais ce n'est pas le plus embettant.

Il se trouve que mon radar de recul fonctionne parfaitement lorsque je mets la marche arrière uniquement en mettant le contact sans démarrer la voiture. Lorsque je démarre la voiture et que j'enclenche la marche arrière mon radar se mets à biper alors qu'il n'y a aucun obstacle. Je penche donc pour des parasites.
J'ai essayé de régler ce problème avec un condensateur 2200 25V (il me semble car je ne l'ai plus sous la main) placé sur l'alimentation de mon boitier électronique mais il m'absorbe tout donc mon radar ne fonctionne plus du tout. Je vais tacher de régler ce problème au plus vite car c'est assez frustrant d'avoir tout fait sans pouvoir s'en servir et je vous tiendrez au courant.

Si vous avez des solutions je suis également preneur  :wink:.

Pour info le kit de Valeo Bip&Park n°1 m'a couté 78.08 € chez Oscaro ( au lieu de 99€ d'habitude ou chez les revendeurs style Norauto ou Feu vert) et la bombe de peinture aérosol m'a couté 12.95 € chez Norauto.
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: fred-o le 22 février 2011 à 18:00:30
 :20:

tres bon tuto ....tres bien détaillé

seul hic ,les raccords rapides  :colere3:....c'est une source d'ennui quand ils ne sont pas bien fermés

étant  du metier :

-atttention à ton attache remorque .Ca m'est deja arrivé

-Je me demande si tu n'aurais pas du utilisé un relais en parrallele ,car l'informatique de la golf n'aime pas les charges en parrallele (comme ton boitier)  à cause du scan .
-En plus tu prends une masse ampoule ,alors que tu as une belle masse chassis à côté de ton boitier
Car je vois que ta voiture est Can Busée car il y a un boitier à part pour ton attache remorque .
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 22 février 2011 à 18:41:38
Merci  :D

Je suis d'accord avec toi pour les raccords rapides comme je l'ai marqué dans mon tuto mais j'ai bêtement pris la solution de facilité. Je verrais par la suite si je change ça ou non.

Si tu parles de l'attache remorque comme cause du problème j'y ai pensé aussi mais étant donné que le radar fonctionne en mettant simplement le contact et ne fonctionne plus lorsque je démarre le véhicule j'ai écarté cette cause là car l'attache remorque est présent tout le temps donc il devrait également poser problème moteur éteint.

Par contre je ne comprends pas trop le principe du relais en parallèle dont tu me parles. Tu penses qu'en utilisant un relais de commande pour mon radar de recul connecté sur le feu de recul cela poserait moins de problème ?

Et le fait de prendre une masse chassis directement au lieu de passer par une masse ampoule réglerait mon problème ?

Merci de tes réponses.
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: fred-o le 22 février 2011 à 21:33:49


je t'ai fais un petit schéma vite fait .


(http://img151.imageshack.us/img151/4412/schma.jpg) (http://img151.imageshack.us/i/schma.jpg/)


un relais 12v 20 A ,c'est bon pas besoin de plus .

Le fil vert est le fil qui vient de ton ampoule que tu devras coupé et le raccordé comme sur le schéma .
(en general les bornes du relais sont notées comme sur mon schéma)

Tu devras retirer un 12v (peu importe qu'il soit apres contact ou permanent ) de l'allume cigare du coffre ,il ne servira a faire passer le gros du courant par là  lorsque tu mettra ta marche arriere plutot que par la centrale electronique .

si tu as besoin d'autre schoses :cool2:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 23 février 2011 à 00:28:02
Penses-tu que cela pourrait régler mon problème de fonctionnement du radar de recul ?

Merci de ton aide  :cool4:.
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: fred-o le 23 février 2011 à 07:37:38
la centrale electrique n'aime pas les charges suplementairessur les ampoules .Preuve: tu es obligé de mettre un boitier pour l'attache remorque


je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerais pas

Pas de soucis à filer un coup de main pour les problemes electriques :cool5:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: benben85 le 23 février 2011 à 08:25:18
Bonjour,

Au lieu de rajouter un relais, pourquoi ne pas se brancher après le boitier d'attelage sur le fil de feux de recul utiliser par la remorque ?


Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: toze60 le 23 février 2011 à 08:38:20
Slt

Sa ressemble au souci que j'avais eu avec l'l'installation de la caméra recul

Résolu avec un boitier filtre parasites
Ceux que tu voit sur l'alimentation autoradio

Tu en trouve dans les centres Auto voir hypermarché rayon accessoires auto.
 :wink:
Titre: Re : Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: fred-o le 23 février 2011 à 12:25:02
Bonjour,

Au lieu de rajouter un relais, pourquoi ne pas se brancher après le boitier d'attelage sur le fil de feux de recul utiliser par la remorque ?





Un p'tit comique  :combat2:

sur une fiche 7 poles ,il n'y a jamais de marche arriere  :lol1:

uniquement sur les 13 poles
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 23 février 2011 à 12:56:06
Re,

fred-o : J'essairais de modifier ça dès que je pourrais. Je verrais bien si ça marche en placant une masse carrosserie et en utilisant un relais supplémentaire.

toze60 : J'avais vu ton sujet sur le forum et moi aussi j'ai pensé que le problème était le même. J'ai donc cherché un peu partout chez moi et dans mon entourage ce fameux boitier noir derrière un autoradio mais je n'en ai pas trouvé. Je n'ai pas trouvé non plus chez des re-vendeurs du style Norauto ou Feu vert donc je vais essayer peut-être la solution de fred-o et je verrais si ça fonctionne sinon je me remettrais à la recherche d'un anti-parasite.

En tout cas merci à vous de m'aider. Je vous tiendrez au courant des résultats  :wink:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: toze60 le 23 février 2011 à 13:41:28
re

essais dans un centre commercial rayon auto car y me semble que j'en avait vu dans un centre Carrefour

sinon, sur le net tu en trouvera

 :wink:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 25 février 2011 à 11:40:15
Re,

Et bien voilà. Le problème est résolu. Mon radar de recul fonctionne parfaitement et cela m'a couté ... une cosse. J'ai simplement changé de masse comme m'a indiqué fred-o. Je n'utilise plus ma masse ampoule mais la masse carrosserie située juste au dessus du boitier et voilà. Plus de bips inutiles.

Merci encore à fred-o et toze60 pour m'avoir aider  :cool5:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: fred-o le 25 février 2011 à 12:09:32
 :bravo:


De rien
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: mougwai le 25 février 2011 à 12:46:24
excellent tuto  :cool5: et excellent travail.


Le signal de marche arrière (pour piloter ton relais), tu peux le récupérer directement depuis la centrale électrique  :D pas besoin de déposer le hayon  :cool5:

Perso, j'aurais opté pour une kit radar canbus (ops ou aps), c'est bien plus performant et cela s'intègre au réseau de bord de la meilleur des façons  :cool5: et pas besoin d'aller bricoler sur l'ampoule de marche arrière.

je suis aussi pas adaptes des connecteur rapides. rien ne vaut une soudure  :cool5:

Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 25 février 2011 à 13:15:35
Merci.

Pour la centrale électrique je ne vois pas de laquelle tu parles.

Après pour ce qui est du choix du radar de recul j'ai longuement hésité. J'ai cherché toutes les solutions mais je me suis rabattu sur celle-ci pour la simple raison que c'est certainement la moins cher.

Pour les connecteurs rapides je suis du même avis que toi mais j'ai fait au plus vite et au plus simple ... Je ne pense pas que cela restera comme ça. Je pense que je le reprendrai.
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: kpone le 29 avril 2011 à 19:07:03
Bonjour,

Je viens poser ma question sur ce tuto pour ne pas en ouvrir un autre. J'envisage de poser un radar de recul AR de chez valéo a 79€  et je me pose la question:

Pourrais je avoir le signal radar sur le rns 510 ? Il me semble que sa s'appelle l'OPS .
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 02 mai 2011 à 23:28:07
Non ça ne sera pas possible. Le radar de recul de chez Valéo fonctionne sur le 12 volts du contacteur de marche arrière uniquement, alors que le système d'origine volkswagen PDC fonctionne sur le lin bus et donc envoie les informations sur le lin bus. Je ne pense pas que tu puisse récupérer les informations du système de chez Valéo.

A voir avec d'autres avis mais ...
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: kpone le 03 mai 2011 à 15:27:17
ok merci pour l'info
Titre: Re : Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: fred-o le 03 mai 2011 à 23:54:50
Non ça ne sera pas possible. Le radar de recul de chez Valéo fonctionne sur le 12 volts du contacteur de marche arrière uniquement, alors que le système d'origine volkswagen PDC fonctionne sur le lin bus et donc envoie les informations sur le lin bus. Je ne pense pas que tu puisse récupérer les informations du système de chez Valéo.

A voir avec d'autres avis mais ...

:plusun:  je confirme
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: nono-78 le 04 mai 2011 à 12:54:17
de rien  :wink: j'ai vu que tu ma citer dans ton poste au début  :D
sympa ton tuto, bien expliquer et avec beaucoup de photo  :wink:

Par contre tu tes vraiment fait ¤¤¤tut¤¤¤ pour rien pour récuperer le fil de marcher arrière vu que tu trouve le connecteur de ton feux de recul directement derriere le montant de plage arrière gauche, donc pas besoin de passer de fils jusqu'au coffre et pas besoin de tous dégarnir  :wink:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 04 mai 2011 à 18:38:33
Ouais je savais mais je me suis trompé en démontant la garniture de plage arrière :colere1: du coups pour ne pas tout remonter et tout redémonter j'ai passé mon cable jusqu'au coffre. Au moins maintenant je sais démonter tout mon coffre. Les petites erreurs font de grandes découvertes  :cool5:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: yanto le 30 mai 2011 à 12:40:49
J'aimerais bien avoir une photo de la fiche dans le coffre pour eviter de decapitoner le hayon...lol

Car le fl descend bien dans le coffre?

Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 30 mai 2011 à 18:17:23
En principe il y a une fiche dans la partie gauche du coffre au dessus de la plage arrière, du coté opposé au feu de recul. Mais j'ai pas pris de photo parce que j'ai pas démonté le bon coté  :bizarre1: et je crois que nono-78 n'a pas pris de photos non plus et vu que c'est un peu la galère pour démonter cette partie ... Je ne pense pas qu'il la redémontera pour prendre une photo.

Mais il suffit de tester les fils une fois que la marche arrière est mise quand cette partie est démontée.

Mais attends de voir avec lui.
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: cahouin49 le 13 juin 2011 à 17:41:03
Salut a tous

déja je trouve se tuto super bien  :merci: :20:

juste une question

Quelqu'un aurais t'il les cote pour la distance des capteur et aussi les mesure pour les poser car j'ai pas de dessin derrière mon pare choc

 :merci:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 14 juin 2011 à 08:01:38
Je te donne les cotes de nono-78 que j'ai utilisé aussi. Les mesures sont prises au centre du capteur et non pas sur le coté comme on peut voir sur la photo.

(http://img90.imageshack.us/img90/6826/383547706765dsc01756.jpg)

A savoir que ça détecte un peu sur le coté en les plaçant comme ça. Si tu recules le long d'un mur le radar va sonner. Ca permet de te rappeller que tu as un mur à coté de toi et qu'il ne faut pas braquer.

Mais à toi de voir si tu trouves qu'ils sont trop sur les cotés tu peux les rapprocher pour qu'ils détectent que l'arrière de la voiture.

Si tu fais des marquages avant de percer tu pourras t'en rendre compte.
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: cahouin49 le 14 juin 2011 à 21:28:26
Merci beaucoup Renaud  :cool4: :20: je les est peint se soir demain je perse  :D

J'adore se forum pour l'entraide entre soit  :joyeux2:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 15 juin 2011 à 08:04:03
Pas de quoi. Bonne chance pour le montage de demain.

Mets nous une petite photo du résultat  :wink:

Tu montes un kit de chez Valéo également ? Comme je vois que tu vends un radar de recul OEM de golf 6 ...
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: cahouin49 le 15 juin 2011 à 18:43:55
Oui je monte un kit valéo je les est peint hier soir mais vu le temps que j'ai par chez moi je vais attendre se weekend pour les monté

je posterais des photos sur mon topic  :wink:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 15 juin 2011 à 21:20:40
Et pourquoi ne pas monter le radar OEM de golf 6 ?
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: cahouin49 le 15 juin 2011 à 23:12:24
Il fallait changer le Gateway et j'ai autre chose a changer avant sa
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: greg78 le 05 mars 2012 à 17:38:50
Bonjour à tous,

Bon j'ai besoin de votre aide. J'ai acheté un radar Valeo n°1.
J'ai bien suivi les conseil de renaud26.

Pour ma part, je suis non pas allé sur le hayon car trop galère à démonter mais côté coffre conducteur, là ou il y a une sorte de centrale électrique avec une rangée de trois fiches (comme indiqué par nono-78).

J'ai donc connecté la masse (fil noir de Valeo) sur le gros fil marron (de la fiche), et le fil rouge (Valéo) sur l'un de fil blanc (fiche). Après des tests au voltmètre, le courant passe bien mais lorsque j'enclenche la marche arrière, contact de la voiture allumé, il ne se passe rien. J'ai essayé tous les fils, changé la masse sur le verrou du hayon, mais rien.

Je ne comprends pas. Pourquoi le bip ne s'allume pas ? Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire d'autant plus que c’est une grosse galère pour enlever ces fichues garnitures sur les côtés du coffre !

Installer un relai changerait-il quelque chose ? Une autre solution ? Ou mauvais branchement ? Pas la bonne fiche (sur les trois, j'ai pris celle du milieu, celle ou quant elle est débranchée, le feu de recul ne s'allume plus).

Merci à vous tous pour votre aide.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 05 mars 2012 à 17:49:30
Bonjour,

Déjà merci de commencer par te présenter dans la section qui êtes-vous pour la convivialité du forum.

Ensuite pour ton problème, moi personnellement je n'ai pas utilisé de relais, il me semble que nono n'en avais pas utilisé non plus donc je ne pense pas que ce soit la cause de ton problème.

Comme je ne me suis pas pris sur ces connecteurs là je ne sais pas sur lesquels il faut se brancher. Par contre il me semble que le marron et le blanc sont les couleurs de la masse. Donc il se pourrait que tu te sois branché sur deux masses. A confirmer... Forcément que ton feu de recul ne s'allume plus si tu as débranché sa masse mais peut-être que l'alimentation ne passe pas par un de ces 3 fils.

Aussi pour la masse de ton boitier fait attention. Je m'étais connecté sur la masse de mon ampoule de feu de recul et j'ai eu des gros problèmes de parasites parce qu'elle était pas suffisante. J'ai corrigé le problème en prenant une masse carrosserie sur un boulon directement sur la caisse.

Le mieu est de tester tes fils avec une lampe témoin, marche arrière enclenchée et une masse carrosserie.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: greg78 le 07 mars 2012 à 17:51:22
Merci pour cette réponse et je suis passé par la case "Présentation".

Pour ce qui est de la masse, le fil marron est bien plus épais que les trois fils blancs de la fiche. Étrange qu'il y ait plusieurs masse. Enfin, bon je vais vérifier le circuit électrique dans Elsawin, cela va peut-être m'aider.

Déjà que le fait de m’imaginer démonter les plastiques du hayon m'enchante pas vraiment par peur de rayer la carrosserie avec le tournevis. Car apparemment, c'est bien galère. Déjà que les garnitures sur le côté du coffre en tissu beige sont bien dures à retirer (et avec les airbags derrière ! Apparemment faut faire gaffe aussi d'après ElsaWin.).

Je serais curieux de savoir comment VW fait ses branchements pour le radar.

Si quelqu’un peut aussi m'aider sur le détail des fiches dans le côté conducteur du coffre, cela m'arrangerait.

Merci à tous.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 07 mars 2012 à 18:03:43
Pour le démontage des plastiques du hayon c'est pas trop compliqué non plus. C'est un peu long mais si on est patient et qu'on tire au bont endroit ça se fait. Il me semble que dans mon tuto j'ai mis les étapes avec les photos des différents clips.

Mais si tu as Elsa win alors tu peux regarder les schémas de dépose des différents pièces que tu veux enlever. C'est le logiciel utilisé par volkswagen donc tu pourras suivre les mêmes étapes que eux. A la différence c'est que eux ils ont des outils prévu pour chaque clips différents ...

Après pour les fiches je saurais pas t'aider car je suis pas passé par là ... Mais c'est sur que tu peux peut-être trouver ton info sur les schémas électriques d'elsawin.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: greg78 le 09 mars 2012 à 15:35:09
J'ai appelé directement Valéo et j'ai pu obtenir les réponses à mon problème de branchement.
Kit Valéo Beep and Park n°1.

Un fil noir : masse carrosserie
Un fil rouge : sur le feu de recul
Un fil rose (ACC +) : à brancher directement sur la prise 12V de l'allume cigare arrière ou à l'avant du véhicule sur les prises ACC+.

Cette prise ACC + est une sécurité que les autres kit n'avaient pas avant (dans les anciennes version du n°1).

J'ai essayé directement depuis ma batterie de voiture et en effet cela fonctionne. Mais il est déconseillé de brancher le rouge et le rose au même endroit (sur le feux de recul) car cela peut causer des problèmes de retour courant d'après eux.

Voilà. Et puis pour info, je les ai peint (ils étaient noir mat) en noir brillant (deux couches) et vernis (deux couches). Ils fonctionnent bien apparemment sans être montés sur le pare choc.

Il me reste plus qu'à tout démonter et à aller chercher l'allume cigare derrière le revêtement en tissu dans le coffre. Je sens la grosse galère arriver.

Je vous tiens au courant.
A+

Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 09 mars 2012 à 16:29:38
Ha d'accord. Tu n'avais pas dit que tu avais un fil en attente ou alors je l'ai zappé.

Quand ils te disent qu'il faut se brancher sur l'allume cigarre c'est pour être sur un +12V permanent. Si tu en trouves un plus proche de ta centrale tu peux prendre celui là.

Pour la peinture cela ne pose pas de problème. Je l'ai fait aussi et depuis ça fonctionne.

Tiens nous au courant.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: abdel1 le 18 avril 2012 à 06:34:42
salut tout le monde  :D

j'ai une petite question a vous poser ,est ce que c'est possible de convertir un radar de recul acoustique(APS) dejà monté sur la voiture en(OPS) pour profiter de la fonction sur un poste RNS510  :?:

merci  :D
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 18 avril 2012 à 08:49:54
Non désolé ce n'est pas possible. Les capteurs sont différents il me semble. Si tu veux profiter de l'affichage sur le RNS il te faudra changer les capteurs minimum et peut-être un boitier électronique si le tien n'accepte pas cette fonction.

A confirmer par des pro mais ... c'est mal engagé je pense.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: LUDO75 le 18 avril 2012 à 11:04:03
il faut changer les capteurs et la centrale
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: VAG-78 le 18 avril 2012 à 13:53:18
juste le calculateur suffit, par contre il faut modifier le faisceau ;)
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: abdel1 le 19 avril 2012 à 00:48:16
juste le calculateur suffit, par contre il faut modifier le faisceau ;)

 :plusun:  il y a un tuto mais en allemand  :cool4:
Titre: Re : [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Rémy le 24 mars 2013 à 00:07:11
Je te donne les cotes de nono-78 que j'ai utilisé aussi. Les mesures sont prises au centre du capteur et non pas sur le coté comme on peut voir sur la photo.

(http://img90.imageshack.us/img90/6826/383547706765dsc01756.jpg)

A savoir que ça détecte un peu sur le coté en les plaçant comme ça. Si tu recules le long d'un mur le radar va sonner. Ca permet de te rappeller que tu as un mur à coté de toi et qu'il ne faut pas braquer.

Mais à toi de voir si tu trouves qu'ils sont trop sur les cotés tu peux les rapprocher pour qu'ils détectent que l'arrière de la voiture.

Si tu fais des marquages avant de percer tu pourras t'en rendre compte.

Je déterre un peu ce sujet mais j'aurai une question concernant cette remarque : Quand tu dis que dans cette position les capteurs détectent sur les côtés (par exemple un mur) pourrais-tu me donner la distance de détection ? (notée "a" sur mon schéma) L'idéale serait que tu fasse un essai de créneau a coté d'un mur pour pouvoir mesurer la distance... :l

Car je ne voudrais pas que cela soit gênant par exemple si sur les bord des trottoirs il y a des poteaux, lampadaires, bac à fleurs...

Merci d'avance

(http://img35.imageshack.us/img35/5557/capturefga.png)
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Rémy le 24 mars 2013 à 11:24:43
 :help: Sinon quelqu'un ayant les radars de recul d'origine sur sa golf pourrait-il mesurer précisément l’entrave entre deux capteurs (correspondant au 37 cm de la photo ci-dessus) ainsi que la distance entre le logement de la plaque d'immatriculation et une des capteurs (correspondant au 3 cm de la même photo) ???? Merci par avance  :merci:
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Rémy le 26 mars 2013 à 00:06:09
 :up:   :help:
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 26 mars 2013 à 09:41:14
Je n'ai pas eu le temps de mesurer mais en restant bien parallèle à un mur la détection doit se faire entre 30 et 40 cm du mur je pense.

Par contre le signal correspond à une distance de détection plus longue car le capteur est orienté vers l'arrière et détecté le mur plus loin.

J'ai repris ton schéma rapidement pour essayer d'être plus clair

(http://img14.imageshack.us/img14/5557/capturefga.png)
 
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Rémy le 26 mars 2013 à 19:03:14
Merci Renaud26  :cool5:

Parce qu'en fait en positionnant les radars aussi loin sur les cotés du pare choc (37 cm d'entraxe entre deux capteurs) j'ai peur que je soit embêté lors des créneaux en ville car il y a toujours tout un tas de choses qui traînent  :bizarre2: (poubelle, bac à fleurs, bordures, petits murs, poteaux...)

Sur des photos de Golfs avec capteurs d'origine j'ai fait des estimations d'entraxes (en partant du principe que les plaques d'immatriculation ont une longueur standard de 52 cm) et je trouve entre 25 et 27 cm... ça fait beaucoup d'écart avec les 37 cm...

Personne n'a les capteurs d'origine et saurait mesurer et me donner l'info ???  :help:
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Rémy le 03 avril 2013 à 20:30:08
Je réponds moi même à ma question car j'ai pu trouver une golf avec les radars OEM et aller discrètement prendre les cotes  :D
Voila ce qu'il en ressort :

Cotes Tuto : 80 mm ; 370 mm ; 30 mm
Cotes OEM : 67 mm ; 290 mm ; 35 mm

(http://img824.imageshack.us/img824/6757/radarsrecul.jpg)

Je pense donc monter mon kit d'aide au stationnement (Valeo Beep&Park n°1) aux cotes OEM... pensez-vous que cela est mieux ???

Par contre j'ai encore deux questions :

- Dans la notice de montage Valeo, ils indiquent que la distance maximale entre deux capteurs doit être inférieure à 450 mm (45 cm) or les deux capteurs de part et d'autre de la plaque d'immatriculation sont distants d'environ 640 mm (64 cm) en OEM, 630 mm (63 cm) avec les cotes Tuto, cela ne pose-t-il pas de problème ???

- Enfin, je compte également peindre les capteurs (Bombe Motip Rouge 41400 car ma Golf est Rouge Tornado) cependant je ne sais pas trop s'il faut poncer avant ou non ??? Aussi, j'ai lu qu'il fallait mettre 3 couches mais faut-il mettre en plus un vernis ???

Je pose beaucoup de questions car c'est mon pare choc qui est en jeu quand même !  :lol1: Je ne voudrais pas faire une connerie...

 :help:  :merci:
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: G5tdi le 03 avril 2013 à 23:27:13
Je réponds moi même à ma question car j'ai pu trouver une golf avec les radars OEM et aller discrètement prendre les cotes  :D
Voila ce qu'il en ressort :

Cotes Tuto : 80 mm ; 370 mm ; 30 mm
Cotes OEM : 67 mm ; 290 mm ; 35 mm

(http://img824.imageshack.us/img824/6757/radarsrecul.jpg)

Je pense donc monter mon kit d'aide au stationnement (Valeo Beep&Park n°1) aux cotes OEM... pensez-vous que cela est mieux ???

Par contre j'ai encore deux questions :

- Dans la notice de montage Valeo, ils indiquent que la distance maximale entre deux capteurs doit être inférieure à 450 mm (45 cm) or les deux capteurs de part et d'autre de la plaque d'immatriculation sont distants d'environ 640 mm (64 cm) en OEM, 630 mm (63 cm) avec les cotes Tuto, cela ne pose-t-il pas de problème ???

- Enfin, je compte également peindre les capteurs (Bombe Motip Rouge 41400 car ma Golf est Rouge Tornado) cependant je ne sais pas trop s'il faut poncer avant ou non ??? Aussi, j'ai lu qu'il fallait mettre 3 couches mais faut-il mettre en plus un vernis ???

Je pose beaucoup de questions car c'est mon pare choc qui est en jeu quand même !  :lol1: Je ne voudrais pas faire une connerie...

 :help: :merci:


 :plusun:
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 04 avril 2013 à 10:04:09
Je réponds moi même à ma question car j'ai pu trouver une golf avec les radars OEM et aller discrètement prendre les cotes  :D
Voila ce qu'il en ressort :

Cotes Tuto : 80 mm ; 370 mm ; 30 mm
Cotes OEM : 67 mm ; 290 mm ; 35 mm

(http://img824.imageshack.us/img824/6757/radarsrecul.jpg)

Je pense donc monter mon kit d'aide au stationnement (Valeo Beep&Park n°1) aux cotes OEM... pensez-vous que cela est mieux ???

Par contre j'ai encore deux questions :

- Dans la notice de montage Valeo, ils indiquent que la distance maximale entre deux capteurs doit être inférieure à 450 mm (45 cm) or les deux capteurs de part et d'autre de la plaque d'immatriculation sont distants d'environ 640 mm (64 cm) en OEM, 630 mm (63 cm) avec les cotes Tuto, cela ne pose-t-il pas de problème ???

- Enfin, je compte également peindre les capteurs (Bombe Motip Rouge 41400 car ma Golf est Rouge Tornado) cependant je ne sais pas trop s'il faut poncer avant ou non ??? Aussi, j'ai lu qu'il fallait mettre 3 couches mais faut-il mettre en plus un vernis ???

Je pose beaucoup de questions car c'est mon pare choc qui est en jeu quand même !  :lol1: Je ne voudrais pas faire une connerie...

 :help:  :merci:


Je pense qu'ils indiquent cette distance par rapport à l'angle de détection des capteurs pour éviter que tu es une zone de non détection au milieu. Mais cela n'empêchera pas le fonctionnement.

Pour ce qui est de la peinture, personnellement je n'ai pas poncé les capteurs, au mieux tu les dégraisses et dépoussières bien et une fois qu'ils sont bien secs j'ai du mettre 2 ou 3 fines couches dessus de bombe acheter chez Norauto. Pas de trop près sinon ça va faire des épaisseurs ou des coulures. Je n'ai pas vernis par dessus et depuis plus de 2 ans que j'ai fait l'installation ça n'a pas bougé.

Voilà, bon courage ça va bien se passer  :wink:
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: DbK le 10 décembre 2013 à 21:52:37
très bien ce tuto je pense que je vais songer a faire cette modification aussi ca mevitera une nouvelle jupe  :lol1:


vous les peignez avec quoi vous radars de recul ??
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: DbK le 30 décembre 2013 à 18:12:51
une petite question:

il n'y a pas une autre solution plus rapide que de dépoter tout le hayon ? car j'ai passé deja quelques heures a démonter le parechoc percé mes trous j'ai passé mes cables dans la gaine des éclairages de plaque , remonté le parechoc.

j'avais désossé tout le coffre mais quand j'ai vu que je pouvais pas me repiquer sur le faisceau au niveau du coffre j'en ai eu assez pour la journée...

ooops edit:


excellent tuto  :cool5: et excellent travail.


Le signal de marche arrière (pour piloter ton relais), tu peux le récupérer directement depuis la centrale électrique  :D pas besoin de déposer le hayon  :cool5:

Perso, j'aurais opté pour une kit radar canbus (ops ou aps), c'est bien plus performant et cela s'intègre au réseau de bord de la meilleur des façons  :cool5: et pas besoin d'aller bricoler sur l'ampoule de marche arrière.

je suis aussi pas adaptes des connecteur rapides. rien ne vaut une soudure  :cool5:

comment fait on ? :)


de rien  :wink: j'ai vu que tu ma citer dans ton poste au début  :D
sympa ton tuto, bien expliquer et avec beaucoup de photo  :wink:

Par contre tu tes vraiment fait ¤¤¤tut¤¤¤ pour rien pour récuperer le fil de marcher arrière vu que tu trouve le connecteur de ton feux de recul directement derriere le montant de plage arrière gauche, donc pas besoin de passer de fils jusqu'au coffre et pas besoin de tous dégarnir  :wink:

une petite aide :) ?

J'ai appelé directement Valéo et j'ai pu obtenir les réponses à mon problème de branchement.
Kit Valéo Beep and Park n°1.

Un fil noir : masse carrosserie
Un fil rouge : sur le feu de recul
Un fil rose (ACC +) : à brancher directement sur la prise 12V de l'allume cigare arrière ou à l'avant du véhicule sur les prises ACC+.

Cette prise ACC + est une sécurité que les autres kit n'avaient pas avant (dans les anciennes version du n°1).

J'ai essayé directement depuis ma batterie de voiture et en effet cela fonctionne. Mais il est déconseillé de brancher le rouge et le rose au même endroit (sur le feux de recul) car cela peut causer des problèmes de retour courant d'après eux.

Voilà. Et puis pour info, je les ai peint (ils étaient noir mat) en noir brillant (deux couches) et vernis (deux couches). Ils fonctionnent bien apparemment sans être montés sur le pare choc.

Il me reste plus qu'à tout démonter et à aller chercher l'allume cigare derrière le revêtement en tissu dans le coffre. Je sens la grosse galère arriver.

Je vous tiens au courant.
A+


en relisant tout calemement une enieme fois


tout fonctionne sans virer la garniture du hayon c'est ca ?
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: KINGMATADOR le 10 avril 2014 à 19:08:33
Salut à tous,

Désolé de réouvrir ce topic mais ayant acheté aujourd'hui ce kit Valéo N°1 et la peinture de ma carrosserie chez VW, je voulais savoir si tu avais acheté des capteurs à peindre (car Valéo les vend) ou si tu avais peins directement ceux d'origine fournis dans le coffret?

Et si tu as mis ceux d'origine, cela réduit-il la sensibilité des capteurs ou cela marche-t-il nickel?

Un grand merci à toi de ton retour d'experience et surtout pour ce super Topic sans lequel je n'aurais jamais commandé ce jolie kit tout neuf

Cdt

Mathieu
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: Renaud26 le 11 avril 2014 à 11:10:55
Salut à tous,

Désolé de réouvrir ce topic mais ayant acheté aujourd'hui ce kit Valéo N°1 et la peinture de ma carrosserie chez VW, je voulais savoir si tu avais acheté des capteurs à peindre (car Valéo les vend) ou si tu avais peins directement ceux d'origine fournis dans le coffret?

Et si tu as mis ceux d'origine, cela réduit-il la sensibilité des capteurs ou cela marche-t-il nickel?

Un grand merci à toi de ton retour d'experience et surtout pour ce super Topic sans lequel je n'aurais jamais commandé ce jolie kit tout neuf

Cdt

Mathieu

Salut,

J'ai peint les capteurs fournis en standard dans la boite. Il faut éviter de se mettre trop près pour pas faire de grosses couches de peinture qui risquent aussi de couler, passer 2/3 couches fines d'assez loin pour éviter les épaisseurs. Attention de se mettre à l'extérieur ou de bien protéger autour parce que du coups c'est vrai que ça en mets un peu partout mais c'est mieux.
Jamais eu aucun problème de fonctionnement. Mon pare choc arrière est toujours intacte. La détection commence bien à peu près à 1.50m je crois et le bip continu intervient vers les 20/30 derniers cm.

Pas de quoi pour le tuto. Bon courage.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: zonzon1 le 29 janvier 2016 à 12:39:22
Bonjour,

Ce tuto m'intéresse mais je n'arrive pas à voir les photos, c'est normal?

Merci pour votre aide.
Titre: [ Tuto ] Radar de recul en seconde monte
Posté par: damien09 le 01 février 2016 à 17:57:17
Demande les directement à Renaud 26 en MP