A A A A Auteur Sujet: Niveau d'huile  (Lu 40177 fois)

Mildju

  • Invité
Re: Huile
« Réponse #30 le: 16 mars 2005 à 13:15:07 »
Citation de: "fruidor"
salut mildju,il y a un seuil de tolérance au niveau de la conso.d huile et la a mon avis tu le dépasses!!renseigne toi sur le seuil(environ 1,5 l au mille kms)au dessus tu peux demander un remplacement moteur. :cry:


Je ne pense pas que je dépasse le seuil de 1,5l/1000kms.

Mais avant, je faisais l'appoint pour être juste au-dessus du début de la partie quadrillée de la jauge.  Par contre, à la dernière mise à niveau, j'ai ajouté de l'huile pour être juste en-dessous de la fin de cette même partie quadrillée.  J'ai roulé plus de 2000 kms depuis et pas encore de voyant orange allumé.

En conclusion, je pense avoir simplement un moteur qui consomme de l'huile, dans les limites du raisonnable.  Comme je compte garder la voiture durant quelques années, on verra si il y avait lieu de s'inquièter ou pas...    :(

parisien04

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #31 le: 29 mars 2005 à 10:49:17 »
moi sur ma 1.6FSI 2L a 5000Kms
puis 0.5L a 8000 et 0.5L a 11500

en concession on m'a dit que la tolerance est de 1.1L /1000Kms et que c due a l'huile qui est de plus en plus liquide

moi je trouve que la conso est trop importante!!!
En plus il ne veullent pas me mettre de l'huile (c a moi d'acheter l'huile)

Sur mes autres voitures je n'est jamais rajouté autant d'huile pour un si faible kilometrage

y a t il un reglage moteur a faire ???

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #32 le: 29 mars 2005 à 13:40:49 »
Citation de: "parisien04"
moi sur ma 1.6FSI 2L a 5000Kms
puis 0.5L a 8000 et 0.5L a 11500

Rassure moi, tu surveilles ta jauge ou tu attends l'apparition du voyant lumineux ? Parce que rajouter 2 litres d'huile dans un carter qui en contient 3,5 (filtre compris)... Tu n'as pas peur pour ton moteur toi. :cool5:

C'est gentil pour le futur acheteur d'occase qui récupérera un moteur qui aura roulé sous-lubrifié. :cool2:

Je rappelle pour les ceusses qui ne le sauraient pas que :
1) Un filtre à huile contient aux alentours de 0,5 litre.
2) le moteur nécessite un minimum d'huile pour son fonctionnement et sa longévité.
3) Entre le mini et le maxi de la jauge, il y a 3/4 de litres d'huile (0,75 litres, 75 cm3 (ou cc), ou 750 ml).
Donc si vous avez rajouté plus de 0,75, c'est que vous roulez avec un niveau d'huile inférieur à celui requis par le moteur.


Pour info, un défaut d'huile se voit sur un moteur HS... Et ceci peut faire refuser une prise en charge "garantie constructeur" d'une panne moteur. :roll:

En tout cas je me pose des questions :
- soit certains inconscients aiment jeter leur argent par les fenêtres en entretenant insuffisament leur moteur. Mais bon s'ils sont riches... :D
- soit certains sont tête en l'air et irresponsables, et devraient renoncer à acheter une voiture vu qu'ils sont incapables d'assurer un minimum de surveillance. :roll:

Pour terminer, je comprends maintenant le pourquoi du comment de nombreuses pannes de turbo sur des TDI... :x
Rappel : les capacités huile (filtre compris) des TDI:
- 1,9 TDI 105 : 4,3 litres
- 2,0 TDI 140 : 3,8 litres

parisien04

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #33 le: 29 mars 2005 à 14:53:47 »
Le voyant s'allume apres une conso de 750 Ml et c'est la que g mis l'huile
donc ???
Sinon apres la critique tu pourrais me donner des raisons de cette forte conso et les remedes s'il y en a  :aide1:

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #34 le: 29 mars 2005 à 15:03:23 »
Citation de: "parisien04"
Le voyant s'allume apres une conso de 750 Ml et c'est la que g mis l'huile
donc ???

Donc :
- soit le voyant se déclenche de façon anarchique. Ce que je pense. D'ailleurs aucun tech VW, parmis ceux que je connais, ne se repose sur le voyant d'huile. Selon ces derniers, seul le contrôle visuel fait foi.
- soit tu as mis trop d'huile quand tu en as rajouté 2 litres. Et qui dit trop d'huile dit bonjour les joints spi et le catalyseur.
As tu au moins contrôlé visuellement la jauge ? Et où en étais le niveau d'huile visuellement avant/après appoint ?

Citation de: "parisien04"
Sinon apres la critique tu pourrais me donner des raisons de cette forte conso et les remedes s'il y en a  :aide1:

Il faut voir :
- le type de trajet effectués : courts/longs, moteur ayant le tempsd e chauffer ou pas (courts et moteur froid ça consomme de l'huile)
- le type de conduite
- s'il y a des fuites apparentes
Après, certains moteurs consomment plus d'huile.

La tolérance qu'ils t'ont opposée (1,1l/1000) est une jolie théorie. Mais il faudrait plutôt les travailler au corps pour leur faire préciser si le 1,6 FSI est un gouffre en huile ou pas. Et si ta voiture est une exception parmis les mêmes modèles, alors il faut demander une explication plus vraisemblable que la théorie qu'ils t'ont rappelé.

parisien04

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #35 le: 29 mars 2005 à 15:53:11 »
pour les parcours c'est 95% de la ville et sur des distances de 5 a 15 Kms

ma conduite est un petit peu sportive quand la circulation le permet (c'est a dire rarement  :x )

pour un novice c'est quoi les joints spi ?

pour les fuites apparantes en dehors de sous la voiture ou je dois regarder
(le moteurs est protegé par un capots, on n'y vois pas grand chose)

Grazz

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #36 le: 29 mars 2005 à 20:30:55 »
Citation de: "Mastermold"
Citation de: "parisien04"
moi sur ma 1.6FSI 2L a 5000Kms

Je 3) Entre le mini et le maxi de la jauge, il y a 3/4 de litres d'huile

(0,75 litres, 75 cm3 (ou cc), ou 750 ml).

Donc sicharge "garantie constructeur" d'une panne moteur
. :roll:

En tout cas je me pose des questions :
- soit certains inconscients aiment jeter leur argent par les fenêtres en entretenant insuffisament leur moteur. Mais bon s'ils sont riches... :D
- soit certains sont tête en l'air et irresponsables, et devraient renoncer à acheter une voiture vu qu'ils sont incapables d'assurer un minimum de surveillance. :roll:

Pour terminer, je comprends maintenant le pourquoi du comment de nombreuses pannes de turbo sur des TDI... :x
Rappel : les capacités huile (filtre compris) des TDI:
- 1,9 TDI 105 : 4,3 litres
- 2,0 TDI 140 : 3,8 litres



1mL = 1 cm3 ( ou cc )

Pour ce qui est de la conso d'huile, c'est ENORME !!!

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #37 le: 29 mars 2005 à 23:10:29 »
Oooops, j'avions fait une fôte de frappe que j'ai même pas relue. :D
cm3 et ml sont bien sûr cousins germains. ;)

Citation de: "parisien04"
pour les parcours c'est 95% de la ville et sur des distances de 5 a 15 Kms

Vu la rudesse de la sollicitation moteur, les 0,5 litres en 3000/3500 km ne me paraissent pas incongrus. Rouler cul à cul à froid en ville est une des pires choses pour un moteur qui aime souffler sur les longs trajets.
Une conso d'huile plus importante pour les 5000 premiers kilomètres, en rodage est du domaine du possible.
 
Citation de: "parisien04"
pour un novice c'est quoi les joints spi ?

Il y en a plusieurs sur un moteur (et sur la boîte et transmission). En cas d'excès d'huile, ce sont les joints spi du moteur (au niveau du vilebrequin) qui risquent de souffrir en raison d'un excès de pression. Ils assurent l'étanchéité. Si l'huile pisse du côté de la distribution, tu peux meme avec un peu de chance flinguer ta courroie de distribution et par extension les soupapes, les pistons et donc le moteur... Le scénario catastrophe quoi. :D

Citation de: "parisien04"
pour les fuites apparantes en dehors de sous la voiture ou je dois regarder
(le moteurs est protegé par un capots, on n'y vois pas grand chose)

T'inquiètes, si ça fuit quelque part, l'huile fait son chemin et devrait suinter malgré le cache. Donc tu devrais avoir une tâche sur le sol quand ta voiture est immobilisée.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Niveau d'huile
« Réponse #38 le: 04 avril 2005 à 15:33:58 »
Une information à approfondir.
Je connais personnellement quelqu'un qui voulait changer sa polo 19D pour cause de consommation exagérée d'huile. Hier je l'ai revu et il m'a dit avoir rencontré un petit garagiste qui lui a "changé une pièce pour environ 100 EUR"; depuis, il affirme ne plus consommer une goutte d'huile entre les entretiens et qu'il ne veut plus changer sa polo.
Le garagiste veut garder son "truc" naturellement.
Y aurait-il vraiment quelque chose à faire ?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

grosseberta2000

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #39 le: 07 avril 2005 à 11:15:18 »
Une question:

Je dois faire 2500km ces jours-ci. Ma jauge indique un niveau d'huile inférieur de 2mm au max.
Devrais je repasser à la concession pour une mise à niveau ?

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #40 le: 08 avril 2005 à 02:30:52 »
Emporte surtout un bidon d'appoint avec toi.

grosseberta2000

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #41 le: 08 avril 2005 à 12:04:07 »
Je suis passé à la concession, ils m'ont filé un bidon. Par contre pour faire l'appoint, faut bien savoir ce qu'on verse.

Il faut y aller doucement je suppose pour ne pas dépasser le max, attendre que l'huile descende et refaire la mesure?

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #42 le: 08 avril 2005 à 13:53:21 »
Entre mini et maxi : 0,75 litres
Le bidon est gradué.

Estimer à la louche la quantité manquante en fonction du niveau.
Rajouter la quantité souhaitée à partir du bidon.

On fait ça depuis l'aube de l'automobile. ;)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Niveau d'huile
« Réponse #43 le: 08 avril 2005 à 14:46:21 »
Cela devrait dépendre du moteur car sur une 105CV DSG avec 0.5l je comble largement le mini/max!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

grosseberta2000

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #44 le: 08 avril 2005 à 16:41:02 »
Citation de: "Mastermold"
Entre mini et maxi : 0,75 litres
Le bidon est gradué.

Estimer à la louche la quantité manquante en fonction du niveau.
Rajouter la quantité souhaitée à partir du bidon.

On fait ça depuis l'aube de l'automobile. ;)


Ouais, sauf que mon aube n'est pas si lointaine, surtout que je n'ai jamais eu à remettre précédemment de l'huile moi-même... (bougies, filtre à air ... OK) enfin on roule en G5 alors on ne se plaint pas... :|