A A A A Auteur Sujet: Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf  (Lu 32947 fois)

PierreGTI31

  • Invité
Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« le: 02 février 2011 à 07:39:34 »
bonjour , :dodo:

je cherche quelques renseignements pour le temps de chauffe de ma golf V GTi.
j'ai telement peur de l'abimer que en géneral je la laisse tourné 5 à 10 minutes puis aprés je ne dépasse jamais les 2500tours avant qu'elle soit a 90°.es ce vraiment nécessaire ?
et le temps d'arret quel est le but et il consiste en quoi?

mercccouiii :boire1:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #1 le: 02 février 2011 à 08:12:22 »
Salut,
J'ai aussi un moteur essence, je change comme toi les vitesses à 2500 max, 3000 si je suis pressé, mais jamais au dessus.
Pour aller au dessus il faut attendre d'avoir sa température d'eau à 90°C pendant au moins 5 min (pour que la température d'huile se stabilise aussi). Si tu fais beaucoup de ville et peux de départementales / autoroutes (donc sans grosses accélérations) je te conseil d'aller "décrasser" ton moteur au moins une fois par mois, le mieux étant une fois par semaine (la pousser un peu au delà de 5500 tpm).
Un bon indicateur de conduite c'est la couleur du pot, s'il devient vite noir, c'est que tu roules trop souple, il faut penser à la pousser un peu plus (c'est pas un mazout, ça adore aller dans les tours!) (attention à chaud uniquement).
Pour le temps d'arrêt, perso j'attends toujours 10 secondes histoire que le turbo se "stabilise".

Tires are evil ! They must be burned !!

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #2 le: 02 février 2011 à 09:01:58 »
bonjour , :dodo:

... je la laisse tourner 5 à 10 minutes ...

Ca c'est totalement superflu et nuisible pour l'environnement. Mieux vaut limiter mes moteurs tournant pour rien et être "gentil" pendant la période de montée en température, qui est d'ailleurs réduite si on roule.

Pour l'arrêt, la petite période d'attente (éventuelle) sert à laisser retomber la vitesse de rotation du turbo;  c'est très rapide, quelques secondes. L'essentiel est de ne pas donner un coup de gaz puis de couper le moteur; dans ce cas seulement le turbo pourrait serait mal lubrifié ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

PierreGTI31

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #3 le: 02 février 2011 à 09:08:23 »
je pensais qu'avec -2° au thermometre en ce moment ce n'etait pas superflux de la faire tourner 5 a 10 minutes sans l'embeter mais bon je le saurais maintenant

Hors ligne alexcooltranquille

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 10892
  • Pays: fr
  • Localisation: NancY City
  • Karma: 29
  • Il n'y a pas de fumée sans pneus !
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2013
  • Motorisation: 2.0 CDL
  • Véhicule: Pocket R
Re : Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #4 le: 02 février 2011 à 09:31:58 »
je pensais qu'avec -2° au thermometre en ce moment ce n'etait pas superflux de la faire tourner 5 a 10 minutes sans l'embeter mais bon je le saurais maintenant
Au contraire car le stater reste allumé (mélange riche), il faut vieux rouler calmement, en plus si tu laisses tourner le moteur, la boite de vitesse ne monte pas en température.
C'est de la pollution et de la perte d'argent (en essence) plus qu'autre chose.

Tires are evil ! They must be burned !!

toms67

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #5 le: 02 février 2011 à 10:48:53 »
Au contraire car le stater reste allumé (mélange riche), il faut vieux rouler calmement, en plus si tu laisses tourner le moteur, la boite de vitesse ne monte pas en température.
C'est de la pollution et de la perte d'argent (en essence) plus qu'autre chose.

 :plusun:

Moi je démarre la mienne, et j'attend généralement que le starter auto retombe, donc généralement 1mn30 max.
Par contre pour l'arret je sais pas du tout ce qui est conseillé, 10s ? ou 30? Moi j'attend au moins 20 voire 30s.

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #6 le: 02 février 2011 à 13:18:45 »
Une voiture chauffe plus et mieux en roulant qu'en restant sur place.
Tu peux t'en servir normalement/raisonnablement à froid.
Attendre les 90°C, c'est pour commencer à taper un peu dedans.

Pour l'arrêt, si tu a utilisé ta golf raisonnablement, tu peux couper le contact quelques secondes après ton arrêt.
Si tu as joué du turbo juste avant de t'arrêter, laisse tourner le moteur 20-30 secondes et coupe.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

PierreGTI31

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #7 le: 02 février 2011 à 13:22:41 »
dans tout les cas sa m'arange que l'on ai pas besoin d'attendre a l'arret car quand je suis dans la résidence je suis obligé de rester dedans a attendre comme un con !lol le concierge avait commencé a peindre un pancarte de la sorte => :boulet3:

FloX

  • Invité
Re : Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #8 le: 02 février 2011 à 13:50:52 »
Pour l'arrêt, la petite période d'attente (éventuelle) sert à laisser retomber la vitesse de rotation du turbo;  c'est très rapide, quelques secondes. L'essentiel est de ne pas donner un coup de gaz puis de couper le moteur; dans ce cas seulement le turbo pourrait serait mal lubrifié ...
:plusun: avec une petite précision, le circuit de refroidissement du turbo se coupe lorsque tu coupes le contact d'ou l'interêt d'attendre 20/30sec ;)

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #9 le: 02 février 2011 à 13:53:25 »
C'est pas le refroidissement qui se coupe.
C'est pour éviter que la turbine tourne à sec car quand tu coupes le contact, tu coupes la pression d'huile et donc la turbine n'est plus alimentée.
D'où risque de gripper le truc.
Mais si tu as fini ton parcours tranquillement, le turbo ne s'est pas déclenché et donc pas de souci.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

FloX

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #10 le: 02 février 2011 à 13:57:24 »
euh oui lubrification merci de ta rectification pinguin ;)

Hors ligne Val67B

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1870
  • Localisation: Kehl (Deutschland)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #11 le: 02 février 2011 à 16:50:26 »
Moi le matin au démarage je laisse 15 à 20 secondes tourner, puis en roulant j'accélère pas comme un fou (j'ai pas le temps de faire chauffer le moteur jusqu'au boulot), autrement j'attends que la température soit au max pour accélérer avec.
Avant de l'éteindre, peut importe la façon dont j'ai roulé je laisse 10 secondes avant de couper le moteur
Golf V GTI dsg noir magic, carrosserie full édition 30, jantes RS4 full black 19", Ressorts courts H&R, Bixenons, Mfd2, Dump valve Forge à piston renforcé, Filtre à air K&N, Prépa Oettinger Stage 1
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=18117.0

Vendue...

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #12 le: 02 février 2011 à 17:24:27 »
 :fou:

J'ai un ami allemand qui passe sa vie dans son garage et s'y connait énormément en mécanique, il m'a dit que ça ne sert à rien du tout d'attendre quelques secondes au démarrage et à l'arrêt du moteur surtout lors de petits trajets et quand on ne monte pas dans les tours.

Le seul truc à faire, c'est d'attendre 10 à 30 secondes après avoir tapé dedans histoire que le turbo se décharge mais rien d'autre.

Tu peux couper directement ton moteur si tu ne dépasse pas les 3000tr/min ou si tu ne fais pas d'autoroute.

Depuis qu'il m'a dit ça je gagne du temps et de l'argent.  :cool4:

Arrêtez d'être aussi maniaque avec votre titine, elle ne va pas crever si vous ne faites pas ça.


PierreGTI31

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #13 le: 02 février 2011 à 17:30:35 »
en voila une bonne nouvelle...mais bon vaut mieux se renseigner avant d'éclater un turbo a 1400€€€€€€ :lol1:

aprés sa ne fait pas de mal de la faire la tourner 5 minutes avant afin qu'elle monte en température et de pouvoir s'amuser un peu avant d'entamer une dure journée de boulotttttttttt :cool2: :yahoo:
« Modifié: 02 février 2011 à 17:32:23 par PierreGTI31 »

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #14 le: 02 février 2011 à 17:36:40 »
A vous de voir, perso je n'ai pas le temps de descendre dehors pour allumer ma Golf et la faire chauffer avant de partir, surtout que je ne dépasse jamais les 20km de trajet.  :D