A A A A Auteur Sujet: Niveau d'huile  (Lu 40185 fois)

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Niveau d'huile
« Réponse #15 le: 04 mars 2005 à 21:27:42 »
Il y a deux niveaux de rappel alors je pense que l'on a quand même aucun risque si on fait l'appoint lors du 1er signal.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #16 le: 04 mars 2005 à 21:57:32 »
Entre niveau maxi de la jauge et l'allumage du voyant, il y a un litre d'huile.
Entre le maxi et le mini de la jauge, il y a 750 ml.
Les 250 ml de différence sont vraisemblablement plus utiles quand ils sont dans le carter je pense. :D

Grazz

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #17 le: 04 mars 2005 à 22:16:43 »
Oula ! ca sent la psychose, mon avis : 250 ou 500 ml repartie sur la suface du bloc moteur ca doit representer maximum 1 cm en hauteur d'huile , avec ce qui reste en profondeur en dessous de la sur face d'huile et le brassage mecanique des bieles , l'huile doit surement gicler tres fort et l'ensemble des pieces qui  doivent en prendre pas mal dans la gueule :cool5:  ... pour moi la lubrification est encore ok meme legerement en dessous du mini ( mais bien sur c'est pas une raison ... ) pour la petite histoire , sur une toyota que j'ai eu , un jour lors du control niveau je me rend compte que la tige ne trempais meme plus dans l'huile :cool2:  ... cette caisse a eu encore de belle année devant elle avant de croiser un mur  :cry: a 270 000 kms au compteur ...

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #18 le: 05 mars 2005 à 01:12:13 »
Soit un TDI 150 qui fait 10 km avec un voyant de défaut d'huile allumé par un grand froid d'une matinée glaciale de 2003. Au contrôle de la jauge, l'huile est en dessous du mini.
Appoint d'un litre d'huile pour se retrouver un peu sous le maxi (donc plus d'un litre manquait dans le carter).
Deux/trois jours après, les IP donnent des signes de faiblesse avant que la voiture ne se mette à perdre des chevaux à la pelle jusqu'à se transformer en veau anémique.

Le défaut d'huile peut avoir des conséquences quelque peu dévastatrices sur des mécaniques blindées de haute technologie, qui nécessitent d'être bichonnées et respectées. :!:

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
Niveau d'huile
« Réponse #19 le: 05 mars 2005 à 02:58:39 »
En général lorsque l'on sait que le niveau d'huile est bas, on évite de pousser le moteur on fait attention de ne pas trop le solliciter et là pas de prob. Si il fait les 10 km à 3000-3500 tr alors normal qu'il y ait des probs après. Comme si le moteur n'était pas chaud, faut pas dépasser les 2500tr.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #20 le: 05 mars 2005 à 03:30:06 »
Pour préciser : Voyant allumé après 500 mètres de trajet. Le moteur n'a pas été poussé. Conduite respectueuse d'un moteur froid pratiquée dans les règles de l'art comme d'habitude, d'autant plus que le voyant était allumé.
Ce n'est pas les 10 km qui ont flingué les IP. C'est plutôt les kilomètres effectués avec un niveau d'huile en dessous du mini de la jauge et au dessus du niveau déclenchant l'alerte ODB.

IP comme turbo ne pardonnent pas les boulettes au niveau huile (oubli de la vérification de la jauge ou non respect des normes). Surtout sur des moteurs TDI "hautes performances" comme un 150.

Robert Mitchum

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #21 le: 05 mars 2005 à 10:07:14 »
Y'a quand même un truc que le néophyte que je suis ne comprend pas dans cette discussion. Sur tous les véhicules que j'ai possédés, quelle qu'en soit la marque, le livre de bord stipulait : "veiller à ce que le niveau d'huile se situe juste au-dessous du repère maximum, particulièrement avant un long trajet". De plus, après ce long trajet, il convenait de ne couper le moteur qu´après deux minutes au ralenti et, de temps en temps, de passer au point mort pour laisser l´huile « remonter » et contrarier les effets de la force centrifuge. Les choses ont-elles changé à ce point ?

Mastermold

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #22 le: 05 mars 2005 à 10:41:05 »
Citation de: "Robert Mitchum"
"veiller à ce que le niveau d'huile se situe juste au-dessous du repère maximum, particulièrement avant un long trajet". De plus, après ce long trajet, il convenait de ne couper le moteur qu´après deux minutes au ralenti

Ceci reste d'actualité. D'autant plus qu'il y a un turbo. Plus je monte en régime, plus je laisse de temps avant de couper le contact. Une chance, après une grosse attaque sur la petite route de campagne avant d'arriver chez moi, j'ai deux virages à 90° et un bon moment de trajet intra village qui cassent le rythme et que j'effectue à allure réduite (1500/1900 tr). Puis une fois chez moi, je laisse le moteur tourner pendant que j'ouvre mon garage. Le temps de rentrer la Golf, puis de laisser tourner au moins une trentaine de secondes en plus, il y a de quoi bien lubrifier les organes internes avant de couper le contact.

Citation de: "Robert Mitchum"
de temps en temps, de passer au point mort pour laisser l´huile « remonter » et contrarier les effets de la force centrifuge. Les choses ont-elles changé à ce point ?

Par contre je n'avais pas cette notion. Vais demander à un mécano confirmé de mes connaissances dèss que je le vois.

Robert Mitchum

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #23 le: 05 mars 2005 à 11:02:34 »
Le "coup" du point mort, c'est après 300 kilomètres à 160, faut pas exagérer, non plus !

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Niveau d'huile
« Réponse #24 le: 07 mars 2005 à 09:09:22 »
Sur les avions à moteurs (en étoile notamment) il fallait périodiquement couper les gaz pour créer une dépression dans les cylindres, ce qui faisait remonter l'huile par aspiration, c'était il ya quelques année tout de même et les circuits de lubrification ont bien évolué.
Toutefois j'hésiterais à bien lancer le turbo avant de couper le contact, là il peut encore y avoir un souci car si le turbo prend des tours sans ciruit d'huile forcé il pourrait y avoir  grippage des paliers.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Mildju

  • Invité
Re: Huile
« Réponse #25 le: 09 mars 2005 à 16:04:40 »
Citation de: "Mildju"
A partir de 15000 kms, le voyant s'est allumé tous les 1500 kms et j'ai du remettre en tout et pour tout plus de 4 litres d'huile...   :colere4:

J'ai tout de même signalé le problème au garagiste lors de l'entretien des 30000 kms.  Et depuis, plus aucun problème (j'en suis à 40000 kms).  Et pour cause, ils ont remplis le moteur jusqu'à l'extrême limite de la jauge !

On verra ce que ca donnera dans les mois qui viennent...



Et voilà... l'alarme s'est encore allumée hier soir...    :aide1:

fruidor

  • Invité
Re: Huile
« Réponse #26 le: 14 mars 2005 à 13:25:40 »
Citation de: "Mildju"
Citation de: "Mildju"
A partir de 15000 kms, le voyant s'est allumé tous les 1500 kms et j'ai du remettre en tout et pour tout plus de 4 litres d'huile...   :colere4:

J'ai tout de même signalé le problème au garagiste lors de l'entretien des 30000 kms.  Et depuis, plus aucun problème (j'en suis à 40000 kms).  Et pour cause, ils ont remplis le moteur jusqu'à l'extrême limite de la jauge !

On verra ce que ca donnera dans les mois qui viennent...



Et voilà... l'alarme s'est encore allumée hier soir...    :aide1:
salut mildju,il y a un seuil de tolérance au niveau de la conso.d huile et la a mon avis tu le dépasses!!renseigne toi sur le seuil(environ 1,5 l au mille kms)au dessus tu peux demander un remplacement moteur. :cry:

Grazz

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #27 le: 14 mars 2005 à 16:55:00 »
Pour info , j'ai eu ma voiture a 16600kms et elle venait d'etre revisée... aujourd'hui j'ai 23800 kms , 1er controle de jauge : moitié des reperes ... pour moi c'est Ok !
une petite foto au passage

[siteimg]593[/siteimg]


Mildju je pense aussi que la c'est un peu trop comme conso d'huile ...

nono69

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #28 le: 14 mars 2005 à 20:18:03 »
Citation de: "Mastermold"
Pour préciser : Voyant allumé après 500 mètres de trajet. Le moteur n'a pas été poussé. Conduite respectueuse d'un moteur froid pratiquée dans les règles de l'art comme d'habitude, d'autant plus que le voyant était allumé.
Ce n'est pas les 10 km qui ont flingué les IP. C'est plutôt les kilomètres effectués avec un niveau d'huile en dessous du mini de la jauge et au dessus du niveau déclenchant l'alerte ODB.

IP comme turbo ne pardonnent pas les boulettes au niveau huile (oubli de la vérification de la jauge ou non respect des normes). Surtout sur des moteurs TDI "hautes performances" comme un 150.


moi aussi avec ma leon tdi150 j'avais eu un voyant d'alerte de niveau mini d'huile mais c'était le voyant orange et non le rouge, j'étais en ardeche et je suis rentré à lyon en évitant de monter les rapports, j'ai fait l'appoint en huile environ 1litre et j'ai parcouru 10000 kms avant de la changer pour ma golf5 sans aucun souci. Donc je pense que lorsque le voyant d'huile s'allume, il n'y a pas trop de risque pour le moteur (bien sur le voyant orange et non le rouge).

obistro

  • Invité
Niveau d'huile
« Réponse #29 le: 15 mars 2005 à 10:24:12 »
16000 km : re 500ml dans le moteur : je procède par petites dose pcq à chaud pas moyen de mesurer le niveau et en remettre trop serait pas bon.