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Mécanique / Problème lié à la régulation de pression d'essence, MK4 2.0L
« le: 02 novembre 2022 à 17:02:22 »
J'ai du nouveau, sur fond de sournoiserie, mais au bout du compte du tres bon...
Donc, un peu par hasard ou chance, panne trouvée!! une panne tres vicieuse, et en fait il faut que j'explique un truc dont j'etais à mille lieux de penser que ça avait son importance:
Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'etais pas present et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiement de nous en debarrasser... j'ai dis stop.
Sur la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est frequent avec beaucoup (trop) de vehicules, et puis vu que malgres la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'etait le visiteur, mais maintenant je comprends que ça fait partie d'un dessin sournois en decouvrant un poteau rose qui m'en a fais voir de toute les couleurs des elephants, j'etais vert.
Je vais un peu developper... (pour les visiteurs)
Si ça interesse, c'est un APK de 2001
Donc, j'ai commencé à proceder par le relevé des pressions, c'est logiquement dans l'ordre le plus coherent des tests, en statique et en dynamique, pour cela juste un raccord triple et un mano 4 Bar inserés sur l'arrivée valve d'abord.
En circuit femé l'aiguille bondie au dela de 5, bloquée au max, c'est plus qu'attendu par rapport aux valeurs "fournisseurs" ou constructeur, d'autant que ce n'est pas en sortie pompe mais qu'en plus il y a le filtre et la ligne, soit un effet coup de belier dans la ligne soit que les valeurs annoncés sur le net sont en fait farfelue (même souvent), mais peu importe, ça veut dire qu'elle pete le feu, pas la peine d'aller verifier les resistances pompe (puissance nominale deduite et comparaison) ni faisceau (potencielle perte par oxydation des contact)
La pression de fonctionnement ajustée à 3,2 donne les meilleurs resultats, un peu au dela la pompe commence à se plaindre, un peu en dessous et le moteur commence à "cafouiller"
Je sais pertinament que le retour n'est pas en cause mais je teste quand même.... rien à apprendre.
A ce moment là je ne vois plus quoi faire, sinon, et même si ça semble normal, verifier qu'il n'y a pas de defaut de commande, c'est a dire pas assez de depression. Comme je n'avais pas de mano en negatif ni 10m de de vertical sous la voiture ou une bouche de superman (sur ce type de valve c'est pas evident à la bouche), j'ai simplement tombé la pipe d'admission, controles divers, RAS.
Comme je l'ai dis ailleurs c'est la mort dans l'ame que j'ai commencé à remonter, et arrivé au moment de rebrancher les durites qui se sont retrouvées toutes les deux debranchées, par un heureux hasard j'ai commencé par brancher une premier durite au mauvais endroit, en mettant la deuxieme je me rend compte que ça ne va pas, et c'est là que j'ai repensé à une gars qui me demandais si je n'avais pas juste interverti les durites, alors je me suis dis pourquoi pas tester à l'envers pour voir.... et ben j'ai halluciné, demarrage quart de tour, normal, j'suis resté con....
Il y avait effectivement les durites inversées, mais pas là, et pas par moi, voila l'histoire....
Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'etais pas present et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiement de nous en debarrasser... j'ai dis stop.
Quand j'ai commencé à m'occuper de cette panne, en considant la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est frequent avec beaucoup (trop) de vehicules, et puis vu que malgres la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'etait le visiteur, mais maintenant je comprends que ça fait partie d'un dessin sournois.
Au départ il y avait une panne réele avec la durite de depression craquée, mais une fois changée ça ne marchait toujours pas et je n'avais pas encore touché les durites entree sortie de valve, elles ont de toute façon une forme qui malgres tout fait qu'on se rend compte si elles sont mal placées, j'ai pu le verifier, mais c'est en amont que ça se passait, plus haut coté tablier on trouve des connecteurs rapides, collés sur la caisse et accessibles. La theorie est que ce fumier de "bon samaritain" à profité d'un moment pour creer une veritable panne et pas laisser un simple tuyeau percé que n'importe qui va rapidement trouver, j'ai appris qu'il est resté 5 minutes seul avec le vehicule, bien assez pour intervertir ces deux connecteurs, et histoire que ça ne soit pas decellable il a aussi inversé leur position dans les clips d'ammarrages sur la caisse, c'est une certitude absolue, il n'a pas pu se tromper en testant entrée et retours là puis les remettre inconsciement interverties, parce que sans déplacer aussi les amarrages ça force. Tel quel ça ne se voyait pas, je pense qu'on ne peut le remarquer qu'en etant un expert de chez expert, et une fois remis à la bonne place les conduites retrouvent une position à peine plus naturelle.
Ca prend 1 minute même pas pour intervertir, en declipsant aussi les crochets en dessous, ils ammarent les canalistion qui descendent. Coté valve c'est pas 30 secondes pour la retirer et la remettre, en pressant fort l'agraffe se retire à la main... il avait quelques outils de toute maniere.
C'est edifiant, cette crapule esperait embarquer un vehicule pour pinut justifiant d'une panne serieuse, et il ne lui à pas fallu longtemps pour se decider, il a semble t'il commencé en s'attaquant à cette valve, trouvant entre temps une ruse encore plus magique. Imaginez tous les gens qui se font rouler par ce genre d'energumens, et même en garage!!! on verra s'il a les oreilles sensibles.
Je suis partagé, entre soulagement et haine. En attendant, elle fonctionne.
Donc, un peu par hasard ou chance, panne trouvée!! une panne tres vicieuse, et en fait il faut que j'explique un truc dont j'etais à mille lieux de penser que ça avait son importance:
Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'etais pas present et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiement de nous en debarrasser... j'ai dis stop.
Sur la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est frequent avec beaucoup (trop) de vehicules, et puis vu que malgres la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'etait le visiteur, mais maintenant je comprends que ça fait partie d'un dessin sournois en decouvrant un poteau rose qui m'en a fais voir de toute les couleurs des elephants, j'etais vert.
Je vais un peu developper... (pour les visiteurs)
Si ça interesse, c'est un APK de 2001
Donc, j'ai commencé à proceder par le relevé des pressions, c'est logiquement dans l'ordre le plus coherent des tests, en statique et en dynamique, pour cela juste un raccord triple et un mano 4 Bar inserés sur l'arrivée valve d'abord.
En circuit femé l'aiguille bondie au dela de 5, bloquée au max, c'est plus qu'attendu par rapport aux valeurs "fournisseurs" ou constructeur, d'autant que ce n'est pas en sortie pompe mais qu'en plus il y a le filtre et la ligne, soit un effet coup de belier dans la ligne soit que les valeurs annoncés sur le net sont en fait farfelue (même souvent), mais peu importe, ça veut dire qu'elle pete le feu, pas la peine d'aller verifier les resistances pompe (puissance nominale deduite et comparaison) ni faisceau (potencielle perte par oxydation des contact)
La pression de fonctionnement ajustée à 3,2 donne les meilleurs resultats, un peu au dela la pompe commence à se plaindre, un peu en dessous et le moteur commence à "cafouiller"
Je sais pertinament que le retour n'est pas en cause mais je teste quand même.... rien à apprendre.
A ce moment là je ne vois plus quoi faire, sinon, et même si ça semble normal, verifier qu'il n'y a pas de defaut de commande, c'est a dire pas assez de depression. Comme je n'avais pas de mano en negatif ni 10m de de vertical sous la voiture ou une bouche de superman (sur ce type de valve c'est pas evident à la bouche), j'ai simplement tombé la pipe d'admission, controles divers, RAS.
Comme je l'ai dis ailleurs c'est la mort dans l'ame que j'ai commencé à remonter, et arrivé au moment de rebrancher les durites qui se sont retrouvées toutes les deux debranchées, par un heureux hasard j'ai commencé par brancher une premier durite au mauvais endroit, en mettant la deuxieme je me rend compte que ça ne va pas, et c'est là que j'ai repensé à une gars qui me demandais si je n'avais pas juste interverti les durites, alors je me suis dis pourquoi pas tester à l'envers pour voir.... et ben j'ai halluciné, demarrage quart de tour, normal, j'suis resté con....
Il y avait effectivement les durites inversées, mais pas là, et pas par moi, voila l'histoire....
Au moment où cette voiture est tombée en panne je n'etais pas present et il s'est trouvé un mécano "bon samaritain" qui s'est proposé de venir regarder la voiture, posant un diag catastrophique (moteur rincé rien de moins!) et se proposant gentiement de nous en debarrasser... j'ai dis stop.
Quand j'ai commencé à m'occuper de cette panne, en considant la valve j'avais constaté qu'il y avait eu du "micro-terrorisme", rien de significatif, pensant juste à un accident de parcours comme c'est frequent avec beaucoup (trop) de vehicules, et puis vu que malgres la valve neuve ça faisait pareil, aucune raison de penser que c'etait le visiteur, mais maintenant je comprends que ça fait partie d'un dessin sournois.
Au départ il y avait une panne réele avec la durite de depression craquée, mais une fois changée ça ne marchait toujours pas et je n'avais pas encore touché les durites entree sortie de valve, elles ont de toute façon une forme qui malgres tout fait qu'on se rend compte si elles sont mal placées, j'ai pu le verifier, mais c'est en amont que ça se passait, plus haut coté tablier on trouve des connecteurs rapides, collés sur la caisse et accessibles. La theorie est que ce fumier de "bon samaritain" à profité d'un moment pour creer une veritable panne et pas laisser un simple tuyeau percé que n'importe qui va rapidement trouver, j'ai appris qu'il est resté 5 minutes seul avec le vehicule, bien assez pour intervertir ces deux connecteurs, et histoire que ça ne soit pas decellable il a aussi inversé leur position dans les clips d'ammarrages sur la caisse, c'est une certitude absolue, il n'a pas pu se tromper en testant entrée et retours là puis les remettre inconsciement interverties, parce que sans déplacer aussi les amarrages ça force. Tel quel ça ne se voyait pas, je pense qu'on ne peut le remarquer qu'en etant un expert de chez expert, et une fois remis à la bonne place les conduites retrouvent une position à peine plus naturelle.
Ca prend 1 minute même pas pour intervertir, en declipsant aussi les crochets en dessous, ils ammarent les canalistion qui descendent. Coté valve c'est pas 30 secondes pour la retirer et la remettre, en pressant fort l'agraffe se retire à la main... il avait quelques outils de toute maniere.
C'est edifiant, cette crapule esperait embarquer un vehicule pour pinut justifiant d'une panne serieuse, et il ne lui à pas fallu longtemps pour se decider, il a semble t'il commencé en s'attaquant à cette valve, trouvant entre temps une ruse encore plus magique. Imaginez tous les gens qui se font rouler par ce genre d'energumens, et même en garage!!! on verra s'il a les oreilles sensibles.
Je suis partagé, entre soulagement et haine. En attendant, elle fonctionne.