A A A A Auteur Sujet: Problème démarrage - Golf 5 2.0 TDI  (Lu 1847 fois)

Hors ligne Pilakuvich

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Problème démarrage - Golf 5 2.0 TDI
« le: 07 avril 2021 à 20:35:59 »
Bonjour à tous,

Je tiens dans un premier temps à vous remercier d'avance pour les potentielles pistes de réflexion qui permettront la résolution de mon problème.

Il y a de cela quelques jours, après une non-utilisation de ma golf 5 (2.0 TDI de 100 000 km au compteur) d'une durée d'une semaine, j'ai rencontré un souci lors du démarrage de celle-ci : le démarreur fonctionnait bien, mais le moteur ne se lançait pas. De ce fait, la première chose que j'ai faite est de regarder si la batterie était morte... et suite aux constats réalisés au voltmètre, par un ami qui est venu avec des câbles, et par un dépanneur, ce n'était pas la batterie qui était en cause, ni même le démarreur.

Cependant, nous avons pu la redémarrer de la façon suivante : pendant que je débrayais et que je donnais des coups d'accélérateur en mettant le contact, le dépanneur a aspergé du "Start pilote" dans la partie filtre à air (vers le tuyau d'admission si je ne m'abuse). Le moteur a brouté pendant quelques secondes (avec avertissement pression d'huile + stop), mais il a finalement pu redémarrer. D'après son expertise, il a supposé que ce serait une prise d'air au niveau des durites, et que cela provoquerait le phénomène de désamorçage.

De ce fait, il m'a été conseillé de faire tourner le moteur environ 10 minutes chaque jour pour éviter le désamorçage. Certes, depuis que j'applique cette procédure (soit une semaine), je n'ai toujours pas rencontré de problème, mais cela me laisse perplexe quant à son potentiel retour, et étant loin de chez moi avec des garagistes qui n'ont malheureusement pas le temps pour régler le problème, je me permets de solliciter votre aide.

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne soirée.

[J]05

  • Invité
Problème démarrage - Golf 5 2.0 TDI
« Réponse #1 le: 07 avril 2021 à 20:57:05 »
Le soucis c'est qu'en démarrant ta voiture tous les jours sans rouler ta batterie va finir par se décharger à force de démarrage, celle-ci ne se rechargeant que quand tu roules.
Ma réponse ne résoudra pas ton problème mais elle t'évitera d'en soulever un autre à court terme ;).

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11906
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Problème démarrage - Golf 5 2.0 TDI
« Réponse #2 le: 07 avril 2021 à 22:30:58 »
Slt

Ok, j'aurais fait la même chose.

Si possible passe un coup de vag com pour voir les défauts.

Sinon, vanne egr à nettoyer car lui peut causer ce problème.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Hors ligne Pilakuvich

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Problème démarrage - Golf 5 2.0 TDI
« Réponse #3 le: 08 avril 2021 à 18:45:38 »
Le soucis c'est qu'en démarrant ta voiture tous les jours sans rouler ta batterie va finir par se décharger à force de démarrage, celle-ci ne se rechargeant que quand tu roules.
Ma réponse ne résoudra pas ton problème mais elle t'évitera d'en soulever un autre à court terme ;).

Bonne remarque, je m'étais mal exprimé concernant ce fait : je roule environ 10 minutes chaque jour sur route à 80 pour éviter le désamorçage ainsi que la décharge de la batterie. Merci tout de même pour la prévention!

Slt

Ok, j'aurais fait la même chose.

Si possible passe un coup de vag com pour voir les défauts.

Sinon, vanne egr à nettoyer car lui peut causer ce problème.


ça marche, merci pour tes conseils, j'effectuerai ces procédures sous peu et je vous tiendrai au courant.

Bonne fin de journée, et merci encore à vous deux.

Hors ligne Pilakuvich

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Problème démarrage - Golf 5 2.0 TDI
« Réponse #4 le: 10 mai 2021 à 11:17:54 »
Bonjour,

Je reviens vers vous suite au passage au VAG-COM de ma golf, et il y avait bien un défaut : il semblerait que ce soit dû au "volet" permettant d'amener de l'air dans le moteur. Le garagiste m'a notamment spécifié que c'est une pièce coûtant aux alentours de 450 euros (étrangement, je ne trouve pas le nom exact de ce volet sur Google... serait-ce le volet d'admission? Le boîtier complet?), mais il m'a aussi précisé que ce défaut pouvait ne pas revenir. De ce fait, il me reste donc plus qu'à prier pour que cela n'arrive pas à l'avenir.
Concernant la pièce en question, j'anticipe tout de même ce cas de figure, et je souhaite connaître son nom complet : l'auriez-vous?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
« Modifié: 10 mai 2021 à 11:20:00 par Pilakuvich »