A A A A Auteur Sujet: Défaillance de gestion de la température sur climatisation bi-zone  (Lu 11759 fois)

CamtarD

  • Invité
Bonjour à toutes et à tous!
 
Je possède une golf V sport 3p TDI 105 chx de novembre 2004 avec 106000 kms au compteur et toutes ses dents!!! Depuis quelques semaines, j'ai un soucis au niveau de ma climatisation bi-zone.
 
Le défaut est le suivant : Incohérence dans la gestion de la température
 
J'ai en permanence qui ne fait pas assez de froid. Pensant tout simplement à une charge de gaz trop faible, j'ai mis en tout froid (LO) pour voir si la température était fraiche et j'ai de l'air entre 5°C et 10°C aux aérateurs donc ma charge de gaz est OK.
Ensuite j'ai pensé aux actionneurs de ventilation mais ceux ci fonstionne puisque en tout froid j'ai bien de l'air froid donc il fond bien le mixage entre l'air chaud et l'air froid et ils distribuent bien l'air aux différents aérateurs en fonction des consignes demandées au niveau du TdC!!!
Finalement à part un problème au niveau des capteurs de température d'air soufflé je ne vois pas d'où vient le problème. Le ressenti est que si je ne met pas en tout froid, la ventilation fait du chaud en permanence. C'est assez dérangeant quand il fait plus de 35°C au soleil!!! En fait je pense qu'un ou plusieurs de mes capteurs de T°C sont défaillants et informe le calculateur d'une température bien inférieure à celle qu'il fait réellement dans l'habitacle. Par exemple, quand il fait 25°C, le capteur pense qu'il fait 15°C et si je demande 20°C j'ai de l'air chaud qui sort!!!
 
J'aimerai m'assurer que mes capteurs de températures sont HS ou qu'un seul est HS mais je ne sais pas où ils se trouvent. Je n'ai aucun capteur dans l'habitacle. Est ce que quelqu'un sait s'ils sont à l'intérieur du système de climatisation? Ou sinon, où sont ils tout simplement?

J'ai entendu dire qu'il n'était aps indispensable de disposer de la balise VW pour lire les indications des capteurs mais qu'une manipoulation au niveau du tableau de commande permettait de lire ces infos. VOir le lien ci dessous:
http://climatisationetfroid.blogspot.com/

Cependant j'ai une climatisation bi zone de 11/2004 donc je ne peux pas effectuer la manipulation qui est décrite. Est ce que quelq'un connait la manipulation correspondant à ma configuration?
 
Sinon, est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de défaillance et si oui qu'elles ont étés les réparations nécessaires?
 
Enfin, si les capteurs sont HS quel est le coût de la réparation chez VW? ou quel est le prix des pièces si j'effectue le changement moi même?
 
D'avance merci pour votre aide.
 
CamtarD

Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Une sonde de frigo coute environ 40€ ! Tu as démonter ton habillage d'autoradio récemment car au niveau de la grille supérieur ce situe un capteur de température...

CamtarD

  • Invité
U'entend tu par la grille supérieure? Celle qui est horizontale au dessus des aérateurs centraux? Parceque je sais qu'il y a un capteur d'ensoleillement juste au bout de cette grille qui est situé sous le pare brise mais je ne pense que ce soit lui qui cré mon problème car quelque soit l'ensoleillement le problème apparait.

Et non je n'ai pas démonté l'habillage d'autoradio récemment. Je l'ai déjà démonté mais c'était l'été dernier et tout a fonctionner correctement jusqu'à il y a a peu pret 1 mois donc je ne pense pas que mon problème vienne de là.
Après cette sonde peut être défaillante mais pas suite à un démontage.

Il y a une possibilité de savoir si c'est ce capteur qui est défaillant par une manip ou pas?

Hors ligne Dreamer77

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 20969
  • Pays: pt
  • Localisation: Brumath (67)
  • Karma: 217
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2016
  • Motorisation: 2.0 TSI 180
  • Véhicule: VW TIGUAN
Sans de diag chez Volkswagen ca va etre difficile...

Sinon il t'indique quelle température à ton ordinateur de bord ??

CamtarD

  • Invité
Bah la température de l'ordinateur de bord est correcte et semble bien indiquer la température extérieure. Je n'ai pas vérifié avec un thermomètre s'il y a avait de grosses différences mais en tout cas, elle varie bien et est en accord avec le ressenti que j'ai des températures extérieure.

CamtarD

  • Invité
Alors après avoir continué mes recherches je viens de trouver quelques informations intéressantes. EN effet, il existe une combinaison qui permet d'accéder à un menu cacher. Ilf aut appuyer sur le bouton clim et sur la touche ventilation vers le haut (en haut a droite des 4 boutons) ce qui affiche sur l'écra nde gauche un indicateur de menu et sur l'écran de droite une information correspondant.

Par contre, j'ai des menus et des sous menus dont je ne connais pas le significations.
Je m'explique, quand je tourne la mollete de gauche (réglage de la température conducteur) j'ai une sélection de 30 menus principaux (-01, -02, ..., -30) et quand je tourne la molette centrale j'ai pour certains menu principaux des sous menus indiqué par un indicateur allant de 1 à 7 parfois en haut à gauche de l'indicateur du menu principal.
 
Mon problème est que je ne connais pas la signifiaction de chacun de ces menus et donc je ne sais pas lesquels regarder pour trouver mon problème ni les valeurs que je dois lire en fonction des différents capteurs. Tout ce que je peux dire c'est que les différentes températures que j'ai lu allant de 17°C à 27°C ce qui fait un gros écart pour un moteur à l'arrêt et un véhicule qui n'a pas tourné dpeuis 3 heures!!! Peut petre est ce normal?
 
Est ce que quelqu'un a la signification de chaque menu et une idée générale de ce que je dois lire et de quel défaut je peux mettre en évidence?
 
Merci

CamtarD

  • Invité
En continuant mes recherches je viens de trouver le lien suivant!!! C'est complètement fou le nombre d'informations que l'on arrive à trouver!!!

http://www.my-gti.com/224/volkswagen-climatronic-diagnostics

Par contre si quelqu'un est capable de me dire quels indicateurs je dois vérifier pour trouver l'origine de mon problème je suis rpenneur parceque je me perds dans toutes ces informations...

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Tu es d'où? Parce que je pense que passer ta voiture au VagCom serait plus rapide que d'essayer de voir si le chiffre que te donne l'écran a une valeur correcte...
De plus, le capteur qui est au bout de la grille de ventilation au dessus des aérateurs centraux est bien un capteur de température pour le climatronic... Le capteur d'ensoleillement se trouve ailleurs...

CamtarD

  • Invité
Tu es sûr pour le capteur sous le pare brise? Parce que en toute logique tu ne peux avori de capteur de température sous le pare brise, puisque la température à cet endroit sera toujours différentes du reste de l'habitacle et va subir des variations très importantes en fonction de la température du pare brise et bien sur de l'ensoleillement!
Après j'ai le droit d emon tromper!

Sinon je suis en région parisienne, la semaine Versailles (78) et le week end meaux (77).

Le VagCom c'est l'outil diagnostic VW? Je veux bien passer sur cet outil mais j'ai peur du tarif et en plus, je ne suis pas sûr qu'ils réussisent a trouver qqch parque mon défaut est intermittent et se produit de façon très aléatoire bien qu'il se produise très très très souvent!!!

Hors ligne saymz

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2311
  • Localisation: 28
  • Karma: 2
  • regardes pas tes rétro je suis devant...
    • Voir le profil
Tu as bien sur le forum un parisien qui te le fera gratuitement le passage a la valise VAG !

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
EN effet, il existe une combinaison qui permet d'accéder à un menu cacher.

On en avait parlé ici : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=530.0
 :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


CamtarD

  • Invité
Bah si quelqu'un peut me faire le passage gratuitement pour que j'en sache un peu plus sur mon probleme je suis bien évidemment prenneur!!!
J'ai essayé de regarder un peu toutes le sinfos que j'avais mais je me perds dans toutes ces données et du coup je n'arrive pas vraiment à savoir si mes capteurs sont fonctionnels ou non!

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
J'ai eu une seule fois un problème de ce genre (très chaud sur le conducteur) puis ça a disparu comme c'était venu (enfin, au démarrage suivant, le lendemain) ; toutefois au garage à l'entretien l'examen des traces montrait un défaut épisodique au niveau des clapets de la clim. Ils ont fait un "reset" de l'anomalie et comme ce n'est plus revenu .... j'ai classé l'affaire.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

CamtarD

  • Invité
Intéressant cette info. Dans ce cas, il sera peut être intéressant en effet de passer au diag et de supprimer les infos qui peuvent être disponible. Si je demande à VW de regarder s'il y a un défaut en leur montrant que j'ai quasiement ciblé le problème mais que j'ai tout de même besoin de leur outils pour le confirmer, ils peuvent le prendre mal et me faire payer ou être gnetil et m'aider sans dépenses???

Hors ligne donniebrasco

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2163
  • Localisation: Paris 15
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Bah si quelqu'un peut me faire le passage gratuitement pour que j'en sache un peu plus sur mon probleme je suis bien évidemment prenneur!!!

Je suis sur Paris 15 si ça t'intéresse et j'ai un cable VagCom à la maison. A bon entendeur...  :cool2:


Si je demande à VW de regarder s'il y a un défaut en leur montrant que j'ai quasiement ciblé le problème mais que j'ai tout de même besoin de leur outils pour le confirmer, ils peuvent le prendre mal et me faire payer ou être gnetil et m'aider sans dépenses???

Tu connais tes chances de gagner au loto? ben là c'est un peu pareil...  :lol: