A A A A Auteur Sujet: Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV  (Lu 1405 fois)

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« le: 06 décembre 2023 à 21:41:42 »
Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma Golf 5 1.9L TDI 105 : hier alors que je poussais un peu les rapports, moteur chaud, fond de 3 (3200trs/min), je sens que le turbo se coupe et que je n'ai plus de puissance... Je m'arrête, je coupe le moteur 1 minute, je redémarre, plus de problème et zéro voyant avant ou après le redémarrage. J'ai repoussé la voiture à 3200 tours et pas de soucis.

Aujourd'hui je reprends la voiture, je laisse chauffer et quand la température est OK je tape dedans, et bim rebelote. Sauf que cette fois j'ai le voyant moteur allumé en jaune/orange, plus le message "système échappement atelier" sur l'écran, et il semble que le moteur soit en mode sécurité, donc sans turbo (j'ai pas essayé de rouler, j'ai peur d'empirer la situation). Je suis deg car je dois repartir en Vendée à 350kms de chez moi prochainement pour travailler et je dois trouver une solution d'ici 2 semaines, sinon je suis dans le caca.

Sur le rapport VCDS, le premier défaut c'est visiblement un problème lié au régulateur de vitesse (parfois il ne fonctionne plus et repart après un redémarrage), le second je ne sais pas si c'est une bougie morte ou le faisceau qui a un soucis, et le 3ème ressemble beaucoup à un problème de géométrie variable à l'origine de ma panne...

Je connais un peu la théorie, mais à part pour des petits trucs très faciles, je ne mets pas trop les mains dans la mécanique.

Pourriez-vous m'aider svp ? Selon vous ça pourrait être quoi et quels conseils me donneriez vous svp ?

Le rapport VCDS :

VIN:    Plaque d'immat.:
Kilometrage: 249450km   Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 1K (1K0)

Kilometrage: 249450km

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: Défaut 0010
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000
7D-Chauff. appoint -- Etat: Défaut 0010
 
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 CB    Mat: 028 101 190 0
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  6176 
   Révision: 12345678    No. de série :
   Codage: 0000071

3 Codes défaut trouvés:
18104 - Bus groupe motopropulseur Message implausible syst. colonne de direct.
            P1696 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.93 V
                    Bits: 00101100
                    Bits: 11000000
                    (sans unité): 3.0

17055 - Bougie de préchauffage cylindre 1 (Q10)
            P0671 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 945 /min
                    Couple: 42.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.17 V
                    Bits: 00101111
                    Température: 8.1°C
                    Bits: 10110000

16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
            P0234 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 3276 /min
                    Couple: 256.0 Nm
                    Vitesse: 82.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00101000
                    Press. Absolue: 2029.8 mbar
                    Press. Absolue: 2407.2 mbar

Tests passés: 1 1 0 0 0

« Modifié: 07 décembre 2023 à 14:26:58 par FLEXO »

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #1 le: 08 décembre 2023 à 17:42:25 »
Bon aujourd'hui je me suis remis dessus et j'ai pu effacer le voyant et le défaut, j'avais dû mal m'y prendre la dernière fois.

Donc plus de défaut, je laisse monter en température, et je commence à avoiner pour voir si ça recommence : et bien j'ai tiré 4 ou 5 fois au delà de 3500tr/min et elle ne s'est pas remise en sécurité, elle roulait normalement et avait la pêche comme d'habitude. Je pense donc qu'il s'agit de la GV qui commence à gripper...

Quelqu'un pour me donner un avis, pensez vous que je vois juste ou que je passe à côté ?

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #2 le: 08 décembre 2023 à 23:12:58 »
Slt

La pression turbo à dépassé la limite et du coups, le calculateur coupe le turbo.

Donc, tu peut à l'aide d'une clé plate, jouer avec l'axe de la géométrie variable.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #3 le: 10 décembre 2023 à 12:15:28 »
Bonjour et merci pour ta participation ;)

Je vais essayer de regarder ce que tu m'explique sur l'axe avec un ami cet après midi.

Entre temps j'ai observé quelque chose d'assez bizarre, voilà l'explication qui pourrait aider à mieux comprendre l'origine de mon problème :
hier ça a recommencé comme la première fois, le moteur s'est mis en sécurité vers 3400trs/min mais pas de voyant, rien du tout...

Par contre ya un truc que j'ai remarqué que je n'avais pas capté jusqu'ici : une fois que le moteur se met en sécurité, à l'arrêt, je sens dans ma pédale de frein une vibration et j'entends un léger "bzzzzzzz", j'ouvre le capot et ça semble venir de la pièce sur laquelle toutes les durites se rejoignent. Je coupe le contact et rallume et le "bzzzzzzz" a disparu...

C'est très bizarre car ce bruit et cette vibration je les connais, mais habituellement cela ne se produit que quand je reste plus de 1 minute environ au ralenti à l'arrêt et dès que je remets la première et que je repars, le bruit et le "bzzzzz" liés à la vibration dans la pédale disparaissent. Au départ je pensais que c'était les ventilos qui se mettaient en route, mais non là ils étaient à l'arrêt.

Pensez-vous que cette pièce dont je ne connais pas le rôle pourrait être à incriminer dans mon problème, plutôt que la GV ? Voir la photo ci-joint :


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #4 le: 10 décembre 2023 à 22:54:38 »
Pas possible de tester la tige qui contrôle la GV, turbo inaccessible sans lever la voiture et je n'ai pas ce qu'il faut… Mais je suspecte l'électrovanne N75 (je n'avais pas compris que ce boitier remplaçait toutes les petites électrovannes présentes sur les modèles plus anciens) car quand le moteur se met en sécurité et que je n'ai plus de turbo, un "BZZZZZZZZZZZZZ" venant du boitier d'électrovanne se fait entendre et la pédale de frein vibre. Dès que je coupe le contact et redémarre le problème disparait. Et aujourd'hui on a tapé dedans avec mon ami à plus de 3500trs et le problème ne s'est reproduit qu'une fois sur 10 tentatives et le seul fait de couper le contact règle le problème (cette fois pas de voyant, mais défaut visible sur VCDS).

Donc après les recherches de ce weekend, je pense que c'est soit la GV, soit le boitier électrovanne N75. J'ai donc deux questions pour les plus connaisseurs d'entre vous :

1 - Où acheter le boitier electrovanne N75 pour 1.9L TDI 105 BKC ? car en neuf sur autodoc je ne le trouve que pour le 2L 140... Si possible pouvant être renvoyé et remboursé si cela ne correspond pas à l'origine de la panne.

2 - Est-ce que le site turbomoteur.fr est fiable ? Car les prix sont intéressants, sinon un site sérieux et au bon RQP à conseiller pour un turbo en échange standard ? J'ai aussi la possibilité de commander le turbo neuf sur Amazon pour 305€, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut… https://www.amazon.fr/gp/product/B09YXYKYKJ/ref=ewc_pr_img_1?smid=A1KL7AI4LISV99&psc=1

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #5 le: 11 décembre 2023 à 20:59:53 »
Slt

Je pense pas qu'il y a un rapport entre les vibrations de la pédale de frein.

Normalement, ce boîtier est branché sur la boîte à air . En tout cas, sur les 2L c'est comme ça.

Pour l'accès à la tige turbo, moi je passe mon bras entre le tablier et la durite air avec une clé plate.

Après, peut-être que c'est plus compliqué sur le 1l9.

Pour le turbo sur le site, aucune idée.

Sur Amazon,  c'est le prix d'un turbo reconditionné.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #6 le: 13 décembre 2023 à 19:57:16 »
Ok merci pour ton retour.

J'ai trouvé une électrovanne d'occasion à 50€, je l'ai monté et cela ne change rien, donc elle n'est pas en cause, mais je pense que j'ai bien fait quand même car la mienne commençait à faire des bruits vraiment bizarres quand je coupais le contact, style un meuglement de vache...

Pour le turbo : un garagiste qui m'a diagnostiqué un point dur sur le géométrie variable, donc c'est bien de là que vient mon problème de mise en sécurité avec perte de puissance.

Je vais donc changer le turbo, c'est un ami qui l'a déjà fait plusieurs fois sur les TDI qui va me le faire. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour l'achat d'un turbo en échange standard Garett.

Auriez-vous un site à me conseiller qui soit vraiment fiable svp ? J'ai bien regardé et d'après mes recherches le plus sérieux pour les particuliers semble être iTurbo, mais je me fis uniquement aux avis clients glanés sur le net et il y a quand même quelques clients qui se plaignent de turbo défectueux...

Par ailleurs, quand on change un turbo, si il n'y a pas eu de casse du précédent turbo installé comme c'est mon cas avec la GV qui déconne, est-il nécessaire de vidanger le circuit de graissage et donc l'huile moteur, changer la durite métallique de graissage du turbo, où alors je peux m'en passer ?
« Modifié: 13 décembre 2023 à 19:58:48 par FLEXO »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #7 le: 13 décembre 2023 à 21:18:21 »
Slt

Je n'ai encore jamais acheté un turbo sur internet.

J'ai pris le miens dans un petit magasin en échange standard.
Il a tenu 3000 ou 4000 km et pissais de l'huile .
Donc, pris sous garantie mais le responsable grinçant des dents car pour lui, mauvaise lubrification.
Mais le turbo qu'il m'a donné tourne toujours mais siffle fort à froid.

Donc, si je doit encore le changer, je changerai juste le chra.

Sinon, fait une vidange moteur avec le filtre à huile car ton huile est contaminé.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #8 le: 13 décembre 2023 à 21:45:04 »
Ok merci pour ton retour, je pense que je vais le prendre chez iTurbo, de tous les sites connus c'est celui qui a le plus de clients satisfaits visiblement.

Pour la vidange de l'huile : elle a été faite en aout et j'ai toujours mis des filtres Purflux avec de la Castrol Edge 5W30 depuis que je l'ai (7 ans), j'ai vu qu'il était conseillé de changer l'huile en même temps, mais je pensais que l'huile était contaminée uniquement quand tu casses ton turbo, ce qui n'est pas mon cas puisque c'est la géométrie variable qui commence à gripper et que le turbo continue de fonctionner normalement (sauf en mode safe), même s'il siffle, donc est-ce vraiment utile de vidanger avec un nouveau filtre ?

Elle serait contaminée par quoi du coup ?

Par ailleurs j'en profite pour poser une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : comme j'achète des bidons d'huile de 5L mais que je ne les utilise jamais en entier, avec le temps j'ai remplis un bidon complet en ajoutant les restes d'huiles neuves non utilisées à chaque vidange durant 5 ans (toujours la Castrol Edge) et je me demandais si l'huile gardait ses qualités et propriétés avec le temps, tant quelle est vierge et neuve ? Parce que à force je ne sais pas trop quoi en faire...

En gros, est-ce que ce serait une mauvaise idée de l'utiliser pour une nouvelle vidange ?
« Modifié: 13 décembre 2023 à 21:46:52 par FLEXO »

Hors ligne Emphasis

  • V.I.P.
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 16385
  • Pays: fr
  • Localisation: Moselle
  • Karma: 58
  • Vieux & Fatigué
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 2.0 TDI 140
  • Véhicule: Golf V GT-Sport
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #9 le: 14 décembre 2023 à 10:16:45 »

Salut, Bonne question pour l'huile et la possible perte de ses propriétés dans le temps ...
VW GOLF V GT-SPORT 2.0 TDI 140 DSG DPF Candy White

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #10 le: 14 décembre 2023 à 21:09:45 »
Slt

Perso, fait la vidange et le filtre car un moteur s'use (c'est juste mon avis).

Après, libre à toi de faire ce que tu veut et je sais aussi que cela ne change pas grand chose de garder la même huile .

Pour la durée d'une huile, je sais pas trop.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #11 le: 15 décembre 2023 à 13:50:44 »
Ok merci, du coup j'ai racheté un filtre et je vais racheter de l'huile, je préfère perdre 60€ mais ne pas prendre de risque, mais ça fait ¤¤¤tut¤¤¤ j'ai la vidange au mois d'août et je n'ai pas beaucoup roulé depuis, à peine 1500kms...

En faisant des recherches j'ai vu que sur certains moteurs comme le 1.6HDI qui a un problème de conception il est nécessaire de changer la crépine, mais je ne sais pas si c'est le cas pour nos Golf 1.9 TDI 105, si jamais quelqu'un a la réponse...
« Modifié: 15 décembre 2023 à 14:05:03 par FLEXO »

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11935
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #12 le: 15 décembre 2023 à 21:17:03 »
Slt

Comme dit plus haut ,c'est juste un conseil.
Effectivement, 1500 km c'est rien.
A toi de voir.


Non, pas besoin de changer la crépine.

En faite, ce qui intéressent, c'est de nettoyer le carter d'huile une fois dans la vie du moteur.
Histoire de virer la crasse d'huile qui reste au fond.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #13 le: 16 décembre 2023 à 10:29:36 »
Ok merci pour ton aide ;) bon weekend.

Hors ligne FLEXO

  • Vélo
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV
« Réponse #14 le: 10 janvier 2024 à 21:17:25 »
Bon, comme je n'aime pas quand on vient chercher de l'aide sur un forum et qu'on ne donne pas l'épilogue de l'histoire quand elle est finie, je viens juste préciser que le turbo a été changé par un Garrett en ES pris chez iTurbo, pour le moment RAS (pour vu que ça dure), j'ai pris plusieurs fois plus de 3500trs et pas de mode sécurité, donc la GV était bien en train de gripper.

Bonne chance à ceux qui auront le même soucis.