A A A A Auteur Sujet: Suppression de la vanne EGR ?  (Lu 14346 fois)

Jay75

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« le: 25 août 2005 à 19:14:56 »
Bonsoir,

Un collègue de travail qui possede la denière Seat TOLEDO a rencontré un problème de vanne EGR cet été alors qu'il n'a que 10.000 kms. Rien de grave d'après SEAT, il faut débrancher la batterie, la rebrancher et attendre 48 heures ce qui ... a fonctionné ! Plus de problème.

De retour de congés, mon collègue fait des recherches sur Internet et en vient à la conclusion qu'il faut supprimer l'utilisation de cette vanne EGR qui ne sert à rien si ce n'est rester dans les normes anti pollution.

En recherchant bien, sur google par exemple, il suffit de taper "suppression EGR" pour se rendre compte que tout le monde by-pass l'utilisation de cette vanne EGR avec à la clé plus de puissance (gain 5-10 %) et plus de toussotement du à l'encrassement.

Qu'en pensez-vous ?

nono69

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #1 le: 26 août 2005 à 20:51:28 »
je l'avais fait sur ma leon tdi 150 et elle marchait très bien sans.
Il suffisait de débrancher et de boucher le tuyau de commande situé sur le dessus pour qu'elle ne soit plus en service. A l'époque (en 2002) il n'y avait aucun voyant qui signalait un défaut ,mais peut être que maintenant le système a été modifié pour signaler une défaillance du système?
Peut être que Solom pourrait nous en dire plus sur ce sujet?

Poilu_td

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #2 le: 26 août 2005 à 21:57:57 »
Oui débrancher l'egr ne fait aucun mal.  Mais je pense que dans le groupe VAG, depuis 2002 tout le monde à un voyant défaut pollution, ou qqch comme ca qui s'allume au tdb lorsque l'on débranche son egr. Par ailleur, il est impossible de désactiver ce voyant...il s'étaeindra aussi tot que l'egr sera rebranché.
2normément de voiture ont se problème d'egr, tout le groupe VAG mais aussi Porsche...oui oui vous avez bien lu...

Et pour info débrancher son egr fait gagner 0% de couple et 0% de puissance...cela à été testé sur banc de puissance...
le gain est psychologique...

Pour ton copain, tu peux lui dire de faire un tour sur seatpassion.com les forums sont près à répondre aux questions  :wink:

Antoine.

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #3 le: 29 août 2005 à 11:30:44 »
Bjr,

J'ai parlé de cette histoire à des experts moteurs chez Peugeot (et oui, je faisais mon stage en dev' chez eux... ;) ) et la vanne EGR ne se mets en route que sur toute petite partie de la plage d'utilisation du moteur, donc ils ne voient pas l'intéret de la débrancher.....

Poilu_td

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #4 le: 29 août 2005 à 21:21:55 »
Ah bon... je ne mets pas en doute tes dire Antoine, mais ca me semble bizard non ?
Car l'organisme qui teste la pollution des auto teste, entre autre, la pollution au démarrage (ce qui pollue le plus, car le moteur est froid, etc etc) donc si la vanne egr a pour fonction de recycler la gaz pour diminuer cette pollution, pour moi elle devrait fonctionner sur la plage entière du moteur, je me trompe ?

Mais j'y pense, est ce qu'elle ne se "coupe" pas toute seule  lorsque le moteur est dans les gros régimes ?

Mouais...en fait je suis d'accord et pas d'accord avec toi...lol ca va aller...
 :combat2:

spiderman1975

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #5 le: 30 août 2005 à 09:32:01 »
Un petit cours sur le principe de fonctionnement de la vanne EGR :

http://rapidshare.de/files/4523304/syst_denox.pdf.html


Pour mettre tous le monde d'accord , c'est certes un peu théorique ... :o

Jay75

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #6 le: 30 août 2005 à 16:27:53 »
Citation de: "spiderman1975"
Un petit cours sur le principe de fonctionnement de la vanne EGR :

http://rapidshare.de/files/4523304/syst_denox.pdf.html


Pour mettre tous le monde d'accord , c'est certes un peu théorique ... :o


T'as pas plus compliqué comme méthode de téléchargement ?  :bizarre1:

spiderman1975

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #7 le: 30 août 2005 à 17:10:59 »
Mais c'est qu'il est jamais content lui !!!!!
C'est un doc Pdf !! Alors si tu as plus simple pour insérer un doc Pdf dans ce forum fait le moi savoir , je suis preneur .... :combat1:  :combat1:  :combat1:  :combat1:  :combat1:  :combat1:  :combat1:

Jay75

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #8 le: 30 août 2005 à 19:29:09 »
:combat2:

Autant pour moi, j'ai essayé de télécharger le fichier depuis mon boulot et j'ai eu beau attendre quelques secondes, je n'avais pas de lien pour le fichier PDF.

Sinon ouais, j'suis jamais content, c'est Français, ça tombe bien, je le suis  :moqueur1:

Jay75

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #9 le: 30 août 2005 à 19:46:16 »
Très instructif ce fichier ...

Nous sommes bien d'accord, à part diminuer les emissions de NOx, l'EGR  augmente les emissions de HC et de particules, dégrade la lubrification du moteur et donc réduit la durée de vie de ce dernier et donc en général, diminue les performances du moteur (j'ai cru lire aussi qu'il y avait une augmentation de la consommation de carburant)

Concernant la plage d'utilisation, je ne sais pas trop si l'on doit considérer un 1.9 TDI et un 2.0 TDI comme des moteurs lourds (à l'opposé de légers) auquel cas si l'on considère le moteur lourd, l'utilisation de l'EGR se fait sur toute la plage d'utilisation du moteur (moteurs lourds ou légers chez peugeot/VW ?).

Bref, à part diminuer de manière relative les emissions de NOx, l'EGR n'a que des inconvéniants.

Verdict, faut le virer ?

Poilu_td

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #10 le: 30 août 2005 à 22:01:18 »
Super ce dossier spiderman1975 ! Très instructif, meme si c'est assez théorique...lol


Bon le verdict ben... c'est à l'apréciation de chacun je pense...

spiderman1975

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #11 le: 31 août 2005 à 08:59:42 »
Je suis DocWagen moi !!!!  :cool2:  :cool2:  :cool2:

GOLF79

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #12 le: 17 avril 2006 à 10:12:44 »
Salut à tous

C'est bien cette réflexion mais cela ne fait pas avancé le chimili....

C'est sur qu'il ne me viendrait pas l'idée de laver ma voiture avec de l'eau sale et c'est exactement ce que fait l'EGR dans le circuit d'admission, donc je ne veux pas de calamine dans mon beau moteur.

Sur tous mes anciens véhicules, j'ai remplacé le joint qu'il y a entre l'échappement et le tube qui même à l'EGR par un joint en alu fait maison identique au joint d'origine mais sans le trou à l'intérieur, et ce sans rien débrancher.
Avec ce system la vanne peut s'ouvrir ou se fermer, les gaz d'échappement ne rentre pas dans l'admission,  le calculateur ne voit rien, car l'électronique des moteurs controle le fonctionnement de la vanne EGR mais pas son efficacité.

Quelqu'un a t'il déjà fait cette opération sur sa GV avant que je me lance dans cette modification ???

Merci pour vos réponses

spiderman1975

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #13 le: 17 avril 2006 à 12:06:02 »
Citation de: "GOLF79"
Salut à tous

C'est bien cette réflexion mais cela ne fait pas avancé le chimili....

C'est sur qu'il ne me viendrait pas l'idée de laver ma voiture avec de l'eau sale et c'est exactement ce que fait l'EGR dans le circuit d'admission, donc je ne veux pas de calamine dans mon beau moteur.

Sur tous mes anciens véhicules, j'ai remplacé le joint qu'il y a entre l'échappement et le tube qui même à l'EGR par un joint en alu fait maison identique au joint d'origine mais sans le trou à l'intérieur, et ce sans rien débrancher.
Avec ce system la vanne peut s'ouvrir ou se fermer, les gaz d'échappement ne rentre pas dans l'admission,  le calculateur ne voit rien, car l'électronique des moteurs controle le fonctionnement de la vanne EGR mais pas son efficacité.

Quelqu'un a t'il déjà fait cette opération sur sa GV avant que je me lance dans cette modification ???

Merci pour vos réponses



Et concretement ca t'apporterai quoi de faire cela ???

GOLF79

  • Invité
Suppression de la vanne EGR ?
« Réponse #14 le: 17 avril 2006 à 17:50:34 »
Salut Spiderman

Le but ce n'est pas que cela rapporte quelque chose, c'est uniquement histoire de ne pas tomber en panne avec un circuit d'admission plein de calamine.

Quand tu n'est plus sous garantie, cela supprime aussi le problème de payer 150EUR quand le mécano te dis "mon pauvre monsieur, la vanne EGR est cassée, il faut la changer" alors qu'il suffit de la nettoyer pour quelle se referme correctement.

Quand à ceux qui disent que la voiture tire mieux, c'est faut, c'est pas quelle tire mieux, c'est qu'au bout de 30 ou 40 Mkm la perte de puissance est notable suite à un calaminage du circuit d'admission.

Autre intérêt, pas de fumée noire à l'accélération.