A A A A Auteur Sujet: L'histoire de la VW Golf ! ! !  (Lu 70490 fois)

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
L'histoire de la VW Golf ! ! !
« le: 24 février 2009 à 21:29:09 »
.

En quelques lignes, un petit résumé de l'histoire de la célèbre Volkswagen Golf :



La première génération de 1974 à 1983 : 6,8 millions d’unités
1974 : Lancement de la Golf I dessinée par Giorgo Giugiaro
1976 : 1.000.000ème Golf (octobre)
Première Golf GTI
Première Golf avec moteur diesel
1978 : Lancement de la version Etats-Unis, « Rabbit »
1979 : Première Golf Cabriolet
Lancement de la Golf Pickup
Restylage 1982 : 5.000.000 ème Golf (février)
Première Golf avec moteur Turbodiesel (GTD)







La deuxième génération de 1983 à 1991 : 6,3 millions d’unités
1983 : Lancement de la Golf II
1984 : Lancement de la deuxième Golf GTI
1985 : 7.000.000 ème Golf (mars)
1986 : 1ère Golf (GTI) avec moteur à essence 4 soupapes
1ère Golf syncro (transmission intégrale)
1987 : Restylage
1988 : Lancement de la Golf Rallye G60
10.000.000 ème Golf (juin)
1990 : 1.000.000 ème Golf GTI (novembre)






La troisième génération de 1991 à 1997 : 4,8 millions d’unités
1991 : Lancement de la Golf III
Première Golf à moteur six cylindres (VR6)
1993 : 1ère Golf à moteur à injection directe turbodiesel (TDI)
Lancement de la deuxième Golf Cabriolet
Premier break Golf
Lancement de la deuxième Golf syncro
1994 : 15.000.000 ème Golf (mai)
1996 : La Golf GTI à 20 ans






La quatrième génération de 1997 à 2003 : 4,3 millions d’unités
1997 : Lancement de la Golf IV
1998 : Lancement du nouveau cabriolet Golf
Première Golf 4MOTION avec coupleur Haldex
1999 : Deuxième Golf break
Premiers moteur TDI à injecteurs-pompe sur la Golf
La Golf à 25 ans
2000 : 20.000.000 ème Golf
2001: Golf GTI 132 Kw « Edition spéciale » pour les 25 ans de Golf GTI
2002 : Première Golf à injection directe essence (FSI )
La production de la Golf dépasse celle de la Coccinelle avec 21 517 415 unités
Lancement de la Golf R32 de 241 ch
2003 : Lancement de la boîte DSG à double embrayage 6 vitesses






La cinquième génération de 2003 à 2008
2003 : Lancement de la Golf V
2004 : 30ème anniversaire de la Golf
Nouvelle Golf GTI
2005 : Lancement de la 2ème génération de la Golf R32
2006: 30ème anniversaire de la Golf GTI avec la Golf GTI Edition 30 de 230ch
Lancement du downsizing avec les motorisations TSI
2007 : Golf BlueMotion
Golf GTI Pirelli
25 000 000ème Golf (mars)
2008 : Lancement de la boîte DSG 7 vitesses






La sixième génération depuis le 9 octobre 2008 …


Présentée fin aout 2008 à Wolfsburg à la presse automobile
Présentée au Mondial de l'auto de Paris en octobre 2008 au public avec lancement commercial le 9 octobre 2008.
Présentation du prototype Golf VI GTI Concept au Mondial de l'auto de Paris.
Présentation du prototype Golf VI BueMotion au Mondial de l'auto de Paris.





.


« Modifié: 24 février 2009 à 21:42:40 par Golf de base »
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

dionysos

  • Invité
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #1 le: 24 février 2009 à 21:33:28 »
Jolie travail :20:
 Il faudrait les puissances pour voir la différence entre la premiere GTI et les suivantes par exemple.

Je dis ca mais j'en serais incapable :oups:

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #2 le: 24 février 2009 à 21:45:52 »
 :plusun: :bravo:
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8925
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #3 le: 24 février 2009 à 21:49:04 »
Comme toujours, beau travail.

Une belle année que 1974 ...  :moqueur3:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Sent3nz@

  • Invité
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #4 le: 25 février 2009 à 07:17:36 »
Voici un petit complément aux dires de Golf de base...

Ce site reprend tous l'historique de la golf depuis ces début avec les options de l'époque...

Voilà ce qu'il se passe les quelques années qui précèdent la sortie de la Golf 1


Citation de:  
En 1970, VW décide de faire évoluer la Coccinelle. L'étude de ce projet porte le N° 337.
En 1971, L'ingénieur Alfons LOWENGERG rêve de créer une VW SPORT de série.
1972 : Une variante du moteur de l'AUDI 80 1,6 L (85Cv type 827) à carbu est conçue pour la nouvelle "Volkswagen", ce moteur delivre 70 Cv.
Mars 1973 : LOWENGERG et ses collègues travaillent au développement de la VW SPORT. Ce developpement se fait hors du travail de chez VW.
Cette année la Scirocco reçoit le moteur AUDI 1,6 L de 85 CV. En parallèle, LOWENBERG fabrique également un prototype VW avec ce moteur, mais préparé pour developpé 100 Cv.
A l'époque, VW nomme habituellement ces modèles par des noms de vents tels que Passat (Alizé en Allemand) ou Scirocco. L'arrivée en Mai 1974 d'une voiture nommée Blizzard est annoncée dans certains magazines de l'époque.

Mars 1974 : VW lance la production de la SCIROCCO 85 Cv. Pour VW, la Scirocco doit être la version sportive de la Golf .
Mai 1974 à Wolsburg, naissance du petit bolide successeur de la coccinelle il s'agit de la Golf (de Gulstream). Ouff ; On a échappé à la ou le Blizzard !!!
Cette Golf dispose des motorisations essences de 50 et 70 Cv.
L'été 1974 : Le Chef du service de développement Hermann HABLITZEL essaye une Scirocco 100 CV et incite au développement de la VW SPORT.
Septembre 1974 : La GOLF atteint la première place des immatriculations allemandes. Ce qui attire l'attention des grands patrons de chez VW.
Novembre 1974 : Le Chef du service de développement Ernst FIALA essaye la Scirocco 100 CV sur la piste d'essai VW à EHRA-LESSIEN et fait aussitôt une conférence afin de maintenir l'idée de la VW SPORT.
L'idée de la VW SPORT se transforme en GOLF SPORT.
Entre-temps, 3 GOLF testes ont été construites. Elles étaient toutes les 3 de couleur jaune, mais équipées différemment.
Une seule était équipée du moteur de 100 CV, de pneus 205 d' un intérieur noir. Cette GOLF était appelée GOLF TTS (suite à l'image de marque de la sportive de chez NSU qui disparaissait de la vente).

Décembre 1974 : Ernst FIALA présente à certaines autorités la GOLF TTS et les autres prototypes.

http://golfstory.free.fr/php_historique/Histo_golf1.php

Combien de golf V vendues?
« Modifié: 25 février 2009 à 07:20:08 par Sent3nz@ »

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #5 le: 25 février 2009 à 10:28:17 »
Jolie travail :20:
 Il faudrait les puissances pour voir la différence entre la premiere GTI et les suivantes par exemple.

Je dis ca mais j'en serais incapable :oups:



Golf One :

1587 cm 3 de 110 ch à 4 puis à 5 vitesses (à partir de 1981)
1781 cm3  de 112 ch 5 vitesses (à partir de 1982)

Sachez que la France a commercialisé via son importateur de l'époque VAG France, une Golf GTI 16S préparée par Oettinger. (1787 cm3 16 soupapes 136 ch)




Golf II :

1781 cm3  de 112 ch 5 vitesses
1781 cm3  16V de 139 ch 5 vitesses (à partir d'octobre 1985, commercialisée le 1er avril 1986 en France)
1781 cm3  G60 de 160 ch 5 vitesses (à partir de juin 2000)



Golf III :

1984 cm3 de 115 ch 5 vitesses (à partir de septembre 1991, commercialisée en France le 9 février 1992)
1984 cm3 16V de 150 ch 5 vitesses (à partir de mars 2004 partout en Europe)

A noter que cette série a vu l'apparition sur certains marchés européens d'une version GTI TDI en motorisation préparée par Oettinger (1896 cm3 143 ch)




Golf IV :

1781 cm3 turbo 150 ch (5 vitesses) à partir de septembre 1997
2324 cm3 V5 150 ch (5 vitesses) à partir de mars 1998 (commercialisé en France à partir de septembre 1998)
1781 cm3 turbo 180 ch (6 vitesses)
1896 cm3 TDI 115 ch (à partir de septembre 1999)
1896 cm3 TDI 150 ch
1896 cm3 TDI 130 ch (peu diffusée en France)



Golf V :

2.0 TFSI 200 ch (6 vitesses) commercialisée le 1er mars 2005
2.0 TFSI 200 ch (DSG-6)









Voilà vite fait, sans trop réfléchir en espérant avoir oublié aucun modèle.


.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #6 le: 25 février 2009 à 10:42:25 »
Y'avait un sujet sur l'histoire de la GTi : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=1079.0

Il me semblait que Golf de base avait déjà fait un sujet sur l'histoire de la Golf.

Combien de golf V vendues?
Là je me rappelle bien que Golf de base a fait un sujet l'année dernière sur la 25 millionième golf produite (dont 15 à Wolfsburg) :cool5: mais je ne retrouve pas le sujet  :oops:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #7 le: 25 février 2009 à 10:44:56 »
:fete:



Y'a quand même pas mal d'erreurs marquées sur l'historique que tu cites.





D'abord le projet de la Golf ne s'appellait 337 mais EA 337 qui est en fait le nom de code la première Golf.


Ensuite, l'idée est née de Alfons Löwenberg qui le 18 mars 1973 a adressé une note à ses collègues pour les inviter à plancher sur versions sportive du projet EA 337. Seuls deux hommes ont répondu à ce projet :

Hermann Hablitzel (responsable du développement) et Herbert Horntrich (ingénieur train roulant).

Il faudra qu'Alfons Löwenberg soit persuadé de la faisabilité de son projet pour convaincre deux amis : Horst-Dieter Schwittlinsky (responsable marketing) et Anton Konrad (responsable du service presse).


Pour developper la GTI, pardon la SPORT GOLF  ... qui plus précisément à comme nom de code EA 195 que les ingénieurs dénichent en cachette un scirocco 1500cm3 comme mulet. La motorisation est poussé de 85 ch à 100 ch avec l'adoption d'un carburateur double corps et des réglages différents.

Je peux même vous dire que les premiers test sont peu concluant, ce qui va entraînrer de grosses modifications, car l'auto est trop radicale pour un usage quotidien.


Après pas mal de modifs, le projet EA 195 est présenté à Ernst Fiala, responsable des nouveaux projets.  Pour ce dernier, le projet est trop cher, et il n'entrevoit aucun avenir pour une Golf sportive.





.
« Modifié: 25 février 2009 à 10:59:37 par Golf de base »
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #8 le: 25 février 2009 à 10:46:16 »
Y'avait un sujet sur l'histoire de la GTi : http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=1079.0

Il me semblait que Golf de base avait déjà fait un sujet sur l'histoire de la Golf.
Là je me rappelle bien que Golf de base a fait un sujet l'année dernière sur la 25 millionième golf produite (dont 15 à Wolfsburg) :cool5: mais je ne retrouve pas le sujet  :oops:



J'ai passé près d'une demie heure à le chercher. Vu que je pensais qu'il n'existait pas, j'en ai créé un.

Aux modos de fusionner cela.


Merci d'avance à eux pour cela mais aussi pour tout le boulot qu'ils font pour le forum.


.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #9 le: 25 février 2009 à 10:50:20 »

Combien de golf V vendues?


http://www.vw-antares.net/content/view/38/2/

On peut tabler sur grosso modo 1 Million par an...?
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : Re : Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #10 le: 25 février 2009 à 11:01:29 »
.

http://www.vw-antares.net/content/view/38/2/

On peut tabler sur grosso modo 1 Million par an...?

On peut même table sur près de 1.2 millions si on prend en compte les Golf qui ne s'appellent pas Golf sur certains marchés mais aussi les Jetta qui sont en fait des Golf 3 volumes.

.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #11 le: 11 juin 2009 à 18:56:04 »
.

Un peu d'histoire sur la VW Golf, histoire de bien finir la soirée ! ! ! 



La décision de remplacer la célèbre VW Käfer a été prise en juillet 1968. Les ventes commencent à faiblir un peu, Volkswagen envisage de passer à la traction avant, solution employée par de nombreux concurrents.

Quelques mois plus tard est présenté la VW K70 ...... Mon dieu ... sans commentaires



Toujours est-il que Volkswagen a commercialisé sa première traction avant, qui si elle est un bide commercial aura au moins le tire de la première traction avant VW.

En même temps, le centre de style Volkswagen présente de nombreux projets pour remplacer la Käfer. Le plus connu et le plus abouti, sera le projet "Volkswagen EA 276" qui sera présenté au directoire de la Volkswagen A.G. en 1969.





Le prototype est motorisé par un 4 cylindres 1493 cm3, développant 32 Kmw à 3200 tr/min. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est un moteur de type Boxer refroidi par air.

Selon les ingénieurs, ce prototype permet de rouler à 130 km/h.

Chose invraissemblable, il y a quelques années chez VW, ce prototype marquera un tournant fort important dans l'histoire des petites Volkswagen car son moteur est placé à l'avant, permettant de mettre le moteur et la transmission dans l'axe des roues ... ce que l'on appelle plus facilement de nos jours, transversalement.

Cela permet un gain de places énorme à l'arrière pour le transport de personnes mais aussi pour les bagages Autre grande nouveauté que Renault s'attribue, le hayon, .... en effet, ce prototype en est pourvu ! ! ! 

Suite à cela, le directoire appréciera et cautionnera les idées dites techniques proposées, hormis le refroidissement par air, par contre, sur le plan esthétique, il est peu convaincu et demandera à Giugiaro d'essayer de trouver une auto pratique et économique dans l'esprit de la VW Käfer dans l'esprit des années 1970. La réponse vous la connaissez, c'est cela :











Voilà j'ai essayé de faire court, j'espère que cela vous plaira.


.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne prozak

  • Vélo
  • **
  • Messages: 119
  • Localisation: Belgique - Hainaut - Soignies
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 2.0L TFSI (200CV repro @263CV)
  • Véhicule: VW GOLF 5 GTI
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #12 le: 11 juin 2009 à 19:02:45 »
Pas mal comme boulot
Golf 5 GTI année 2007 - 263CV

Hors ligne Golf de base

  • Volant d'or
  • ********
  • Messages: 8491
  • Localisation: Aquitaine
  • Karma: 5
  • Une Golf sinon rien ! ! !
    • Voir le profil
  • Année: 2014
  • Motorisation: 1,6 TDI 105 BlueMotion Technology
  • Véhicule: Golf VII
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #13 le: 12 juin 2009 à 22:07:27 »
.




Ah, Ah, les premières Golf VI GTI arrivent en France  ! ! !




En voici deux dans le nord de la Gironde :



De plus près ....




.
Une Golf, puis, une autre Golf, et encore une autre Golf ... etc... ça s'arrêtera jamais !
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=35706.0


Sinon, il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! !

Hors ligne BARBICHETTE94

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12471
  • Pays: fr
  • Localisation: 77
  • Karma: 6
    • Voir le profil
  • Année: 2012
  • Motorisation: 2L 235cv
  • Véhicule: Golf 6 GTI Édition 35
Re : L'histoire de la VW Golf ! ! !
« Réponse #14 le: 13 juin 2009 à 16:01:27 »
 :cool5:
New
Audi Q7 50TDI 3l V6 286CH - S ÉDITION - 2019

Ex
Golf6 Gti Édition 35
Golf5 sport 2l fsi 150cv