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Messages - kashubelua

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J'ai du nouveau, sur fond de sournoiserie, mais au bout du compte du tres bon...

Donc, un peu par hasard ou chance, panne trouvée!! une panne tres vicieuse, et en fait il faut que j'explique un truc dont j'etais à mille lieux de penser que ça avait son importance:

 Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'etais pas present et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiement de nous en debarrasser... j'ai dis stop.

 Sur la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est frequent avec beaucoup (trop) de vehicules, et puis vu que malgres la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'etait le visiteur, mais maintenant je comprends que ça fait partie d'un dessin sournois en decouvrant un poteau rose qui m'en a fais voir de toute les couleurs des elephants, j'etais vert.

 Je vais un peu developper... (pour les visiteurs)

Si ça interesse, c'est un APK de 2001

Donc, j'ai commencé à proceder par le relevé des pressions, c'est logiquement dans l'ordre le plus coherent des tests, en statique et en dynamique, pour cela juste un raccord triple et un mano 4 Bar inserés sur l'arrivée valve d'abord.
En circuit femé l'aiguille bondie au dela de 5, bloquée au max, c'est plus qu'attendu par rapport aux valeurs "fournisseurs" ou constructeur, d'autant que ce n'est pas en sortie pompe mais qu'en plus il y a le filtre et la ligne, soit un effet coup de belier dans la ligne soit que les valeurs annoncés sur le net sont en fait farfelue (même souvent), mais peu importe, ça veut dire qu'elle pete le feu, pas la peine d'aller verifier les resistances pompe (puissance nominale deduite et comparaison) ni faisceau (potencielle perte par oxydation des contact)
La pression de fonctionnement ajustée à 3,2 donne les meilleurs resultats, un peu au dela la pompe commence à se plaindre, un peu en dessous et le moteur commence à "cafouiller"
Je sais pertinament que le retour n'est pas en cause mais je teste quand même.... rien à apprendre.

A ce moment là je ne vois plus quoi faire, sinon, et même si ça semble normal, verifier qu'il n'y a pas de defaut de commande, c'est a dire pas assez de depression. Comme je n'avais pas de mano en negatif ni 10m de de vertical sous la voiture ou une bouche de superman (sur ce type de valve c'est pas evident à la bouche), j'ai simplement tombé la pipe d'admission, controles divers, RAS.

Comme je l'ai dis ailleurs c'est la mort dans l'ame que j'ai commencé à remonter, et arrivé au moment de rebrancher les durites qui se sont retrouvées toutes les deux debranchées, par un heureux hasard j'ai commencé par brancher une premier durite au mauvais endroit, en mettant la deuxieme je me rend compte que ça ne va pas, et c'est là que j'ai repensé à une gars qui me demandais si je n'avais pas juste interverti les durites, alors je me suis dis pourquoi pas tester à l'envers pour voir.... et ben j'ai halluciné, demarrage quart de tour, normal, j'suis resté con....

Il y avait effectivement les durites inversées, mais pas là, et pas par moi, voila l'histoire....

Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'etais pas present et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiement de nous en debarrasser... j'ai dis stop.
Quand j'ai commencé à m'occuper de cette panne, en considant la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est frequent avec beaucoup (trop) de vehicules, et puis vu que malgres la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'etait le visiteur, mais maintenant je comprends que ça fait partie d'un dessin sournois.
Au départ il y avait une panne réele avec la durite de depression craquée, mais une fois changée ça ne marchait toujours pas et je n'avais pas encore touché les durites entree sortie de valve, elles ont de toute façon une forme qui malgres tout fait qu'on se rend compte si elles sont mal placées, j'ai pu le verifier, mais c'est en amont que ça se passait, plus haut coté tablier on trouve des connecteurs rapides, collés sur la caisse et accessibles. La theorie est que ce fumier de "bon samaritain" à profité d'un moment pour creer une veritable panne et pas laisser un simple tuyeau percé que n'importe qui va rapidement trouver, j'ai appris qu'il est resté 5 minutes seul avec le vehicule, bien assez pour intervertir ces deux connecteurs, et histoire que ça ne soit pas decellable il a aussi inversé leur position dans les clips d'ammarrages sur la caisse, c'est une certitude absolue, il n'a pas pu se tromper en testant entrée et retours là puis les remettre inconsciement interverties, parce que sans déplacer aussi les amarrages ça force. Tel quel ça ne se voyait pas, je pense qu'on ne peut le remarquer qu'en etant un expert de chez expert, et une fois remis à la bonne place les conduites retrouvent une position à peine plus naturelle.

Ca prend 1 minute même pas pour intervertir, en declipsant aussi les crochets en dessous, ils ammarent les canalistion qui descendent. Coté valve c'est pas 30 secondes pour la retirer et la remettre, en pressant fort l'agraffe se retire à la main... il avait quelques outils de toute maniere.

C'est edifiant, cette crapule esperait embarquer un vehicule pour pinut justifiant d'une panne serieuse, et il ne lui à pas fallu longtemps pour se decider, il a semble t'il commencé en s'attaquant à cette valve, trouvant entre temps une ruse encore plus magique. Imaginez tous les gens qui se font rouler par ce genre d'energumens, et même en garage!!! on verra s'il a les oreilles sensibles.


Je suis partagé, entre soulagement et haine. En attendant, elle fonctionne.

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Salut,
Ok, tant pis pour mon souhait de ne pas orienter le binz, et mécanique à l'ancienne... ce que je considère sans certitudes.

- Défaut de dépression par prise d'air, la valve n'opère pas.... très improbable, à ce stade le moteur tournerai très mal mais en admettant, c'est hasardeux à interpréter sans valeurs de référenceuse, alors au prix d'un joint pas d'emmerdement, mais des petits euros, ajoutes.
- Pompe immergée, défaut de pression... bonne piste, à voir avec précision les débits et surtout la pression résiduelle dans la rampe en fonctionnement. j'ai des valeurs théorique par comparaison, mais la théorie c'est bien jolie et là on varie de 80L à 110L/min et entre 3 et 4 bars, mais où, entrée? sortie? rampe? sortie pompe, post filtre? beaucoup d'imprécisions, à ce niveau là j'aurai besoin d'un connaisseur, un gars qui "sent l'essence", à la rigueur la valise mais si c'est celle d'RTL.

Cette dernière spéculation peut avoir deux causes (d'autres?): l'usure tout bêtement mais aussi et je n'y avais pas pensé un problème de résistance, soit interne soit plus probable sur la ligne, cad fil pincé ou oxydation de connecteur, n'importe où sur le circuit, c'est une panne vicieuse possible


cette vanne ne coute pas grand chose même avec les frais de ports, mais si je commence à changer à loisir, c'est +++, je ne vais pas en acheter une troisième et pourquoi pas quelques unes, ça n'est pas raisonnable, je me suis planté avec cette valve par certitude, je ne vais pas commencer à tout changer au petit bonheur avec la même approche (certains se font rincer comme ça), je n'envisagerai une nouvelle pièce neuve que si j'ai fais le tour de la question et avant ça en piquer une sur un véhicule fonctionnel pour test, qu'hélas je n'ai pas trouvé encore.

Des choses peuvent m'échapper, la preuve avec la résistance, toutes les idées sont bonne à prendre mais faut pas faire de fixation.
Nuance, je ne cache pas des pistes, je ne cache aucun élément d'interprétation que j'ai constaté jusque là, pire je ne vais pas en inventer avec un diag fantôme, je me prémuni juste des suggestions qui ne soient pas objective, libre, un véritable cheminement autonome, le fait que tu parles de cette sonde neuve potentiellement défectueuse, est exactement ce que je viens d'évoquer.

Si je n'en avais pas parlé, le suggèrerais tu? du coup tel quel j'en fais quoi?, si sans en avoir parlé on m'eut  dis: "cette pièce est potentiellement défectueuse même neuve, j'ai eu le cas!" ça c'est pertinent, me demander "c'est quelle marque?" pour qu'on m'apprenne que c'est une bouse, ou me dire "il est avéré que ces pièces sont fragile" c'est constructif et je le considérai sérieusement. ça n'est pas une attaque, j'expose le truc simplement, pardon si c'est mal dit ou interprété.

Et comme tu le dis "des codes défauts génériques ne remontent pas forcément malgré les pannes bien réelles", donc c'est d'autant moins pertinent de penser obtenir une info exploitable à partir d'un diag qui ne lira rien sur cette panne.

Sache qu'il y a zéro défaut VCDS... ah si 00953 - Temporisation du plafonnier   25-00 - Etat indéfini du contacteur
que les mesure de blocs ne me donnent pas la pression rampe, si j'allais voir du coté de la sonde lambda, un banc de catalyseur au rendement faible, même un banc de dosage de carburant "interprété" trop riche ou trop pauvre, ne permettent en rien de juger de l'état du circuit amont des injecteurs. Sinon on marche sur la tête avec la charrue avant le bœufs (faut s'imaginer :fou: :D)
Je peut à la rigueur faire mumuse avec la pompe ce qui peut m'éviter de forcer inutilement sur le démarreur. mais si j'ai besoin de voir son "statu" pour savoir si elle marche, j'ai sérieusement besoin de décrocher de l'ordi et revenir sur terre.



Par pitié oubliez cette valise

Avec tout cela je peut sembler vindicatif ou revêche, veuillez m'en excuser, si ce que j'écris est considéré y'a pas d'problème.

Merci Jod74 de l'intérêt, puis si les points que je suspecte t'inspirent, you're welcom...

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Bon,
Tose60...

Je t'invite à passer ton chemin, merci.





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Euh, je n'ai jamais évoqué de code défaut...  :cool2: :D

Ah moins que j'ai loupé un truc, pas de capteur quel qu'il soit sur la ligne d'alimentation, c'est vrais vrais que je suis chez MK5 mais pour rappel c'est un MK4 (titre  :wink:), c'est peut-être un truc qui n'apparait pas clairement quand on consulte un forum depuis un smartphone, désolé.


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Merci, mais comme je le disais le diag ne donnera aucune info sur cette partie en particulier....

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Slt

Si personne ne répond, c'est probablement qu'il ne savent pas.
Comme moi .

Le seul truc que je peux demander, c'est le diag ....
Tu as des codes défauts ?

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk




Salut,
Des suggestions suffisent

Malheureusement pas possible de faire un diag sur cette partie, il n'y a aucune sonde sur le système d'alimentation de ce modèle.

Merci de l'intérêt, et pour le coup, c'est une suggestion  :wink:  :cool5:

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Salut, 27 vues, personne avec la moindre idée?

Please...

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Mécanique / Demarrage à chaud difficile 1.9tdi 105 de 2006...
« le: 24 octobre 2022 à 21:54:11 »
Salut,
j'ai eu le soucis mais sur un 140, avec en plus un moteur qui du coup cognait en s'ébrouant, parfois vilain et de pire en pire...

En relativisant eu égard des symptômes et du moulin un peu différents, vois ce que ça t'inspire:
- Mettre une deuxième batterie en parallèle, pas convaincant.
- Changement de batterie: léger mieux... pas longtemps
- Nettoyage intégrale du démarreur, léger mieux... pas longtemps
- Micmac VCDS sur des valeurs blablabla... quedal
- Truc miraculeux de la cartographie... quedal
- Nouvelle batterie neuve (deux ans après, les batteries du net... :colere3:), cette fois une bonne en magasin testée directement sur le rayon (résistance interne, CCA...), à peine mieux, limite impression placebo.
- Pour finir un démarreur neuf (marque d'appel pas cher), changement auquel je n'ai jamais trop cru, j'ai pris un 2KW au lieu du 1.7KW (j'avoue ne pas avoir vérifié la résistance interne) et avec une dent en plus.... le jour et la nuit!!

J'ai remis ma carto comme avant et je maudis cette perte de temps. Heureusement ça ne m'a quasi rien couté je l'ai fais moi même, concernant cette manip méfie toi des gens intéressés; deux me chauffaient pour me le faire, pour 100 boules! même pas de pros. Peut-être que ça marche pour d'autre, peut-être pour toi aussi, moi j'ai passé mon tour....

En fait je n'avais pas conscience qu'un démarreur pouvait simplement devenir "fainéant", concernant le neuf il prend son régime de rotation quasi instantanément, pas de latence bien qu'avec la dent en plus il doive fournir plus d'effort (il faut croire que les 2.0kw aident), ça fait un an et aucun changement.
Le circuit encaisse le surcroit d'ampérage et les batteries sont largement dimensionnées pour ne pas souffrir.

Personnellement je trouve ton démarreur un peu lent à bien se lancer, mais après il tourne bien, à voir par comparaison avec le même bloc.

Donc soit qu'il soit neuf, soit les 2kw, soit la dent en plus, mais pour mon cas de problème de démarrage à chaud uniquement c'était le remède

Pour tes défauts, je n'ai pas de recommandations, mais je trouve le "16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal" plutôt étrange.

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Salut,

Une colle... le moteur refuse de démarre, je teste le circuit électrique tout est ok, je m'oriente vers l'injection et là tout bêtement je trouve le tuyau de prise de dépression pour la valve de régulation d'arrivée d'essence fuyard, remplacé toujours rien, je débranche l'entrée valve et l'essence arrive bien avec force, je contrôle aussi le retour, il est libre, donc j'inspecte cette valve et je remarque qu'elle à déjà été touchée, même son filtre est abimé (certaine n'en ont pas), je la remplace.

Essai avec la nouvelle valve toujours rien, mais j'ai trouvé une parade pour démarrer le moteur en retirant son joint torique (le petit) pour la bypasser et ayant mis une pince de compression sur le tuyau de retour, serrée juste ce qu'il faut pour ne pas bloquer le retour et créer la surpression nécessaire au fonctionnement des injecteurs, ça marche impec, le moteur tourne correctement en statique et en dynamique, mais je ne vais pas rouler toute la vie comme ça...

Alors je suis perplexe, suis-je tombé sur une valve neuve défectueuse? ou sinon le soucis ne vient pas de cette valve mais je ne vois pas quoi, j'ai deux pistes mais elle ne me paraissent pas pertinentes et je n'ai pas vraiment ce qu'il faut pour les contrôler, délibérément je ne les cite pas pour ne pas orienter les idées.

ça inspire quelqu'un?

Merci

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Mécanique / Ventilateurs fous
« le: 14 février 2020 à 19:13:42 »
 :lol:

à toutes fins utiles, j'ai relevé les valeurs de résistance de mes sondes entre chacun des trois pôles, ils sont numérotés sur le corps du plastique à l’intérieur.

Pour la sonde neuve entre:
 1 et 2   34.6 Kilo Ohm
 1 et 3   31.2 K
 2 et 3   21.2 K

La vieille sonde:
 1 et 2   2.42 Méga
 1 et 3   5.23 M
 2 et 3   2.06 M

Sous réserve que je ne me sois pas mélangé les pinceaux.

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Mécanique / Ventilateurs fous
« le: 13 février 2020 à 17:17:59 »
Salut,
Retour sur les ventilos, j'ai changé la sonde par une adaptable no name, depuis j'ai pu rebrancher le bornier et les ventilos ne sont plus fou, mais je n'ai pas encore rechargé la clim....

Pour ceux qui s'arracheront la tête à voir la lenteur avec laquelle je traite ma voiture, sachez que je suis d'abord motard, la voiture c'est 1000km par ans à tout casser... pas rentable du tout  :roll:

So, je reviendrai après la recharge... dans un ou deux ans  :cool2:

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Mécanique / Tremblement etrange
« le: 11 février 2020 à 18:52:34 »
OOps,
Je n'avais pas vu la réponse.
Merci Tozalic, j'avais aussi vérifié cette pièce à l’époque ou j'avais les tremblements, elle était "correcte" en tout cas visuellement, je l'avais quand même rigidifié avec un genre d'insert métallique ajusté pour voir. Mais une fois la sources du tremblement trouvé et les cardans changés j'ai retiré cet insert.

La résonance que j'ai aujourd’hui n'a pas pour origine la caisse ou un amarrage défectueux, c'est une vibration qui se propage dans la caisse.

En relisant le sujet je comprend que les éléments que j'apporte manquent un peu de clarté ou sont de nature à induire en erreur, c'est pourquoi je reviens sur le moment ou j'ai détecté le tremblement:

Comme je le dis dans mon premier post j'ai senti ce tremblement suite à un gros freinage, mais en fait cela n'est qu'un hasard et n'a aucun lien.....
j'ai réalisé que c'est lors de plus longs parcours que ce tremblement se manifestait, en fait la température était un facteur aggravant, et simplement quand je l'ai senti suite au freinage, cela faisait un moment que je roulait au régul, et tout de suite après ce freinage j'ai dû vite relancer la voiture, donc avec la remorque ça a mis une charge inhabituelle en traction.

Donc pour être clair, j'ai senti ce tremblement pour la première fois lors d'un phase de "charge" inhabituellement importante d'autant plus que les cardans étaient chauds.

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Mécanique / Tremblement etrange
« le: 17 janvier 2019 à 23:05:11 »
Apres ça plus de tremblement à l'accélération, je n'ai pas changé ou vérifié les coupelles d'amortos, et les silenblocs de triangle sont Ok, j'ai d'ailleur passé un CT depuis, pas de défaut, ils sont exclu de ce soucis en particulier.

Par contre toujours ma vibration à 2000 et 4000, une résonance dans la caisse qui provient de la boite, je roule très peu en voiture alors je laisse trainer, pour l'instant ça ne semble pas s'aggraver mais je crois que que j'ai intérêt à m'y coller.


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Mécanique / Tremblement etrange
« le: 17 janvier 2019 à 22:57:45 »
Perso je n'ai pas compris si tu avais touché les cardans pour réparer un jeu, ou si tu avais juste compensé le problème en changeant les supports/silent blocs du moteur.

Aussi, as-tu pensé à vérifier/changer les silentblocs des triangles, ainsi que les coupelles d'amortos par exemple?

Salut,
Désolé, je vois ton message un peu par hasard, j'ai du merdouiller à un moment avec les notifications par mail.

J'avais d'abord pensé aux silent-blocs, un était fatigué, je l'avais rigidifié et ça avait un peu amoindri le phénomène, d'une certaine maniere ça avait compensé en limitant le débattement, mais en fait j'ai fini par le ressentir dans des conditions plus poussées, puis finalement comme avant, c'était les cardans la source du problème, peut-etre un seulement, mais je n'ai pas fais de détail.

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Electronique / code erreur - explication introuvable
« le: 01 août 2018 à 15:39:36 »
salut,
La même...
UP!!!

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