A A A A Auteur Sujet: Avis devis changement de support moteur berceau Golf V  (Lu 1259 fois)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« le: 26 janvier 2024 à 15:17:07 »
Bonjour,

Je viens de faire un devis pour le remplacement du support moteur inférieur (berceau) sur ma Golf 5 1.9 TDI 105 BKC et j'aimerai avoir votre avis.

Pour les pièces et la main d’œuvre on me demande 300€, pour :

- biellette anti-couple
- silent bloc superposé supérieur
- silent bloc superposé inférieur

Est-ce que c'est un prix honnête, tout en Corteco ?

Par ailleurs, depuis un moment déjà (2 ans je dirais) de manière aléatoire j'ai des grosses secousses lors du démarrage et la voiture cale, ça me le fait des fois 2 ou 3 fois avant de pouvoir démarrer, ensuite la voiture tourne normalement, aucun soucis ni au ralenti ni à la conduite. Je précise que le volant moteur a été changé ya 25 000 kms par du Sachs bi-masse avec embrayage neuf. Mais ça me le fait plus souvent ces derniers temps, est-ce que ça pourrait avoir un lien avec le support moteur totalement mort que je dois changer ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #1 le: 27 janvier 2024 à 15:12:11 »
Slt

Alors,  il faut déposé le berceau et enlever puis remettre les silents blocs avec une grande presse .

Après,  peut-être avec un gros kit roulement mais jamais testé sur le berceau.

Pour les secousses, j'ai aussi ce problème et je pense que c'est le papillon qui se ferme trop vite et créer une secousse.
C'est mon hypothèse.

Sinon, pour le prix, je sais pas trop .
Je dirais 2 heures de travail .
Donc, tout dépend du taux horaire.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #2 le: 29 janvier 2024 à 13:53:01 »
Ok, merci à toi pour ton retour ;)

Sur le devis la main d’œuvre est à 130€ avec un petit 1 à côté donc j'imagine qu'il facture 130€/heure, je trouve ça un peu cher, mais il est très bien noté sur Google... et il change également la biellette anti-couple, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire : il y a aussi un silent bloc dessus ou c'est juste un bout de ferraille ?

Je vais faire un autre devis pour voir.

Pour les secousses j'ai cherché aussi un peu de mon côté et j'ai 2 autres hypothèses qui s'ajoutent à celle que tu proposes :

- démarreur ou batterie trop faible : à froid, à vérifier mais je crois que ce ne me l'a jamais fait à froid, pas de soucis car les bougies de préchauffage sont sollicitées ce qui aide beaucoup la voiture à démarrer. J'ai vu sur un autre forum des gars qui avaient les même symptômes et qui l'ont réglé avec un changement de démarreur : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/307084-golf-v-tdi-moteur-saute-au-d%C3%A9marrage-suite-changement-embrayage/page/2/#comments

- problème de réglage d'avance avec besoin de reprogrammer d'après un mécano à qui j'ai parlé et qui me dit que c'est une maladie sur ces voitures. Sur ce forum ils en parle en plus de l'hypothèse du démarreur : https://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=12585&start=100

C'est relou de ne même pas savoir ce qu'il faut changer... J'ai VCDS, je n'ai pas d'erreur sur le démarreur ou autre en rapport, mais je vais rebrancher pour vérifier.
« Modifié: 29 janvier 2024 à 13:54:41 par FLEXO »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #3 le: 29 janvier 2024 à 22:54:50 »
Slt

Pour en être sûr,  faut se mettre en dessous et regarder les silents blocs  pendant qu'une autre personne démarre la voiture.
Se munir d'une lampe pour bien voir les micro-fissures .

Après, je vois pas le rapport avec le démarreur et les secousses.
Sauf si tu parle de la vitesse de rotation qui est forcément meilleure avec un démarreur neuf.

Les problèmes connues du démarreur sont surtout à chaud.

Après, de tête, c'est possible de modifier via le vcds ou autre un paramètre pour le problème de démarrage à chaud.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #4 le: 31 janvier 2024 à 16:03:59 »
Salut et merci pour ton retour.

J'ai amené la voiture dans un garage pour le devis, le silent bloc (palier) du berceau est totalement mort, le caoutchouc est fendu... Pour le moment je ne peux pas faire de test à 2 personnes, j'ai des soucis de santé et mon entourage n'est pas dispo...

Pour le démarreur : j'ai été voir un autre garagiste qui a de la bouteille, j'ai démarré la voiture devant lui, pour lui c'est le démarreur qui est en train de crever, et depuis que j'y fais attention, le problème ne s'est présenté qu'à chaud, je ne l'ai pas encore relevé sur un démarrage à froid. Donc pour le moment c'est l'hypothèse qui semble la plus probable si je me réfère aussi aux expériences des témoignages des deux personnes sur le forum dont j'ai mis le lien dans mon message précédent. Mais je ne comprends pas pourquoi ça provoque des secousses quand ça se produit ? Est-ce lié au volant moteur bi-masse qui est en prise sur le démarreur ?

Mais il y a un point que je ne comprends pas : si c'est un problème de carto (on m'a parlé d'avance de l'allumage, injection de gazoil, j'y connais rien là dedans...) pourquoi le phénomène je ne l'ai observé que depuis 2 ans alors que j'ai la voiture depuis 2016 ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #5 le: 31 janvier 2024 à 22:17:39 »
Slt

Un démarreur fatigué, il tourne moins vite mais change déjà les silents blocs berceau.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #6 le: 01 février 2024 à 18:38:48 »
Ok, merci pour ta contribution, quand j'en sais plus, que j'ai avancé, je reviens ici donner des nouvelles ;)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #7 le: 05 février 2024 à 16:40:41 »
Salut,


J'attends encore des devis des différents garages que j'ai sollicités, mais en faisant des recherches j'ai vu que certains posaient un renfort polyuréthane sur le silent bloc du berceau au lieu de le changer. Je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais je me dis que si ça peut m'éviter une dépose du berceau et la géométrie qui va avec ce n'est pas négligeable, sachant que la voiture à 250.000kms et qu'à mon avis je vais aussi avoir d'autres parties du train avant à changer dans quelques temps qui demandent là aussi à refaire une géo j'imagine. Ce que je trouve bizarre c'est qu'au CT en novembre, le seul truc signalé c'est les flexibles de frein avant qui commencent à être usés, rien sur le silentbloc inférieur du berceau alors qu'il est clairement mort et l'était déjà quand elle est passée au CT, ni sur la rotule de direction dont le cache poussière fuit de la graisse...


Voilà la référence en question : https://www.auto-doc.fr/powerflex/15799673


Et une vidéo d'un mec qui le monte : https://www.vag-perf.fr/tutoriels/chassis/tutoriel-video-installation-du-dogbone-sur-golf-5-gti/


D'ailleurs je n'ai pas les mêmes réponses d'un garagiste à l'autre : est-ce que la dépose du berceau nécessite ou non une nouvelle géométrie ? Et quelles sont les changements de pièces du train avant qui nécessitent de refaire la géométrie svp ? Je demande comme ça je saurai la réalité et si ça vaut le coup de changer ou non d'autres pièces pour éviter de faire plusieurs fois la géométrie...
« Modifié: 05 février 2024 à 16:42:53 par FLEXO »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #8 le: 05 février 2024 à 20:51:28 »
Slt

Le truc violet, si je comprend bien, ça durci.
Donc, plus pour un moteur préparé.

Tu va perde en souplesse du moteur.

Pour la géométrie, rotule de direction.
C'est tout.

Si la géométrie à été faite avec des pièces neuves (triangles, rotules direction,  crémaillère) et que remet les mêmes pièces en neuf, y a pas de soucis.

Pour le berceau, je sais plus mais je crois pas qu'il y a du jeu dans les vis de fixations.

250000 km, c'est rien du tout.
Tu peut y aller ....

Perso, A4 Tdi vendu avec plus de 520000 km ou plus, je sais plus.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
« Modifié: 05 février 2024 à 20:59:04 par toze60 »

Hors ligne Jod74

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 445
  • Pays: fr
  • Localisation: Annecy
  • Karma: 1
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 FSI 150ch
  • Véhicule: Golf V
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #9 le: 06 février 2024 à 16:44:45 »
en faisant des recherches j'ai vu que certains posaient un renfort polyuréthane sur le silent bloc du berceau au lieu de le changer. Je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais je me dis que si ça peut m'éviter une dépose du berceau et la géométrie qui va avec ce n'est pas négligeable

C'est ce que j'ai fais en même temps que l'appuie pendulaire. J'en avais parlé sur le forum à cette adresse:

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=53917.msg1126885#msg1126885

Il y a plusieurs sortes de dessin du caoutchouc, il faut choisir celui qui va pour ton silenbloc.

Tu t'en sors pour environ 60€ et c'est super simple. Tu mets la voiture sur chandelle à l'avant, tu sors une clé de 17 et 19 je crois et tu as 3 visses à enlever. 2 pour l'appui et 1 pour le silentbloc du berceau. L'insert est à enfiler assez facilement avec de la graisse. L'appui pendulaire c'est du gâteau aussi, tu as juste à recaler facilement à la main les trous de l'appui avec les pas de visse du moteur... Très simple et économique. Pour la souplesse, oui c'est plus ferme, mais pas du béton non plus. Pour le prix et la facilité d'installation, j'en suis très content  :cool4:
« Modifié: 06 février 2024 à 16:48:43 par Jod74 »
JoD74

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #10 le: 07 février 2024 à 20:16:00 »
Slt

Le truc violet, si je comprend bien, ça durci.
Donc, plus pour un moteur préparé.

Tu va perde en souplesse du moteur.

Pour la géométrie, rotule de direction.
C'est tout.

Si la géométrie à été faite avec des pièces neuves (triangles, rotules direction,  crémaillère) et que remet les mêmes pièces en neuf, y a pas de soucis.

Pour le berceau, je sais plus mais je crois pas qu'il y a du jeu dans les vis de fixations.

250000 km, c'est rien du tout.
Tu peut y aller ....

Perso, A4 Tdi vendu avec plus de 520000 km ou plus, je sais plus.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Non la dernière géométrie n'a pas été faite avec des pièces neuves car je l'ai fait faire la dernière fois que j'ai changé mes 4 pneus en 2021 ya environs 30 000 kms.

Donc j'aimerais comprendre : la listes des pièces qui engendre la nécessité d'une nouvelle géométrie quand on les changes c'est quoi exactement ?

- rotules de direction
- triangles
- crémaillère
- amortisseurs ?
- silent bloc de barre stabilisatrice ou autre chose ?
« Modifié: 07 février 2024 à 20:28:05 par FLEXO »

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #11 le: 07 février 2024 à 20:23:55 »
C'est ce que j'ai fais en même temps que l'appuie pendulaire. J'en avais parlé sur le forum à cette adresse:

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=53917.msg1126885#msg1126885

Il y a plusieurs sortes de dessin du caoutchouc, il faut choisir celui qui va pour ton silenbloc.

Tu t'en sors pour environ 60€ et c'est super simple. Tu mets la voiture sur chandelle à l'avant, tu sors une clé de 17 et 19 je crois et tu as 3 visses à enlever. 2 pour l'appui et 1 pour le silentbloc du berceau. L'insert est à enfiler assez facilement avec de la graisse. L'appui pendulaire c'est du gâteau aussi, tu as juste à recaler facilement à la main les trous de l'appui avec les pas de visse du moteur... Très simple et économique. Pour la souplesse, oui c'est plus ferme, mais pas du béton non plus. Pour le prix et la facilité d'installation, j'en suis très content  :cool4:

Merci beaucoup pour ta participation et tes explications.

Et donc quand tu dis que ça vibre plus, ça se traduit comment ? Tu sens vraiment la différence dans l'habitacle ?

Tu roule toujours comme ça aujourd'hui et si oui ça a bien vieilli ?

Ton support était dans quel état quand tu as posé ça ? Car le miens, le silent bloc inférieur je veux dire, quand tu tires dessus tu vois qu'il est fendu sur un côté et ne sert plus à grand chose...

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #12 le: 07 février 2024 à 20:40:28 »
J'ai mis en PJ un devis, mais il n'a pas mis la biellette anti-couple, qui semble encore bonne, mais je me demande si on peut la changer sans déposer le berceau ? Si c'est le cas je ne la change pas et le ferrais quand ce sera nécessaire.

C'est possible d'avoir un avis sur ce devis svp ? Il indique parallélisme, mais une géométrie ne se résume pas à un parallélisme non ?


Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11931
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #13 le: 07 février 2024 à 20:40:53 »
Slt

Ok pour le parallélisme y a 30000 km.

Vu qu'il faut le mettre en pression, je suppose qu'il tiendra un moment .
Mais, je pense pas que cette pièce est fait pour éviter de remplacer le silent bloc.

Tu peut le mettre en attend de pouvoir changer le silent bloc.

Édition :


https://blog.euromaster.fr/faq/entretien-des-pneus/quelle-est-la-difference-entre-geometrie-et-parallelisme

Oui, tu peut changer toi-même cette pièce


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
« Modifié: 07 février 2024 à 20:45:40 par toze60 »

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Avis devis changement de support moteur berceau Golf V
« Réponse #14 le: 07 février 2024 à 21:11:27 »
Ok merci pour tes réponses et ta réactivité ;)

Mais donc quand sur le devis il indique juste parallélisme, c'est suffisant ou il faut une géo complète ?

J'ai bien envie de commander le renfort pour essayer vu que le coût est minime et la procédure pour l'installer simple, mais je me demande si je pourrais l'enlever facilement si ça ne me convient pas vu qu'il est enfoncé dedans et qu'il faut de la graisse pour le faire rentrer...

Et sinon tu penses quoi du devis ?