A A A A Auteur Sujet: ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?  (Lu 12129 fois)

Pile75

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« le: 03 mars 2006 à 00:17:12 »
Sujet épineux :
Sur quel type de route ou quand doit-on déconnecter l'ESP ?
Rien n'est indiqué sur le manuel, mais il semble que lorsque le sol est très glissant (neige ou verglas) il faille le déconnecter.
Quels sont vos avis ? et pourquoi ?
Cela sert t'il vraiment ?

Eric

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #1 le: 03 mars 2006 à 07:50:08 »
salut

Citer
Rien n'est indiqué sur le manuel, mais il semble que lorsque le sol est très glissant (neige ou verglas) il faille le déconnecter.

l'ESP a pour but de t'empécher de partir dans le décor quand tu dépasses les conditions d'adhérence (route glissante, arrivé trop vite dans un virage....)  :cry:
Donc à laisser branché, sauf sur circuit  :cool4:  où si tu veux t'amuser et que les erreurs d'optimisme n'entraineront pas une rencontre avec un platane  :cool2:

@+

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #2 le: 03 mars 2006 à 09:07:47 »
En plus, il me semble que l'ESP n'est pas entièrement déconnectable.
Il ne se remet pas 50km/h ?
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Vw 5

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #3 le: 03 mars 2006 à 09:34:30 »
Il est fortement conseiller de le déconnecter lorsque le sol est très glissant.


Début de pluie après plusieurs semaines de beau temps

Verglas

Neige abondante sur la route (en clair dès que la route est complètement blanche en permanence après passage des autos)


Par notre chère David de F.A   :joyeux2:

Lionelm06

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #4 le: 03 mars 2006 à 09:55:00 »
Pour répondre a Pinguin, j'avais fait quelques essais  :wink: et il ne me semble pas qu'il se reconnecte au dessus de 50 km/h...


Sinon mon opinion d'après ce que j'ai entendu ca et la...
Ne jamais le deconnecter pour rouler sur route glissante neige par exemple sinon on perd quelque part l'interet de l'ESP... (Enfin sauf si on veut s'amuser dans un ptit coin tranquille  :lol:
Sauf pour démarrer et peut etre avec des chaines mais ca je n'en suis pas sur...

En effet au démarrage avec l'ESP enclanché si c'est vraiment trop glissant et/ou en cote l'ESP (antipatinage / régulateur de couple) va essayer de réguler la puissance a passer sur les roues avant et ca peut se solder par une impossibilté de "décoller" en fait :cool2:

Personnellement ca ne m'est jamais arrivé j'ai toujours réussi a démarrer avec l'ESP meme sur neige (je précise sans chaine et avec des pneus été bien sur)...

Motion4Ben

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #5 le: 03 mars 2006 à 18:12:15 »
L'esp tu peux le déconnecter en cote sur la neige sinon tu risque etre limité en régime et en 1ere a 1000tr/min on avance pas bien vite...
Par contre le top du pratique c'est avec les chaines il faut le garder! D'ailleurs on a réussi a s'en sortir un jour  ou une chaine a lacher et ca monté tres bien sur une seule chaine (grace a l'esp)  :joyeux2:

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #6 le: 03 mars 2006 à 18:28:46 »
Citation de: "Vw 5"
Par notre chère David de F.A   :joyeux2:


Ce n'est pas la premiere fois que je vois ce pseudo, ce monsieur est un prophète de l'automobile ou koi  :o

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #7 le: 03 mars 2006 à 18:32:15 »
Citation de: "Lionelm06"
Sauf pour démarrer et peut etre avec des chaines mais ca je n'en suis pas sur...


C'est exact. Déconnecter l'ESP dans un tel cas, permet de se dégager plus facilement d'une surface enneigée autour du véhicule. Avec les chaînes, c'est en revanche conseillé de le laisser puisque les chaînes feront leur travail et vont diminuer le risque de patinage d'où une intervention moins fréquente de l'ESP.


A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #8 le: 03 mars 2006 à 18:33:07 »
Tu as une 4Motion et tu met des chaînes malgré tout ? Mais c'est vrai que tout dépend du contexte routier...

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Motion4Ben

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #9 le: 03 mars 2006 à 19:23:28 »
Citation de: "Mike"
Tu as une 4Motion et tu met des chaînes malgré tout ? Mais c'est vrai que tout dépend du contexte routier...

A+


 :oops:  Nan la 4motion je la recois que vers le 10avril...
En attendant je parle de mon expérience avec d'autres véhicules (non vw d'ailleurs...)

Et d'ailleurs je viens de me rendre compte d'une boulette ce n'est pas l'esp qui nous a permis d'avancer avec une seule chaine mais plutot l'antipatinage. Mais bon ca reviens au meme vu que le bouton pour déconnecter supprime et l'esp et l'antipatinage (enfin chez renault et peugeot  :cool2:  )
Et pour en revenir au mouillé moi je conseil de le laisser ca m'a éviter de me manger un trotoire dans un virage glissant! Ca a mis la bagnolle en travers et y avait plus qu'a contrebraquer  :joyeux2:

Jay75

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #10 le: 03 mars 2006 à 21:10:56 »
déjà évoqué, ESP ou pas, je ne remet plus jamais une roue sur une route enneigée avec ma Golf !!!

j'ai passé 5 heures à me battre pour rester sur la route l'an dernier, j'étais à deux doigts de la garer dans un coin et de rentrer chez moi en métro !

Pile75

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #11 le: 03 mars 2006 à 23:37:03 »
En fait si je comprends bien on déconnecte l'ESP au démarrage sur route très glissante ou verglacée ou en côte, et ensuite en roulant on le remet ?
D'accord ?

Eric

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #12 le: 04 mars 2006 à 07:14:00 »
salut

Citation de: "Pile75"
En fait si je comprends bien on déconnecte l'ESP au démarrage sur route très glissante ou verglacée ou en côte, et ensuite en roulant on le remet ?
D'accord ?


non, ça c'est l'antipatinage  qui gène pour les démarrages :roll: (mais souvent le bouton qui déconnecte l'ESP déconnecte aussi l'antipatinage)

en pratique, tu laisses tout branché, sauf si un jour tu restes planté au démarrage  :cry:

@+

Antoine.

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #13 le: 04 mars 2006 à 12:06:18 »
Si tu es sur la neige, chaines ou pas, et que tu n'avances pas lorsque tu accélères, ben déconnecte l'ESP..

Habitant en Hte Savoie, je peux vous dire que l'esp sur la neige n'est pas le meilleur truc.... je n'arrive pas à rentrer chez moi (avec un touran) lorsque l'esp est mis, car il y a tjs bcp de la neige sur route privée, et qu'il faut de la puissance et qu'il faut glisser un peu pour monter, l'esp empeche tout cela en frenant et empechant la puissance...

mais en résumé.. si t'avances plus, essayes sans esp ! :)

Pile75

  • Invité
ESP sur Golf V 140 : Quand faut-il le déconnecter ?
« Réponse #14 le: 05 mars 2006 à 00:16:05 »
OK merci à tous et surtout à Eric !