A A A A Auteur Sujet: Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf  (Lu 32948 fois)

Hors ligne Plex

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1021
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: 3
    • Voir le profil
    • Vag Perf
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2L TFSI 230 Stage 2+ APR
  • Véhicule: Golf V Gti Edition 30
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #15 le: 03 février 2011 à 09:18:27 »
bonjour , :dodo:

je cherche quelques renseignements pour le temps de chauffe de ma golf V GTi.
j'ai telement peur de l'abimer que en géneral je la laisse tourné 5 à 10 minutes puis aprés je ne dépasse jamais les 2500tours avant qu'elle soit a 90°.es ce vraiment nécessaire ?
et le temps d'arret quel est le but et il consiste en quoi?

mercccouiii :boire1:

Salut Pierre,

En effet, il est recommandé de ne pas taper dedans avant que la voiture soit chaude.
Par chaude on peut parler de différentes choses comme les fluides telles que le liquide de refroidissement mais aussi la température de l'huile ... et la, les deux ne chauffent pas à la même vitesse.

Pour ma part, lorsque je prends celle ci, je démarre, je la sors du garage, tranquillement je vais fermer le garage puis je roule tout cool comme un grand père sur le filet de gaz jusque 2500 rpm voir 3000 lorsqu'elle est froide.

Par contre, comme je l'ai indiqué, LDR et huile moteur ne chauffent pas de la même manière.
Ayant pu installer un manomètre de température d'huile, CF mon topic, j'ai pu remarquer que lorsque le LDR est chaud 90°, l'huile, elle n'est parfois qu'à 50c° voir 60c°. En général, l'huile est chaude après 10kms. La si j'ai envi de rouler un peu, je me fais plaisir.

Après, sachant où je vais, naturellement, je peux juger du temps nécessaire pour que mon moteur et surtout le turbo /ligne redescendent en température dite normale. Comme le dis Seb2508, si tu roule tranquillement, sans charger le turbo, tu peux couper rapidement. En effet, plus tu va charger avec le turbo et plus celui ci va chauffer.
Si tu tape une grosse bourre sur l'autoroute, ton turbo va chauffer logique, idem pour la ligne et ton moteur. Imagine, tu t'arrête brusquement, il n'est alors plus refroidi (par l'air du ventillo et l'air crée par le mouvement de ta voiture). Et donc la tu risque d'endommager celui ci.

D'ailleurs, si tu fais cela et que tu t'arrête, sans couper le moteur, tu pourra sentir que le ventillo moteur se déclenchera et tu pourra aussi entendre la ligne qui crépite un peu. Lorsque tu coupe le moteur, tu coupe donc le ventillo moteur et la lubrification et le refroidissement du moteur et donc ... du turbo.

C'est également pour cela qu'il existe ce que l'on appelle des Turbo Timers.
Celui ci monté sur la voiture, enregistre le dernier pic de pression du turbo et permets de définir un temps pendant lequel le moteur devra continuer à tourner avant qu'il puisse être coupé. C'est souvent installé sur des voitures comme Supra MK4, Skyline, 3000Gt et cie mais avec de grosses préparations.

Sur la Gti, il n'en existe pas à ma connaissance. J'ai vu un topic la dessus une fois sur un forum mais le mec a vite abandonné, trop d'électronique. Tu roule, tu te gare, tu retire tes clés, la voiture tourne encore, tu la ferme, elle tourne encore .... puis se coupe au bout de X minutes ^^

PierreGTI31

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #16 le: 03 février 2011 à 09:26:27 »
je vous remercis pour toutes ces précisions je crois que j'ai ma réponse désormais.
merci encore et bonne journée a tous :boire1:

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #17 le: 03 février 2011 à 10:01:20 »
Perso (je ne sais pas si c'est une bonne méthode), une fois démarré j'attends que la clim se mette à souffler avant de partir. Ça prend 10-15 secondes pour qu'elle se mette à souffler. Je me dis qu'une fois que ça souffle, tout s'est mis en route comme il faut, et je peux partir :D

Pour m'arrêter, j'attends 10 secondes pareil, sauf quand je m'arrête sur une aire d'autoroute (là j'attends 30 secondes) ou que je viens de rouler un peu fort (pareil, j'attends 30 secondes).

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais (je touche du bois) je n'ai jamais eu de souci.
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #18 le: 03 février 2011 à 20:06:25 »
Perso (je ne sais pas si c'est une bonne méthode), une fois démarré j'attends que la clim se mette à souffler avant de partir. Ça prend 10-15 secondes pour qu'elle se mette à souffler. Je me dis qu'une fois que ça souffle, tout s'est mis en route comme il faut, et je peux partir :D

Pour m'arrêter, j'attends 10 secondes pareil, sauf quand je m'arrête sur une aire d'autoroute (là j'attends 30 secondes) ou que je viens de rouler un peu fort (pareil, j'attends 30 secondes).

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais (je touche du bois) je n'ai jamais eu de souci.

Excellente méthode JC !  :cool4:

Pour mois rien de plus à faire. Je fais à peu près pareil avec mon TDI. Ca suffit largement pour bien entretenir son véhicule.  :cool:

PierreGTI31

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #19 le: 04 février 2011 à 07:10:37 »
Nikel ! je peux désormais dormir 10 minutes de plus grâce a ce sujet !
merciiii

d'ailleur en parlant de dormir .... :dodo: :dodo: :dodo:

Hors ligne GTI_30

  • Moto
  • ****
  • Messages: 984
  • Pays: fr
  • Localisation: divonne les bains
  • Karma: 7
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0 TFSI k04
  • Véhicule: Golf V GTI Edition 30 DSG
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #20 le: 27 février 2011 à 12:16:57 »
Pour la mienne, en allumant c'est 1minute avant, si petit trajet 1minute avant l'arret, si grd trajet 5minute avant l'arret! ayant deja eu des TT sur mes ex sub vaut mieux respecter les temps de chauffe,
d'ailleur existe til des TT pour nos flog? :bizarre2:
"if in doubt,flat out"

Mk5 Gti Edition_30 DSG
Membre du 300++ :bave2:


Hors ligne rhayy

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 454
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: 0
  • golf V powaaa
    • Voir le profil
  • Année: 2004
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V Confort
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #21 le: 27 février 2011 à 22:09:45 »
TT? Triple Turbo?
02/2004 - Golf V 1.9 confort 105cv 5p argent métal _ BMV5 _ climatronic _ ESP _ régulateur de vitesse _ rcd300 _ allumage automatique des phares _ détecteur de pluie _ fermeture centralisée _ vitres électriques _ rétroviseur intérieur jour/nuit automatique _ jantes alu 15" _ petit ordinateur de bord _ accoudoir _ feux XTrem Power

Hors ligne DEUCK

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2451
  • Localisation: 59 Nord
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9l tdi 105 BV6
  • Véhicule: Touran Tdi 105 Sport et Touran Confort Tdi 105
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #22 le: 03 mars 2011 à 14:09:34 »
Moi idem 1 Minute avant de couper après avoir rouler et surtout jamais taper a froid même madame suit la consigne MAGNIFIQUE non  :lol1: :lol1: :lol1:
CHAQUE ANNÉE 20 MILLION DE MOUSTIQUES MEURT ÉCRASE SUR LES CAPOT ET PARE BRISE DE VOITURE SUR LES ROUTES RALENTISSONS!

laurent08370

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #23 le: 01 avril 2011 à 19:28:56 »
moi j'ai mis ca ( http://www.scangauge.fr/) environ 150 e car les temperatures d'eau ne sont pas tres exact car avec la voiture j'ai l'aiguille a 90 ° alors que le scangauge m'indique 72 ° et tu as aussi la t°d'admission pratique pour savoir en car de prepa si il est utile de merttre un echangueur S3
cette appareil est un lecteur obd 2 en cas de voyant allumé tu note le code d'erreur et tu peux l'effacé apres car dans certain garage il te demande 50 e pour l'effacer.

Hors ligne back

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4149
  • Localisation: moselle,merlebach
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 tdi 110ch
  • Véhicule: Golf VI highline
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #24 le: 02 avril 2011 à 12:54:03 »
toujours cool a froid et 30s a 1min avant de couper le contact,resultat 192000km turbo d'origine pourtant je la pousse pas mal ( a chaud )

rbou60

  • Invité
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #25 le: 26 avril 2011 à 21:16:39 »
En tout cas se sujet est très intéressant, cette question je me la pose tout les matin aussi lol

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #26 le: 26 avril 2011 à 22:13:28 »
Au contraire car le stater reste allumé (mélange riche), il faut vieux rouler calmement, en plus si tu laisses tourner le moteur, la boite de vitesse ne monte pas en température.
C'est de la pollution et de la perte d'argent (en essence) plus qu'autre chose.
+1  C'est surtout que c'est une erreur de penser que le moteur va chauffer de cette manière. Ppl3x a donné des explications parfaitement claires sur la mise en température des différents fluides. Je pense également qu'il est préférable de ne pas laisser la voiture chauffer à l'arrêt, c'est une vieille et mauvaise habitude qui n'a pas d'intérêt. En revanche, laisser le moteur tourner une dizaine de secondes c'est bon pour le refroidissement du turbo.
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
+1  C'est surtout que c'est une erreur de penser que le moteur va chauffer de cette manière. Ppl3x a donné des explications parfaitement claires sur la mise en température des différents fluides. Je pense également qu'il est préférable de ne pas laisser la voiture chauffer à l'arrêt, c'est une vieille et mauvaise habitude qui n'a pas d'intérêt. En revanche, laisser le moteur tourner une dizaine de secondes c'est bon pour le refroidissement du turbo.

 :plusun:

Ca suffit largement de faire ça !  :wink:

Hors ligne back

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 4149
  • Localisation: moselle,merlebach
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2009
  • Motorisation: 2.0 tdi 110ch
  • Véhicule: Golf VI highline
Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #28 le: 27 avril 2011 à 10:33:00 »
au demarrage je laisse tourner une dizaine de secondes puis je mets le regime a 1100tr/min environ 20 secondes pour equilibré la pression d'huile,c'est un mecano qui ma conseillé ceci apres si ca joue réellement bah :roll:

Hors ligne Seb2508

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1427
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 2
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 1.9 TDI 105 @149ch
  • Véhicule: Golf V
Re : Re : Conseil pour le temps de chauffe et d'arret de la Golf
« Réponse #29 le: 27 avril 2011 à 11:24:35 »
au demarrage je laisse tourner une dizaine de secondes puis je mets le regime a 1100tr/min environ 20 secondes pour equilibré la pression d'huile,c'est un mecano qui ma conseillé ceci apres si ca joue réellement bah :roll:

 :boulet: Inutile, pollution et consommation pour rien.

Pour le démarrage, si elle dort dehors et qu'il a fait froid, je veux bien la laisser tourner 10 secondes avant de partir mais rien d'autre...  :wink: